Diabète

COMMENT UTILISER UN LECTEUR DE GLYCÉMIE ?

COMMENT UTILISER UN LECTEUR DE GLYCÉMIE ?

COMMENT UTILISER UN LECTEUR DE GLYCÉMIE ?

Introduction


Le lecteur de glycémie est un outil essentiel si vous êtes sujet à un diabète sucré ou un diabète gras de type 2. Même si vous n’avez pas besoin de piqûre, cet instrument est de plus en plus prescrit pour vous permettre de mieux surveiller votre taux de sucre et d’équilibrer votre traitement. Le lecteur de glycémie est donc une auto surveillance glycémique. Reste à savoir comment bien l’utiliser. Parcourez cet article pour un petit aperçu des quelques conseils d’usage du lecteur de glycémie.


L’ESSENTIEL SUR LE LECTEUR DE GLYCÉMIE


Au même titre qu’un examen de laboratoire, le lecteur de glycémie aussi appelé glucomètre est un instrument qui sert à mesurer le taux de glucose sanguin. Il est alors question de mesure de la glycémie. Destiné à un usage mobile, cet appareil est utilisable par tous, d’autant que le lecteur de glycémie est actuellement un appareil miniaturisé. En principe, il base sa mesure sur du sang capillaire plus facile à prélever.


LECTEUR DE GLYCÉMIE : COMMENT ÇA FONCTIONNE ?


Au jour d’aujourd’hui, la grande majorité des lecteurs de glycémie disponibles sur le marché sont des glucomètres à électrodes. Son mécanisme fait appel à l’utilisation d’une méthode électrochimique dite ampérométrique. En premier lieu, la goutte de sang est aspirée par une bandelette de test. Ce n’est que par la suite que le glucose sanguin va entrer en réaction avec une électrode enzymatique ou un capteur biologique. Il s’agit plus spécialement d’un capteur contenant une sorte de glucose, le glucose oxydase en plus d’un réactif.


Un bon nombre de réactions chimiques vont ensuite générer un courant électrique. La force de ce dernier étant proportionnelle au taux de glucose sanguin, le lecteur est ainsi capable de vous indiquer votre glycémie. À noter que cette réaction est instantanée ce qui fait qu’il ne faut pas plus d’une seconde pour afficher le résultat. 


CONSEILS UTILES POUR UNE UTILISATION EFFICACE DU LECTEUR DE GLYCÉMIE


Dans la majorité des cas, un lecteur de glycémie vous est fourni avec une notice indiquant les étapes d’utilisations. Néanmoins, il arrive qu’on oublie de vous informer sur les quelques principes utiles lors de la consultation, dans la petite note ou même à la pharmacie.


Avant toute chose, veillez à tout avoir sous la main pour ne rien laisser au hasard. Ensuite, lavez-vous les mains avec du savon et séchez-le bien sinon cela risquerait de diluer le prélèvement. Poursuivez en vérifiant que le code inscrit sur les bandelettes et celui qui est noté sur le lecteur sont les mêmes. Ce geste d’étalonnage est essentiel et à faire à chaque changement de flacon de bandelettes.


Ceci fait, vous pouvez maintenant régler la force de la piqûre ainsi que la fermeté de votre peau au moyen des stylos à lancettes modernes. Pour ce faire, commencez par piquer le bout de votre doigt sur le côté plutôt que sur la pulpe. Remarquez que cet endroit est moins sensible et vous permet de préserver la qualité tactile du bout de votre doigt. Pour la même raison, il est aussi important de faire une piqûre sur les derniers doigts puisque le pouce et l’index ont besoin de garder une excellente sensibilité du toucher. Et ce, pour beaucoup d’action du quotidien.


Dès lors que la goutte de sang est appliquée sur la bandelette du lecteur de glycémie, il vous suffit de tamponner votre doigt avec un simple papier absorbant. Le lecteur se chargera ensuite du reste, plus besoin de chrono. Vous aurez un aperçu du taux exact de votre glycémie en main. 


QUAND MESURER SON TAUX DE GLYCÉMIE ?


Il est porté à votre attention que surveiller régulièrement le taux de glycémie est primordial pour les personnes souffrant de diabète. Pour cela, rien de tel qu’une vérification avant ou après le repas. L’idéal étant de procéder à une mesure de donnée de façon répétitive sur quelques jours, sans pour autant être obligé de toutes les faire en une même journée.


Il est en outre nécessaire d’utiliser le lecteur de glycémie avant et après le sport. Notamment si vous avez une sensation de malaise. Aussi, il est utile d’amener son lecteur de glycémie au laboratoire pour que votre mesure soit réalisée au même moment que la prise de sang. Une manière de savoir l’écart inévitable entre les 2 types de mesures et de mieux comparer l’évolution par la suite. Le fait est que les réactifs peuvent différer en fonction de la méthode adoptée.


Bien évidemment, il vous faut penser à noter scrupuleusement vos résultats dans un carnet de suivi. Pour ce, il convient de noter autant l’heure que le contexte de votre test. Vous optimiserez ainsi la prise de décision à la consultation suivante tout en vous aidant vous-même à être autonome pour les adaptations ponctuelles de vos traitements. Pour dire que l’utilisation d’un lecteur de glycémie est plus qu’indispensable pour l’injection de l’insuline.


Nos clients ont aussi aimé


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.