soin pieds

Comment se débarrasser des callosités

Comment se débarrasser des callosités

Comment se débarrasser des callosités


Diagnostic

Votre médecin examinera vos pieds et éliminera les autres causes d'épaississement de la peau, comme les verrues et les kystes. Il peut recommander une radiographie si une anomalie physique est à l'origine des cors ou des callosités.

Traitement

Le traitement des cors ou callosités consiste généralement à éviter les actions répétitives qui ont provoqué leur développement. Vous pouvez aider à les résoudre en portant des chaussures bien ajustées. En utilisant des coussinets de protection et en prenant d'autres mesures d'autogestion


Si des cors ou des callosités persistent ou deviennent douloureuses malgré vos efforts d'autogestion, des traitements médicaux peuvent vous soulager :


  • Découper l'excès de peau. Votre médecin peut réduire l'épaisseur de la peau. Ou couper un gros grain de maïs avec un scalpel. Généralement lors d'une visite au cabinet médical. N'essayez pas de le faire vous-même, car cela pourrait entraîner une infection.
  • Médicaments pour enlever les callosités. Votre médecin peut également appliquer un patch contenant 40 % d'acide salicylique. Ces patchs sont disponibles sans ordonnance. Votre médecin vous indiquera à quelle fréquence vous devrez remplacer ce patch. Il ou elle peut vous recommander d'utiliser une pierre ponce. Une lime à ongles ou une planche à émeri pour lisser les peaux mortes avant d'appliquer un nouveau patch. Vous pouvez également obtenir une prescription d'acide salicylique sous forme de gel à appliquer sur de plus grandes surfaces.
  • Chaussures. Si vous souffrez d'une déformation sous-jacente du pied. Votre médecin peut vous prescrire des semelles intérieures rembourrées sur mesure (orthèses). Pour éviter la récurrence de cors ou de callosités.
  • Chirurgie. Dans de rares cas, votre médecin peut recommander une intervention chirurgicale pour corriger l'alignement d'un os causant une friction.

Mode de vie et remèdes maison


Si vous souffrez de diabète ou d'une autre maladie qui entraîne une mauvaise circulation sanguine, consultez votre médecin avant de traiter vous-même un cors ou une callosités.


Si vous n'avez pas de problèmes de santé sous-jacents. Essayez ces suggestions pour vous aider à éliminer des cors ou des callosités :


  • Utilisez des tampons en vente libre. Appliquez un tampon pour protéger la zone où des cors ou des callosités se sont développés. Faites attention à l'utilisation de produits liquides. Pour le maïs en vente libre (sans ordonnance) ou de tampons de maïs médicamenteux. Ceux-ci contiennent de l'acide salicylique, qui peut irriter la peau saine et provoquer des infections. En particulier chez les personnes atteintes de diabète ou d'autres maladies qui provoquent une mauvaise circulation sanguine.
  • Trempez vos mains ou vos pieds. Le fait de tremper vos mains. Ou vos pieds dans de l'eau chaude et savonneuse adoucit les cors ou les callosités. Cela peut faciliter l'élimination de la peau épaissie.
  • La peau épaissie est fine. Pendant ou après le bain, frottez des cors ou des callosités. Avec une pierre ponce, une lime à ongles, une planche à émeri. Ou un gant de toilette pour aider à enlever une couche de peau épaissie. N'utilisez pas d'objet pointu pour couper la peau. N'utilisez pas de pierre ponce si vous êtes diabétique.
  • Hydratez votre peau. Appliquez une crème hydratante sur vos mains et vos pieds pour soin  du pied.
  • Portez des chaussures et des chaussettes confortables. Portez des chaussures et des chaussettes bien ajustées et rembourrées jusqu'à ce que vos cors ou callosités disparaissent.

Si vous aimez notre article, vous pouvez trouver d'autres informations dans Santé Quotidien.


Nos clients ont aussi aimé


Leave a Comment

Your email address will not be published.