soin dentaire

Dois-je me brosser la langue ? Comment et pourquoi vous devriez vous brosser la langue

Dois-je me brosser la langue ? Comment et pourquoi vous devriez vous brosser la langue

Dois-je me brosser la langue ? 

Comment et pourquoi vous devriez vous brosser la langue


Introduction


Vous vous brossez les dents et utilisez le fil dentaire régulièrement. Et vous vous rendez chez votre dentiste deux fois par an pour vos examens de nettoyage des dents. Mais pourriez-vous manquer une grande partie de votre routine de soins bucco-dentaires ? Lisez ce qui suit pour savoir pourquoi il est important de se brosser la langue et comment la nettoyer.


Comment et pourquoi vous devriez vous laver la langue


Devriez-vous vous brosser la langue ? La réponse courte est un oui retentissant, mais vous pourriez vous demander pourquoi. Et comment vous devriez accomplir cette partie importante de votre hygiène et de votre soin bucco-dentaire.


Comme tout ce qui se trouve dans votre bouche, votre langue est un aimant pour les bactéries. Comme vos dents, votre langue présente toutes sortes de rainures. Et de surfaces auxquelles les bactéries peuvent adhérer, se cacher et se développer. Si la croissance des bactéries n'est pas contrôlée sur la langue. Elle ne provoquera pas de caries comme sur les dents. Mais des problèmes mineurs ou des complications majeures peuvent survenir, comme la mauvaise haleine ou l'accumulation de biofilms.


Laisser la langue sans brossage peut ternir les papilles gustatives, provoquer l'halitose (mauvaise haleine chronique). Une langue noire et poilue (c'est juste ce que ça semble être et c'est vrai !). Des infections buccales à levures et des maladies des gencives. La plupart de ces problèmes peuvent être évités. Si vous vous nettoyez la langue dans le cadre de vos soins bucco-dentaires habituels.


Une autre raison pour laquelle vous devriez vous laver la langue chaque fois que vous vous brossez les dents. C'est que cela vous donnera une meilleure base de référence. Pour déterminer si les changements dans votre santé bucco-dentaire sont dus à quelque chose d'autre que votre hygiène bucco-dentaire.


Par exemple, les infections buccales à levures peuvent être causées par des antibiotiques ou des problèmes auto-immuns. Si vous et votre dentiste ne pouvez pas facilement exclure votre hygiène bucco-dentaire comme coupable. Il peut être plus difficile de diagnostiquer et de traiter le problème.

Comment nettoyer votre langue


Nettoyez votre langue avec votre brosse à dents

La meilleure façon de nettoyer votre langue est de la brosser avec votre brosse à dents. Se brosser la langue peut demander un peu d'entraînement. Ou d'habitude si cela ne fait pas partie de votre routine de soins bucco-dentaires. Gardez cette étape pour la fin de vos deux minutes de brossage. Prenez votre brosse à dents et frottez-la doucement sur la surface supérieure de votre langue pendant quelques secondes. Il devrait déjà y avoir beaucoup de mousse et de dentifrice à cet endroit. Donc il ne sera pas important qu'il n'en reste pas beaucoup sur votre brosse à dents. Essayez de faire sortir votre langue, mais gardez-la détendue pour qu'elle soit aussi large et plate que possible.

Utilisez un racleur de langue pour nettoyer votre langue

Si vous avez un réflexe de bâillonnement sensible, faites de votre mieux ! Il serait peut-être préférable que vous achetiez un racleur de langue. Que vous pouvez faire glisser sur la surface de votre langue. Ou bien, certaines brosses à dents ont un grattoir en silicone sur le côté opposé des poils. Certains patients préfèrent utiliser ce côté pour nettoyer leur langue plutôt que les poils.


Vous pouvez également nettoyer les côtés et la partie inférieure de votre langue. Encore une fois, cela ne doit pas être un long processus. Juste assez pour glisser sur la surface afin que les bactéries ne puissent pas s'y fixer.

Nettoyez votre langue avec un rince-bouche

Si vous ne pouvez absolument pas supporter la sensation de vous brosser ou de vous gratter la langue. Vous pouvez utiliser un bain de bouche moussant, bien que cette méthode arrive en deuxième position pour l'efficacité globale. N'oubliez pas qu'entre toutes ces papilles gustatives et ces sillons dans votre langue. Il est très difficile de nettoyer au niveau requis avec un simple rinçage.


Enfin, après vous être brossé la langue, vous pouvez vous gargariser avec un rince-bouche. Pour vous assurer que vous atteignez la partie la plus éloignée à l'arrière de votre langue. Cela vous aidera également à éliminer les bactéries autour de votre palais mou et de vos amygdales. Et vous aidera encore plus à avoir une haleine fraîche.


Essayez de vous en tenir à votre routine et à votre méthode de brossage de la langue. Jusqu'à ce que vous vous y habituiez. Il est probable que vous remarquerez des différences marquées presque immédiatement dans votre haleine. Ou même dans la façon dont vous goûtez vos aliments. Vous remarquerez peut-être même que votre langue est plus rose. Ou qu'elle vous semble plus propre. Surtout si vous buvez régulièrement du café ou fumez. Ou si vous ne vous êtes pas brossé la langue depuis un certain temps.


Si vous aimez notre article, vous pouvez trouver d'autres informations dans Santé Quotidien.

Nos clients ont aussi aimé


Leave a Comment

Your email address will not be published.