Oedème

COMMENT RECONNAITRE ET PRÉVENIR UN OEDÈME

COMMENT RECONNAITRE ET PRÉVENIR UN OEDÈME

Introduction


Un œdème est un gonflement des tissus au niveau des bras, des mains, des jambes, des pieds ou de chevilles. Il est dû à une accumulation anormale de liquide pris au piège entre les cellules des tissus de la peau.


Il existe différents types d’œdème ; l’œdème inflammatoire (chaud, rouge douloureux), l’œdème localisé (au niveau du visage ou au niveau des membres), l’œdème généralisé, l’œdème viscéral (pulmonaire, cérébrale, laryngé).


Nous devons savoir que l’œdème est en général un symptôme de pathologies très diverses. Il faut donc identifier la cause afin de traiter efficacement l’œdème. Toutefois, nous disposons de quelques conseils pour gérer l’œdème le plus naturellement possible.


IDENTIFIER L’ŒDÈME


L’œdème n’est pas difficile à identifier. En général, il se manifeste par un gonflement, une douleur, une peau tendue et étirée, ou une lourdeur inexpliquée. Pour en être sûr, appuyez sur la partie gonflée avec le pouce, si la zone reste creuse formant un godet pendant un moment, vous pourriez avoir un œdème. Aussi, pour l’identifier, vous devez prendre votre état de santé et votre mode de vie en considération.


Avez-vous une insuffisance cardiaque, hépatique, des troubles rénaux, une mauvaise circulation lymphatique, une maladie pulmonaire, une cirrhose du foie, une obstruction veineuse ? Êtes-vous souvent assis ? Consommez-vous des aliments riches en sel quotidiennement ? Si tel est le cas, il est possible que vous ayez un œdème. 

CHANGEZ VOTRE STYLE DE VIE


Le style de vie joue un rôle très important dans l’apparition d’un œdème. Par exemple, pour le prévenir, réduisez votre consommation de sel. Ce sera peut-être assez dur au début, mais au fil du temps vous vous habituerez au gout naturel de la nourriture.


Vous pouvez aussi ajouter quelques épices pour savourer vos aliments (le thym, le cumin, l’aneth). Réduisez la consommation d’aliments transformés, les produits en boîte, les produits congelés. Vous pourriez également diminuer la consommation de viande. Certaines viandes comme les charcuteries et les viandes ont une forte teneur en sodium. Ce qui aura le même effet néfaste que le sel.


Pour une alimentation tout à fait équilibrée, consommez plus de fruits et légumes (tous les types). Si vous êtes souvent assis durant vos journées, essayez de vous lever de temps en temps et marcher quelques minutes pour libérer vos jambes.


Pendant les moments où vous devez impérativement vous assoir, veillez garder vos pieds levés.


Quant à l’œdème sur les mains ou les bras, levez-les toutes les demi-heures pour évacuer plus facilement les sécrétions des membres. Pratiquer une activité physique régulière permet de réguler la circulation lymphatique et sanguine.


Une bonne séance de marche, de natation éliminera les déchets et l’eau en excès dans votre organisme. La consommation d’alcool, de caféine ou de tabac déshydrate notre corps. Cela favorisera donc le gonflement de l’œdème.


La boisson que vous devez impérativement boire est l’eau. Boire 1.5 à 2 litres d’eau constitue un style de vie parfait. L’eau permet de purifier l’organisme.

Nos clients ont aussi aimé


Leave a Comment

Your email address will not be published.