Hygiène

Comment se laver le dos tout seul

Comment se laver le dos tout seul

Introduction

Le dos est souvent une zone mal lavée. Car, à moins d’être un contorsionniste, notre bras n’est pas assez souple pour tout atteindre. Mais il est indispensable de bien laver le dos et pour y arriver tout seul. Il faut forcément l’aide d’un accessoire pratique et efficace.

Utiliser des accessoires pour bien se laver le dos tout seul

Normalement, tout le corps doit être lavé correctement lorsque l’on prend une douche ou un bain. Mais certaines zones comme le dos sont parfois difficiles à atteindre. Pourtant, ces zones inatteignables sont des foyers des bactéries. Car non seulement nous transpirons, mais les impuretés comme les cellules mortes peuvent également s’y accumuler. C’est la raison pour laquelle, par exemple, des problèmes de peau comme l’acné apparaissent au niveau du dos. Quand la peau du dos est mal lavée et, en plus, ne reçoit pas convenablement des soins. Elle n’est plus bien hydratée, les pores sont obstrués et les problèmes cutanés surgissent.

Alors, pour bien se laver le dos, le mieux, c’est de demander l’aide d’une personne. Mais cela n’est pas toujours évident. Pour tout le monde et on préfère souvent se débrouiller tout seul sous la douche. Dans ce cas précis, pour avoir le dos bien propre, il faut nécessairement utiliser une « rallonge » pour le bras. Il existe maintenant de nombreux accessoires très utiles et très efficaces. Pour bien se laver le dos tout seul : des brosses à dos, des sangles lave-dos et même des gratte-dos.

Les brosses à dos : classiques, mais très efficaces

Les brosses à dos sont les accessoires de bain les plus utilisées. Le manche est souvent fabriqué avec différents matériaux : plastique, bois, métal. Toutefois, il est préférable de choisir une brosse plutôt ergonomique pour une utilisation facile. Mais la partie la plus importante d'une brosse à dos, c’est la brosse elle-même. Il faut en choisir une qui n’agresse pas la peau du dos. Mais qui n’est pas non plus à poils trop soyeux. L’objectif, c’est à la fois nettoyer, brosser, et exfolier la peau du dos. Sur certains modèles de brosses de dos, les embouts sont interchangeables. C’est très pratique pour y fixer un gant exfoliant, une fleur de bain, une éponge, de la pierre ponce. Ou un embout spécial pour étaler de la crème ou de la lotion.

Enfin, vous pouvez également opter pour un accessoire plus haute technologie comme la brosse électrique pour le dos. Étanche et sans risque sous la douche, la brosse électrique est très efficace et très polyvalente. Ce type d’accessoire électrique est souvent livré avec de nombreux accessoires, dont les différentes brosses interchangeables. Les modèles à vitesses variables sont très utiles pour différents types d’usage : nettoyage, brossage, massage, gommage corps.

 

D’autres accessoires de bain pour se laver le dos tout seul

Même s’ils sont plutôt utilisés pour l’exfoliation et le massage du dos, les sangles lave-dos sont également très pratiques. Ils sont fabriqués avec différents matériaux, dont la microfibre et l’éponge. Avec les deux anses, il est facile de manipuler la sangle pour frotter le dos. Les deux faces d’une sangle lave-dos peuvent recevoir deux différentes matières. Pour deux utilisations différentes : nettoyage et massage ou nettoyage et gommage, etc.

Pour ceux et celles qui ont un petit côté bricoleur, ils peuvent fabriquer eux-mêmes leur accessoire pour se laver le dos. Un gant exfoliant bien fixé sur le bout d’un manche quelconque peut par exemple remplacer une brosse de dos. Une bande de laine synthétique ou de tricot peut également servir de sangle lave-dos. Enfin, les plus bricoleurs peuvent installer sous la douche un gratte-dos avec de la microfibre. Pour jouer à l’ours qui se gratte le dos sur un tronc d’arbre. 

Il est important de prendre soin de la peau de son dos

La peau du dos mérite aussi de recevoir des soins bien que ce soit le plus souvent une zone couverte. Le gommage pour le corps et l’hydratation sont les deux soins indispensables pour la bonne santé de la peau. Le gommage, appelé aussi exfoliation de la peau, consiste à se débarrasser des impuretés qui bouchent les pores. La peau se renouvelant sans cesse, les cellules mortes s’accumulent et doivent être enlevées. Selon le type de peau, il existe plusieurs types de produits exfoliants, mais il faut toujours choisir. Celui qui n’agressera pas votre peau. Un seul gommage hebdomadaire est d’ailleurs suffisant. Après une bonne exfoliation, prenez une bonne douche en utilisant l’accessoire que vous avez choisi pour votre dos. Votre peau sera alors prête pour une bonne hydratation.

En effet, après une bonne douche, mais aussi après un gommage. Le soin hydratant va aider la peau à renforcer le film hydrolipidique. Ce dernier est une sorte de barrière naturelle qui protège la peau contre la déshydratation. Une peau déshydratée perd son élasticité et son éclat, devient rugueuse et devient très sensible aux agressions extérieures. Pour être efficace, un soin hydratant doit être riche en antioxydants et aussi en agents hyper lipidiques. Enfin, pour compléter les soins, il ne faut pas oublier de boire beaucoup d’eau. C’est un geste simple qui permet d’éviter un vieillissement cutané prématuré.

Si vous aimez notre article, vous pouvez trouver d'autres informations dans Santé Quotidien.