Tout le monde parle de brossage interdentaire, mais pourquoi en avons-nous besoin ? Et comment l'utiliser ?

Tout le monde parle de brossage interdentaire, mais pourquoi en avons-nous besoin ?



Introduction


Bien que ces conseils proviennent d'un professionnel certifié, assurez-vous de consulter votre dentiste avant de faire quoi que ce soit de nouveau à vos dents.

La question n'est pas de savoir si vous devez ou non utiliser des brosses interdentales, mais plutôt de choisir correctement ces brosses et ces techniques. Assurez-vous donc de consulter votre dentiste pour vous faire aider à choisir la bonne taille et le bon type de brosse interdentaire et à apprendre les techniques de brossage interdentaire appropriées.

Cela dit, examinons les soins inter dentaires et les soins bucco-dentaires en général pour mieux comprendre.



Le problème : quand le biofilm naturel se transforme en plaque dentaire

Comme pour presque tout ce qui se passe dans la nature, il y a toujours des bactéries dans la bouche et sur les dents. Les bactéries sont pratiquement partout : dans l'air, dans les aliments, sur votre peau, le monde entier en est couvert, alors ne soyez pas surpris.

En général, ces bactéries sont en parfait équilibre avec les agents protecteurs présents dans notre bouche. Nous avons certains agents antibactériens dans notre salive qui maintiennent la flore bactérienne normale sous contrôle. Mais lorsque les bactéries rencontrent une surface dure (nos dents) dans un environnement humide, elles ont tendance à se fixer sur cette surface et à commencer à s'accumuler.


Dans notre bouche, les bactéries construisent des structures que nous appelons biofilm - c'est une couche d'organismes vivants renforcée par des éléments protecteurs. Ce biofilm permet aux bactéries de vivre et de se reproduire dans un environnement plus protégé. Fondamentalement, le biofilm est comme les bactéries qui construisent des villages, des villes et des cités - mais sur les dents. Les bactéries ne se soucient pas de votre bien-être, elles construisent donc le film partout où elles le peuvent.

Lorsque les bactéries se reproduisent dans la sécurité du biofilm, elles produisent beaucoup de déchets. Plus le biofilm est grand et fort, plus les bactéries produisent de déchets. Ces déchets compensent l'équilibre chimique de nos dents et entraînent des caries, une mauvaise haleine et toutes sortes de maladies des gencives. Lorsque le film est trop épais et trop fort, on parle de plaque dentaire. Naturellement, nous voulons éviter la plaque dentaire autant que possible.

Comment détruire la plaque


La seule façon de détruire correctement le biofilm est de perturber physiquement sa structure. Vous prenez une brosse à dents souple et vous vous nettoyez les dents : deux fois par jour, en douceur et à fond, devant et derrière, jusqu'à ce que les dents soient propres. Se précipiter dans le processus ne fonctionnera pas : si vous ne vous brossez pas correctement, il reste beaucoup de biofilm sur les dents, de sorte que les bactéries n'ont aucun problème à reconstruire leurs colonies dans les heures qui suivent.


Utiliser un bain de bouche au lieu de se brosser les dents ne fonctionne pas non plus : le film peut devenir très fort, donc un bain de bouche ne fera pas de dégâts durables. Vous pouvez sentir la fraîcheur dans votre bouche, mais cette sensation ne fait que masquer le fait que le biofilm est toujours là, et que la colonie bactérienne se renforce.

Il en va de même pour le chewing-gum : il masque la mauvaise haleine, mais les colonies bactériennes sont toujours là, se reproduisant et produisant des déchets. Pour se débarrasser de la plaque, il faut se brosser les dents ; il n'y a pas d'autre moyen.

Le dentifrice joue également un rôle important dans la lutte contre la plaque dentaire : le biofilm est détruit par l'action mécanique du brossage, puis la pâte contribue à augmenter vos défenses naturelles (étant donné qu'elle contient du fluor, mais c'est une histoire pour une autre fois). Cependant, la pâte seule ne fonctionne pas.



La plaque dentaire se cache dans l'espace interdentaire


Le brossage typique ne couvre que le devant des dents. Un bon brossage doit couvrir l'avant et l'arrière. Mais aucune brosse conventionnelle ne peut atteindre les zones situées sur les côtés de vos dents - nous appelons ces zones l'espace interdentaire. Lorsque vous avez des aliments coincés dans vos dents, c'est là qu'ils vont.

Tout le monde a une sorte d'espace interdentaire, mais comme votre langue n'est pas assez fine pour s'y rendre, vous pouvez penser que vous n'en avez pas. Mais c'est le cas : si vous avez déjà utilisé un cure-dent, c'est là qu'il va.


L'espace interdentaire est le meilleur endroit pour que le biofilm s'accumule : il est généralement intact, calme et plein de nutriments. Ainsi, même les personnes ayant de bonnes habitudes de brossage peuvent avoir de la plaque dentaire qui s'accumule dans l'espace interdentaire. Cet endroit doit être nettoyé.

Nettoyage de l'espace interdentaire : fil dentaire ou brosse interdentaire


Il existe deux moyens courants de nettoyer l'espace interdentaire : le fil dentaire et les brosses interdentaires.

Selon une récente méta-analyse, les brosses interdentaires sont nettement plus efficaces et moins agressives que le fil dentaire. Les dentistes soulignent également le fait que le fil dentaire peut couper les gencives et les endommager, alors que la brosse interdentaire ne le fait pas. Toutefois, certains endroits ne sont accessibles qu'au fil dentaire, et votre dentiste vous le signalera si nécessaire.

Les brosses interdentaires vont entre vos dents et détruisent les structures du biofilm. Un simple mouvement d'entrée et de sortie suffit généralement. La brosse est ensuite rincée et peut être réutilisée.

Contrairement au fil dentaire, les brosses interdentaires ont des poils qui pénètrent dans tous les coins et espaces et nettoient la plaque dentaire. Cela les rend plus efficaces que le fil dentaire.


Pour différentes tailles d'espaces interdentaires, il faut différentes tailles de brosses interdentaires. Assurez-vous que votre dentiste choisit la taille qui vous convient et la teste avec vous. Il se peut que vous obteniez des espaces interdentaires différents pour différentes parties de votre bouche : par exemple, vous aurez les dents de devant nettoyées avec la brosse la plus fine, et les dents de derrière avec une brosse plus épaisse.

Il est essentiel de suivre les recommandations de votre dentiste concernant la taille de vos interdentales. Nettoyer avec une brosse trop petite peut être inefficace - les poils ne feront pas l'affaire. Si la brosse est trop grosse, elle ne conviendra pas. Les fabricants de brosses à dents ont des tailles suffisantes pour toutes les dents, alors suivez simplement les recommandations de votre dentiste.

Que faut-il prendre en compte lorsque l'on choisit un traitement interdentaire ?


Comme les interdentales se glissent entre les dents, il faut choisir leur taille avec soin pour éviter tout dommage ou désagrément. Il est préférable de consulter votre dentiste et de lui demander de mesurer votre espace interdentaire. Chaque dentiste dispose d'un outil approprié qui l'aide à mesurer précisément votre espace interdentaire et à le faire correspondre avec un type de brosse interdentaire approprié. Vous recevrez une recommandation pour la taille exacte de la brosse et peut-être même des échantillons à essayer chez vous.


C'est une bonne idée d'essayer d'utiliser votre nouvelle prothèse interdentaire pendant que vous êtes encore chez votre dentiste. Ainsi, vous serez sûr de bien faire les choses et de ne pas endommager vos dents et vos gencives. N'hésitez pas à poser des questions et à vous familiariser avec vos nouveaux interdentals avant de les ramener chez vous.

Certaines personnes présentent des saignements temporaires lorsqu'elles utilisent un interdent pour la première fois : c'est le signe qu'une forme légère de maladie des gencives a déjà commencé près de l'espace interdentaire, et qu'en vous brossant les dents, vous avez perturbé une petite partie de la gencive qui contient de minuscules vaisseaux sanguins. C'est une bonne chose que vous l'ayez détectée tôt, car un peu plus tard, vous pourriez avoir le même type de saignement qu'avec un brossage classique. Ne vous inquiétez pas : une fois que vous aurez éliminé le biofilm entre vos dents, l'inflammation de la gencive disparaîtra, les vaisseaux sanguins seront protégés et il n'y aura plus de saignement.

Si le saignement persiste, contactez votre dentiste.



Ce qu'il faut éviter


Ne pas auto-diagnostiquer les maladies des gencives, ne pas mesurer son propre espace interdentaire et ne pas faire de stock de brosses interdentaires sur la base d'un auto-diagnostic. Les dents interdentales doivent être choisies par un professionnel qui peut évaluer vos dents de manière experte. Il existe de nombreux types de brosses interdentaires qui conviennent à certaines affections dentaires. Ne vous auto-prescrivez donc pas ou ne vous soignez pas vous-même, même si l'emballage semble convivial.

Ne remplacez pas complètement le brossage régulier par un brossage interdentaire. Le nettoyage interdentaire fait partie de votre rituel de brossage. Un bon brossage régulier des dents est toujours essentiel : brosse douce, mouvements circulaires doux, avant et arrière, jusqu'à ce que la dent soit propre, deux fois par jour.


Il est généralement conseillé d'éviter un régime alimentaire riche en glucides et en sucre, car il réduit la capacité de la salive à protéger les dents. Les bactéries se reproduisent mieux lorsque les sucres abondent, alors ne leur en donnez pas l'occasion.

Si vous souffrez de diabète ou de problèmes immunitaires, faites très attention à votre hygiène buccale et à votre espace interdentaire. Une réponse immunitaire réduite affaiblit la capacité de vos gencives à contrer les bactéries qui sont déjà sur vos dents, ce qui rend les gencives plus sensibles à l'inflammation.

Nos clients ont aussi aimé


Brossette interdentaire 0.8mm
€19,99€11,49
Brossette interdentaire 0.6 mm
€19,99€11,49
Brossette interdentaire 1 mm
€19,99€11,49
Brossette interdentaire 0.7mm
€19,99€11,49
Brosse interdentaire taille 1.2mm
€19,99€11,49

Articles similaires


Tout le monde parle de brossage interdentaire, mais pourquoi en avons-nous besoin ? Et comment l'utiliser ?
Tout le monde parle de brossage interdentaire, mais pourquoi en avons-nous besoin ? Introduction Bien que ces conseils proviennent d'un...
Le blanchiment des dents au charbon actif est-il efficace ?
Le blanchiment des dents au charbon actif est-il efficace ? Blanchiment des dents au charbon actif : Est-ce sans danger...

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés