janvier 14, 2021 4 minutes de lecture

Introduction

Les points noirs aussi appelés comédons apparaissent le plus souvent sur la peau durant la puberté. Il est notamment dû à une surproduction de sébum. Il s’agit d’une sécrétion grasse de la peau qui sert à protéger du dessèchement. Lorsque le corps est en surproduction de sébum, la peau devient effectivement trop grasse. Ce qui cause les points noirs et les boutons d’acné. Cependant, il est connu que réussir à se débarrasser définitivement des points noirs est n’est pas une mince affaire. Pour y remédier, voici un petit guide pour mieux y voir clair sur les points noirs. 

Points noirs : de quoi s’agit-il ?

Plus petit qu’une tête d’épingle, les points noirs envahissent la surface de notre peau. Il s’agit d’un excès de sébum qui se trouve dans les pores de la peau. Formant ce que l’on appelle un comédon. Lorsqu’il est au contact de l’air, celui-ci s’oxyde et se noircit avec le temps. Les points noirs sont plus particulièrement dus à une obstruction du canal pilaire par des kératinocytes. Un mélange de sébum et de cellules mortes. Remarquez que les points noirs se forment généralement sur le visage au niveau du nez. Et sur le reste de la zone en T. À savoir le front et le menton. Le patch point noir nez est une bonne idée ! 

Est-ce que les points noirs peuvent disparaitre d’eux-mêmes ?

Les points noirs sont pour ainsi dire des symboles de l’âge ingrat qu’est l’adolescence. Cependant, malgré la fin de cette période trouble de jeunesse, nombreux d’entre nous en sommes toujours victimes. Dans la majorité des cas, ils apparaissent donc à l’adolescence et généralement partent d’eux-mêmes après quelque temps. Mais à l’âge adulte, les choses en sont tout autant différentes vu que les points noirs sont souvent plus persistants. Ce qui nécessite que l’on y prête une certaine attention particulière. 

Comment faire la peau aux points noirs ?

Bien évidemment, si le point noir ne part pas tout seul. Il faut adopter les bons gestes pour l’éliminer Par exemple, un patch anti point noir. Pour ce faire, voici quelques soins à bien prendre en compte pour désincruster vos pores. 

Un soin peeling doux

Pour cette étape, le soin est au peeling doux à base d’acides de fruits, d’acides salicyliques. Ou encore d’urée (une substance présente autant dans le sang que dans l’urine). Celui-ci actionne directement sur les points noirs en dissolvant et décollant légèrement la kératine de la peau. 

Les masques anti points noir

Il s’agit d’un produit cosmétique destiné à purifier la peau. Grâce à leur base composée d’extraits de charbon végétal, de kaolin et à la fois d’argile. Ces masques ont pour mission de resserrer les pores en plus de matifier le teint. Aussi, ils aident à réguler la production de sébum. 

Les gommages et soins exfoliants

Les gommages et les soins exfoliants sont aussi à privilégier pour venir à bout des points noirs. Il s’agit d’un soin visant à éliminer les peaux mortes grâce à leur texture à micrograins. Ils contribuent de ce fait à désincruster les comédons et à limiter leur apparition. Certains de ces soins désincrustant s’ont même une action chauffante qui permet d’ouvrir les pores et les purifier en profondeur. 

Notez par ailleurs qu’une peau grasse en manque d’hydratation aura d’autant plus tendance à produire du sébum. Ainsi, il faut alors penser à bien l’hydrater régulièrement au moyen d’une crème adaptée aux peaux grasses. De même qu’une peau grasse sur laquelle on applique des soins trop agressifs aura tendance. À générer de la graisse plus rapidement. En gros, il est recommandé d’utiliser ce type de produit avec modération. 

Utiliser des outils et appareils extracteurs de points noirs

Si vous ne parvenez pas à enlever votre point noir avec des gestes de soins au quotidien. Sachez que certains appareils peuvent vous aider à y remédier. L’on peut citer le patch point noir, le tire-comédon, l’extracteur de point noir, les brosses nettoyantes électroniques. Ainsi que les éponges konjac. Ce sont tous des accessoires pratiques pour se débarrasser des points noirs. À vous d’opter pour celui qui vous convient le mieux. 

Quelle que soit la méthode utilisée. Il est en outre essentiel de procéder minutieusement au nettoyage de la peau avec un produit doux. Sans compter le fait qu’il est primordial de faire usage d’un matériel parfaitement nettoyé avec des mains propres. D’autant qu’il ne faut en aucun cas gratter. Ou appuyer sur la zone lésée avec ses ongles, car cela peut causer une infection ou une cicatrice. 

Procéder à un nettoyage en profondeur de la peau

Pour cette étape, rien de plus simple qu’un nettoyage de peau pour se débarrasser des points noirs. Selon votre cas, vous avez le choix entre un nettoyage en institut de beauté et chez le dermatologue. Pour la première, il s’agira d’un soin désincrustant fait par l’esthéticien(ne). Le nettoyage chez un(e) dermatologue. Quant à lui est un véritable acte médical destiné aux peaux acnéiques à points noirs tenaces.

Si vous aimez notre article, vous pouvez trouvez d'autres informations dans Santé Quotidien.

Shopify API
Shopify API


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.