Gommage

À quelle fréquence devez-vous réellement vous exfolier le visage ?

À quelle fréquence devez-vous réellement vous exfolier le visage ?

À quelle fréquence devez-vous réellement vous exfolier le visage ?

Introduction


L'exfoliation est présentée comme un moyen rapide et facile de donner à la peau l'éclat tant désiré.'


Le processus qui consiste à éliminer les cellules mortes de la peau peut réduire l'aspect terne. Et même améliorer le teint de la peau et des problèmes comme l'acné.


En résumé, le nombre de fois que vous vous exfoliez chaque semaine dépend de votre type de peau. Et de ce que vous essayez d'obtenir.


Continuez à lire pour obtenir des conseils spécifiques pour soin du visage.


D'une manière générale, à quelle fréquence devez-vous vous exfolier le visage ?


Les humains perdent environ 500 millions de cellules de peau chaque jour, ce qui signifie que les peaux mortes peuvent s'accumuler assez rapidement.


Beaucoup pensent qu'une exfoliation hebdomadaire suffit, et c'est un bon point de départ pour un débutant.


Les exfoliants chimiques ont tendance à être bons à utiliser plus régulièrement. 


Les méthodes physiques, en revanche, peuvent être trop abrasives pour être utilisées plusieurs fois par semaine.

À quelle fréquence devez-vous vous exfolier si vous avez la peau sèche ou sensible ?


Les personnes ayant la peau sèche ou sensible doivent se méfier. Les produits agressifs peuvent irriter et entraîner une sécheresse ou une sensibilité accrue.


Selon l'esthéticienne Elena Duque, ces types de peau ne devraient être exfoliés qu'une ou deux fois par semaine.


"Le meilleur exfoliant serait soit une enzyme si vous êtes sensible, soit un acide glycolique si vous êtes sec", dit-elle. "De préférence un qui contient un ingrédient hydratant."


Les exfoliants physiques ne doivent pas être complètement ignorés car les peaux sensibles "peuvent contrôler le niveau d'intensité", explique le Dr Joshua Zeichner, directeur de la recherche cosmétique et clinique en dermatologie à l'hôpital Mount Sinai.


Il recommande une crème ultra douce avec des ingrédients comme la poudre de bambou ou de riz.

À quelle fréquence devez-vous vous exfolier si vous avez une peau grasse ou sujette à l'acné ?


Ces types de peau peuvent s'exfolier deux ou trois fois par semaine si leur peau le tolère.


Optez pour des produits contenant de l'acide salicylique, note Zeichner, car il est soluble dans l'huile. (Ceux-ci seront principalement de la variété chimique).


Duque ajoute que cet acide bêta-hydroxylé (BHA) "aidera à déboucher les pores sans affecter la production de pétrole". De plus, il peut à la fois prévenir et traiter les éruptions.


Les personnes ayant une peau grasse peuvent également essayer une exfoliation physique pour éliminer toute accumulation supplémentaire.

À quelle fréquence devez-vous vous exfolier si vous avez une peau mixte ?


"Si vous avez une peau mixte, vous avez de la chance", dit Duque. "Vous pouvez vraiment aller dans les deux sens, et même passer du gommage visage, des acides et des enzymes."


Là encore, continuez à vous exfolier deux ou trois fois par semaine si votre peau le permet.


Faites particulièrement attention aux ingrédients comme l'acide mandélique. Dit Zeichner, "qui est utile pour enlever l'excès de sébum de la peau. Mais qui est aussi assez doux pour être utilisé dans les zones sèches".

À quelle fréquence devez-vous vous exfolier si vous avez une peau mature ?


Pour les peaux matures, essayez un exfoliant chimique doux deux fois par semaine. Vous devriez diminuer la fréquence si votre peau présente des signes d'irritation.


Duque recommande des enzymes ou des produits à base d'acide glycolique. Zeichner fait également l'éloge de l'acide glycolique.


"Cet acide alpha-hydroxylé (AHA) est un excellent exfoliant complet et aide à fournir des bénéfices anti-âge en renforçant le fond de teint", dit-il.

Que faut-il utiliser pour exfolier ?


Comme vous l'avez probablement déjà compris, il existe deux grands types d'exfoliants : physiques et chimiques.


Le premier type, selon Zeichner, "utilise des particules granuleuses pour enlever physiquement les cellules de la surface de la peau".


Les exfoliants chimiques, quant à eux, "utilisent des acides hydroxylés pour aider à dissoudre les connexions entre les cellules de la peau, afin qu'elles puissent être plus facilement éliminées".


Ce que vous utilisez dépend de votre type de peau et de vos sensibilités. Vous devrez peut-être faire des expériences avant de prendre une décision.


Si vous cherchez un exfoliant chimique


Les exfoliants chimiques contiennent presque toujours des AHA ou des BHA. Pensez à l'acide glycolique, à l'acide salicylique et à l'acide lactique.


Cependant, les enzymes dérivées des fruits peuvent également être une caractéristique. Il peut s'agir par exemple de l'ananas et de la papaye.


Les options chimiques - sérums visages, pelures et autres - sont généralement plus douces pour la peau car elles n'impliquent pas d'action abrasive.


Certaines personnes les utilisent même tous les jours. Mais il est préférable de les utiliser lentement plutôt que d'adopter cette routine immédiatement.

Si vous recherchez un exfoliant physique


Les gommages visages homme et les brosses entrent dans la catégorie des exfoliants physiques, également appelés exfoliants manuels.


Ils fonctionnent, mais peuvent facilement devenir trop durs s'ils sont utilisés de manière excessive ou appliqués avec beaucoup de pression. De plus, ils ne pénètrent pas aussi profondément dans la peau que les produits chimiques.


Les ponces et les perles de jojoba sont généralement des options plus douces à essayer.


Si vous n'êtes pas sûr d'un produit en particulier, testez-le sur votre main.


Est-ce que ça gratte ? Dans ce cas, il vaut probablement mieux éviter de l'utiliser sur votre visage.

C'est tout ce dont vous avez besoin ?


L'exfoliation peut avoir un effet desséchant, il est donc important d'appliquer ensuite un hydratant et d'autres produits hydratants chez Santé Quotidien.


Certains acides, tels que le glycol, peuvent rendre la peau plus sensible au soleil. Il faut donc toujours porter un écran solaire et appliquer ces exfoliants chimiques la nuit.


Que pourrait-il se passer si vous vous exfoliez trop ou pas assez ?


Les signes d'une exfoliation excessive sont assez évidents. Par exemple, l'irritation est un signe d'avertissement que quelque chose ne va pas.


"Aucune exfoliation ne doit provoquer de desquamation ou de rougeur visible de la peau", déclare le dermatologue Viseslav Tonkovic-Capin.


Ce sont des signes de dommages cutanés, ajoute-t-il, qui pourraient entraîner des infections et des affections à long terme comme l'eczéma.


De petites déchirures de la peau et des capillaires rompus peuvent également résulter d'une exfoliation excessive.


Cependant, si l'exfoliation n'est pas suffisante, les peaux mortes s'accumulent, ce qui peut entraîner un aspect terne, une congestion et une texture rugueuse.


D'autres produits de soin de la peau peuvent également ne pas avoir la chance de pénétrer. Aussi profondément qu'ils le devraient sans une exfoliation appropriée.

Autres questions communes


Les dilemmes de l'exfoliation ne tournent pas seulement autour des horaires hebdomadaires. Il y a toute une série d'autres choses à prendre en compte.

Faut-il d'abord nettoyer ?

Selon Duque, "il faut d'abord nettoyer". Après tout, l'exfoliation ne fait qu'enlever les peaux mortes.


Pour faire un bon travail, il faut une base propre à partir de laquelle on peut travailler. De plus, le nettoyage permet d'éliminer le maquillage et les autres saletés de la journée.

Est-il important que vous le fassiez le matin ou le soir ?

Cela dépend des besoins de votre peau. Les personnes qui se maquillent quotidiennement devraient s'exfolier la nuit pour aider à éliminer les résidus.


Les personnes qui se réveillent avec un teint moins éclatant peuvent vouloir s'exfolier en premier lieu.

Peut-on utiliser plus d'un exfoliant à la fois ?

Vous pouvez, mais faites attention à la façon dont votre peau réagit. Il est préférable de commencer avec un produit et d'en ajouter un deuxième si vous sentez que votre peau en a besoin de plus.


Si vous en utilisez deux à la fois, choisissez des options douces qui risquent moins d'irriter.


Vous pouvez également combiner un type physique et un type chimique. Tonkovic-Capin recommande une exfoliation "lente" à l'aide de "coussinets faciaux préimprégnés d'acide salicylique et de resvératrol".

Mot de la fin


La peau de chacun est différente. Ce qui signifie que vous devrez peut-être essayer quelques produits avant de trouver une routine d'exfoliation qui fonctionne.


Si vous n'êtes toujours pas sûr de ce dont votre peau a besoin, consultez un dermatologue.


Nos clients ont aussi aimé


Leave a Comment

Your email address will not be published.