Transpiration

9 plantes à utiliser contre la transpiration excessive

9 plantes à utiliser contre la transpiration excessive

9 plantes à utiliser contre la transpiration excessive

Introduction


Notre peau comporte entre 300 et 500 glandes sudoripares pas centimètre carré. Elles ont pour principale mission de réguler notre température en favorisant la transpiration. Elles aident également notre corps à se débarrasser des toxines et des déchets organiques. En d’autres termes, la transpiration est bonne pour la santé. Mais lorsqu’elle est excessive, elle devient gênante et risque de perturber la vie sociale de ceux qui en souffrent. La bonne nouvelle est qu’il existe des remèdes naturels pour combattre ce problème. Voici donc 9 plantes très efficaces pour lutter contre l’hyperhidrose


1. La sauge : la plante anti-transpirante par excellence


La sauge porte bien son nom puisqu’il vient du latin salvia qui signifie guérir. Cette plante aromatique est notamment connue pour ses grandes vertus régulatrices. Composée de nombreux principes actifs, elle s’avère être la plante la plus efficace. Pour venir à bout de la transpiration excessive, principalement si le problème est dû à des troubles hormonaux. Pour cela, il est conseillé de préparer un litre de tisane de sauge. Que vous boirez tout au long de la journée. Si vous voulez obtenir un meilleur effet. Appliquez aussi la tisane en spray sous vos aisselles et toutes les zones concernées après la douche. L’autre option est de réduire quelques feuilles de sauge sèches en poudre et en mettre sous les bras.

2. Le thé noir : une infusion anti-sudorifique exceptionnelle


En général, les aliments épicés et ceux qui contiennent de la caféine sont proscrits si l’on veut combattre l’hyperhidrose. Car ils font augmenter la température corporelle. En revanche, le thé noir fait figure d’exception. Grâce à sa teneur en acide tannique, c’est la plante idéale pour traiter la sudation excessive. En effet, l’acide tannique possède des propriétés astringentes et anti-sudorifiques très puissantes. Laissez infuser 2 sachets de thé noir bio dans 3 verres d’eau bouillante durant 15 minutes. Laissez refroidir et appliquez de cette solution. Sous les aisselles et sur toutes les zones à traiter autant de fois que nécessaire. 

3. Le citron : l’agrume aux mille et une vertus


Chaque fois que l’on parle de remèdes de grands-mères, le citron apparaît souvent ! Concernant le traitement de la transpiration excessive, ce fruit tropical détient également un pouvoir régulateur. Considéré comme assainissant, il réduit la sudation de façon remarquable. Ce n’est pas tout, le citron élimine les mauvaises odeurs et éclaircit la peau par la même occasion. Ce qui en fait un déodorant naturel très intéressant. Il suffit de découper un citron en deux et frotter sur les aisselles propres et sèches. Vous pouvez aussi ajouter du jus de citron dans votre bain pour obtenir un meilleur résultat.

4. L’aloe vera : la plante miracle astringente


À l’instar du citron, l’aloe vera est un produit naturel réputé. Pour ses multiples vertus sur la santé et sur la beauté. Il s’agit d’une plante grasse qui pousse surtout dans les endroits désertiques. Son gel est très bénéfique pour la peau, car en plus de l’hydrater, il possède des propriétés astringentes et dépuratives. En clair, il constitue un allié de taille pour en finir avec la transpiration excessive. Le gel d’aloe vera resserre les pores et rétablit l’équilibre du pH de la peau. Vous pouvez l’appliquer directement sur vos aisselles pour réguler la sudation et prévenir les mauvaises odeurs.

5. Le concombre : un autre déodorant naturel


Plutôt connu pour ses vertus minceur, le concombre fait également partie des plantes qui aident à combattre la transpiration excessive. Il a un effet astringent qui permet de transpirer moins durant la journée. Il resserre également les pores pour un effet encore plus satisfaisant. Prenez une rondelle de concombre et frottez délicatement sur vos aisselles. Ce geste est à répéter au moins 3 fois par jour. La baisse de sudation commencera à se voir à partir du 3e ou du 4e jour du traitement.


6. Le persil : l’anti-transpirant naturel riche en chlorophylle


Le persil aide à maigrir, à venir à bout de l’anémie, etc. Et il permet aussi de combattre l’hyperhidrose avec efficacité. Cela s’explique par sa forte teneur en chlorophylle, le pigment responsable de la couleur verte des végétaux. La chlorophylle possède des propriétés purifiantes et régénératrices. Cette substance naturelle agit également sur les glandes sudoripares actives. Elle assainit le terrain cutané, atténue les mauvaises odeurs et régule la transpiration. La cure consiste à mâcher quelques feuilles de persil tout au long de la journée. C’est à répéter jusqu’à ce que vous constatiez une nette amélioration.


7. La tomate : une redoutable régulatrice de transpiration


La tomate détient de nombreux bienfaits déjà connus de tous. Grâce à sa teneur en vitamines A, C, E et en lycopène. Cependant, peu de gens savent qu’il s’agit également d’un déodorant naturel à ne pas négliger. Le jus de tomate permet effectivement de lutter contre la sudation excessive. Ajoutez 2 tasses de cet ingrédient dans votre bain et appliquez-en directement sous les aisselles pour un meilleur résultat. Si l’odeur du jus de tomate vous dérange, laissez agir au moins 20 minutes avant de rincer. La transpiration commencera à vraiment diminuer après 2 semaines de cure.

8. La mélisse : pour soulager la transpiration due au stress


Plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. La mélisse officinale est surtout réputée pour sa capacité à soigner les infections virales. Mais elle aide également à combattre le stress qui est l’une des principales causes de la transpiration excessive. Laissez infuser durant 10 minutes 3 ou 4 feuilles de mélisse dans une tasse d’eau très chaude. Buvez la préparation en laissant de côté une petite quantité. Que vous mettrez sur les zones à traiter : aisselles, paume des mains, pieds, etc.

9. Le pavot de Californie : pour limiter la sudation


Également appelé eschscholzia, le pavot de Californie est une plante herbacée de la famille des Papaveraceae. Comme la mélisse, il aide à combattre le stress et l’anxiété et réduire ainsi la transpiration excessive. Pour le traitement, ce sont les belles fleurs jaunes ou orangers de l’eschscholzia qui nous intéresse. Attendez qu’elles soient bien sèches avant de préparer une infusion avec. Vous pouvez boire une tasse par jour de cette tisane et tamponner vos aisselles à l’aide d’un coton imbibé de cette préparation après la douche.


Si vous aimez notre article, vous pouvez trouver d'autres informations dans Santé Quotidien.

Nos clients ont aussi aimé


Leave a Comment

Your email address will not be published.