soin oreille

Comment enlever le bouchon d’oreille ?

Comment enlever le bouchon d’oreille ?

Comment enlever le bouchon d’oreille ?

Introduction


Si vous ressentez une gêne à l’intérieur de l’oreille, méfiez-vous car cela peut être un bouchon de cérumen. En vue de s’en débarrasser, vous pouvez recourir à des méthodes naturelles. Vous pouvez en outre diluer ce petit obstacle avec de l’huile d’olive. Verser celle-ci dans le conduit auditif vise en effet à ramollir le cérumen afin de le faire évacuer à l’extérieur. Toutefois, pour plus de fiabilité. Il vaut mieux recourir à des outils spéciaux que sont l’irrigation d’oreille en kit et les bougies d’oreilles.


Ce qu’il faut savoir sur le cérumen


Il s’agit d’une matière huileuse secrétée par les glandes sébacées de l’oreille. Ayant la couleur jaune, cette substance assure un rôle protecteur. Effectivement, il préserve le tympan des corps étrangers tout en les piégeant. Il facilite aussi l’élimination des cellules mortes et des résidus de poussières. En principe, il est évacué automatiquement par les canaux auditifs. Cependant, si sa texture est trop épaisse, il se peut que cette extraction puisse connaître un dysfonctionnement. Ce phénomène conduit alors à la formation d’un bouchon. Toutefois, l’apparition de cette anomalie peut aussi résulter de plusieurs causes relatives au mode de vie de la personne même. 


La plupart des gens utilisent en effet des techniques agressives pour nettoyer les parois auditives. En guise d’illustrations, le célèbre coton-tige est vivement apprécié alors que c’est la source principale du bouchon de cérumen. Certains individus aiment également introduire des objets dans l’oreille dans le but de la curer. Or, cette habitude active la sécrétion anormale de cire humaine susceptible de provoquer la formation d’une obturation. A cet effet, des alternatives simples et efficaces peuvent vous être bénéfiques, à travers l’usage d’un kit d’irrigation.    

Les positions à adopter pour enlever efficacement le bouchon d’oreille


Pour enlever efficacement le bouchon, il est important d’adopter la bonne position. Effectivement, vous ne pouvez pas vous mettre en statut debout ou assis. Alors qu’une solution va être injectée dans vos oreilles. Non seulement vous allez être mal à l’aise, mais le liquide va aussi vous salir. De ce fait, pour une meilleure efficacité, il est important de s’étendre sur le côté opposé de l’oreille à nettoyer. Cet emplacement favorisera en outre l’extraction rapide du bouchon. Le recours à l’eau salée est le plus conseillé. Ce remède vise en effet à optimiser l’humidification de la peau du conduit auditif. De plus, il aide à dégager toutes les impuretés des canaux. 


Versez la solution dans l’oreille et faites-la ressortir par le biais de l’irrigation. Recueillez ensuite le liquide sortant dans le récipient destiné à cet effet. Par ailleurs, il est important de bien de désinfecter les mains avant de toucher le kit. De même, veillez à nettoyer le contour des oreilles à l’aide d’une serviette humide. Cela permettra de retirer les débris de cérumen. Vous pouvez également utiliser les bougies si vous estimez que l’irrigation n’est pas pratique. Avec cette méthode, il suffit juste de l’allumer et la placer à l’entrée du conduit. Toutefois, il est recommandé qu’une personne vous assiste afin de ne pas vous brûler.

L’irrigation d’oreille en kit


Le plus adapté aux enfants, cet outil est vivement recommandé par les médecins. Il est en outre très fiable et très facile à manipuler. Son aspect lui confère en effet une efficacité sans égale. Il permet en général de curer en profondeur toutes les parois internes du pavillon auditif. De plus, il désencombre aisément le conduit de l’oreille en dissolvant le cérumen. Il ne présente évidemment aucun danger pour le tympan et améliore l’humidification des canaux au sein de l’oreille. 


Pour l’utiliser, versez de l’eau chaude à 37 degrés dans le récipient destiné au pompage. Pressez le spray pendant quelques secondes dans le but d’évacuer progressivement le cérumen et l’eau. Recueillez le liquide dans un récipient et répétez dans l’autre oreille. Assurez-vous bien que tout le liquide a été éjecté vers l’extérieur. Si tel n’est pas le cas, restez allonger sur le côté pendant une certaine minute. Vous constaterez qu’après le lavage, votre ouïe va revenir à la normale. Enfin, n’oubliez pas qu’il vous appartient également de bien nettoyer et de bien désinfecter tous les ustensiles employés. 

Les bougies d’oreilles


Longtemps prescrites par la médecine traditionnelle, les bougies d‘oreilles sont réputées pour leur originalité. Elles permettent en outre d’assurer une hygiène optimale du pavillon de l’oreille. Effectivement, plusieurs témoignages ont prouvé qu’elles retiraient facilement le bouchon de cérumen en l’espace de quelques secondes. De plus, elles ont également pour rôle de freiner la prolifération des microbes et des bactéries grâce à la cire d’abeille présente dans leur composition. Hypoallergéniques, elles conviennent à toutes les catégories d’âge. 


En guise d’utilisation, il suffit d’allumer une bougie et de la placer à l’entrée de l’oreille à nettoyer. Laissez fondre et retirez quand un soulagement se produit. Il faut bien noter que l’assistance d’une personne est requise pour éviter toutes brulures. Il est aussi primordial d’obtenir l’avis du médecin avant de recourir à cette technique. Par ailleurs, n’hésitez pas à demander des renseignements sur leur mode d’emploi afin d’éloigner tout risque.


Pour nettoyer vos oreilles, vous pouvez utiliser un aspirateur oreille, une cure oreille inox, un appareil pour nettoyer les oreilles.


Si vous aimez notre article, vous pouvez trouver d'autres informations dans Santé Quotidien.

Nos clients ont aussi aimé


1 comment

  • OSCHÉ
    Mar 04, 2021 at 22:28

    Vincent OSCHÉ

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published.