Secours

COMMENT SOIGNER UNE BRÛLURE AVEC CLOQUE

COMMENT SOIGNER UNE BRÛLURE AVEC CLOQUE

COMMENT SOIGNER UN BRÛLeUR AVEC CLOQUE

COMMENT SOIGNER UN Brûleur AVEC CLOQUE


Eau bouillante renversée, contact direct avec plaque de cuisson, barbecue renversé, etc. de nombreuses situations peuvent constituer une raison d’une brûlure, sans parler des incendies domestiques. On compte 400 000 brûlés avec 12 000 hospitalisations en France chaque année. Quelle que soit la nature de la brûlure, superficielle ou profonde, elle impose toujours des soins adaptés. Pour être à l’abri des séquelles, les recettes de grands-mères ne sont pas trop recommandées.


DIFFÉRENTES MANIÈRES DE SE BRÛLER


Il existe différentes façons de se brûler. Les formes les plus fréquentes sont les brûlures au contact de la chaleur. Ce type peut engendrer des lésions superficielles ou profondes. Elles apparaissent après le contact de la peau avec une flamme, une substance chaude comme u métal brulant. La durée de contact dépend de ce qui vous brûle, elle est assez longue pour les liquides épais comme l’huile ou les métaux qui ont tendance à coller à la peau. Dans ce cas, la brûlure thermique est plus grave.


Il y a ensuite les brûlures par arc électrique. Ces dernières sont constatées quand une différence de potentiel importante entre 2 points apparait. La victime se trouve entre ces 2 points et déclenche un arc électrique. Un éclair traversant les points brûlera la peau de la personne après avoir passé par son corps.


LES VRAIES BRÛLURES ÉLECTRIQUES


Il s’agit d’une brûlure passant dans le corps d’une personne. Elle correspond à un passage intracorporel du courant électrique qui chemine comme conducteur électrique. En effet, des risques de trouble du rythme cardiaque ont lieu, car la brûlure atteint le long des vaisseaux sanguins et les nerfs pour arriver jusqu’au cœur.


LES BRÛLURES CHIMIQUES


Ce type de brûlure est grave parce que le produit chimique entre dans le corps et y cause de véritables dégâts. Brûlure à l’acide, très douloureuse et se propage rapidement en profondeur après avoir attaqué la peau.


LES BRÛLURES PAR RADIATIONS


Ce type de brûlure concerne particulièrement le coup de soleil. Mais il y a aussi des brûlures aux rayons par ions comme les radiodermites par radiothérapie.


GRAVITÉ D’UNE BRÛLURE


De manière générale, les brûlures sont classées en trois degrés et la répartition de la gravité est déterminée en fonction de la destruction du tissu cutané.


LES BRÛLURES DU 1ER DEGRÉ


Elle est reconnue à la présence d’une plaque rouge douloureuse et se présente comme un coup de soleil. Cette brûlure se guérit après 48 ou 72 heures. Les lésions ne sont pas dangereuses surtout si elles ne sont pas étendues. Il faut noter toutefois que cette brûlure peut engendrer une déshydratation chez les nourrissons.


LES BRÛLURES AU 2ND DEGRÉ


On reconnait celle-ci à la présence de cloques sur la peau. Sous la cloque, la peau peut devenir rouge cramoisi en étant vascularisée. Dans le cas où la peau devient blanche, il faut faire appel à la chirurgie pour la soigner.


LES BRÛLURES AU 3ÈME DEGRÉ


Cette brûlure laisse des plaques dures et indolores. Cela est normal parce que les terminaisons nerveuses ont été toutes anéanties.


QU’EST-CE QU’IL FAUT FAIRE POUR SOIGNER SA BRÛLURE AVEC CLOQUE


Il faut d’abord mettre en tête que seules les brûlures simples peuvent être traitées à domicile. Comment les soigner ? Existe-t-il une substance spécifique qui favorise rapidement la guérison de votre brûlure ?


LE GEL ALOE VERA POUR SOIGNER SA BRÛLURE


L’Aloe Vera est une plante possédant plusieurs vertus médicinales. Cependant, avoir de l’aloe vera chez soi constitue une véritable richesse. Vous pouvez le cultiver sur votre fenêtre ou sur votre balcon. Les propriétés de l’aloe vera démontrent qu’il peut être utilisé en cas de brûlure, car son suc est un purgatif. Le gel transparent à l’intérieur de ses feuilles soigne efficacement les brûlures au 1er et 2ème degré. Cette plante évite également une infection en éliminant les bactéries.


En cas de brûlure superficielle du 1er degré, il faut d’abord refroidir la partie brûlée. Ensuite, appliquez un gel d’aloe vera. Pour faire pénétrer efficacement le gel, massez la zone concernée doucement et si recouvrez – la d’une compresse si besoin. En cas de brûlure au 2nd degré, passez la partie brûlée sous l’eau fraiche. Après, désinfectez la plaie en utilisant un antiseptique sans alcool. Finalement, appliquez un gel aloe vera.

APPLIQUEZ UNE POMMADE CICATRISANTE POUR SOIGNER LA BRÛLURE


Une pommade cicatrisante a pour but d’accélérer le procédé de guérison. Elle nourrit la peau en profondeur et la régénère rapidement en créant une protection contre toutes agressions externes. Cette crème convient particulièrement à une brûlure fraiche et récente. Lorsque vous utilisez une pommade cicatrisante pour brûlure, appliquez-en deux fois par jour. Ce mode d’application suffit pour soigner votre peau. Concernant la durée, utilisez-la jusqu’à la fin de la cicatrisation.


Pour maximiser l’efficacité d’une crème cicatrisante, il faut savoir l’utiliser dans les meilleures conditions. Cependant, appliquez-la sur une peau propre et sèche. Un léger massage sur la zone concernée est recommandé pour une bonne pénétration de la crème.


Nos clients ont aussi aimé

Leave a Comment

Your email address will not be published.