soin corps

Les meilleurs moyens d'éliminer les poils pubiens en toute sécurité et à domicile

Les meilleurs moyens d'éliminer les poils pubiens en toute sécurité et à domicile

Les meilleurs moyens d'éliminer les poils pubiens en toute sécurité et à domicile

Introduction


Certaines personnes aiment que leurs poils pubiens soient bien soignés. D'autres préfèrent tout enlever. Cet article examine les différentes façons du rasoir de sureté  à la maison. Il décrit également certaines techniques professionnelles qui peuvent être plus efficaces et donner des résultats durables.


Épilation à domicile


Il existe plusieurs façons d'épilateurs femmes populaires de couper ou d'enlever les poils pubiens à la maison. Chaque méthode comporte un certain risque, mais la plupart sont généralement sans danger.


Une personne peut essayer :

Couper avec des ciseaux

L'utilisation de ciseaux peut être un moyen sûr d'obtenir un look soigné. Comme les ciseaux n'entrent pas en contact avec la peau, le risque de blessure est relativement faible.


Veillez à ce que les ciseaux soient propres et tranchants. Ce qui permettra de ne pas tirer sur les poils lorsqu'ils coupent.


Pour réduire le risque de blessure, essayez de vous asseoir pendant le toilettage. Un bon éclairage est également important, et un miroir à main peut aider à tailler les zones difficiles à voir.


Comme les poils repoussent, une coupe régulière est nécessaire pour conserver une apparence soignée.


Rasage

Le rasage est une option populaire pour l'épilation des poils pubiens, et il est généralement indolore.

Néanmoins, comme le rasoir entre en contact direct avec la peau. Pour éliminer le poil à sa base, le rasage peut provoquer une irritation, une rougeur ou une démangeaison temporaires.

Pour réduire ce risque, essayez de vous raser :

  • prendre un bain chaud ou une douche avant de se raser
  • utiliser une crème ou une lotion à raser
  • en utilisant un rasoir à lames multiples

N'oubliez pas non plus que la peau du pubis est fine et qu'il peut être facile de couper. Ou d'entailler cette zone lors du rasage. C'est une bonne idée d'y aller lentement.

Épilation à la cire

Certaines personnes préfèrent utiliser des bandes ou des kits d'épilation en vente libre.

L'épilation à la cire arrache les poils des follicules, ce qui permet d'éliminer plusieurs poils à la fois. Cela provoque généralement des douleurs, et peut également provoquer une irritation. Une infection de la peau sensible de la région pubienne.

Bien que l'épilation à la cire soit plus douloureuse que la coupe ou le rasage, les résultats durent plus longtemps.

Une personne peut également se faire épiler le poil pubien par un professionnel.

Utilisation des crèmes d'épilation

Les crèmes d'épilation,  également appelées crèmes dépilatoires, contiennent des produits chimiques. Qui décomposent les protéines du poil, affaiblissant ainsi la base du poil. Cela permet à une personne d'éliminer les poils indésirables en même temps qu'elle essuie la crème.

Les crèmes d'épilation sont disponibles en vente libre. Comme pour l'épilation à la cire, les résultats durent souvent plus longtemps que le rasage ou la coupe. Contrairement à l'épilation à la cire, les crèmes d'épilation ne provoquent généralement pas de douleur.

Toutefois, certaines personnes sont allergiques aux produits chimiques utilisés. Il est essentiel de tester la crème sur une petite zone de peau du bras. Ou de la jambe avant d'appliquer le produit de manière extensive. Si une réaction se produit, n'utilisez pas le produit.

Épiler

L'épilation est un moyen simple d'enlever de petites quantités de poils.

Comme l'épilation à la cire, la pince tire le poil hors du follicule, ce qui provoque une sensation de pincement. Cependant, l'épilation à la pince n'est pas aussi douloureuse que l'épilation à la cire. Car elle n'implique l'épilation que d'un seul poil à la fois.

La pince à épiler peut être une bonne méthode pour les retouches, mais ce n'est pas un moyen efficace. Pour épiler de grandes surfaces.

Épilation professionnelle


Certaines personnes préfèrent voir un professionnel. Ils proposent différentes méthodes d'épilation, notamment :

Épilation à la cire

L'épilation à la cire professionnelle donne des résultats similaires à l'épilation à domicile. Cependant, un professionnel peut être moins susceptible de manquer des zones. Qu'une personne peut manquer en utilisant la technique à domicile.

Électrolyse

L'électrolyse consiste à utiliser des ondes radio pour endommager les follicules pileux. Cela provoque la chute des cheveux et perturbe la croissance de nouveaux cheveux.

L'électrolyse cible un follicule pileux à la fois. Une seule séance peut durer de 15 à 60 minutes, et plusieurs séances de suivi sont nécessaires.

Épilation au laser

L'épilation au laser consiste à détruire les follicules pileux à l'aide d'un laser et de la chaleur. Cela permet de ralentir la repousse des poils.

Une personne devra assister à des séances de suivi toutes les 6 à 8 semaines. Pour empêcher la repousse des poils.

Il n'est pas non plus garanti que l'épilation au laser élimine tous les poils.

Risques


Les risques de l'épilation dépendent en partie de la méthode.

La technique la plus sûre consiste à couper les poils avec des ciseaux. S'ils n'entrent pas en contact avec la peau.

Le fait de raser le poil ou d'utiliser une méthode qui l'enlève de son follicule pourrait entraîner :

  • les petites coupures ou lésions de la peau
  • rougeur ou irritation
  • l'inflammation des follicules pileux, ou folliculite
  • les poils incarnés
  • des démangeaisons lorsque les cheveux repoussent

Si une personne utilise une technique qui implique un produit topique quelconque. Il y a un risque de réaction cutanée, par exemple :

  • rougeur et irritation
  • gonflement
  • ruches

Certaines personnes peuvent croire que l'épilation des poils pubiens augmente le risque de contracter une infection sexuellement transmissible (IST). Cependant, les recherches ne le confirment pas. Par exemple, une étude réalisée en 2019. Auprès d'étudiantes universitaires n'a pas trouvé de lien. Entre la toilette des poils pubiens et le risque de contracter une IST.

Directives de sécurité


Une personne peut prendre plusieurs mesures pour réduire les risques d'épilation des poils pubiens, notamment

  • Utiliser les outils appropriés : Les rasoirs et les ciseaux doivent être propres et tranchants.
  • Utiliser un bon éclairage et un miroir : La visibilité est essentielle pour éviter les blessures.
  • Testez les traitements chimiques : Appliquez d'abord tout produit. Sur une petite zone de peau du bras ou de la jambe et vérifiez qu'il n'y a pas de réaction.
  • Gardez la zone propre : Après avoir enlevé les poils pubiens. Assurez-vous que la zone reste propre et vérifiez qu'elle ne présente pas de signes d'irritation ou d'infection.
  • Consultez un professionnel : La meilleure solution est de consulter un dermatologue ou un autre professionnel de la peau agréé.

Que faire en cas de problème ?


Les crèmes et onguents en vente libre peuvent aider à traiter les coupures mineures, les démangeaisons et les irritations.

Toutefois, si les symptômes sont particulièrement douloureux ou graves. Consultez un médecin dès que possible car une infection peut nécessiter la prise de médicaments sur ordonnance.

Par ailleurs, les produits cosmétiques, notamment la crème à raser et les produits pour enlever les poils. Ils peuvent provoquer des réactions allergiques, qui peuvent être graves.

Le nom médical d'une réaction grave est l'anaphylaxie, et les symptômes de celle-ci incluent :

  • gonflement ou urticaire
  • l'oppression dans la gorge
  • l'enrouement
  • la difficulté à respirer
  • douleurs abdominales
  • nausées
  • vomissement
  • diarrhée
  • l'hypotension artérielle
  • un rythme cardiaque rapide
  • un sentiment de malheur
  • vertiges
  • évanouissement

L'anaphylaxie peut mettre la vie en danger. Toute personne qui pense en être atteinte doit appeler le 18  ou demander une aide immédiate.

Mot de la fin


Certaines personnes préfèrent couper ou enlever leurs poils pubiens à la maison. Tandis que d'autres font appel à des services professionnels.

Diverses stratégies de sécurité peuvent réduire le risque de blessure, d'infection ou d'irritation.

Les crèmes et les onguents en vente libre peuvent aider à traiter des problèmes mineurs, mais si des problèmes graves ou persistants surviennent. Il faut consulter un médecin dès que possible.

Si vous aimez notre article, vous pouvez trouver d'autres informations dans Santé Quotidien.

Nos clients ont aussi aimé


Leave a Comment

Your email address will not be published.