Soin de peau

Pourquoi les points noirs se forment dans vos oreilles et comment les traiter

Pourquoi les points noirs se forment dans vos oreilles et comment les traiter

Les points noirs peuvent se développer n'importe où

Nous pouvons considerer les points noirs comme une sorte d'acné. Qui est une sorte d'affection inflammatoire de la peau à cause des pores obstrués. Contrairement à d'autres types d'acné par exemple les kystes, les points noirs n'apparaissent pas dû à des bactéries. La cause la plus courante est l'excès de sébum. Ainsi que les peaux mortes ou encore la saleté qui bouche les pores de la peau. Cela crée une substance qui durcie. Et comme le haut du pore reste ouvert. Cela lui donne une couleur plus foncée que l'on appelle le "point noir".

Bien que les points noirs se situent le plus souvent sur la" zone T " (menton, nez et front). Ils peuvent aussi apparaître sur d'autres zones du corps. Les oreilles y sont particulièrement sensibles car on néglige souvent le nettoyage de cette zone.

Quelles sont les causes des points noirs ?

Nous possédons tous des glandes sébacées, celles-ci sont nécessaires à l'hydratation de la  peau. Elles ne deviennent problématiques uniquement lorsqu'elles sont trop actives et qu'elles produisent trop de sébum. D'où l'expression "excès de sébum".

Les personnes les plus touchées sont souvent celles qui ont une peau grasse ou mixte.

Les facteurs suivants peuvent aussi augmenter le nombre de pores obstrués, ce qui entraîne une augmentation de points noirs: 

  • les fluctuations hormonales
  • les médicaments sur ordonnance
  • le stress

Bien que les points blancs proviennent également de pores obstrués, ils ont la tête fermée. Cela crée le chapeau blanc que l'on voit sur la peau.

Quelles sont les options de traitement disponibles ?

Pour se débarrasser de points noirs, que ce soit sur le visage ou n'importe quelle autre partie du corps, la procédure reste la même. À la seule différence, la peau des oreilles est plus sensible et difficile d'accès.

1. Lavez vos oreilles

Le meilleur moyen pour se débarrasser de l'excès de sébum. Et de la saleté qui s'accumule dans vos oreilles est de les laver chaque jour. C'est un rituel à prendre sous la douche. Vous pouvez le faire en utilisant le même nettoyant que celui habituel pour le visage. Soit avec la main ou un gant de toilette doux. Ou vous pouvez utiliser un aspirateur oreille ou un cure oreille en option pour laver vos oreilles.

2. Exfoliez la zone

Il faut savoir que l'exfoliation est importante pour toutes les zones du corps aussi bien le visage que le corps. Cela permet d'éliminer les peaux mortes qui sont la cause de l'obstruction des pores. En ce qui concerne les oreilles, vous pouvez exfolier en douceur la peau qui les entoure une fois par semaine avec un exfoliant. Pour plus de facilité, il est préférable de le faire sous la douche; vous appliquerez le gommage délicatement sur la peau en frottant légèrement, puis rincez!

3. Appliquer des médicaments contre l'acné

Malgré tout, si après une hygiène impeccable le souci n'était pas réglé. Il existe des traitements contre l'acné en vente libre que vous pouvez trouver en pharmacie. L'acide salicylique fait partie des traitements en vente libre. Qui agit pour déboucher les pores de la peau en éliminant les cellules mortes. Le peroxyde de benzoyle peut aussi y remédier.

On peut retrouver l'acide salicylique dans de nombreux produits agissants contre l'acné. Plus fréquemment dans les lotions pour la peau ou encore certains nettoyants pour le visage. Si vous faites le choix d'essayer ce type de produit. Utilisez-le sous la douche en remplacement de votre produit habituel.

Il est aussi possible d'utiliser votre nettoyant habituel et d'appliquer ensuite une lotion. Commencez par appliquer cette lotion une fois par semaine. Et si votre peau ne développe aucune irritation. Vous pouvez faire une application deux fois par jour dans les oreilles à l'aide d'un coton ou de coton tige.

4. Envisagez l'extraction

Vous pouvez avoir un dernier recours qui est l'extraction des points noirs récalcitrants dans les oreilles. Il est préférable d'investir dans un outil spécialisé. Pour les extraire plutôt que d'utiliser ses ongles ou une pince à épiler. Car vous risqueriez de vous blesser ou de laisser des traces sur la peau.

Il faut tout de même savoir que ces outils même de qualité professionelle peuvent être compliqués a utiliser.

Il faut respecter la marche à suivre pour une efficacité maximale. Vous pouvez tous d'abord laisser un gant de toilette chaud sur la zone souhaitée; cela va dilater les pores de la peau. Stérilisez l'extracteur que vous allez utiliser. Puis appuyer sur la boucle métallique que vous allez placer sur le bord du point noir à extraire. Et puis balayez le pour le faire sortir!

Faites attention à ne pas placer l'extracteur directement sur le point noir. Cela risquerait de provoquer une déchirure de la peau car celle de l'oreille est plus fragile.

Lorsque vous avez terminé, lavez votre oreille et stérilisez à nouveau l'outil que vous avez utilisé. La bougie d'oreille et cure oreille inoxes sont une bonne idée pour le soin de vos oreilles. 

Quand consulter votre dermatologue

Pour de multiples raisons, les méthodes énumérées plus haut peuvent très bien fonctionner sur des personnes et pas sur d'autres. Si cela ne fonctionne pas. C’est-à-dire que les points noirs reviennent trop souvent et que ça devient trop insupportable pour vous. Il faudra dans ce cas consulter un dermatologue.

Ce dernier pourra vous aider de différentes manières à traiter et éliminer ces boutons disgracieux! Tout d'abord avec des outils professionnels et surtout une bonne méthode d'extraction. Il pourra les retirer de manière sûre et approfondie. Il aura plus de facilité que vous-même. Car il aura une meilleure visibilité de l'interieur et de l'extérieur de votre oreille!

Si ce problème est récurrent, il pourra ensuite vous diriger vers un traitement médical contre l'acné. Il faut tout de même savoir que ce sont des traitements assez lourds. Et qu'il sera fortement déconseillé de vous exposer au soleil. Sous peine de voir apparaître des taches irréversibles sur votre peau! Une crème solaire a fort UV sera très recommandée.

Comment éviter la formation de futurs points noirs

Enfin, pour vous débarrasser efficacement des points noirs et prévenir leur apparition. Il faut garder des oreilles propres sans excès de sébum. Les traitements que vous pourrez trouver n'éliminent pas ceux dejà présents mais empêchent que d'autres puissent apparaître.

En prévention, voici quelques conseils:

Vous devriez :

  • Lavez vos oreilles tous les jours. Pour éliminer l'excès de sébum situé à cet endroit et réduire le nombre de pores bouchés
  • Faites un shampooing quotidien. Afin d'éviter que le sébum et la saleté de vos cheveux ne viennent pénétrer dans vos oreilles. Si vous ne pouvez pas le faire tous les jours. Utilisez un shampooing sec et gardez vos cheveux tirés en arrière.
  • Lavez et nettoyez chaque semaine les objets qui touchent vos oreilles. Il s'agit notamment des écouteurs, de la literie, téléphones portables et autres objets que vous portez à l'oreille.
  • Utilisez des produits de soin non comédogène pour les oreilles. Cela est valable pour tous les produits d'hygiène que vous utilisez sur les oreilles.
  • Évitez d'éliminer les points noirs avec les ongles ou les doigts. Vous pourriez vous blesser, laisser des cicatrices ou encore vous irriter la peau et provoquer d'autres éruptions.
  • N'abusez pas de produits contre l'acné. La peau sur cette partie du corps est plus sensible et sujette aux irritations. Vous risqueriez de provoquer des allergies et d'abîmer la peau. De plus, si vous l'asséchez de trop. Vos glandes sébacées peuvent produire encore plus de sébum et vous allez avoir l'effet contraire de ce que vous souhaitiez. C’est-à-dire l'apparition de nouveaux points noirs.
Vous pouvez découvrir un appareil pour nettoyer les oreilles à la pharmacie, aux magasins et boutique en ligne comme notre boutique Santé Quotidien.

Leave a Comment

Your email address will not be published.