Aloe Vera

8 façons intelligentes d'utiliser l'aloe vera pour une meilleure peau

8 façons intelligentes d'utiliser l'aloe vera pour une meilleure peau

8 façons intelligentes d'utiliser l'aloe vera pour une meilleure peau

Elle fait bien plus que calmer les coups de soleil


Vous connaissez probablement l'aloe vera pour l'une des deux raisons suivantes : 


a) c'est une plante d'intérieur populaire parmi les millénaires ou 

b) c'est une substance gluante qui vous soulage des coups de soleil. 


Et bien que la succulente en épi soit l'une de ces deux choses, ses utilisations sont légèrement plus répandues.


A tel point qu'il y a plus de 2000 ans. La plante était appelée "la panacée universelle" par les scientifiques grecs. Et "la plante de l'immortalité" par les Egyptiens. Même si nous ne la recommandons pas vraiment pour éviter la mort, elle fait quand même beaucoup de bien. 


En ce qui concerne les bienfaits pour la beauté, le dermatologue Lian A. Mack, MD, parle de l'aloe vera comme d'un "agent de guérison naturel" grâce à son abondance d'antioxydants, d'enzymes et de vitamines A et C. Le nom aloe vera est dérivé du mot arabe "Alloeh" originaire de la péninsule arabique. Et son histoire d'utilisation à des fins médicinales remonte à l'Égypte ancienne. "Pour que la plante puisse survivre aux conditions climatiques difficiles dont elle est originaire. 


Elle stocke de l'eau dans ses feuilles", explique-t-elle. "Parce que la plante d'aloès pousse dans des climats secs et instable. Elle est connue pour aider à garder une peau claire et hydratée".


Donc, si vous cherchez actuellement des alternatives naturelles. Et écologiques pour les soins de la peau, il vaut la peine d'essayer. N'oubliez pas que naturel ne signifie pas automatiquement sûr (par exemple, le sumac vénéneux). Le Dr Mack note que certaines personnes "peuvent souffrir d'allergies cutanées dues à une hypersensibilité". Elle recommande de faire un test cutané pendant quelques jours pour s'assurer que vous n'avez pas de réaction négative.


Une fois que vous êtes hors de danger, vous avez de la chance car la plante a une myriade d'usages. Qu'il s'agisse de traiter les boutons, de démaquiller ou de désenfler le contour des yeux. Vous pouvez intégrer l'aloe vera dans votre programme de beauté car il peut être considéré comme un épurateur de peau :


1.Hydratant pour le visage


"Les feuilles denses en eau combinées à des composés végétaux spécifiques appelés hydrates de carbone complexes font de l'aloe vera un hydratant pour le visage efficace", explique le Dr Mack. Ce qui explique pourquoi vous le trouverez sur les listes d'ingrédients de nombreuses crèmes "apaisantes" et "hydratantes" pour le visage. Sa consistance légère et ses propriétés cicatrisantes en font également un produit idéal pour la peau pendant les jours de chien de l'été.



2. Traitement des boutons


Le Dr Mack dit également que l'aloe vera peut aider à traiter l'acné, mais il note qu'il fonctionne mieux "sur l'acné superficielle de surface plutôt que sur l'acné kystique ou plus profonde". Donc, si vous avez des points blancs gênants, essayez de tamponner avec une substance gluante pour faire baisser l'inflammation.

3. Démaquillant


Le Dr Mack aime l'aloe vera comme alternative aux démaquillants à base de pétrole. "La peau de notre visage, en particulier autour des yeux, est considérée comme l'une des parties les plus délicates de notre corps", nous dit-elle. "Grâce à son hydratation, l'aloe vera permet de se démaquiller facilement et en douceur".

4. Soulagement de l'allaitement


Le Dr Mack sait par expérience personnelle que la plante magique fonctionne pour l'allaitement en disant : "elle est devenue une bouée de sauvetage. Pour mes mamelons surmenés et douloureux". Elle utilise notamment le spray Sauveur de Mamelons de Maman & Toi. Qui contient de l'huile de germe de blé et de succulents ingrédients. "L'aloe vera étant connu pour apaiser la peau en profondeur. Le spray aide à la cicatrisation des mamelons lorsqu'ils sont trop sensibles pour être touchés", dit-elle. Et c'est sans danger si votre bébé finit par l'ingérer par inadvertance.

5. Réparer la peau endommagée


Les affections cutanées comme le psoriasis. Et l'eczéma sont généralement causées par des défauts de la barrière d'humidité de la peau. Et déclenchées par des infections internes telles que les streptocoques, le froid et les lésions cutanées, explique le Dr Mack. Étant donné les capacités d'hydratation de l'aloès, il peut être utile pour traiter l'une ou l'autre de ces affections. "Il reconstitue l'humidité de la peau, qui est gravement compromise dans ces deux affections cutanées", explique-t-elle.

6. Après rasage


Comme mentionné précédemment, l'aloe vera est le plus souvent utilisé. Pour aider et apaiser les coups de soleil et autres brûlures corporelles. Et cela s'étend au feu du rasoir qui se produit souvent suite au rasage. L'aloe vera peut apporter un soulagement temporaire, en particulier dans la région du bikini. Où la situation a tendance à être pire pour la plupart des femmes.

7. Dé-tamponnage sous les yeux


Grâce à la capacité de l'aloe vera à réduire l'inflammation et à ses puissantes propriétés antioxydantes. L'ingrédient peut également être excellent pour dégonfler la zone oculaire. Appliquez délicatement le gel sous les yeux pour améliorer la circulation, évacuer l'accumulation de liquide et réduire les gonflements. Points bonus si vous le conservez à l'avance dans votre réfrigérateur, ce qui ajoutera un effet rafraîchissant.

8. Soulagement des piqûres d'insectes


"L'aloe vera est un excellent remède à domicile combiné à de l'hydrocortisone en vente libre pour les piqûres d'insectes". Explique le docteur Dhaval Bhanusali, un dermatologue basé à New York. "Il calme la zone enflammée et l'hydrocortisone arrête les démangeaisons".


Si vous aimez notre article, vous pouvez trouver d'autres informations sur l'aloe vera dans notre blog Santé Quotidien.

Nos clients ont aussi aimé


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.