Mauvaise haleine

POURQUOI A-T-ON LA MAUVAISE HALEINE LE MATIN ?

POURQUOI A-T-ON LA MAUVAISE HALEINE LE MATIN ?

POURQUOI A-T-ON LA MAUVAISE HALEINE LE MATIN ?

Introduction


La mauvaise haleine est très fréquente au réveil. Elle affecte, d’ailleurs, la majorité des gens. Les petits comme les adultes en sont touchés aussi bien les hommes que les femmes. Des raisons particulières sont à l’origine de cette situation. Si elle se montre très désagréable, les mesures de préventions, elles, n’ont rien de sorcier.


Il suffit de changer quelques habitudes et le tour est joué. Seulement, il faut, au préalable, comprendre les causes afin d’en venir à bout. 


LA FAUTE AUX GLANDES SALIVAIRES


A priori, ce problème vient de l’inactivité des glandes salivaires. À chaque réveil, un grand nombre d’individus témoignent une sensation pas très agréable au niveau de la bouche. L’assèchement de la cavité buccale s’accompagne, en effet, d’une mauvaise haleine épouvantable le matin. En cause, l’organe qui sécrète la salive ne fonctionne pas pendant la nuit. Le fait est que l’organisme s’habitue à une quantité suffisante de salive pendant la journée alors qu’il en est totalement dépourvu la nuit. Ce n’est donc pas étonnant que l’effet soit très nauséabond.


Le principal rôle de la salive est d’aider tout un chacun à éliminer les mauvaises bactéries qui ont tendance à champignonner dans la bouche. De ce fait, il est évident qu’en son absence, la mauvaise haleine prend de l’ampleur. Et bonjour la mauvaise odeur au réveil. 

LES AUTRES CAUSES RELEVÉES


La cacostomie du matin est aussi liée à d’autres facteurs. Principalement, la digestion est en cause comme dans tous les cas d’halitose d’ailleurs. De ce fait, l’alimentation de la veille pourrait vraiment empirer les choses, comme la plupart d’entre nous peuvent s’en douter. Les aliments qui ont un goût prononcé sont particulièrement pointés du doigt. Dans ce cas, on relève l’ail, l’oignon, certaines sauces et, par-dessus le marché, l’alcool et le tabac.


Plus précisément, ces substances accentuent la sensation malodorante au réveil en occasionnant les remontées gastriques. Ainsi, il n’est pas très judicieux d’en consommer en grande quantité au cours du diner du soir.


À part cela, une mauvaise hygiène dentaire est aussi en cause de la mauvaise haleine, particulièrement celle qui survient inévitablement le matin. En absence de bonnes règles concernant ce sujet, les caries et les diverses inflammations sont favorisées. Les gencives sont très souvent affectées par ce problème. Et en conséquence, les mauvaises bactéries se multiplient très rapidement. Les dents trop abîmées sont aussi susceptibles de dégager une odeur assez désagréable qui pourrait s’accentuer davantage le matin. 

LES REMÈDES CONTRE L’HALITOSE MATINALE


L’halitose matinale est un problème récurrent qui affecte tout le monde. Ce n’est pas pour autant qu’elle est incurable. Au contraire, il existe un grand nombre de solutions qui peuvent être adopté dans cette situation.


LES RÈGLES D’HYGIÈNE


Il est incontestable que l’hygiène bucco-dentaire est le premier remède contre une mauvaise haleine au matin. Se brosser les dents régulièrement devient, ainsi, impératif. Au minimum, cette opération doit être effectuée trois fois par jour, c’est-à-dire après tous les repas. Cela concerne aussi bien les enfants que les adultes. Dans la mesure où vos petits en sont atteints, veillez particulièrement à ce qu’ils adoptent les bons traitements y afférents. Cela permet d’éviter la formation des mauvaises bactéries qui déclenchent la mauvaise haleine. Également, pensez à remplacer les brosses à dents de toute la famille au maximum tous les trois mois. Par la même occasion, n’omettez pas de nettoyer la langue, car elle a tendance à retenir des résidus d’aliments. Ces derniers, aussi peu soient-ils, ne sont pas les bienvenus dans cette situation.


Il faut aussi privilégier les bains de bouche. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser des produits spécifiques qui ont le rôle de pulvérisateur d’odeur. Ils sont réalisés au moins une fois par jour, idéalement avant de dormir compte tenu du problème discuté en l’occurrence. 


RÉGLER LE RÉGIME ALIMENTAIRE


Étant donné que l’alimentation a quelque chose à avoir avec ce désagrément du matin, il est nécessaire d’y apporter quelques changements. Dans un premier temps, l’hydratation du corps joue un rôle primordial puisque l’assèchement de la bouche fait partie des causes les plus courantes. Pour y remédier, rien de plus simple que de boire beaucoup d’eau. L’idéal pour un adulte est de finir deux litres par jour.


Mais à part cela, il faut instaurer de bonnes habitudes avant de dormir, mais aussi à chaque réveil. Boire quelques gorgées d’eau chaque soir est utile pour réduire voire supprimer la mauvaise haleine. Puis, faites de même tous les matins avant de prendre contact avec votre entourage afin de l’épargner de l’odeur pas très suave qui sort de votre bouche. 


Nos clients ont aussi aimé


Leave a Comment

Your email address will not be published.