Transpiration

Que cache une transpiration excessive?

Que cache une transpiration excessive?

Que cache une transpiration excessive ?

Introduction


La transpiration est un phénomène naturel qui permet à notre corps de réguler sa température interne de manière optimale.


Mais quand on transpire à 8 heures du matin en automne sans aucun effort physique. Il y a de quoi se poser des questions. 

Quand parle-t-on de 

transpiration excessive ?


En moyenne, le corps humain soumis à aucun effort, aucune chaleur excessive produit 0,5 litre de sueur en une journée.

Cependant mesurer la quantité de sueur pour définir le seuil de l’excès n’est pas chose évidente. De plus, la quantité de sueur varie d’une personne à l’autre en fonction de son ADN. 

Mais il existe certains symptômes qui permettront de reconnaître une transpiration excessive :

  • Avoir les mains moites au moindre contact que ça en devient gênant.
  • La transpiration se répand au niveau de mains, des pieds, du visage, des aisselles ou sur le cuir chevelu.
  • Les sueurs sont si abondantes que ça nous oblige à se changer. Ou se laver plusieurs fois en une seule journée.
  • Le corps transpire sans faire d’effort et sans source de chaleur évidente.
  • Être le seul à suer alors que les autres sont frais.


Méfiez-vous...


Bien souvent, la transpiration en excès est un signe qu’il y a anomalie dans notre organisme. Alors si vous avez détecté des symptômes, il serait préférable de se méfier et de consulter un médecin. 

Transpiration excessive 

et hypertension artérielle

Un patient souffrant de problèmes d’hypertension artérielle peut manifester des transpirations excessives constantes. 

Cela peut être dû aux effets de certains médicaments d’hypertension. Dans ce cas, une nouvelle prescription doit être faite par votre médecin. 

Il se peut également que la transpiration excessive soit due à une complication liée à l’hypertension artérielle. 

Cependant, l’hyperhidrose n’est pas impérativement liée à une hypertension artérielle.

Certains médicaments

Des médicaments comme les antibiotiques, les antidépresseurs ou les hypotenseurs peuvent favoriser la production de sudation.  

Vous pouvez consulter votre médecin traitant ou votre pharmacien. Si vous avez des doutes sur les effets secondaires de certains de vos médicaments.

Les maladies chroniques

Elle ne fait peut-être pas partie des premiers symptômes, mais la sudation est parfois liée à des maladies chroniques.

Les personnes souffrant de maladies cardiaques, pulmonaires ou cancer peuvent avoir comme symptômes la transpiration excessive. 

Transpiration excessive 

et tuberculose

Les maladies infectieuses comme la tuberculose peuvent avoir des symptômes liés à la transpiration. Il se peut même que cette transpiration soit accompagnée de grosse fièvre.

La ménopause

La sudation abondante se manifeste aussi souvent durant la ménopause. Les sueurs sont plutôt nocturnes et accompagnées de bouffée de chaleur. Dans ce cas, elle est due à une diminution du taux d’œstrogène.

L’obésité/le surpoids

Beaucoup de personnes obèses se plaignent d’être sensibles à la transpiration. Les graisses localisées provoquent un mauvais fonctionnement des organes. C’est pour cela que la transpiration peut être liée à une certaine obésité (ou même simple prise de poids).

Alors mêmes sans aucun effort, une personne ayant des problèmes de surpoids transpire facilement et de façon excessive.

La perte de quelques kilos peut être grandement bénéfique.

L’hyperactivité thyroïdienne

Des tumeurs de la moelle épinière peut provoquer la production d’un niveau élevé d’hormone thyroxine. Le métabolisme sera stimulé et le corps se mettra à transpirer.

 Il est préférable de prendre rendez-vous chez votre médecin si vous doutez d’une éventuelle hyperthyroïdie. Surveillez également les autres symptômes pour avoir une certaine idée.

Dysfonctionnement du système nerveux

Le dysfonctionnement du système nerveux central est le diagnostic le plus courant en cas de transpiration excessive. Ce problème atteint un grand nombre de personnes. 

Il est préférable de consulter un professionnel. Pour disposer des solutions les mieux adaptées.

Des facteurs génétiques

Cela peut paraître assez incohérent, mais une production excessive de sueurs au niveau des mains peut être favorisée. Par des facteurs génétiques.

Dans 25 % à 50 % des cas, une personne touchée. Par une hyper sudation des mains l’a hérité d’au moins un parent.

Alimentation

Un déséquilibre au niveau de votre alimentation peut se manifester par la production abondante de sueur. Quand il y a excès, notre système réagit.

Le café, le tabac ou l’alcool sont les alliés des sudations prolongées. De même pour le chocolat, le beurre de cacahuète, le cola ou les aliments fortement épicés qui favorisent la transpiration.

Les conséquences 

de la transpiration excessive


L’hyperhidrose peut vraiment détériorer la quantité de vie de la personne atteinte. 
Néanmoins, les victimes sont nombreuses, et par conséquent les solutions également. 

Au niveau social

Même si on ne parle de vraie maladie, la transpiration excessive peut être très handicapante et incommodante. Si au travail vous avez à serrer des mains, à manipuler des documents, vous serez complexés de vos mains moites. Une auréole sous les bras, une odeur pour couronner le tout. Toutes ses conséquences seront particulièrement gênantes dans votre lieu de travail.

Au niveau personnel

Toutes ces manifestations peuvent conduire la personne concernée à un isolement. Ces défauts lui feront sentir inférieur aux autres. D’où baisse considérable de l’estime de soi, développement d’une anxiété ou même d’une dépression.

Et si ce n’est pas traité rapidement, cela peut aller jusqu’à la dépression. Il est important alors de traiter et analyser ces problèmes à partir du fond. 

Au niveau médical

Une abondance de sueurs au niveau des pieds peut conduire à de graves conséquences médicales. Elle favorise la macération, ce qui signifie infections bactériennes, mycoses (des ongles et de la peau). Verrues (des pieds et des mains), eczémas, dermites de contact. 

À part les problèmes de peau qu’elle entraîne, une transpiration trop abondante peut provoquer une déshydratation considérable. Cela s’explique par le simple fait que toute l’eau présente dans notre corps s’évacue à travers ses sueurs. Il est alors important de s’hydrater surtout durant les périodes chaudes et les canicules.

 Les personnes âgées et les enfants sont le plus souvent victime. Pensez à donner à boire à toute votre famille, du plus grand au plus petit.

Nous savons que ce n'est pas évident pour vous et pour les autres de subir des transpirations excessives. Alors comme nous avons vu dans cet article. Il faut cibler la cause de votre transpiration pour pouvoir éliminer ce problème efficacement. 

Nous sommes sûrs d’une chose, une fois que vous savez ce que cache votre transpiration. Il vous sera facile de vous en débarrasser.

Si vous aimez notre article, vous pouvez trouver d'autres informations dans Santé Quotidien.

Nos clients ont aussi aimé


Leave a Comment

Your email address will not be published.