Reflux gastrique

Qu'est ce qui cause les reflux gastrique ?

Qu'est ce qui cause les reflux gastrique ?

Qu'est ce qui cause les reflux gastrique ?

Introduction


Comme vous le savez peut-être, les problèmes de reflux gastrique sont de plus en plus présents dans le monde d’aujourd’hui. Mais même si c’est quelque chose de fréquent que nous rencontrons au quotidien. Nous ne devrions pas avoir à le subir sans agir. Car il est possible de digérer sans subir le moindre problème de remontée gastrique.


Et c’est pour cela que cet article a été écrit. Nous allons vous montrer qu’il est facile d’éviter ce genre de problème. En utilisant des produits que vous connaissez certainement, issues de produits nutritifs. Alors, lisez cet article si vous voulez en savoir plus.

À quoi sont dus vos reflux ?


Souvent, lorsque nous sommes victimes d’un problème de reflux gastrique. Nous pensons qu’il s’agit de l’acidité de notre estomac qui est exacerbée. Et c’est vrai que ça peut être le cas.

Digestion trop rapide !

Un estomac qui va digérer trop vite, va créer beaucoup plus d’acide gastrique que la normale. Alors, quand nous ressentons des remontées acides dans notre estomac. Nous nous jetons bien souvent sur des médicaments ayant des propriétés antiacides, afin de se sentir tout de suite mieux.

Comprendre les causes

Malheureusement, le problème avec ce genre de produit. C'est que bien souvent la solution n’est que temporaire et le problème revient très vite.


Pour régler le problème de manière plus durable, il faut se pencher sur les causes véritables. C’est-à-dire, essayer de voir de quelle manière les reflux acides réussissent à remonter dans l’estomac ? Et comment pallier à ce problème afin de se sentir mieux dans son corps ?

Comprendre les causes

Malheureusement, le problème avec ce genre de produit est que bien souvent la solution n’est que temporaire et le problème revient très vite.


Pour régler le problème de manière plus durable, il faut se pencher sur les causes véritables. C’est-à-dire, essayer de voir de quelle manière les reflux acides réussissent à remonter dans l’estomac ? Et comment pallier à ce problème afin de se sentir mieux dans son corps ?

Ralentissement du système digestif 

Généralement, nous constatons que les reflux gastriques viennent d’un ralentissement du système digestif. En effet, les organes ne fonctionnent pas assez vite, et ils ne sécrètent pas assez d’acide. Or, l’estomac a besoin d’un environnement acide pour bien fonctionner, et pour être en pleine santé. Car sans une acidité à un niveau assez élevé, le système digestif ne réussit plus à faire son office.

Une acidité qui manque

Donc, quand l’acidité vient à manquer, les aliments ingérés ne sont plus digérés correctement, et cela est un vrai problème. Alors, les aliments ont donc le temps de se décomposer dans l’estomac. Créant ainsi une grande quantité de bactéries qui sont responsables de la création de gaz. Vous l’aurez donc compris. Ce gaz va ensuite venir compresser le sphincter, et c’est ainsi que les reflux gastriques entrent en scène.

Le stress peux être la cause

Bien souvent, ce genre de problème est lié à un stress chronique chez le patient. Qui est responsable de ce ralentissement gastrique. Pour appuyer cette hypothèse. Des études ont montré que la plupart des gens souffrant de remontées acides. Ils sont victimes de ce que l’on appelle l’hypochlorhydrie (c’est-à-dire que l’estomac contient trop peu d’acide).

Comment savoir son niveau d’acidité?


Si vous êtes victime de remontées acides, et que vous souhaitez savoir. Si cela est dû à un taux trop bas d’acide dans votre estomac. Il est possible de le savoir très facilement. Vous avez la possibilité de vous faire prescrire par votre médecin traitant, un test d’acidité gastrique. Afin de savoir si vous souffrez bien de ce trouble. Ce test consiste à vous faire insérer une sonde dans l’estomac, sans fil, de petite taille. Afin d’aller prélever l’acidité directement à la source, là où les résultats sont les plus fiables.

Analyser les symptômes 


Vous pouvez aussi essayer de vous renseigner par vous-même, en faisant quelques recherches. Pour ce faire, il va vous falloir déterminer certaines choses. Comme le moment où les brûlures d’estomac ont tendance à apparaître par rapport à la fréquence de vos repas.

L’hypochlorhydrie 

ou l'hyperchlorhydrie?


En effet, si vous souffrez après vos repas de manière générale. Il y a de forte chance pour que ces reflux soient dus à l’hypochlorhydrie. Mais si vous avez tendance à en souffrir plutôt lorsque vous êtes à jeun, et que manger vous soulage. Alors c’est sûrement que vous êtes victime d’hyperchlorhydrie.

3 tests pour le savoir :


1. Le test du bicarbonate de soude 

il vous suffit de mélanger un quart de cuiller à café de bicarbonate de soude dans de l’eau, d’avaler le mélange, et de calculer combien de temps vous mettez avant d’émettre un rôt. Tout ceci est à faire si possible dès le lever, alors que vous êtes encore à jeun. Vous pourrez le faire pendant 5 jours, pour ainsi faire une moyenne.


Sachez que le bicarbonate va réagir avec l’acidité de votre estomac. Plus votre flore gastrique est acide, plus vous allez émettre un rôt rapidement. Si tout se passe bien dans votre estomac, vous devriez constater une éjection de gaz en 2 minutes. Si cela prend plus de temps, entre 2 et 5 minutes. C’est que vous avez peut-être un problème de manque d’acidité. Si cela dure plus de 5 minutes. Alors vous devriez vous renseigner, car les chances sont très élevées que vous souffriez d’hypochlorhydrie.

2. Le test du vinaigre 

Il vous suffit d’ingurgiter une petite cuiller de vinaigre lorsque vous êtes à jeun. Si vous ne ressentez pas de brûlure du tout, c’est peut-être que vous souffrez d’hypochlorhydrie. Si c’est une légère brûlure qui ne dure pas longtemps, alors vous allez probablement bien. Mais si la brûlure dure trop longtemps, vous souffrez sûrement d’hyperchlorhydrie.


Attention, vous devez vous concentrer sur les sensations. Que vous ressentez au niveau de votre estomac, et pas de votre œsophage. Ce test est fortement déconseillé si jamais vous souffrez d’une gastrite, ou encore d’un ulcère à l’estomac !

3. Le test de la bétaine HCL

Après avoir mangé un repas très riche en protéine. Avec beaucoup de viande), vous allez pouvoir prendre un comprimé de bétaine HCL. Si vous ressentez une facilité de digestion par rapport à votre ressenti habituel, c’est sûrement que vous souffrez d’hypochlorhydrie. Ou alors que vous allez bien. Mais si jamais vous souffrez de maux d’estomac, tels que des brûlures. Alors vous devriez en parler avec votre médecin, alors il est possible que votre flore gastrique soit trop acide.


LES ANTI-ACIDES


Comme vous le savez sans doute, il existe beaucoup de médicaments antiacides. Le plus commun est l’inhibiteur de la pompe à proton. Qui va vous permettre d’aller mieux pendant un court laps de temps. Si jamais vous souffrez d’hyperacidité, ces médicaments peuvent s’avérer être une bonne solution pour lutter contre vos maux. Mais si jamais vous souffrez d’hypochlorhydrie, alors vous devez tenter autre chose. Car faire baisser encore plus l’acidité de votre estomac n’est pas une solution.

Attention aux conséquences 

En effet, si jamais l’acidité de votre estomac est trop basse. Vous aurez plus de mal à digérer les aliments que vous avez ingérés. Ainsi, les protéines qui sont mal digérées par votre corps peuvent être source de problème. Entraînant par exemple des allergies, même des maladies auto-immunes. Mais ce problème peut aussi entraîner la création de bactéries dans votre organisme. Qui devraient normalement être éliminées lorsque l’acidité de l’estomac est optimale.

La dépendance 

En plus, les médicaments ayant pour but d’entraîner une baisse de l’acidité vont à la longue créer une dépendance. Donc, lorsque vous déciderez d’arrêter, vous risquerez d’avoir du mal à sevrer votre organisme.

Une absorption des nutriments 

moins efficace 

En plus, si l’acidité de votre estomac n’est pas dans les normes. Certains nutriments comme le fer, le calcium, la vitamine B12 et le zinc ne peuvent pas être absorbés comme il se doit.

Arrêter progressivement 

Il est important de noter que, si vous avez l’habitude de prendre des antiacides. Vous devez prendre en considération la dépendance créée, et vous ne devez surtout pas en stopper la consommation d’un coup. Il va vous falloir le faire de manière progressive. Afin de permettre à votre corps de s’habituer à s’en passer pour fonctionner. Ainsi, vous allez finalement pouvoir retrouver l’état de départ de votre estomac.

Comment soigner le reflux gastrique?


Lorsque vous avez envie de retrouver une acidité gastrique correcte, vous devez donc suivre des étapes précises, qui vous permettront de retrouver une digestion efficace et agréable :

  • Retonifier votre système gastrique, afin que votre sphincter fonctionne beaucoup mieux, évitant les remontées acides.
  • Vous nourrir avec des aliments qui ne sont pas propices à la création de gaz dans l’estomac, afin de retrouver un équilibre gastrique.
  • Faire attention à vos éventuelles intolérances pour ne pas empirer le problème
  • Soulager la douleur causée par les remontées acides en utilisant des herbes médicinales.

LES AUTRES FACTEURS 

À CONSIDÉRER


Il est important de savoir que certaines habitudes peuvent favoriser les remontées gastriques. Donc, voici les choses à éviter si vous souhaitez retrouver un meilleur confort stomacal. Le tabac, l’alcool, le café, le chocolat, les épices, la menthe et autres plantes antispasmodiques. L’aspirine et autre anti-inflammatoire, les médicaments contre l’hypertension et contre les maladies cardiovasculaires.

Voici aussi d’autres conseils pour éviter les reflux gastriques :

  • Environ ½ heures avant d’aller au lit, essayez de manger quelque chose de riche en protéine. Comme un petit morceau de blanc de dinde, afin de permettre à vos muscles gastriques de se retonifier. Ne vous inquiétez pas, ces aliments se digèrent très vite.
  • Essayer de dormir en surélevant légèrement votre tête, afin d’éviter les remontées acides dans votre estomac.

Attention, un autre facteur de risque est le surpoids. Alors, essayer de prendre soin de votre poids pour éviter toute complication au niveau de vos remontées acides.

Mot de la fin


Comme vous avez pu le lire dans cet article. Généralement nous avons tendance à choisir des antiacides pour calmer nos remontées acides, qui font souffrir notre estomac. Mais comme vous l’avez compris, ce n’est pas toujours la meilleure option, surtout si vous souffrez d’hypochlorhydrie.

C’est pour cela qu’il est important de cibler la source de votre problème, afin d’y apporter les solutions adaptées. Il ne faut pas que vous fassiez trop descendre l’acidité de votre estomac. Sinon celui-ci ne pourra plus digérer vos aliments correctement. Mais il ne faut pas non plus que l’acidité soit trop haute, sinon vous risquez de souffrir de brûlure d’estomac.

Nous vous avons donc donné toutes les clés dont vous aurez besoin. Pour retrouver une bonne santé gastrique. Sans compromettre votre santé générale, et sans créer de dépendance en ingérant régulièrement des médicaments. Il vous suffit de retourner sur vos pas si vous souhaitez de nouveau consulter ces conseils. Sachez que si vous souhaitez aider votre œsophage. Tout en diminuant votre production de gaz, vous pouvez utiliser de la camomille, de la guimauve, ou encore du souci. Ces plantes vous aideront à retrouver un bon équilibre gastrique.

Il va donc vous falloir déterminer quel est votre problème, et d’où il vient. Afin de le traiter efficacement, et d’éviter les rechutes


Si vous aimez notre article, vous pouvez trouver d'autres informations dans Santé Quotidien.

Nos clients ont aussi aimé


Related Articles

2 comments

  • Élise daphney
    Oct 13, 2021 at 19:26

    Mon problème c’est pas trop l’acide mais plutôt la remontée des aliments consommé au cours de la journée.

    Reply

  • Léandro
    Feb 06, 2021 at 10:35

    Je veux ce que je prends pour guérir cette maladie

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published.