Savon

Comment savoir si vous êtes allergique à votre gel douche

Comment savoir si vous êtes allergique à votre gel douche

Comment savoir si vous êtes allergique à votre gel douche

Introduction

Il est temps de faire des provisions de gel douche, mais lorsque vous faites une recherche rapide en ligne. Vous constatez que le stock est épuisé dans tous les cas. Vous ne voulez pas faire un voyage au magasin juste pour le savon. Alors vous commandez quelque chose que vous n'avez jamais essayé auparavant. Ce n'est pas si différent lorsque vous l'utilisez pour la première fois. Le lavage du corps n'est qu'un lavage du corps, n'est-ce pas ? Mais bientôt, apparemment sorti de nulle part. Vous remarquez que vous commencez à vous sentir très sec et à avoir des démangeaisons. Sur tout le corps, tout le temps.


Si vous ressentez en ce moment une démangeaison généralisée et une petite rougeur. Votre gel douche peut contenir des allergènes ou des irritants. Il n'est pas rare que la peau soit enflammée par certains produits. C'est pourquoi nous avons demandé aux dermatologues comment vous pouvez savoir. Si votre gel douche est la source de votre irritation. Ce qu'il faut faire si c'est le cas et quels types de gel douche et de savon. Vous devriez utiliser à la place.

Comment puis-je savoir si je suis allergique à mon gel douche ?

Comme le souligne la dermatologue Mona Gohara. Il existe une différence entre les problèmes de peau causés par une réaction allergique et une simple irritation. "Les signes généraux d'une allergie à un produit de nettoyage sont une inflammation, une peau rose, squameuse, [et] des démangeaisons", explique-t-elle. "Elle peut être localisée à un endroit ou généralisée".


Le dermatologue Daniel Belkin explique en outre que les réactions allergiques aux produits de lavage corporel. Ils sont un peu différentes des réactions allergiques. Que vous pourriez avoir à d'autres produits de beauté. "Habituellement, la dermatite de contact allergique se présente sous la forme d'une éruption rouge et prurigineuse. Sur le site d'exposition, mais l'allergie aux produits de lavage corporel est une exception. Car les produits de lavage corporel sont utilisés partout et éliminés par lavage", explique-t-il. "Elle se présentera donc sous la forme d'une éruption cutanée diffuse et inégale, épargnant probablement le visage. Car la plupart des gels douchent sont utilisés à partir du cou.


Selon Gohara et Belkin, de telles allergies peuvent se développer à tout moment. Même si vous utilisez le même produit de lavage. Ou le même savon depuis des années (la peau est bizarre, vous tous). Si vous commencez soudainement à développer ce type d'éruptions sur votre corps et que vous n'avez jamais été diagnostiqué. Avec une maladie de peau basée sur une inflammation comme l'eczéma. Vous pourriez être allergique à votre gel douche.


La meilleure façon de confirmer que vous êtes allergique à un ingrédient de votre savon. C'est de consulter un dermatologue et de faire un test de dépistage. Les cabinets de dermatologie sont largement fermés dans tout le pays. En raison de la pandémie de COVID-19, cependant, éviter certains ingrédients du savon pourrait résoudre votre problème.


"Selon la distribution des éruptions et le moment. Où elles se produisent, un dermatologue peut soupçonner qu'un lavage corporel est l'un des coupables possibles", explique M. Belkin. "Il peut examiner la liste des ingrédients et identifier quelques composés qui lui semblent être des allergènes possibles". Il donne l'exemple d'une personne qui utilise un gel douche à l'huile de théier, qu'il recommande d'éviter dans ce scénario. "Si les essais et les erreurs fonctionnent, alors nous pouvons en rester là", explique M. Belkin. "Si le tâtonnement ne fonctionne pas. Nous pourrions procéder à des tests épicutanés. Où je placerais un tas d'allergènes courants sur le dos du patient et les laisserais pendant quelques jours. Pour voir comment la peau réagit à chaque endroit".


Si vos réactions cutanées persistent et que vous ne pouvez pas vous rendre chez un dermatologue. Pour faire tester un patch dès maintenant. Vous pouvez contacter votre cabinet dermatologique. Ou votre prestataire de soins de santé préféré pour savoir si des consultations virtuelles sont disponibles.

Comment puis-je savoir si ma peau est simplement irritée par mon lavage corporel ?

Le fait que votre peau soit irritée par un certain produit ne signifie pas nécessairement que vous y êtes allergique. M. Gohara souligne qu'une réaction allergique et une simple irritation. Ils peuvent avoir des apparences similaires, mais sont causées par des choses très différentes.


"Les dermatites de contact allergique et irritante sont différentes, mais peuvent avoir le même aspect", dit-elle. "La dermatite de contact irritant n'est pas de nature allergique. Elle peut provenir de tensioactifs à base de savon. Qui ont un pH plus élevé que la peau et qui créent une irritation de la barrière.


En conséquence, votre peau est dépouillée de ses huiles essentielles et de ses protéines. Vous laissant avec une peau sèche et des démangeaisons. Qui ne font qu'empirer au fur et à mesure que vous êtes exposé à ces agents de surface. Les tensioactifs sont d'ailleurs les ingrédients qui font la mousse du gel douche.


Là encore, vous ne pouvez pas vraiment confirmer qu'une éruption cutanée est le résultat d'une allergie. Avant d'avoir pu être testé par un médecin - mais il est beaucoup plus probable. Que toute irritation corporelle soit causée par des ingrédients qui brisent les barrières. Il suffit de passer à un gel douche non moussant pour obtenir de bons résultats.

Quels ingrédients de gel douche dois-je éviter ?

La liste des ingrédients susceptibles de provoquer l'un ou l'autre type de dermatite de contact est malheureusement assez longue. Mais il y a quelques éléments clés que vous pouvez rechercher sur les étiquettes. Le premier étant le parfum ou la fragrance. Les parfums sont la source la plus courante de dermatite de contact. Selon les études cliniques, mais les termes généraux que les entreprises de cosmétiques utilisent pour les identifier n'aident certainement pas.


"Les mots parfum et fragrance sont des attraits. Pour un grand groupe de milliers de produits chimiques non divulgués. Dont des synthétiques qui peuvent provoquer des irritations cutanées, des sensibilisations, des allergies, des réactions cutanées et de l'asthme". Explique la dermatologue Sapna Palep. Selon la chimiste cosmétique Ginger King, "tous les matériaux synthétiques ne sont pas mauvais ou toxiques". Pourtant, éviter ce type de parfum. Dans vos produits de soins du visage et la peau ne fait jamais de mal. Comme le souligne M. Belkin, même les parfums dits naturels comme les huiles essentielles et les extraits de plantes. (ahem : huile d'arbre à thé) peuvent provoquer une réaction négative.


Palep met également en garde contre l'utilisation de produits de lavage corporel contenant un taux élevé d'alcool. "Il endommage sérieusement la protection de la barrière cutanée. Il peut déclencher des dommages par radicaux libres et il aggrave la situation des peaux grasses. Parce que votre peau surcompense le fait d'être vidée de son huile", explique-t-elle. "L'alcool favorise également les rougeurs et les irritations". Et le type d'alcool est important. Si vous voyez de l'alcool cétylique ou cétéarylique sur l'étiquette d'un gel douche, vous pouvez être tranquille. Car ce ne sont pas vraiment des alcools. "Ce sont des acides gras provenant de la noix de coco qui aident à soigner la peau", explique M. King. L'alcool SD, en revanche, est le type qui assèche la peau, ajoute-t-elle.


Selon M. Belkin, les conservateurs qui donnent au gel douche une longue durée de conservation peuvent également provoquer des irritations. Même s'ils sont de source naturelle. Selon M. King, le phénoxyéthanol, la méthylchloroisothiazolinone. La méthylisothiazolinone, l'acide déshydroacétique et la chlorphénésine sont des exemples courants de conservateurs pour les produits de lavage corporel.


Et puis il y a ces tensio-actifs et détergents encombrants. Vous pouvez facilement dire si votre gel douche contient beaucoup de tensioactifs. En voyant à quel point il devient mousseux quand vous l'utilisez - mais le laureth sulfate de sodium. Les alkyl glucosides, les taurates, les sullfosuccinates, le c14-16. Le fin sulfonate et les bétaïnes sont tous des ingrédients de mousse courants, dit M. King.

Quels types de gel douche sont bons pour les peaux irritées ou sensibles ?


Vous n'aimerez peut-être pas ce son si vous êtes attaché à votre gel douche à la mousse fruitée. Ou au bois de santal, mais plus le produit est simple, moins il est susceptible de provoquer une réaction. La lecture d'une étiquette avec ces longs noms d'ingrédients peut devenir frustrante. C'est pourquoi nous avons demandé à chaque dermatologue de nous donner ses recommandations en matière de gel douche. 


Belkin recommande d'examiner les formules douces des marques approuvées par les dermatologues.


Si vous effectuez ces changements et que vous ressentez toujours une irritation de la peau. Contactez votre dermatologue local pour obtenir de l'aide.


Si vous aimez notre article, vous pouvez trouver d'autres informations dans Santé Quotidien.

Nos clients ont aussi aimé


Leave a Comment

Your email address will not be published.