Les meilleurs moyens de garder les dents blanches tout en portant un appareil dentaire

Les meilleurs moyens de garder les dents blanches tout en portant un appareil dentaire

Introduction


Les appareils dentaires peuvent corriger les dents surchargées, une mauvaise occlusion, et aligner vos dents. Ce qui permet d'avoir un sourire plus sain et une plus grande confiance en soi.


Mais que faire si vous souhaitez également avoir un sourire plus éclatant et plus blanc ? Devez-vous retirer votre appareil dentaire avant de vous blanchir les dents ?


Voici ce que vous devez savoir. Sur le blanchiment des dents avec un appareil dentaire et les différentes options de blanchiment. Qui s'offrent à vous.

Quelles options de blanchiment sont sans danger pour le port d'un appareil dentaire ?


Non seulement la nourriture et les boissons peuvent progressivement tacher vos dents, mais les appareils dentaires peuvent aussi le faire.


Une fois que vous avez des taches sur vos dents, le brossage seul ne peut pas éclairer votre sourire. Dans ce cas, vous aurez peut-être besoin d'un agent blanchissant. La bonne nouvelle, c'est que vous n'avez pas besoin d'enlever votre appareil dentaire pour avoir un sourire plus blanc. Toutefois, il est généralement recommandé de blanchir les dents après un appareil dentaire.


Le blanchiment des dents pendant le port d'un appareil dentaire peut parfois donner des teintes inégales. Car il est difficile pour l'agent de blanchiment d'atteindre les zones. Où les brackets recouvrent la surface des dents et les zones où les dents se déplacent et se chevauchent.

1) Bandes de blanchiment

Les bandes de blanchiment sont une méthode de blanchiment à domicile qui est sûre, peu coûteuse et efficace. Les bandes contiennent soit un agent de blanchiment, soit du peroxyde. Elles sont conçues pour enlever les taches à la surface de vos dents.

  • Comment ils fonctionnent : En général, vous appliquez une bande de blanchiment. Sur vos dents une ou deux fois par jour pendant 45 minutes maximum.
  • Effets secondaires possibles : L'agent de blanchiment contenu dans les bandes de blanchiment peut provoquer une irritation des gencives. Et une sensibilité des dents chez certaines personnes.
  • Limites : Vous ne pouvez utiliser cette méthode de blanchiment qu'avec des gouttières amovibles transparentes. Ou des appareils dentaires linguaux (métaux et brackets placés à l'arrière des dents).  Malheureusement, les bandes de blanchiment ne sont pas la meilleure option. Si vous avez un appareil dentaire métallique traditionnel. Car les bandes ne blanchissent que les surfaces exposées des dents. Et ne pénètrent pas l'émail des dents sous les brackets collées. Il se peut que vos dents aient une couleur bicolore ou inégale une fois que l'appareil dentaire est retiré.
  • Coût : entre 25 et 33 euros pour un approvisionnement de 30 jours.
  • Où acheter : Dans la plupart des pharmacies ou en ligne.

2) Plateaux de blanchiment

Une autre option de blanchiment consiste à utiliser un gel blanchissant. Un plateau de blanchiment personnalisé moulé sur vos dents.

  • Comment cela fonctionne : Placez une petite quantité de gel blanchissant dans le plateau. Puis insérez le plateau dans votre bouche pendant au moins 30 minutes à 1 heure. Répétez le traitement chaque jour jusqu'à ce que vous obteniez les résultats souhaités. Généralement dans un délai de 2 à 3 semaines.
  • Effets secondaires possibles : Vous pouvez présenter une sensibilité des gencives ou des dents. Si vous ne ressentez pas d'irritation ou de sensibilité. Vous pouvez porter le plateau pendant une période plus longue, jusqu'à 2 heures par séance.
  • Limites : Comme les gouttières de blanchiment sont placées sur les dents. Ce n'est pas une bonne option pour les appareils dentaires métalliques traditionnels. Elle ne fonctionne qu'avec les appareils linguaux et les gouttières amovibles. Les gouttières peuvent ne pas s'adapter aussi bien aux appareils linguaux.
  • Coût : Le coût de cette méthode de blanchiment des dents à domicile varie. Selon que vous achetez le kit en magasin ou chez votre dentiste. Les kits en magasin coûtent environ 25 euros. Alors que votre dentiste peut demander 83 euros ou plus pour un kit.
  • Où acheter : Chez votre dentiste, dans les pharmacies et en ligne.

3. Dentifrice et bain de bouche blanchissants

Bien qu'il ne soit pas possible d'utiliser des bandes ou des plateaux de blanchiment avec les appareils dentaires métalliques traditionnels. De nombreux produits d'hygiène bucco-dentaire courants peuvent rendre le sourire plus éclatant.

Les dentifrices blanchissants contiennent généralement des particules abrasives, comme la silice, pour éliminer les taches de surface sur les dents. Certains peuvent également contenir des produits chimiques qui aident à dissoudre les taches. Le bain de bouche blanchissant rafraîchit non seulement l'haleine, mais il protège aussi contre les nouvelles taches.

  • Mode d'emploi : Pour obtenir les meilleurs résultats. Utilisez un dentifrice blanchissant deux à trois fois par jour. Et un bain de bouche blanchissant au moins une fois par jour.
  • Effets secondaires possibles : Certains de ces dentifrices ne contiennent pas d'eau de Javel. Ils sont donc moins susceptibles de provoquer une sensibilité dentaire ou une irritation des gencives. Cependant, certains dentifrices peuvent être très abrasifs et user l'émail des dents, ce qui entraîne une sensibilité.
  • Limites : Il n'y en a pas. Le dentifrice et le bain de bouche peuvent être utilisés avec toutes sortes d'appareils dentaires.
  • Coût : Il n'y en a pas : Le coût varie de 9 à 12 euros. Pour un paquet de trois dentifrices et de 17 à 25 euros. Pour un paquet de trois bains de bouche.
  • Où acheter : Dans les épiceries, les pharmacies et en ligne (dentifrice, bain de bouche).

4. Brosse à dents électrique

Une brosse à dents électrique peut également soulever les taches de surface et blanchir vos dents. Les brosses à dents électriques ne contiennent aucun type d'agent chimique pour changer la couleur de vos dents. Mais elles peuvent éliminer les taches de surface mieux qu'une brosse à dents ordinaire. Cela peut donner l'apparence d'un sourire plus blanc.

  • Mode d'emploi : Utilisez une brosse à dents électrique de la même manière qu'une brosse à dents traditionnelle. Certaines brosses à dents électriques ont des têtes de brosse à dents orthodontiques spécifiques pour les appareils dentaires. Achetez-les en ligne.
  • Effets secondaires possibles : Si vous avez des gencives ou des dents sensibles. Le mouvement automatique rapide des poils peut être inconfortable. Recherchez une brosse à dents électrique avec différents réglages de vitesse pour réduire la sensibilité.
  • Limitations : Il n'y en a pas. Les brosses à dents électriques peuvent être utilisées avec tous les types d'appareils dentaires.
  • Coût : Ces brosses à dents peuvent coûter entre 9 euros  (dans la tranche inférieure) et 58 euros
  • Où les acheter : Dans la plupart des pharmacies et en ligne.

Puis-je utiliser des solutions de bricolage ?


Les méthodes de blanchiment des dents par bricolage, telles que l'extraction à l'huile. Le bicarbonate de soude et le peroxyde d'hydrogène, sont généralement sans danger. Lorsque vous portez un appareil dentaire, mais elles peuvent endommager les brackets en métal ou en céramique. Si vous avez des gencives et des dents sensibles. Vous voudrez peut-être limiter l'utilisation de peroxyde ou d'un agent de blanchiment.

N'oubliez pas non plus que les résultats des traitements de blanchiment à domicile peuvent prendre plus de temps à se manifester et qu'ils ne sont pas toujours aussi efficaces que les traitements en cabinet.

Puis-je programmer un traitement de blanchiment dentaire en cabinet avec 

un appareil dentaire ?


Les dentistes utilisent un agent de blanchiment plus puissant et une lumière ultraviolette spéciale. Pour changer la couleur de vos dents. Bien que ces traitements dentaires soient plus coûteux que les produits de blanchiment en vente libre. Les résultats sont très efficaces.

Vous devrez généralement attendre d'avoir retiré votre appareil dentaire traditionnel pour programmer un blanchiment en cabinet. Vous pouvez cependant programmer un traitement en cabinet à tout moment si vous avez un appareil dentaire lingual ou amovible.

Pourquoi les dents se décolorent-elles lorsqu'on porte un appareil dentaire ?


La décoloration peut se produire lorsque la nourriture reste coincée entre les supports et les fils. Les débris alimentaires provoquent une accumulation de bactéries et de plaque. Qui entraîne ensuite des taches et des points sur les dents.

Comment pouvez-vous éviter la décoloration des dents lorsque vous portez 

un appareil dentaire ?


Certaines taches peuvent être évitées grâce à une bonne hygiène buccale. Pour éviter la décoloration. Veillez à vous brosser les dents et à utiliser le fil dentaire régulièrement, de préférence après chaque repas.

Brossez-vous les dents pendant au moins 2 minutes et utilisez le fil dentaire. Pour éliminer les aliments coincés entre vos dents et sous les fils de votre appareil dentaire.

Comme vous risquez de vous décolorer les dents, limitez les boissons et les aliments qui provoquent des taches. Vous devez également limiter les aliments à forte teneur en sucre et en acide qui peuvent endommager vos dents. De plus, évitez les produits du tabac qui peuvent tacher vos dents et endommager vos gencives.

Prenez des rendez-vous réguliers. Pour un nettoyage dentaire au moins deux fois par an et demandez à votre orthodontiste de vous informer. Sur les traitements au fluor avant et pendant les appareils dentaires. Cela peut vous protéger contre la décoloration.

Mot de la fin


Garder les dents blanches tout en portant un appareil dentaire peut être difficile, mais avec une bonne hygiène buccale. Il est possible de réduire la décoloration et les taches.

Si une légère décoloration se produit, l'utilisation d'un dentifrice blanchissant. Ou d'un rince-bouche peut permettre de lever les taches de surface.

Selon le type d'appareil dentaire que vous portez. Vous pouvez également utiliser des bandes ou des gels de blanchiment ou vous soumettre à des traitements dentaires en cabinet. Pour obtenir des résultats optimaux. Il est généralement préférable de blanchir vos dents après avoir retiré votre appareil dentaire si vous portez un appareil traditionnel.

Demandez à votre dentiste ou à votre orthodontiste quelles sont les options qui vous conviennent le mieux.

Si vous aimez notre article, vous pouvez trouver d'autres informations dans Santé Quotidien.

Nos clients ont aussi aimé


Articles similaires


COMMENT BLANCHIR SES DENTS AVEC DU CHARBON ?
COMMENT BLANCHIR SES DENTS AVEC DU CHARBON ? Introduction Au jour d’aujourd’hui, il existe un bon nombre de traitements dentaires...
COMMENT BLANCHIR SES DENTS NATURELLEMENT ?
COMMENT BLANCHIR SES DENTS NATURELLEMENT ? Introduction Avec le temps, les dents ont tendance à jaunir ou à se tacher....
COMMENT BLANCHIR SES DENTS INSTANTANÉMENT ?
COMMENT BLANCHIR SES DENTS INSTANTANÉMENT ? Introduction Qui n’a pas encore rêvé d’avoir des dents immaculées et un sourire radieux...

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés