soin dentaire

Brossage des dents de bébé : Quand commencer, comment le faire, et plus

Brossage des dents de bébé : Quand commencer, comment le faire, et plus

Brossage des dents de bébé : Quand commencer, comment le faire, et plus

Introduction


Il y a tant d'étapes à suivre. Pour les parents au cours de la première année de vie de leur bébé. Premier sourire, premier mot, première fois à ramper, premier aliment solide. Et, bien sûr, l'apparition de la première dent de votre petit. Aussi triste que cela puisse être de penser que votre bébé grandit. Il est passionnant de voir tous les nouveaux développements dans sa vie.


Un événement qui ne réussit pas souvent à faire la différence dans les albums de bébés est le fait de se brosser les dents pour la première fois. Les signes de petites dents qui percent le rebord gingival peuvent faire fondre votre cœur. Mais connaissez-vous les recommandations sur la manière de protéger ces dents de bébé et de promouvoir une bonne santé dentaire ? Ne vous inquiétez pas si la réponse est non, continuez à lire...

Quand devriez-vous commencer à vous brosser les dents de lait ?


Il peut être tentant de retarder le moment où l'on se préoccupe du sourire de son petit jusqu'à ce qu'il ait la bouche pleine de dents, mais il faut commencer à s'occuper de son hygiène bucco-dentaire bien avant cela. Vous n'avez même pas besoin d'attendre que la première dent ait émergé au-dessus de la ligne gingivale pour préparer votre bébé à la réussite dentaire !


Lorsque la bouche de votre bébé n'est qu'un sourire gommeux. Vous pouvez utiliser un chiffon doux humide ou une brosse à doigts Pour essuyer ses gencives et éliminer les bactéries. 


Cela permet d'éviter d'endommager les dents de bébé lorsqu'elles commencent à arriver. Et présente l'avantage supplémentaire de les habituer à se faire brosser la bouche.


Dès que les dents commencent à apparaître au-dessus de la ligne des gencives. Il est recommandé de veiller à ce que votre enfant se brosse les dents au moins deux fois par jour. L'une de ces fois doit avoir lieu après le dernier repas et avant le coucher. Pour éviter que de la nourriture ou du lait ne reste dans sa bouche toute la nuit.


C'est aussi le bon moment pour passer d'un gant de toilette. Ou d'une brosse à doigts à une brosse à poils souples de la taille d'un enfant. Afin de pouvoir garder les doigts un peu plus loin de ces nouvelles incisives acérées comme des rasoirs !

Comment se brosser les dents de bébé ?



Avant que votre enfant n'ait des dents.

Vous pouvez commencer à brosser les gencives de votre bébé avec un simple gant de toilette et un peu d'eau. Ou une brosse à doigts et un peu d'eau.


Essuyez doucement tout autour des gencives. Et assurez-vous de vous placer sous la région des lèvres pour aider à réduire l'accumulation de bactéries !

Après que votre enfant ait des dents, mais avant qu'il ne puisse cracher.

Utilisez une brosse humide pour faire de légers cercles sur les surfaces avant. Arrière et supérieure de toutes les dents et le long de la ligne des gencives. Vous pouvez choisir d'utiliser un frottis de dentifrice de la taille d'un grain de riz pour les enfants de moins de 3 ans.


Aidez votre enfant à incliner sa bouche vers le bas. Pour que le dentifrice puisse s'égoutter dans l'évier, dans une tasse ou sur un gant de toilette. Encouragez votre enfant à essayer de recracher le dentifrice dès qu'il en est capable.

Qu'en est-il du fluorure ?


Le dentifrice au fluor est recommandé par l'Association dentaire américaine comme étant sûr et efficace, même pour les jeunes enfants. Il est toutefois important d'utiliser les quantités recommandées. Si cette quantité de fluorure est consommée, elle ne devrait pas avoir d'effets négatifs. Une consommation supérieure peut entraîner des troubles gastriques. Si cela se produit, le National Capital Poison Center suggère de consommer des produits laitiers. Car ceux-ci peuvent se lier au fluorure dans l'estomac.


Avec le temps, une consommation excessive de fluor peut également endommager l'émail des dents. Il n'est donc pas nécessaire de l'introduire avant que la première dent ne soit apparue au-dessus de la ligne gingivale. Avant cela, vous pouvez vous en tenir à de l'eau et à un gant de toilette. Ou à une brosse à doigts.


Pour les enfants de moins de 3 ans. L'académie américaine de pédiatrie (AAP) suggère de n'utiliser qu'un petit frottis de dentifrice fluoré de la taille approximative d'un grain de riz. Lorsque votre enfant devient capable, encouragez-le à recracher le dentifrice et à éviter de l'avaler.


Pour les enfants âgés de 3 à 6 ans. L'AAP suggère une quantité de dentifrice au fluor de la taille d'un petit pois. En veillant à encourager l'enfant à en avaler le moins possible.

Et s'ils le détestent ?


Si vous constatez que votre petit n'est pas très enthousiaste quand il est temps de se laver la bouche. Vous n'êtes certainement pas le seul. Avant de jeter toutes les brosses à dents de votre maison par frustration, essayez ces astuces :

  • Essayez de compter ou de chanter une chanson spéciale sur le brossage des dents. Pour aider les 2 minutes à passer rapidement. Une minuterie visuelle peut également permettre à votre enfant de voir plus facilement la vitesse. À laquelle les secondes s'écoulent jusqu'à la fin du brossage des dents.
  • Pensez à investir dans une brosse à dents lumineuse ou motorisée pour rendre l'activité un peu plus amusante. (En prime, celles-ci sont souvent réglées pour fonctionner pendant 2 minutes à la fois. Vous n'avez donc pas à vous soucier de la durée du brossage de votre enfant).
  • Entraînez-vous à vous relayer avec la brosse à dents. Les tout-petits indépendants aiment faire les choses eux-mêmes. Et cela peut certainement rendre le temps de brossage des dents plus amusant. Veillez à ce que votre enfant se brosse aussi les dents à tour de rôle. Afin de vous assurer que ses dents sont propres et en bon état. Il est important de participer au nettoyage des dents de votre enfant. Jusqu'à ce qu'il soit capable de le faire lui-même.
  • Des récompenses pour la constance. Et les progrès réalisés dans le brossage de ses propres dents peuvent lui inspirer un petit effort supplémentaire. Et une meilleure attitude à la fin de la journée ! Ces récompenses peuvent être adaptées de la manière la plus logique pour vous et votre enfant.

Comment choisir une brosse à dents ?


L'âge de votre enfant jouera un rôle important dans le choix de la bonne façon de garder sa bouche propre.

Si votre bébé n'a pas encore de dents ou commence tout juste à en avoir, une brosse à doigts. Ou même un gant de toilette peut être une bonne option. Cela le préparera à recevoir un produit de nettoyage de la bouche. Et vous permettra d'éliminer les bactéries de ses gencives. Afin que ses dents en croissance puissent se développer dans un environnement sain.

Lorsque votre enfant commence à faire ses dents. Et qu'il a toujours envie de se mettre des objets dans la bouche de toute façon. Il peut commencer à jouer un rôle plus actif dans son hygiène dentaire en se brossant les dents à l'aide de brosses à dents. Ces dernières permettent à votre enfant de contrôler un objet ressemblant à une brosse à dents dans sa bouche. Et permettent en même temps un petit nettoyage dentaire !

En prime, ils se présentent sous des formes amusantes. Comme des cactus ou des requins ou même une brosse à dents en forme de banane. Ils peuvent être proposés pendant le jeu. Sans dentifrice, et toujours sous surveillance. Comme jouet et peuvent également aider à soulager l'inconfort des dents.

Une fois que votre enfant a des dents. Il est temps d'introduire une brosse à dents à poils souples et du dentifrice. Une brosse de la taille d'un enfant aura une tête plus petite. Qui pourra mieux s'adapter aux recoins et aux fissures de la bouche de votre enfant.

Ces brosses sont disponibles dans une variété de couleurs. Et de motifs pour répondre à tous les centres d'intérêt de votre enfant. Certaines brosses ont un manche plus grand. Pour faciliter la prise en main par votre enfant. Mais il est important qu'un adulte participe également à l'utilisation de ce type de brosse. Pour s'assurer que la bouche est entièrement nettoyée.

Mot de la fin


Vous pouvez commencer à planter les graines d'une bonne santé dentaire bien. Avant que votre enfant ne soit assez âgé pour cracher du dentifrice. (Il n'est pas nécessaire d'attendre d'avoir une bouche pleine de dents pour commencer à se brosser les dents).

Comme beaucoup de choses dans la vie, c'est en pratiquant qu'on devient parfait. Il faudra donc peut-être un peu de temps et de patience pour perfectionner son brossage de dents. Mais rassurez-vous : lorsque votre enfant aura un sourire éclatant plus tard dans sa vie. Vous serez tous deux reconnaissants de votre travail et de votre persévérance à prendre soin de sa santé dentaire !

Si vous aimez notre article, vous pouvez trouver d'autres informations dans Santé Quotidien.

Nos clients ont aussi aimé


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.