Comment utiliser un savon à barbe

Comment utiliser un savon à barbe


Savon à raser : Le vrai moyen de se raser


Compte tenu de l'importance d'utiliser des rasoirs tranchants, de préparer correctement votre visage et vos poils et d'utiliser la bonne méthode/les bons coups, le type de crème à raser que vous utilisez et la façon dont vous la faites mousser peuvent sembler un peu sans importance. Cependant, la vérité est que la crème à raser joue un rôle tout aussi important que ces autres facteurs.


Alors que de nombreux hommes continuent à se raser avec des crèmes en boîte bon marché, du savon pour le corps ou, pire encore, avec rien d'autre que de l'eau, le fait est qu'utiliser un savon à raser de haute qualité peut facilement vous aider à vous raser de plus près et aussi à réduire ou éliminer le feu du rasoir, l'irritation de la peau et d'autres problèmes courants.


Nous avons déjà expliqué comment un rasage humide traditionnel peut rendre le rasage plus agréable et améliorer les résultats globaux, et la seule façon de se raser avec un savon de rasage est d'utiliser soit une crème moussante classique, soit un savon de rasage, avec un blaireau. N'oubliez pas de consulter nos articles sur les meilleurs savons et blaireaux de rasage pour être sûr de ne pas gaspiller votre argent.


Si vous êtes comme la plupart des hommes, vous n'avez probablement jamais utilisé aucun de ces produits auparavant, alors nous sommes là pour vous donner des conseils sur l'utilisation du savon à raser. Il est vrai qu'il faut un peu plus de temps pour obtenir une bonne mousse de savon à raser, mais une fois que vous l'aurez essayé et que vous aurez constaté à quel point il est agréable, vous serez sûrement accroché pour la vie. Cependant, avant d'entrer dans les détails de son utilisation, voyons d'abord pourquoi le savon à raser est si supérieur aux autres produits.


Avantages de l'utilisation du savon de rasage


Bien que nous l'ayons déjà mentionné à plusieurs reprises, on ne soulignera jamais assez les avantages du rasage humide, car il permet un rasage de plus près avec beaucoup moins d'irritation. Néanmoins, les avantages ne se limitent pas à la méthode, mais s'étendent aussi aux moyens (c'est-à-dire au savon de rasage et au blaireau).


L'un des problèmes majeurs de la majorité des crèmes de rasage en boîte est qu'elles sont chargées de produits chimiques et de lubrifiants artificiels (bien qu'il existe quelques options décentes et plus naturelles), qui sont nécessaires pour empêcher les propulseurs utilisés pour expulser la crème de la boîte d'assécher votre visage. Les savons de rasage, quant à eux, sont généralement fabriqués à partir d'ingrédients essentiellement naturels qui nourrissent, hydratent et protègent le visage, tout en offrant une meilleure lubrification pour permettre à la lame du rasoir de glisser doucement sur votre peau.


Avec les autres ingrédients artificiels des crèmes à raser en boîte, on trouve des parfums artificiels, dont la plupart ont une odeur de déodorant bon marché plus qu'agréable. Là encore, ce n'est pas un problème avec les savons de rasage, car vous pouvez facilement les trouver dans une vaste gamme de parfums plus agréables (boisé, agrumes, épicé, musqué, etc.) que vous et vos proches adoreront.

Une note rapide sur la sélection des parfums


Lorsque vous achetez du savon de rasage, essayez de sentir autant de produits différents que possible pour vous aider à choisir celui que vous préférez (il ne serait pas mal de connaître également l'opinion de votre conjoint). Si vous ne portez pas d'eau de Cologne, vous pouvez facilement opter pour un produit au parfum plus fort, car l'odeur s'estompera avec le temps. Cependant, si vous portez de l'eau de Cologne, il est préférable de choisir une odeur la plus légère possible, ou mieux encore, un savon non parfumé, sinon vous risquez que l'odeur du savon et celle de l'eau de Cologne se mélangent pour donner quelque chose de beaucoup moins agréable.

Comment utiliser le savon à raser : Choisir sa méthode


Il n'y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise façon d'utiliser le savon de rasage, car il existe un certain nombre de méthodes différentes qui peuvent être utilisées. Néanmoins, il n'y a vraiment que quelques différences mineures entre les différentes méthodes de moussage. Le choix de la méthode dépend généralement de la qualité de votre blaireau, du temps que vous êtes prêt à y consacrer et du savon de rasage utilisé. Cela signifie donc qu'il vous faudra peut-être un peu d'expérimentation de votre part pour déterminer quelle méthode vous convient le mieux.



Préparation du savon et du blaireau de rasage


Tout comme il est essentiel de bien préparer votre visage au rasage en le lavant et en vous assurant que les poils sont mouillés avant de commencer, il est tout aussi important de préparer le savon et le pinceau en les faisant tremper dans de l'eau chaude.


Le trempage du savon est important, car il le ramollit pour permettre de le charger sur le blaireau. La durée de trempage du savon varie d'un produit à l'autre, mais dans la plupart des cas, il n'y a pas de mal à le laisser reposer pendant 10 à 15 minutes. C'est pourquoi de nombreux hommes font cette étape avant d'entrer dans la douche (après tout, votre visage doit être propre et chaud avant le rasage).


Si vous utilisez un pain ou un palet de savon à raser, immergez-le dans l'évier ou dans une tasse/un bol d'eau chaude. Pour les savons qui se présentent dans leur propre baignoire ou récipient, vous pouvez simplement y verser l'eau de manière à ce que la surface du savon soit entièrement recouverte. Ce n'est pas indispensable, mais vous pouvez faire passer votre expérience de rasage à un niveau supérieur avec un bol ou un scuttle de rasage de qualité, nous avons ici un article sur les meilleurs bols de rasage.


Il est important de submerger le blaireau dans l'eau car cela lui permet d'absorber suffisamment de liquide pour former une bonne mousse. Dans ce cas, le temps de trempage nécessaire dépendra du type de poils dont le blaireau est fait. Pour la plupart des blaireaux de cheval ou de sanglier, ainsi que pour les poils de blaireau de qualité inférieure, vous voudrez probablement faire tremper le blaireau pendant au moins quelques minutes (ou pendant toute la durée de trempage du savon). Les brosses en poils de blaireau de qualité supérieure ne nécessitent qu'une minute ou deux de trempage, tandis que les brosses synthétiques ne doivent être passées sous l'eau que quelques secondes.



Faire mousser


Une fois que votre visage est préparé et que votre brosse et votre savon ont été trempés, il est temps de commencer à préparer votre mousse, et c'est là que les méthodes se diversifient. En général, il y a deux écoles de base : l'une qui demande un minimum d'eau et l'autre qui demande beaucoup d'eau (et qui donne une mousse beaucoup plus crémeuse et plus riche). Pour nos besoins, nous nous en tiendrons à la méthode de l'eau crémeuse et supplémentaire (si vous voulez expérimenter avec l'autre, utilisez simplement beaucoup moins d'eau).


Cependant, quelle que soit la méthode utilisée, vous avez également le choix de faire mousser la mousse dans un bol, dans la paume de votre main ou directement sur le visage. Là encore, vous devrez peut-être faire des expériences pour trouver la meilleure mousse, car certains savons moussent mieux dans une tasse ou un bol, tandis que d'autres doivent être moussés directement sur la peau. Néanmoins, à notre avis, une tasse ou un bol est souvent la meilleure option, ne serait-ce que parce que le fait de le chauffer avant de commencer transfère une partie de la chaleur à la mousse, qui est fantastique sur le visage et permet de se raser de plus près.


Lorsque vous êtes prêt à commencer à faire mousser, retirez d'abord l'excès d'eau du pinceau en l'éclairant rapidement, puis secouez. Si vous avez versé de l'eau dans le récipient de savon, videz-le également.

Charger le pinceau


La première étape de la fabrication de la mousse consiste à charger la brosse humide de savon en la frottant de façon circulaire sur le savon. Il faut veiller à appuyer juste assez fort pour que les poils commencent à s'évaser. Comme votre brosse doit être encore bien mouillée, un peu d'eau et de savon peuvent se répandre au début, mais ne vous inquiétez pas, continuez à faire tourner la brosse jusqu'à ce que les bulles dans la mousse soient minuscules. Le but de ce processus n'est pas encore de faire de la mousse, mais simplement d'enduire suffisamment la brosse de savon. Mais vous serez probablement surpris par le peu de produit nécessaire, alors n'en faites pas trop, car cela peut rendre la crème trop ferme.

Faire de la mousse


Une fois que votre pinceau est chargé de savon, vous pouvez alors commencer à faire mousser la mousse en la faisant tourbillonner dans votre tasse/bol ou directement sur votre visage. Si vous le faites dans une tasse ou un bol, vous pouvez d'abord y ajouter quelques gouttes d'eau chaude. Le savon commencera à mousser lentement lorsque vous ferez tourner la brosse, et après environ 30 secondes, replongez la pointe de la brosse dans l'eau avant de continuer le processus. Selon le savon, il peut s'écouler jusqu'à trois à cinq minutes avant que vous ne soyez satisfait de la consistance de votre mousse, mais cela en vaut la peine.


Une chose à noter, le savon à raser ne moussera presque jamais autant que les crèmes en boîte auxquelles vous êtes habitué, et au lieu de cela, vous finirez probablement avec quelque chose d'un peu plus mou et plus aqueux. Cependant, plus vous le travaillerez avec votre blaireau, plus il moussera, mais votre objectif devrait être une mousse qui forme de petites pointes arrondies lorsque vous retirez le blaireau.


Une fois que la mousse est prête, utilisez le pinceau pour l'appliquer uniformément sur le visage, toujours par petits mouvements circulaires. Ce mouvement permet de faire remonter les poils et de s'assurer que tout est bien enduit. Regardez cette vidéo/article sur la façon de créer une mousse avec un blaireau, qui est assez similaire à la création d'une mousse avec du savon à raser.

L'expérimentation est la clé


Comme nous l'avons dit, il vous faudra peut-être un certain temps pour trouver la méthode précise qui convient le mieux à votre brosse et à votre savon. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon d'utiliser le savon de rasage, alors n'ayez pas peur d'expérimenter avec des temps de chargement et/ou de moussage plus ou moins longs, plus ou moins d'eau, etc. Si après avoir essayé différentes méthodes, vous ne parvenez toujours pas à obtenir une mousse appropriée, votre problème est probablement lié à l'eau dure, car les minéraux présents dans l'eau dure peuvent parfois affecter le potentiel moussant de nombreux savons de rasage. Si vous pensez que c'est le cas, essayez d'utiliser une bouteille d'eau distillée pour voir si les résultats s'améliorent, ou testez votre maison pour voir si l'eau est dure pour en être sûr.


Il faut certainement un peu de temps pour apprendre à utiliser correctement le savon de rasage, mais une fois que vous en aurez enfin la main, ce sera sûrement une expérience enrichissante, qui vous aidera à vivre une expérience de rasage plus agréable. N'oubliez pas de vous choisir un rasoir de sécurité de qualité pour obtenir ce rasage parfait des fesses de bébé que nous désirons tous. Découvrez ici les meilleurs rasoirs de sécurité pour savoir lequel vous convient le mieux.



Nos clients ont aussi aimé


Savon barbe naturel
€17,98€12,98

Articles simialires


Comment se raser en toute sécurité avec un rasoir
Comment se raser en toute sécurité avec un rasoir Introduction Un rasoir de sécurité a l'air intimidant. D'une part, il...
Le rasage rend-il les cheveux plus épais ou plus rapides ? Mythes et faits
Le rasage rend-il les cheveux plus épais ou plus rapides ? Mythes et faits Le rasage n'affecte pas l'épaisseur ou...
Prévention de l'acné et des boutons de rasage
Prévention de l'acné et des boutons de rasage Introduction Coups de rasoir ou boutons ? Nous vous expliquons comment votre...

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés