soin dentaire

Raclage de la langue : Avantages possibles et comment y parvenir

Raclage de la langue : Avantages possibles et comment y parvenir

Raclage de la langue : Avantages possibles et comment y parvenir

Ce qu'il faut savoir sur le grattage de la langue


Le raclage de la langue est une méthode de nettoyage de la langue à l'aide d'un appareil spécial. Ou d'une brosse à dents. Certaines personnes pensent que l'utilisation d'un racleur de langue peut améliorer l'hygiène buccale. Et réduire le risque de mauvaise haleine, ou halitose.


Dans cet article, nous donnons un aperçu du raclage de la langue. Y compris les recherches sur ses avantages potentiels, la manière de le faire et d'autres conseils pour une bouche saine.

A-t-elle des avantages ?  


La raison principale pour laquelle la plupart des gens utilisent un racleur de langue est la prévention de la mauvaise haleine. Le raclage de la langue vise à éliminer les substances odorantes appelées composés soufrés volatils (CSV).

Il existe des preuves que le raclage de la langue peut contribuer à améliorer l'hygiène buccale. Mais tous les documents de recherche ne sont pas d'accord.

L'ensemble des recherches sur le raclage de la langue et la mauvaise haleine comprend les études suivantes :

  • Une analyse de 2018 de quatre essais contrôlés randomisés sur le grattage de la langue a révélé. Que ce procédé améliorait les scores de l'indice de revêtement de la langue. Mais n'affectait pas de manière significative les CSV.
  • Une analyse Cochrane de 2019 a passé en revue les études sur les mesures visant à réduire l'halitose. Dont deux études portant sur l'effet du grattage de la langue sur la mauvaise haleine. Les études ont montré une légère amélioration des scores de revêtement de la langue et des CSV sur quelques semaines. Cependant, les auteurs ont conclu que les preuves étaient "très incertaines" en raison du petit nombre de participants à l'étude.
  • Une précédente étude Cochrane avait trouvé des "preuves faibles et peu fiables". Pour montrer que les racleurs de langue sont plus efficaces que les brosses à dents. Pour réduire les CSV et améliorer la mauvaise haleine.

En plus de sa capacité éventuelle à soulager la mauvaise haleine. Certaines personnes peuvent utiliser le grattage de la langue. Pour réduire les bactéries potentiellement dangereuses dans la bouche qui pourrait causer des caries, des gingivites ou des aphtes.

Voici quelques études de recherche portant sur cet avantage éventuel :


  • Une étude de 2017 a montré que chez les personnes atteintes de parodontite, le fait de se nettoyer la langue avec un gratte-langue. Ou une brosse à dents pendant deux semaines ne réduisait pas le nombre de bactéries. Dans la salive et la couche de la langue. Ni n'influençait les sensations gustatives ou l'odeur de l'haleine de la personne. Toutefois, les participants ont indiqué que leur langue était plus propre à la fin de l'étude.
  • Une étude à petite échelle menée en 2007 auprès de 30 personnes a montré. Que l'utilisation d'une brosse à dents en nylon. Pour nettoyer la langue réduisait la quantité de levure Candida dans la bouche. Mais que l'utilisation d'un grattoir à langue en plastique ou en métal était inefficace.
  • Les résultats d'un essai clinique randomisé réalisé en 2015 suggèrent que le grattage de la langue. Le brossage de la langue et le rinçage salin chez les enfants ont un effet plus important. Sur les bactéries responsables des caries que le simple brossage.

La plupart des études ou des revues sur ce sujet ont des échantillons de petite taille. Ce qui rend difficile pour les scientifiques de tirer des conclusions fermes. Sur le grattage de la langue et ses avantages.

Il est à noter que le grattage de la langue ne permet pas de traiter des affections médicales telles que le muguet.

Guide pas-à-pas


Le raclage de la langue est relativement facile à réaliser et nécessite un équipement minimal. Une personne peut utiliser un racleur de langue spécifique ou une brosse à dents. Les racleurs de langue sont disponibles en métal ou en plastique. Ils ont généralement la forme d'une cuillère ou d'un dispositif métallique en forme de U avec deux poignées.

Les personnes peuvent utiliser les étapes suivantes pour gratter la langue :

  • Après vous être brossé les dents et avoir utilisé du fil dentaire. Ouvrez grand la bouche et placez le racleur de langue sur le point le plus éloigné, à l'arrière de la langue.
  • Appliquez une légère pression et tirez le racleur vers l'avant, vers le bout de la langue. Le racleur ne doit pas faire mal.
  • Rincez le racleur à l'eau chaude après le premier passage.
  • Répétez le processus de raclage si nécessaire.
  • Agitez la bouche avec de l'eau puis recrachez.
  • Lavez soigneusement le racleur de langue à l'eau chaude et au savon. Rangez le racleur de langue dans un endroit propre et sec entre les utilisations.

Une personne peut souhaiter répéter ce processus tout au long de la journée. Car les bactéries et les composés soufrés s'accumulent continuellement.

Risques et effets secondaires possibles


Le grattage de la langue est une procédure indolore et à faible risque.

Si le raclage de la langue provoque une douleur ou un saignement, la personne doit cesser d'utiliser le racleur. Il se peut qu'elle l'utilise avec trop de force, ou que le grattoir présente des bords inégaux qui pourraient blesser la langue.

Il est important d'éviter de placer le racleur trop loin sur la langue. Car cela peut activer le réflexe de bâillonnement.

Si une personne utilise un racleur de langue et remarque que ses symptômes s'aggravent. Ou que sa langue est douloureuse, elle peut en parler à son dentiste. Ce dernier peut l'aider à déterminer si elle souffre d'une affection sous-jacente susceptible de provoquer une mauvaise haleine ou de donner à la langue un aspect anormal.

Conseils pour une bouche saine


Le grattage de la langue ne devrait pas être la seule approche adoptée par une personne pour sa santé bucco-dentaire. Des soins buccaux quotidiens contribueront à réduire le risque de problèmes de dents et de gencives.

En voici quelques exemples :

  • Se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice contenant du fluorure qui combat la carie.
  • Utiliser le fil dentaire ou un autre appareil, comme un fil d'eau. Pour nettoyer entre les dents au moins une fois par jour.
  • Limiter la consommation de boissons et d'en-cas à forte teneur en sucre. Car ceux-ci peuvent favoriser la croissance de bactéries carieuses sur les dents.
  • Consulter un dentiste au moins deux fois par an, ou plus souvent si nécessaire. Pour subir un nettoyage professionnel et évaluer la nécessité d'un traitement.

La plupart des personnes qui suivent ces conseils n'auront pas besoin d'interventions séparées, telles qu'un gratte-langue. Cependant, certaines personnes trouvent qu'un gratte-langue leur permet de se sentir physiquement plus propre.

Mot de la fin


Le grattage de la langue est une méthode. Que certaines personnes utilisent pour réduire la mauvaise haleine et améliorer leur hygiène bucco-dentaire. Une gamme de racleurs de langue est disponible à l'achat en ligne.

De petites études ont donné des résultats mitigés quant à savoir si le nettoyage. Ou le grattage de la langue peut aider à offrir ces avantages. Cependant, comme le grattage de la langue a peu d'effets secondaires. Une personne peut essayer cette approche pour voir si elle lui convient.

Nos clients ont aussi aimé


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.