Beauté

MÉSOTHÉRAPIE QU'EST-CE QUE C’EST ?

MÉSOTHÉRAPIE QU'EST-CE QUE C’EST ?

MÉSOTHÉRAPIE QU'EST-CE QUE C’EST ?

Introduction


Étant une pratique médico-esthétique très avancée, la mésothérapie est utilisée aussi bien par les médecins que par les professionnels de la mode. Dans un cadre thérapeutique, son principe se base sur le maniement d’appareil et d’outils spéciaux dont le rôle est d’introduire des médicaments dans la peau, en très petite quantité. L’injection se fait de manière locale sur plusieurs zones du corps. Par contre, le dispositif utilisé par les esthéticiens est plutôt différent. Dans ce cas, le traitement se fait par le biais des impulsions électriques qu’il génère.


LE PRINCIPE DE LA MÉSOTHÉRAPIE


La mésothérapie est une technique utilisée par les médecins pour remédier à certaines imperfections de la peau plus ou moins graves au profit des hommes et des femmes. En même temps, elle est utilisée pour des visées esthétiques. 

Dans le premier contexte, le praticien applique une petite dose de médicaments sur la ou les zones concernées en utilisant des aiguilles ou un pistolet à air comprimé. Son efficacité est justifiée par ce mode d’administration. À la différence des soins habituels, celui-ci ne passe pas par le système digestif. Toutes les doses injectées agissent donc autant qu’il faut.

À l’origine, cette méthode a eu pour objectif de limiter les effets secondaires sur les patients. Raison pour laquelle les professionnels se contentent d’une quantité assez faible quant aux produits utilisés. Elle entre en jeu pour soigner les pathologies particulièrement résistantes. Ainsi, pour pallier l’usage des médicaments classiques. 

Elle se montre très efficace pour les soins de ces maladies :

  • Rhumatisme
  • Migraine
  • Tendinite
  • Herpès
  • Trouble de la circulation sanguine
  • Bronchite
  • Asthme

Si l’on ne parle que de l’Hexagone, la mésothérapie se trouve au sein des pratiques de plus de 15 000 médecins. Elle est plébiscitée par les dermatologues et les généralistes de par ses domaines de prédilection très vastes. Dans un cas comme dans l’autre, l’injection se fait à travers le derme.

CONCERNANT SON APPLICATION


L’usage de ce procédé est strictement réservé à des personnes qualifiées. Chaque cas est unique. C’est pourquoi une analyse des besoins des patients s’impose au préalable. Les produits qui vont intervenir dépendent de cette étude préliminaire.

Mais peu importe la finalité du soin, les médicaments sont formés par un mélange de différentes substances. Celles-ci sont principalement à base d’acides aminés, de vitamines, de minéraux. Ce sont les plus courantes, mais elles peuvent, cependant, changer au fur et à mesure que le patient manifeste des évolutions, tant négatives que positives. La durée du traitement dépend aussi de ces paramètres.

Les séances sont réparties selon l’espace de temps nécessaire à l’ensemble de la cure. Quant à la quantité de l’injection, elle peut atteindre jusqu’à une centaine dépendamment de la stratégie retenue par les pratiquants.

Au cours de toutes les applications, les mésothérapeutes n’utilisent pas d’anesthésie en raison de l’absence presque totale de douleurs. Cela n’empêche que les plus sensibles peuvent en ressentir un tout petit peu. Et pour y remédier, l’application d’une crème anesthésique est largement suffisante. 


UNE MÉTHODE AU SERVICE DE LA MODE


La mésothérapie se décline en quelques disciplines telles que le mésolift entre autres. C’est un soin consistant à injecter des produits nutritifs et revitalisants pour donner un effet de rajeunissement. Il traite, ainsi, le relâchement de la peau. Les personnes à peau quelque peu fine et sèche en sont les plus concernées. Il répare le tissu cutané après une exposition extrême au soleil et au froid.

Le résultat est caractérisé par une peau plus éclatante avec une absence remarquable des rides. En d’autres termes, cet aspect de la mésothérapie agit en tant que solution anti-âge.

Pour votre information, ce genre de programme fait intervenir d’autres types d’appareils qui n’utilisent pas d’aiguilles. Par conséquent, aucune injection n’a lieu. Cependant, les soins sont assurés par une réaction électrique diffusée par le dispositif. Celui-ci est plus efficace pour se débarrasser soi-même des ridules et des imperfections cutanées.

La mésothérapie supprime la peau d’orange par le mésodrain. Dans cette optique, les produits utilisés s’attaquent à la graisse qui s’accumule et crée cet effet disgracieux. L’on peut le mettre en œuvre sur presque toutes les zones du corps. Il est très prisé pour la suppression des vergetures.

Si la plupart des pratiques concernent le visage, les cheveux ne sont pas en reste pour autant. C’est par la mésopécie que les esthéticiens et les autres praticiens mettent fin à la chute de cheveux. Pour ce faire, ils optent pour une thérapie de renforcement de la racine des cheveux et du cuir chevelu. Par contre, cette méthode n’est pas adaptée à tout le monde. Raison pour laquelle il faut impérativement se renseigner sur les éventuelles contre-indications.

Peu importe la technique à adopter, un examen médical est toujours obligatoire, car il y a des risques d’allergies. D’autant que chaque organisme est unique. Cette précaution s’impose que ce soit pour à des fins médicales ou esthétiques.

Nos clients ont aussi aimé


Leave a Comment

Your email address will not be published.