Brosse à dents pour enfants : Les meilleures options pour la santé bucco-dentaire de votre enfant

Brosse à dents pour enfants : Les meilleures options pour la santé bucco-dentaire de votre enfant

Introduction


Acheter à votre enfant sa première brosse à dents est l'une des choses les plus importantes que vous ferez pour lui. En grandissant, le type de brosse à dents pour enfants qu'ils utilisent changera, mais la nécessité de se brosser les dents correctement demeure. En inculquant très tôt à vos enfants de bonnes habitudes de brossage des dents, vous leur donnez, espérons-le, une bonne santé bucco-dentaire pour la vie.

  • Ce qui fait une bonne brosse à dents pour enfants
  • Utiliser la bonne brosse à dents pour l'âge de votre enfant
  • Les meilleures brosses à dents pour les enfants de différents âges - du bébé à l'adolescent
  • Différents types de brosses à dents pour bébés
  • Options pour des brosses à dents écologiques pour les enfants
  • Quand changer la brosse à dents de votre enfant

Enseigner à votre enfant une bonne hygiène dentaire est l'une des choses apparemment sans fin que vous devez faire en tant que parent. Nous voulons vous faciliter la tâche, alors lisez ce qui suit pour savoir comment acheter votre première brosse à dents pour bébé, et les brosses à dents suivantes pour les enfants.

En quoi une brosse à dents pour enfants est-elle différente d'une brosse à dents 

pour adultes ?


Les dents des enfants sont un peu différentes de celles des adultes, et leurs gencives sont plus sensibles. Il est facile pour leurs gencives d'être irritées par le brossage, c'est pourquoi vous devriez choisir une brosse à dents spécialement conçue pour les enfants.

Voici quelques éléments clés à prendre en compte pour choisir la meilleure brosse à dents pour votre enfant :

  • Une petite tête pour qu'elle puisse atteindre tout le pourtour de la bouche et nettoyer chaque surface de chaque dent, en particulier à l'arrière de la bouche
  • Un grand manche parce que la main d'un enfant est moins apte à saisir les petits manches que la plupart des brosses à dents pour adultes utilisent
  • Une bonne prise en main pour réduire les risques que votre enfant fasse tomber sa brosse à dents ou glisse en se brossant les dents et se blesse
  • Des poils souples éviteront que leurs gencives ne soient irritées et douloureuses - si le brossage des dents leur fait mal, ils ne voudront pas le faire
  • Les poils à bout arrondi contribuent également à réduire les irritations et à garder les objets doux et confortables pour eux
  • Un design lumineux ou des personnages amusants aideront à rendre les choses amusantes et engageantes pour votre enfant afin que le brossage des dents ne semble pas être une corvée ou quelque chose à redouter

Comment utiliser une brosse à dents pour enfants


La technique de brossage des dents est généralement la même pour les enfants et les adultes, sauf que les enfants n'ont pas besoin d'autant de dentifrice.
Faites participer vos enfants au brossage des dents dès le plus jeune âge afin qu'ils sachent quoi faire et que cela devienne une seconde nature. Les enfants ont besoin d'aide pour se brosser les dents jusqu'à l'âge de sept ans environ. C'est à cet âge qu'ils développent la dextérité manuelle nécessaire pour se brosser les dents à fond. S'ils résistent à votre aide, laissez-les se brosser les dents d'abord, puis terminez-les avec un "polissage spécial" pour être sûr de ne manquer nulle part. 

Laisser votre enfant choisir sa propre brosse à dents et son propre dentifrice peut vraiment l'aider à se sentir plus impliqué et plus disposé à participer. Il existe de superbes brosses à dents pour enfants dotées de fonctions telles que des minuteries et des anneaux de dentition ; nous vous en dirons plus à ce sujet un peu plus loin.

Apprenez à votre enfant à ne pas se promener avec sa brosse à dents dans la bouche, car il risque de se blesser s'il tombe.

Choisissez la meilleure brosse à dents pour l'âge de votre enfant


Lorsque les enfants grandissent, leurs dents semblent changer aussi rapidement qu'elles le font. Mais il n'est pas nécessaire d'attendre que les premières dents du bébé apparaissent ; même avant cela, vous pouvez commencer à prendre soin de leur santé bucco-dentaire et à leur faire prendre l'habitude de se brosser les dents.

Des premières dents à la dentition complète, en passant par un mélange de dents de bébé et de dents d'adulte, jusqu'à la dentition complète de l'adulte, la meilleure brosse à dents pour enfants à chaque étape dépend de l'âge de votre enfant.

En grandissant, les dents deviennent plus fortes et les gencives moins sensibles. De plus, votre enfant apprendra à mieux tenir et utiliser une brosse à dents. Tous ces facteurs doivent être pris en compte lors du choix de la brosse à dents de votre enfant.

La meilleure brosse à dents pour les bébés et les jeunes enfants


Si vous recherchez une brosse à dents pour bébés ou jeunes enfants, il existe de nombreuses options sur le marché. Les brosses à dents courantes pour bébés et jeunes enfants comprennent les brosses à dents pour doigts de bébé. Vous pouvez acheter des brosses à dents en silicone pour bébés très pratiques qui s'adaptent à votre doigt pour vous aider à nettoyer les gencives des bébés. Ces brosses à dents pour bébés peuvent également être très utiles lorsque votre enfant a ses premières dents ; votre doigt peut être moins effrayant qu'une brosse à dents traditionnelle pour enfants.

Les brosses à dents ordinaires pour bébés et jeunes enfants sont faciles à trouver dans les supermarchés et les pharmacies, ainsi qu'en ligne. Il suffit de vérifier l'emballage pour s'assurer que la brosse que vous choisissez convient aux enfants de 0 à 2 ans. La meilleure brosse à dents pour bébés aura une petite tête et des poils très souples.

Croyez-le ou non, vous pouvez commencer à vous occuper de la bouche de votre enfant avant même qu'il ait des dents ! L'ADA recommande de passer un chiffon doux sur ses gencives après la tétée pour s'assurer que les sucres naturels n'y restent pas. Cela leur permet également de s'habituer à la sensation d'avoir quelque chose qui nettoie leur bouche. 

La meilleure brosse à dents pour les enfants de 3 à 7 ans


Une fois que votre enfant aura une meilleure prise en main, vous pourrez acheter une brosse à dents pour enfants qui ressemblera davantage à celle que vous utilisez vous-même. Sauf qu'elle est livrée avec des personnages de dessins animés, car les enfants ont tout le plaisir !

Quoi de plus amusant qu'une brosse à dents à minuterie ? La brosse à dents Firefly Ready Go Manual Light Up est dotée d'un minuteur de feux stop qui compte du vert au jaune puis au rouge, ce qui permet aux enfants de se brosser les dents plus longtemps. La minuterie clignote pendant 60 secondes, le temps recommandé par le dentiste pour nettoyer correctement chaque rangée de dents. Une fois que la lumière cesse de clignoter, il est temps de brosser la rangée suivante ! Il se présente sous la forme de personnages amusants approuvés par les enfants pour rendre le brossage amusant tout en nettoyant efficacement les dents.

Il est doté de poils souples de première qualité qui nettoient en douceur entre les dents et le long de la ligne des gencives. Il est également doté d'une ventouse moins encombrante pour le rangement debout et d'une salle de bain plus propre.

La meilleure brosse à dents pour enfants à partir de 8 ans


À l'âge de sept ou huit ans, votre enfant devrait être capable de se brosser les dents par lui-même. Il est probablement encore un peu jeune pour une brosse à dents adulte complète, mais il existe de nombreuses brosses à dents junior avec des têtes plus petites et des poils souples pour cette tranche d'âge.

Vers l'âge de dix ou onze ans, ils devraient pouvoir commencer à utiliser une brosse à dents pour adultes. Si vous n'êtes pas sûr, demandez l'avis de votre dentiste.

Il ne sera pas préjudiciable à votre enfant de continuer à utiliser des modèles juniors jusqu'à ce qu'il soit prêt à changer. Si le fait d'avoir des couleurs funky et leurs personnages ou célébrités préférés sur leur brosse à dents les oblige à se brosser les dents deux fois par jour, c'est génial !

Brosses à dents en bambou pour enfants


Les brosses à dents en bambou pour enfants sont de plus en plus populaires, l'accent étant actuellement mis sur la nécessité d'éviter le plastique à usage unique. Les brosses à dents en bambou présentent certains avantages :

  • Réduire la quantité de plastique dans les poubelles
  • Utiliser une ressource renouvelable - le bambou pousse très vite
  • Le bambou est biodégradable ; il se décomposera dans les 10 ans

Bien qu'elles ne conviennent probablement pas aux très jeunes enfants et aux bébés, les brosses à dents en bambou pour enfants devraient convenir aux enfants à partir de 2 ans environ. Elles sont un excellent moyen d'aider votre enfant à prendre conscience de l'environnement dans ses actions quotidiennes. Là encore, recherchez une brosse à poils souples et à petite tête.

Les brosses à dents en bambou sont beaucoup plus limitées que celles en plastique, mais plus elles seront populaires, plus nous aurons de chances de voir des modèles plus adaptés aux enfants. Elles coûtent peut-être un peu plus cher aussi, mais la différence de prix n'est pas énorme compte tenu des avantages environnementaux ; sans compter que le passage au bambou est recommandé par National Geographic, le magazine nature préféré de tous. En outre, l'achat en gros en ligne peut les rendre plus économiques.

Ensembles de brosses à dents pour enfants


Si vous avez du mal à motiver votre enfant à se brosser les dents, vous pouvez lui acheter un jeu de brosses à dents pour enfants. Les ensembles de brosses à dents pour enfants peuvent être amusants et interactifs pour vos petits. 

Pour votre bébé, vous ne voudrez peut-être pas utiliser le même dentifrice que pour vos enfants, mais l'Académie américaine de pédiatrie recommande de se brosser les dents avec une petite quantité de dentifrice dès que les dents commencent à faire éruption.

Changer la brosse à dents de votre enfant


Changer le type de brosse que votre enfant utilise en grandissant est une chose, mais vous devez également veiller à remplacer les brosses usées.

Comme pour les adultes, la brosse à dents d'un enfant va se user après un usage régulier. En règle générale, vous devez changer sa brosse à dents tous les trois mois.

Cependant, gardez un œil sur les poils de la brosse qu'ils utilisent. Une fois qu'ils commencent à s'effilocher ou qu'ils sont poussés sur le côté et aplatis, il est temps de changer de brosse. Si votre bébé ou enfant a tendance à mâchouiller sa brosse, les poils peuvent s'user assez rapidement, alors essayez de le décourager (sauf si c'est aussi pour les dents). Si vous continuez à utiliser une brosse dont les poils sont effilochés, vous risquez d'endommager l'émail des dents et les gencives.

Il est également conseillé de changer la brosse à dents de votre enfant à chaque fois qu'il a pris froid, afin que les germes ne restent pas dans les environs.

Si vous utilisez une brosse à dents en bambou pour enfants, n'oubliez pas de vous débarrasser des poils avant de la composter ou de l'envoyer au recyclage. La plupart des poils des manches en bambou sont encore en nylon souple et ne sont pas biodégradables, ils doivent donc être jetés dans les ordures ménagères.

Mot de la fin


Votre enfant aura besoin de différents types de brosses à dents en grandissant. Vous pouvez trouver de nombreuses options pour l'aider à acquérir les habitudes dont il aura besoin pour avoir une bouche saine à l'avenir.

La clé pour trouver la bonne brosse à dents pour bébé ou enfant est d'en trouver une qui ne leur fait pas mal et qui rend le brossage amusant. Si vous ne savez pas quand changer la taille de la brosse à dents de votre enfant, consultez votre dentiste pour obtenir les meilleurs conseils pour votre enfant.

Surveillez toujours l'état de la brosse à dents de votre enfant. Si elle est trop usée, elle cessera de brosser efficacement et risque d'endommager ses dents et ses gencives.

En travaillant avec votre enfant pour veiller à sa santé dentaire dès maintenant, vous lui donnez une longueur d'avance pour l'avenir. Plus tôt un enfant prend de bonnes habitudes, plus il a de chances de s'y tenir. Choisir la meilleure brosse à dents pour votre enfant n'est qu'un aspect de sa santé bucco-dentaire, mais c'est aussi un aspect très important.

Nos clients ont aussi aimé


Collier de dentition en bois de hêtre
€21,99€12,99
Anneau de dentition personnalisé
€13,99€7,99
Anneau dentition silicone
€24,99€14,99
Coffret anneau dentition
€22,99€11,99
Anneau de dentition fraise
€22,99€11,99
Brosse à dents souple bébé
€18,99€9,99
Jouet de dentition en silicone
€21,99€10,99
Anneau de dentition en bois de hêtre
€39,99€19,99
Anneau de dentition en silicone
€20,99€13,99
Boîte à dents pour enfants
€19,99€8,99
Collier avec anneau de dentition
€1,82€4,08

Articles similaires


Avec quoi blanchir les dents ?
Avec quoi blanchir les dents ? Introduction Avoir un sourire éclatant et sans défauts fait partie des rêves de tous les...
6 façons naturelles de blanchir vos dents
6 façons naturelles de blanchir vos dents Introduction Un rapport indique que les citoyens américains dépensent chaque année plus d'un...
À quelle fréquence pouvez-vous utiliser du charbon actif sur vos dents
À quelle fréquence pouvez-vous utiliser du charbon actif sur vos dents Introduction La poudre de charbon actif a fait sensation...

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés