Soin de peau

7 traitements contre l’acné du dos

7 traitements contre l’acné du dos

Qui n’apprécie pas l’été, la saison des robes à dos ouvert et des maillots de bain ? Mais il y a petit hic, ces fâcheux boutons que vous avez dans le dos qui vous mettront sûrement mal à l’aise. Comment s’en débarrasser avant l’arrivée de cette saison tant attendue ? 

Presque tous les adolescents et 45 % des femmes luttent contre ces boutons disgracieux. Sortez du lot et faites la différence ! Suivez les conseils de Santé Quotidien pour avoir une peau lisse et éclatante au bord de la plage.

Les 5 principales causes de l’acné dans le dos

Pour pouvoir traiter efficacement cette maladie, il faut connaître ces principales causes. 

La génétique

L’acné peut se répandre au sien d’une même famille, de génération en génération.

Le mode d’alimentation

L’acné peut survenir à cause d’une nourriture à laquelle vous êtes allergique. Les aliments trop gras comme le fromage, les charcuteries ou le chocolat favorisent également son apparition.

Les déséquilibres hormonaux

C’est surtout ce qui fait apparaître l’acné durant l’adolescence. Les périodes comme les menstruations, la grossesse ou la ménopause favorisent également des éruptions de boutons d’acné. En fait, durant ces périodes, le taux d’hormone varie considérablement. 

Les médicaments

Ingurgiter certains médicaments comme des antidépresseurs peut engendrer une poussée d’acné sur le corps.

Le manque de sommeil et le stress

Il est impératif d’avoir un sommeil complet, entre 7 à 8 heures, car le manque de sommeil entraîne parfois des boutons d’acné. 

Le stress également n’est pas bon pour notre peau, il provoque l’avènement des boutons.

Les préventions nécessaires 

Si les boutons ne sont pas de causes hormonales ou génétiques, on peut pratiquer certaines méthodes pour prévenir ou diminuer son apparition dans le dos :
  • Évitez de toucher, de gratter ou de faire exploser les boutons qui ont fait leur première apparition.
  • Évitez les longues expositions au soleil.
  • Évitez le port de vêtements ou de sacs à dos trop serré.
  • Portez des vêtements plus amples pour diminuer la pression causée par les linges trop serrés.
  • Lavez régulièrement les draps ou dessus-de-lit.
  • Se laver les dos après une activité physique qui a entraîné une certaine transpiration
  • Utilisez des produits doux pour nettoyer le corps.
  • Adoptez une bonne hygiène de vie : dormir suffisamment, manger sainement, s’hydrater, éviter toutes sources de stress.

Les habitudes sous la douche

Les boutons dans le dos sont moins faciles d’accès et plus tenaces à guérir. Cependant en changeant quelques habitudes sous la douche, vous pouvez apercevoir d’éventuelles guérisons.

À faire

Des précautions peuvent être prises pour prévenir l’apparition des boutons :
  • Utilisez des produits qui contiennent de l’acide salicylique pour se nettoyer.
  • Exfoliez la peau du dos 2 à 3 fois par semaine avec un savon de sel de mer. Ça permettra de désincruster les pores des impuretés et excès de sébum.

À éviter

Pour certaines personnes qui utilisent un revitalisant après leur shampoing, vous devez prendre quelques précautions. Lorsque vous rincez le revitalisant pendant la douche, il laisse des résidus huileux sur notre corps. Et bien sûr les pores de la peau sont bien ouverts à cause de la chaleur de l’eau de douche. Ainsi, ces résidus obstruent facilement dans les pores, ce qui entraînent des éruptions cutanées. 

Il est préférable de savonner les corps après le rinçage des cheveux. Mieux encore si vous vous rincez la tête en bas afin d’éviter que l’eau ne coule dans le dos.

7 traitements efficaces contre l'acné du dos

1) Le concombre

Le concombre est un traitement anti-bouton très efficace. Posez quelques couches de concombre sur votre peau ou utiliser un savon à base de concombre serait idéal pour traiter vos boutons.

2) Les gants de toilette

Les ongles qui frottent le corps peuvent provoquer une inflammation de la zone acnéique. Se servir d’un gant de toilette vous permettra de rester propre sans pour autant irriter la peau.

3) Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude contribue à lutter contre les éruptions cutanées. 

Comme le dos est moins facile d’accès, vous pouvez demander à un proche de tremper un coton dans une solution de bicarbonate de soude. Ensuite, demandez-lui d’imbiber votre dos de cette compresse. 

4) La pâte de farine de bio

Mélangez une cuillère à soupe de farine de bio et de l’eau jusqu’à obtenir une pâte. Ensuite, étalez cette pâte dans votre dos surtout sur les régions acnéiques. 

Appliquez cette solution naturelle sur une période de deux semaines pour atténuer les boutons.

5) Le bain d’eau salée 

Un bain d’eau salée diminue également les éruptions. Organisez une sortie à la plage pour profiter d’un bain d’eau salée. 

Évitez de vous essuyer avec une serviette, séchez-vous plutôt 10 à 15 minutes au soleil. Mais attention une trop longue exposition au soleil peut accentuer la crise acnéique. Ne dépassez donc pas cette limite de temps. 

6) Le jus de citron

Dans de l’eau à basse température, pressez un peu de citron. L’acide contenu dans le jus de citron permet aux boutons de s’assécher plus vite. 

Optez plutôt pour un bain d’eau fraîche car la chaleur favorise la formation des boutons.

7) L’aloe vera

Les couches des épidermes du dos sont plus épaisses que les autres. Le traitement d’acné dans le dos prend alors plus de temps. 

L’utilisation du gel d’aloe vera peut accélérer la guérison. Passez du gel dans votre dos pour hydrater l’épiderme et traiter rapidement votre acné dorsale. 

La consultation d’un médecin

Si les lésions sont trop importantes ou si l’apparition d’acné produit un effet psychologique néfaste, alors la consultation d’un médecin s’impose. 

Votre médecin ou dermatologue examinera votre peau et fournira le traitement adapté.

Leave a Comment

Your email address will not be published.