Secours

COMMENT FAIRE DISPARAITRE UNE CICATRICE DE BRULURE ?

COMMENT FAIRE DISPARAITRE UNE CICATRICE DE BRULURE ?

COMMENT FAIRE DISPARAITRE UNE CICATRICE DE BRULURE ?

Introduction


Les cicatrices après une brulure s’avèrent souvent handicapantes. Mais après avoir compris les procédés de brulures et le processus de cicatrisation, trouver des solutions contre ces marques gênantes est possible.


BRULURE ET CICATRISATION


Légères ou complexes, les brulures entrainent toujours de traces permanentes et peu esthétiques. Les plus graves ont besoin d’un certain mécanisme cutané pour la régénération de la peau. C’est à ce moment-là que les victimes brulées ont recours à d’éventuels soins pour camoufler efficacement leur cicatrice. En revanche, toutes sortes de méthodes pour prévenir l’apparition de ces cicatrices sont établies.


Le but est d’empêcher la propagation excessive des cellules de collagène après une brulure. Mais en premier lieu, il importe d’étudier la démarche de cicatrisation. Cela permet de bénéficier d’un soin adéquat. Une technique, appelée électroporation irréversible par exemple envoie des micros impulsions électriques dans la peau, particulièrement sans la zone de brulure. Ces dernières, agissent tout de suite sur les cellules de collagène. 


RENDRE SA CICATRICE DE BRULURE MOINS VISIBLE


« Il est impossible de faire disparaitre totalement une cicatrice, que ce soit par la chirurgie ou par tout autre moyen (pommades, tatouages, peeling, laser, brulure …)», annonce la société française de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique dans son document à disposition de ses patients. Si seul l’épiderme est atteint, la peau peut ne pas conserver une trace. Mais une fois le derme touché, que ce soit par une brulure ou autre, il en va différemment.


Certes, la peau entre en phase de reconstruction, mais le tissu ne se remplace pas de manière identique à l’état initial. Toutefois, rendre une cicatrice plus discrète est possible. Seulement, il faut respecter plusieurs consignes. 

PRÉCAUTIONS POUR DISCERNER SA CICATRICE DE BRULURE


Bien entendu, il faut du temps pour que la peau puisse se reconstruire au mieux. De manière générale, la cicatrisation d’une brulure assez grave s’étale sur 6 à 24 mois. Au début, vous remarquez une fine cicatrice avec rougeurs, puis vous aurez des boursouflures avec démangeaisons et finalement, la cicatrice se transforme en une peau blanche souple. Il importe de bien prendre soin de sa cicatrice le long de son évolution. Il faut commencer par désinfecter la plaie et la protéger.


Comment protéger sa plaie ? Il faut fuir premièrement le soleil par ce que le rayon qu’il lance est néfaste pour les tissus récemment formés. Non seulement il faut se mettre à l’abri de la lumière du soleil, mais il faut aussi savoir bien choisir le type de vêtement à porter. Les habits en coton sont les plus recommandés. Sinon, l’utilisation d’une crème-écran est conseillée. Au final, il est recommandé de masser la cicatrice de façon régulière et de l’hydrater tous les jours avec une crème adaptée. Entre autres, la cicatrisation ne se comporte pas de manière unique, elle dépend de notre âge et de notre type de peau. 


CICATRICE DE BRULURE ET CRÈME CICATRISANTE


Il n’est pas toujours facile de trouver les meilleurs gestes pour faire disparaitre une lésion sur la peau. Afin d’éviter les cicatrices, il y a certaines crèmes dédiées spécialement pour améliorer ces taches disgracieuses. Ce qui est sûr c’est que chaque lésion ne se cicatrise pas de la même façon et les besoins cicatriciels varient d’une personne à une autre. Afin de fuir ces marques, il est recommandé de dénicher la matière la plus efficace pour la réparation de la peau. Le choix doit être fait minutieusement. Et pour être à l’abri de certains effets secondaires, un avis médical est toujours important. La crème cicatrisante joue un rôle important, car elle accélère le temps de reconstitution des tissus de la peau afin de ne pas favoriser la formation de croutes. Une lésion est alors traitée rapidement lorsque vous avez trouvé la crème adaptée. Plus votre plaie est résorbée correctement, plus la peau va retrouver son aspect initial.


QUELLE CRÈME CICATRISANTE POUR SA BRULURE ?


La plupart du temps, les crèmes contre les érythèmes fessiers, les lésions après chirurgie, les égratignures peuvent s’adapter aussi au traitement de brulure. Elles réparent les peaux fragilisées et irritées. Les crèmes cicatrisantes, quant à elles, sont polyvalentes et peuvent soigner à la fois les rougeurs, les dartres, l’eczéma et toutes sortes de brulures. Elles sont composées de vitamine B5 et agit également comme anti-inflammatoire pour la peau. Étant antibactérienne, la crème cicatrisante garantit aussi une purification de l’épiderme.


Pour faire disparaitre les marques de brulure simple, optez pour une crème ultra réparatrice. Elle renforce la régénération des tissus superficiels et apporte une réparation adaptée à la peau abimée. Si elle conserve de l’acide hyaluronique, il y a forte chance qu’elle contribue à maintenir la fermeté et l’élasticité de la peau. Pour utiliser une crème cicatrisante, vous pouvez passer un léger massage sur la zone brulée au 1er degré ou utiliser une compresse stérile et tamponner la brulure. Pour les brulures 2nd degré, vous pouvez faire un pansement simple avec la crème et une compresse.


Nos clients ont aussi aimé


Leave a Comment

Your email address will not be published.