Aller au contenu

Charte d'utilisation

Conditions générales d'utilisation du site Santequotidien.com

En consultant le site

Santequotidien.com vous acceptez de respecter les conditions générales d'utilisation et de navigation ci-après définies.

1. Le site Santequotidien.com ne permet pas la réalisation d'une consultation médicale

Les informations figurant sur ce site sont présentées de manière non exhaustive et sont diffusées essentiellement dans un but d'information. Les informations et services proposés au sein du site Santequotidien.com ne constituent ni directement, ni indirectement, une consultation médicale. En aucun cas, les informations et services proposés ne sont susceptibles de se substituer à une consultation, une visite ou un diagnostic formulé par votre médecin.

Les informations fournies sur Santequotidien.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.

Vous ne devez pas mettre en oeuvre les informations disponibles sur le siteSantequotidien.com pour la formulation d'un diagnostic, la détermination d'un traitement ou la prise et/ou la cessation de la prise de médicament sans consulter préalablement un médecin généraliste ou spécialiste. Ne négligez jamais un avis médical et ne tardez pas non plus à consulter un médecin en raison d'une information que vous auriez trouvée sur ce site.

Vous reconnaissez que les informations qui sont mises à votre disposition ne sont ni complètes, ni exhaustives et que ces informations ne traitent pas de l'intégralité des différents symptômes, médicaments et traitements appropriés aux pathologies et différents maux quotidiens qui vous intéressent.

Enfin, les questions posées sur le site Santequotidien.com via un formulaire de contact peuvent être lues par du personnel affecté à la gestion du site ou par les internautes quand il s'agit de commentaires ou de messages du forum.

2. Vocation du site

Santequotidien.com est une plate-forme dédiée à la santé et à l’actualité médicale.

Reportages, explications, interventions de spécialistes, interviews, témoignages, Santequotidien.com décrypte l’actualité médicale au quotidien.

Média d’information, Santequotidien.com a développé un contenu permettant à chaque visiteur de mieux comprendre l’actualité médicale, les pathologies existantes, les interventions chirurgicales, les traitements actuels, de mieux prévenir, et de mieux prendre en charge sa santé et celle de son entourage. En images et en quelques clics.

Santequotidien.com accompagne l'internaute dans ses recherches quotidiennes en matière de santé, l'aide à mieux comprendre et à orienter ses démarches.

Santequotidien.com s'adresse au grand public non professionnel de santé. Santequotidien.com a ainsi pour vocation de fournir des informations complémentaires à la consultation médicale. Son utilisation se situe soit en amont de la consultation, afin d'identifier par exemple les questions à poser au praticien, soit en aval pour approfondir ses connaissances sur le sujet de la consultation, mieux comprendre les maladies et les questions de santé en général. Santequotidien.com aide l'internaute à établir un dialogue critique et constructif avec son médecin.

Santequotidien.com couvre toutes les questions médicales, et de prévention, vulgarisées pour le grand public. L’ambition est de faire de ce site internet un interlocuteur privilégié en terme de santé, un site clair et pédagogique, précis sans être alarmiste, convivial mais scientifique.

Santequotidien.com s’adresse également aux professionnels de santé, ou futurs professionnels étudiants, à la recherche d’une précision, comme un outil de recherche, d’information, d’apprentissage et de médiation.

3. Témoignages

Les témoins et intervenants et toutes personnes figurant sur les vidéos ont au préalable signé une autorisation de diffusion et d'"exploitation de tout ou partie sous forme de vidéocassette, de livre, de CD ROM, de DVD, de VOD et sur internet ou de tout autre support connu ou inconnu à ce jour, quelque soit le format, et ce dans le monde entier".

4. Les tests de Santequotidien.com

Les résultats que vous obtenez dans le cadre des différents tests de connaissances proposés ne sont donnés qu'à titre indicatif, et ne présument pas de la qualité de votre état de santé actuel et/ou futur, ou à l'inverse ne peuvent remettre en cause votre état de santé.

L'utilisation de ces informations et services s'effectue sous votre seule et entière responsabilité, contrôle et direction.

5. L'utilisation et la navigation sur le site Santequotidien.com

Droits d’auteur

L'ensemble du contenu disponible sur ce site, incluant de manière non limitative, les textes, les graphiques, photographies, dessins, sons, données, images, audio et vidéo appartient exclusivement à Santequotidien.com ou aux entreprises, organismes ou individus lui fournissant le contenu. Le contenu est la propriété exclusive de Santequotidien.com, protégé par le code français de la propriété intellectuelle et plus généralement par les traités et accords internationaux comportant des dispositions relatives à la protection des droits d'auteur et des droits de propriété intellectuelle.

Vous ne pouvez utiliser le contenu que pour votre information personnelle ou comme une source d'information ou de collecte de données. Vous pouvez reproduire des extraits sélectionnés du contenu à des fins strictement personnelles sous réserve que vous conserviez les avis relatifs à la propriété intellectuelle figurant sur les pages du site où le contenu est accessible. Toute autre forme d'utilisation, notamment les reproductions, altérations, modifications, distributions, transmissions, re-publications, expositions, diffusions ou représentations publiques du contenu dans tout autre but est strictement interdite.

Pulsations Multimedia se réserve le droit de prendre toutes les mesures adéquates afin d'empêcher ou de mettre un terme à l'atteinte à ses droits d'auteurs ou aux droits d'auteurs de tiers, sans qu'aucune responsabilité ne puisse lui être imputée en raison de ces mesures.

En outre, il est interdit de procéder à une extraction qualitativement ou quantitativement substantielle des bases de données mises en ligne sur le site Santequotidien.com, ou d'utiliser ces bases de données dans un cadre anormal.

Règles générales

Santequotidien.com demande a ses internautes de respecter :

  • Les règles d'ordre public, telle que par exemple la réglementation en matière de contenu pornographique, raciste ou illicite qui serait susceptible de porter atteinte à l'intégrité ou à la sensibilité d'un autre internaute ou à l'image de marque de Santequotidien.com par l'intermédiaire de messages, textes ou images provocants.
  • Les règles relatives au respect de la vie privée des personnes, internautes connectés sur le site Santequotidien.com ou tiers. A ce titre vous vous engagez à vous abstenir de diffuser au sein des services interactifs qui vous sont proposés des messages à caractère injurieux, insultant, dénigrant, dégradant ou n'ayant aucun lien avec les questions abordées.
  • La réglementation en matière de droit de la presse. A ce titre, il vous appartient de vous abstenir de diffamer ou d'injurier quiconque, internaute connecté ou tiers.

  • La réglementation en vigueur en matière de fraude informatique. A ce titre, vous devez vous abstenir de tenter une intrusion dans un système de traitement automatisé de données ou d'altérer, totalement ou partiellement les éléments qu'il contient. Vous êtes informés que de tels actes sont passibles de sanctions pénales.

Code éthique général

Lors de la consultation et de l'utilisation de notre site, notamment lorsque vous émettez des avis ou commentaires sur Santequotidien.com, vous ne devez en aucun cas :

  • Utiliser des moyens qui auraient pour conséquence de limiter l'utilisation paisible du site par un tiers
  • Utiliser le site pour menacer, harceler, traquer, abuser et d'une manière générale porter atteinte de quelque manière que ce soit aux droits deSantequotidien.com ou de tiers.
  • Intercepter ou tenter d'intercepter du courrier électronique ou toute autre communication privée qui ne vous est pas destinée.
  • Envoyer du courrier électronique à des visiteurs ou à d'autres utilisateurs de l'Internet, pour tout motif autre qu'une communication individuelle et notamment, utiliser le site en tant qu'instrument de communication de masse afin de communiquer un message à caractère général et non sollicité par les destinataires ou utiliser votre courrier électronique comme une adresse à laquelle les visiteurs ou d'autres internautes doivent répondre (sauf si expressément autorisé par (Santequotidien.com)
  • Vous présenter faussement comme un employé, agent ou préposé de Santequotidien.com.
  • Commercialiser tout ou partie des services proposés par Santequotidien.com.

6. Les hyperliens sur Santequotidien.com

Santequotidien.com n'est en aucun cas responsable du contenu, des informations, des produits et des services offerts sur les sites qui font l'objet d'un hyperlien à partir du site Santequotidien.com.

7. Les services interactifs proposés sur Santequotidien.com

Pour rappel, les informations et services proposés au sein du site Santequotidien.com ne constituent ni directement, ni indirectement, une consultation médicale. En aucun cas, les informations et services proposés ne sont susceptibles de se substituer à une consultation, une visite ou un diagnostic formulé par votre médecin.

Les utilisateurs des services interactifs (forums, commentaires) parlent en leur nom personnel et délivrent des informations qui ne peuvent en aucun cas se substituer à une consultation médicale. Ne négligez jamais un avis médical et ne tardez pas non plus à consulter un médecin en raison d'une information que vous auriez trouvée sur ce site et sa plateforme interactive.

Les forums et commentaires sont ouverts à tout le monde, toutefois les contenus restent avant tout destinés aux adultes et adolescents. Chacun est libre d'intervenir, dès lors qu'il est inscrit sur le site et possède un compte utilisateur lui permettant de participer aux discussions sur le forum ou de poster un commentaire. Les messages postés sont immédiatement visibles en ligne. La modération a posteriori implique donc de la part des utilisateurs le respect de certaines règles élémentaires, exposées dans la charte d'utilisation ci-dessous.

Communication publique

 

Afin de protéger votre vie privée, il vous est recommandé de vous enregistrer sous un nom d’utilisateur anonyme (pseudonyme) lors de votre inscription sur le site Santequotidien.com.

Charte de l'utilisateur

L'ensemble des dispositions de la présente charte s'applique lors de votre participation aux services interactifs proposés sur le site Santequotidien.com.

Soyez en conséquence respectueux de l'ensemble des dispositions légales et réglementaires en vigueur, et notamment de celles décrites précédemment.

A ce titre, vous êtes seul responsable des informations, messages, images et d'une manière générale de tout contenu que vous diffusez via les services interactifs tels que notamment chat, blog et forum.

Tous les messages que vous envoyez sur les forums et groupes de discussion de Santequotidien.com sont des communications publiques et par conséquent engagent votre responsabilité. Si vous souhaitez conserver à certaines informations leur caractère confidentiel, ne les communiquez pas par ce biais.

Vous acceptez que Santequotidien.com prenne l'initiative, sans mise en demeure préalable, de supprimer, en totalité ou partiellement, tout contenu que vous diffusez ou qui vous est adressé via les services interactifs, si ce contenu est susceptible de porter atteinte aux lois et règlements en vigueur ou aux bonnes moeurs.

Tous les utilisateurs de la plate-forme s'engagent à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de leurs connaissances. Ceux-ci se doivent d'indiquer les sources (références, liens, etc.) des données médicales diffusées si elle ne proviennent pas de leur expérience personnelle.

Tous les utilisateurs de la plate-forme ainsi que les modérateurs doivent se comporter en tout temps avec respect et honnêteté et respecter le principe de complémentarité.

Les utilisateurs n'ont en aucun cas le droit de publier de la publicité, sous forme de contenu, bannière ou liens par exemples.

Tout message peut être lu et utilisé par tous, tout message peut être repris et cité dans d'autres messages .

Aucune donnée personnelle n'est demandée à l'internaute pour participer aux forums de Santequotidien.com aussi les contributions sont-elles anonymes.

Contact modérateurs :

Vous pouvez contacter les modérateurs de la plateforme interactive grâce au Formulaire de contact ou mail : allodocteurs@17juin.fr

Modération des forums et des commentaires

Les forums et commentaires postés par les internautes sont modérés a posteriori sans discrimination.

Santequotidien.com se réserve la faculté de supprimer immédiatement et sans mise en demeure préalable tout contenu de quelque nature qu'il soit, et notamment tout message, toute photographie ou graphique qui contreviendrait aux lois et règlements en vigueur.

Ces forums sont destinés uniquement aux questions de santé et les échanges n'entrant pas dans ce cadre peuvent être retirés par le modérateur.

Les propos suivants seront systématiquement supprimés :

  • propos à caractère publicitaire,
  • propos contraires à l'ordre public et aux bonnes mœurs,
  • propos à caractère injurieux, diffamatoire, raciste, xénophobe, révisionniste ou portant atteinte à l'honneur ou à la réputation d'autrui,
  • propos à caractère agressif ou "ordurier" et de nature à donner une image dégradée de l'objet du message,
  • propos incitant à la discrimination, à la haine d'une personne ou d'un groupe de personnes en raison de leur origine, de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée,
  • propos menaçant une personne ou un groupe de personnes,
  • propos à caractère pédophile ou pornographique (protection de la jeunesse),
  • propos incitant à commettre un délit, un crime, faisant l'apologie de crimes de guerre ou contre l'humanité,
  • propos incitant à la prise de drogues, alcool, tabac.
  • propos incitant au suicide.

Droit des internautes - Droit d'accès

L'espace du forum est destiné à vous permettre d'apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d'autres fins.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez à tout moment demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.

8. Confidentialité des données

Santequotidien.com respecte la vie privée des utilisateurs. La collecte de données personnelles via le site Internet Santequotidien.com et l'utilisation que fait Santequotidien.com de ces données est conforme aux dispositions de la loi française Informatique et Libertés du 6 janvier 1978.

A plusieurs endroits du site Internet Santequotidien.com, des données à caractère personnel sont rassemblées par le biais de formulaires électroniques que vous êtes invité à compléter lorsque vous vous abonnez à une lettre d'information, lorsque vous demandez des informations, lorsque vous participez à une enquête ou un concours ou lorsque vous utilisez un service offert via le site Internet.

Les informations personnelles concernant les visiteurs du site Santequotidien.com sont confidentielles.

Nous nous engageons à ne pas vendre, partager, ni divulguer vos données personnelles nominatives à des tiers.

L'internaute qui aura communiqué son adresse e-mail et/ou ses coordonnées pourra à tout moment se faire radier de tout fichier et de tout traitement auxquels ces informations ont donné lieu.

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici.

9. Les cookies

Un cookie peut s’installer automatiquement sur le logiciel de navigation de l’utilisateur, lors de ses visites. Le cookie est un bloc de données qui ne permet pas d’identifier les utilisateurs mais sert à enregistrer des informations relatives à la navigation de ceux-ci sur le site (pages consultées, date et heure de la consultation, informations fournies, etc.). Les cookies peuvent être utilisés à des fins de ciblage publicitaire. Le paramétrage du logiciel de navigation permet d’informer de la présence de cookie(s) et éventuellement de la refuser de la manière décrite à l’adresse suivante : https://www.cnil.fr. L’Utilisateur peut s’opposer à l’enregistrement de cookies en configurant son navigateur (dans le menu "outil options" de Mozilla Firefox ou de Microsoft Explorer). L’utilisateur dispose d’un droit d’accès, de retrait et de modification des données personnelles communiquées par le biais des cookies. Il lui suffit pour cela d’adresser à Santequotidien.com un courrier à l’adresse du siège de Pulsations Multimedia.

10. Sécurité

Vous reconnaissez que, nonobstant tous les moyens mis en oeuvre par la société  Pulsations Multimedia, l'internet présente des spécificités techniques qui impliquent l'impossibilité pour Santequotidien.com de garantir la continuité absolue de l'accès au service et des temps de réponse, ainsi que la sécurité dans la transmission des données.

En toutes hypothèses, vous reconnaissez que les informations et services proposés sur le site Santequotidien.com :

  •  pourront être interrompus pour des cas de force majeure ou indépendants de la volonté de Santequotidien.com ou de faits ne relevant pas de la responsabilité de Santequotidien.com,
  •  pourront contenir des erreurs de nature technique ou humaine,
  •  pourront induire des pertes de données ponctuelles.