lymphoedème

Soulager les jambes enflées chez les personnes âgées

Soulager les jambes enflées chez les personnes âgées
Causes du gonflement des jambes et des chevilles

Il existe plusieurs causes potentielles de gonflement des jambes et des chevilles. Certaines causes, telles que la station debout ou la marche pendant de longues périodes, sont normales et généralement inoffensives. Cependant, un gonflement soudain ou chronique des jambes et des chevilles peut indiquer un problème de santé sous-jacent.

Les causes de l'enflure des jambes et des chevilles

Vous trouverez ci-dessous huit causes potentielles de gonflement des jambes et des chevilles par Santé Quotidien.

1. Blessure au pied ou à la cheville

Une blessure au pied ou à la cheville peut provoquer un gonflement de la cheville et du bas de la jambe. L'une des causes les plus fréquentes de blessures dans cette zone est une entorse de la cheville.

Une entorse de la cheville peut résulter d'un simple faux-pas ou d'une blessure due au sport ou à l'exercice. Elle survient lorsque les ligaments qui relient la cheville au pied et à la jambe sont désalignés.

Une personne souffrant d'une entorse de la cheville peut ressentir une douleur et une mobilité limitée au niveau de la cheville ou du pied.

Traitement

Le traitement le plus courant pour les blessures au pied ou à la cheville est la procédure RGCE. RGCE est un acronyme qui signifie : 

  • Repos : Le repos du pied affecté permet d'éviter de nouvelles lésions.
  • Glace : L'application de glace sur la blessure permet d'engourdir la douleur et de réduire le gonflement. Il est conseillé d'envelopper la glace dans une serviette avant de l'appliquer sur la peau. L'idéal est d'appliquer la glace pendant 10 à 20 minutes, trois fois ou plus par jour.
  • Compression : Le port d'un bandage de compression aide à réduire le gonflement.
  • Élévation : L'élévation du pied ou de la cheville au-dessus du niveau du cœur aide à réduire le gonflement.

2. Infection

Une infection des pieds, des chevilles et du bas des jambes peut provoquer un gonflement dans cette zone.

Les personnes atteintes de diabète ont un risque accru de développer une infection dans les pieds. Elles doivent donc inspecter régulièrement leurs pieds à la recherche d'ecchymoses, de coupures et d'éraflures.

Selon l'institut national du diabète et des maladies digestives et rénales, les personnes atteintes de diabète et d'une infection non traitée du pied ou des jambes peuvent développer une gangrène. La gangrène est l'endroit où les tissus du corps meurent à la suite d'une infection grave ou d'une réduction de l'apport sanguin.

Traitement

Le traitement d'une infection du pied dépend de sa gravité. Dans la plupart des cas, un médecin prescrira des antibiotiques pour traiter l'infection bactérienne.

Si l'infection a entraîné une gangrène, la personne peut avoir besoin d'une intervention chirurgicale pour retirer les orteils ou le pied endommagés.

3. Lymphœdème

Le lymphoedème est une affection dans laquelle un excès de liquide s'accumule dans les tissus de l'organisme, provoquant un gonflement. Le lymphoedème se produit lorsque les ganglions lymphatiques d'une personne sont endommagés ou absents à la suite d'une ablation chirurgicale.

Les ganglions lymphatiques sont des glandes qui font partie du système immunitaire de l'organisme. Ils sont chargés d'aider à éliminer les liquides de diverses parties du corps. Si les ganglions lymphatiques du bassin sont endommagés ou absents, cela peut entraîner une accumulation de liquide dans les jambes.

Une personne atteinte de lymphoedème peut éprouver une sensation de lourdeur ou de gonflement dans les jambes ou dans d'autres parties du corps touchées.

Traitement

Selon le centre de cancérologie Memorial Sloan Kettering, certaines options de traitement du lymphoedème sont possibles . 

  • le bandage de la jambe affectée
  • le port de bas de compression
  • le massage des ganglions lymphatiques pour favoriser le drainage
  • effectuer des exercices doux pour favoriser le drainage
  • la pratique de bons soins de la peau pour réduire le risque d'infection et de lymphœdème associé

 

4. Insuffisance veineuse

Les veines des jambes d'une personne contiennent des valves spéciales qui empêchent le sang de refluer. L'insuffisance veineuse est un état dans lequel ces valves ne fonctionnent plus correctement. En conséquence, les veines ne transportent plus une quantité suffisante de sang des jambes vers le cœur.

Lorsqu'une personne souffre d'une insuffisance veineuse, son sang redescend le long des jambes et reste bloqué dans les tissus mous de la partie inférieure des jambes et des chevilles.

Une personne atteinte d'insuffisance veineuse peut également en souffrir :

  • des ulcères cutanés
  • les changements de couleur de la peau
  • infection

Traitement

Selon la santé de Stanford, le traitement de l'insuffisance veineuse consiste à rétablir la circulation sanguine dans les jambes. Cela peut impliquer :

  • éviter de croiser les jambes en position assise ou couchée
  • l'élévation des jambes
  • faire régulièrement de l'exercice
  • le port de bas de compression

Les personnes peuvent également recevoir des médicaments pour traiter l'insuffisance veineuse. Le type de médicament qu'une personne reçoit dépend de la gravité de son état et de son état de santé général.

5. Caillot de sang

Un caillot de sang dans les jambes peut provoquer un gonflement des chevilles et des jambes d'une personne. Les caillots de sang dans les jambes ont tendance à se développer sur un côté du membre.

Il existe deux principaux types de caillots sanguins :

  • les caillots de sang superficiels, qui se forment dans une veine plus proche de la surface de la peau
  • les caillots sanguins des veines profondes ou "thromboses veineuses profondes" (TVP), qui se produisent dans une veine située au plus profond de l'organisme 

Une personne doit consulter immédiatement un médecin si elle présente l'un des symptômes suivants d'un caillot sanguin :

 

  • gonflement et douleur dans une jambe
  • une forte douleur dans la jambe touchée
  • une zone de peau chaude sur la jambe affectée
  • une zone de peau rouge derrière et sous le genou
  • un changement de couleur de la jambe
  • fièvre de bas grade

Parfois, un morceau du caillot se détache et se déplace vers le cœur, les poumons ou le cerveau. Cela peut mettre la vie en danger si le caillot n'est pas traité.

Traitement

En général, les personnes qui ont un caillot de sang reçoivent des médicaments anticoagulants, qui aident à empêcher les caillots de grossir. Ils contribuent également à empêcher la formation de nouveaux caillots.

Deux médicaments anticoagulants courants sont l'héparine et la warfarine.

6. Maladie du foie

Le foie produit de l'albumine, une protéine qui empêche les liquides de s'écouler des vaisseaux sanguins et de pénétrer dans les tissus environnants.

Un foie malade ne produit pas assez d'albumine. Une maladie du foie peut donc provoquer une accumulation de liquide dans les jambes, les chevilles et les pieds.

La plupart des personnes atteintes d'une maladie du foie ne présentent pas de symptômes avant d'avoir développé de graves lésions hépatiques, ou une cirrhose.

Traitement

Le seul remède contre la cirrhose du foie est une greffe de foie. Cependant, le traitement vise à gérer la maladie et à prévenir d'autres complications. Les traitements peuvent également contribuer à atténuer certains des symptômes de la cirrhose.

Les personnes qui présentent un gonflement des jambes à la suite d'une cirrhose peuvent avoir besoin de diurétiques, comme la spironolactone ou le furosémide. Elles peuvent également avoir besoin de réduire leur consommation de sel, car cela peut atténuer la rétention d'eau.

7. Maladies rénales

Le rôle principal du rein est de réguler la quantité d'eau dans l'organisme et d'équilibrer les niveaux de sel et d'autres minéraux dans le sang.

Les reins qui sont gravement endommagés par une maladie sont incapables de filtrer le sang efficacement et d'excréter des liquides et d'autres déchets par l'urine. Cela peut entraîner une accumulation de liquide et d'autres déchets dans l'organisme, notamment dans le bas des jambes et les chevilles.

Parmi les autres signes avant-coureurs de maladie rénale, on peut citer:

  • des mains ou des pieds enflés, ou une bouffissure persistante autour des yeux
  • des mictions plus fréquentes, surtout la nuit
  • l'hypertension artérielle, ou haute pression
  • du sang ou des protéines dans les urines

Traitement

Le traitement des maladies rénales dépend de leur cause sous-jacente. Selon la fondation nationale du rein, certaines causes, telles que les infections urinaires et les calculs rénaux, répondent bien au traitement.

Les maladies rénales peuvent également résulter d'une affection sous-jacente, comme l'hypertension ou le diabète. Dans ce cas, un médecin prescrira des médicaments pour gérer ces affections et ralentir le taux de maladies rénales.

Dans certains cas, la maladie rénale chronique peut évoluer vers une insuffisance rénale. À ce stade, une personne devra subir une dialyse ou une transplantation rénale.

8. Effets secondaires des médicaments

Dans certains cas, les médicaments peuvent provoquer un gonflement des chevilles ou des jambes. Parmi les médicaments qui peuvent provoquer un gonflement, on peut citer les effets secondaires suivants:

  • les hormones, telles que les œstrogènes
  • stéroïdes
  • les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
  • antidépresseurs
  • les médicaments contre le diabète
  • bloqueurs des canaux calciques 

Si une personne subit des effets secondaires de ses médicaments, elle doit en parler à son médecin. Celui-ci peut lui suggérer de réduire la dose du médicament ou de passer à un autre médicament.

Les personnes ne doivent pas arrêter de prendre leurs médicaments sans l'approbation de leur médecin.

Jambes et chevilles gonflées pendant la grossesse

Lorsqu'une femme est enceinte, il est normal qu'un certain gonflement se produise au niveau des pieds et des chevilles. Le gonflement peut être plus important si la femme est debout pendant la journée.

Cependant, un gonflement soudain ou important des jambes, des chevilles ou des pieds peut être un signe de prééclampsie. La prééclampsie est un état caractérisé par une hypertension artérielle pendant la grossesse. Elle peut menacer la sécurité de la femme ainsi que du fœtus à naître.

Parmi les autres signes et symptômes potentiels de la prééclampsie, on peut citer: 

  • gonflement du visage et des mains
  • changements de vision
  • maux de tête
  • miction peu fréquente
  • douleurs abdominales
  • nausées et vomissements

 

Traitement

La prééclampsie s'atténue après l'accouchement. Une femme doit parler à un médecin des symptômes qu'elle éprouve afin que celui-ci puisse l'aider à déterminer la meilleure façon de gérer sa grossesse.

Quand consulter un médecin

Une personne doit consulter son médecin ou son prestataire de soins si elle présente l'un des symptômes suivants au niveau des jambes et des chevilles : 

  • gonflement soudain
  • un gonflement inexpliqué
  • des symptômes supplémentaires, notamment l'essoufflement, la fièvre et la douleur

Un médecin peut aider à diagnostiquer les conditions sous-jacentes. Dans la plupart des cas, le traitement de l'affection sous-jacente permet de réduire le gonflement des jambes et des chevilles.

Prévention

Dans certains cas, le fait d'apporter certains changements au mode de vie peut aider à prévenir ou à atténuer l'enflure des jambes et des chevilles. Ces changements de mode de vie comprennent :

  • vérifier fréquemment si les pieds présentent des ecchymoses, des coupures et des éraflures, surtout s'ils sont diabétiques
  • faire régulièrement de l'exercice
  • adopter un régime alimentaire sain qui favorise la santé du cœur, des reins et du foie
  • éviter les sports de contact qui peuvent causer des blessures aux jambes et aux chevilles

Résumé

Les jambes et les chevilles enflées peuvent être le résultat d'une cause bénigne ou d'une affection potentiellement mortelle.

Une personne doit consulter son médecin si l'enflure est soudaine, inexpliquée ou accompagnée de symptômes supplémentaires.

Il n'est pas toujours possible de prévenir le gonflement des jambes et des chevilles. Cependant, il existe des mesures qu'une personne peut prendre pour réduire le risque de tels problèmes. Il s'agit notamment de faire régulièrement de l'exercice, de suivre un régime alimentaire sain et de protéger les jambes contre les blessures, dans la mesure du possible.

Leave a Comment

Your email address will not be published.