Soin de peau

N'utilisez pas de masques en tissu. Voici les meilleurs masques pour vous aider à éviter le COVID-19

N'utilisez pas de masques en tissu. Voici les meilleurs masques pour vous aider à éviter le COVID-19

Si vous voulez vous protéger contre les variantes omicron et delta du COVID-19, vous devez améliorer votre masque.

Suite à la propagation effrayante des variantes de l'omicron, les masques de protection sont redevenus à la mode. Même les gouvernements ont rendu les masques obligatoires ! La variante omicron est encore plus contagieuse que la delta : elle est deux fois plus contagieuse que les anciennes souches COVID-19.

Avant de parler des masques, il est important de souligner que la meilleure façon de se protéger contre la maladie grave du COVID-19 est de se faire vacciner. La variante omicron réussit peut-être mieux à échapper à la protection vaccinale et à provoquer des percées dans les infections à COVID-19, mais les vaccins restent très efficaces pour prévenir les hospitalisations et les décès.

Les experts s'accordent à dire que le port d'un masque facial peut contribuer à ralentir la propagation du COVID-19, indépendamment du statut vaccinal. La variante omicron étant très contagieuse, de nombreux experts ont mis en garde contre le port de masques en tissu. Les Centers for Disease Control and Prevention ont mis à jour leur guide sur les masques le 14 janvier, précisant que "les produits en tissu peu serré offrent la moins bonne protection". Les masques chirurgicaux et les KN95 offrent une meilleure protection, tandis que les masques respiratoires approuvés et bien ajustés, tels que les N95, offrent la meilleure protection, selon le CDC.

Cet article présente les conseils de deux spécialistes des maladies infectieuses sur le meilleur masque et la meilleure protection du visage pour se protéger du coronavirus en 2022.

Les masques N95, KN95 contre les masques en tissus

Selon le CDC, un masque respiratoire bien ajusté et approuvé par le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) offre le plus haut niveau de protection parmi tous les masques. Cela inclut les masques N95, qui sont des masques jetables qui filtrent au moins 95 % des particules en suspension dans l'air.

"Si vous pouvez vous les procurer, les masques N95 sont les meilleurs", a déclaré le Dr Bob Lahita, directeur de l'Institut des maladies auto-immunes et rhumatismales à St. Joseph Health et auteur de Immunity Strong. Le CDC recommande les masques N95 étiquetés "chirurgicaux" pour le personnel de santé.

Une alternative populaire au N95 est le KN95, qui est fabriqué dans le même matériau que le N95 et répond également à l'efficacité de filtration de la norme américaine. Une autre alternative est le KF94, qui a une forme et une efficacité de filtration légèrement différentes de celles du N95. Ni le KF94 ni le KN95 ne sont approuvés par le NIOSH.

"Un KF94 ou un KN95 de haute qualité devrait être utilisé dans les situations à haut risque", a déclaré le Dr Bob Bollinger, professeur de maladies infectieuses à la faculté de médecine de l'université Johns Hopkins et fondateur d'Emocha Health.

Pour être efficace, un masque respiratoire N95, KN95 ou KF94 doit être bien ajusté à votre visage, sans espace autour du nez, du visage et de la bouche. Vous pouvez y parvenir en ajustant la barrette nasale.

Des masques jetables de type chirurgical peuvent être trouvés dans les magasins de proximité et peuvent ne pas être aussi efficaces que les masques N95 contre la variante omicron très contagieuse.

Cela dit, un masque chirurgical bien ajusté reste efficace pour filtrer les gouttelettes respiratoires, mais il l'est encore plus lorsqu'il est associé à des lunettes de protection ou à un écran facial. Recherchez un masque comportant au moins trois couches de tissu et attachez-le de manière à ce qu'il couvre la bouche et le nez sans espace. Si les boucles élastiques des oreilles ne sont pas assez serrées, essayez de faire un nœud ou de tordre la boucle pour qu'elle soit plus serrée.

Les masques jetables et les masques N95 sont meilleurs que les masques en tissu pour se protéger des gouttelettes respiratoires, a ajouté M. Lahita. Un masque en tissu est préférable à l'absence de masque si vous n'avez pas accès aux masques jetables, mais il ne protège pas les autres de vos gouttelettes respiratoires aussi bien qu'un masque jetable.

Vous pouvez maximiser la protection en portant un double masque : Utilisez une combinaison de masques en tissu, de masques chirurgicaux et de masque N95. Si vous ne pouvez pas trouver un masque N95, KN95 ou KF94, M. Bollinger a déclaré que vous devriez utiliser un masque jetable de bonne qualité sous un masque en tissu. Vous pouvez également mettre un masque N95, KN95 ou KF94 sous un masque jetable ordinaire pour une meilleure étanchéité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.