Les poils du pénis : sont-ils normaux et comment les gérer ?

Les poils du pénis : sont-ils normaux et comment les gérer ?

Introduction


Un pénis poilu est normal et n'est pas un sujet d'inquiétude. Les poils pubiens poussent généralement dans la zone située entre le nombril et le pénis, mais ils peuvent également se développer sur le pénis et les testicules.


Bien qu'il ne soit pas nécessaire de retirer les poils du pénis, certaines personnes peuvent souhaiter le faire pour des raisons esthétiques. Il existe de nombreuses façons d'éliminer les poils pubiens, du rasage ou de l'épilation à la cire à l'épilation au laser et à l'électrolyse.


Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur la gestion de la croissance des poils pubiens, que ce soit à la maison ou avec des traitements professionnels.


Découpage


La taille est l'une des méthodes les plus simples pour contrôler la pousse des poils pubiens. La coupe des extrémités des poils réduit le risque de poils incarnés et d'autres complications qui peuvent survenir lors du rasage et de l'épilation à la cire.

Tondre les poils :

  • Humidifiez soigneusement les cheveux avec de l'eau.
  • Coupez soigneusement la quantité de cheveux désirée à l'aide de ciseaux ou de ciseaux à cheveux tranchants.

Faites attention lorsque vous coupez les poils autour du pénis ou du scrotum pour éviter les entailles et les coupures. Les gens risquent moins de se blesser pendant la coupe s'ils se lèvent au lieu de s'allonger.

La plupart des gens n'auront besoin de se couper qu'une ou deux fois par semaine pour maintenir une longueur donnée.

Épiler


Les personnes qui n'ont que quelques poils errants sur le pénis peuvent préférer les épiler (plumer). Pour ce faire, il faut

  • Prenez une paire de pinces stérilisées et pointues.
  • Tenez la peau autour des cheveux d'une main. De l'autre main, saisissez les cheveux avec la pince à épiler.
  • Arrachez doucement le poil dans le sens de sa croissance.

Évitez d'arracher les poils avec trop de force, car cela peut endommager la peau, entraîner une inflammation et augmenter le risque d'infection.

Rasage


Le rasage est l'une des méthodes d'épilation à domicile les plus simples, surtout lorsqu'il s'agit de plusieurs poils.

L'utilisation d'une technique appropriée lors du rasage peut aider une personne à éviter des affections telles que les poils incarnés et la folliculite, qui est une inflammation des follicules pileux.

Pour raser les poils du pénis :

  • Trempez la zone pour adoucir la peau et les poils avant le rasage.
  • Appliquez un gel ou une crème à raser sur les zones de peau autour des poils.
  • Utilisez un rasoir propre et bien aiguisé.
  • Tenez la peau autour du poil d'une main. De l'autre main, rasez lentement et soigneusement dans le sens de la pousse du poil. N'appliquez pas trop de pression sur la peau.
  • Rincez la peau et séchez-la en tapotant.
  • Appliquez du gel d'aloe vera ou une lotion non parfumée pour hydrater la peau.

Outre les poils incarnés et la folliculite, un autre inconvénient du rasage est le risque de couper la peau. La plupart des blessures causées par le toilettage de la zone génitale impliquent l'utilisation de rasoirs.

Il peut être nécessaire de se raser tous les quelques jours pour contrôler la croissance des poils pubiens.

Crèmes épilatoires


Les crèmes épilatoires , ou dépilatoires, sont un moyen efficace d'éliminer les poils du pénis et de la région pubienne.

Il est important de choisir une crème spécifique à la région pubienne car celles-ci conviennent aux peaux plus délicates.

Pour utiliser une crème épilatoire :

  • Évitez de vous raser les cheveux pendant plusieurs jours avant d'utiliser la crème.
  • Testez la crème sur une autre zone de la peau - comme la jambe - 24 heures avant de l'appliquer sur la région pubienne. Si une réaction cutanée se produit, arrêtez d'utiliser la crème.
  • Si le test ne provoque aucune réaction dans les 24 heures, appliquez la crème sur la zone de croissance du poil selon les instructions.
  • Retirez la crème après la période spécifiée à l'aide de l'outil de retrait fourni avec la crème. Vous pouvez également laver la crème à fond à l'eau froide ou tiède.
  • Une fois qu'il n'y a plus de trace de la crème sur la peau, appliquez une lotion hydratante non parfumée.

Les gens peuvent constater qu'ils doivent utiliser ces crèmes une ou deux fois par semaine pour maintenir les résultats.

Cependant, il faut être prudent lorsqu'on utilise des crèmes d'épilation et cesser de les utiliser en cas de réaction indésirable. Selon l'Office des Cosmétiques et des Couleurs  de l'Administration des alimentaires et des médicaments (FDA), des personnes ont signalé des brûlures, des ampoules, des éruptions cutanées et des desquamations suite à l'utilisation de produits dépilatoires.

Épilation à la cire


L'épilation à la cire est un moyen efficace d'éliminer de nombreux poils à la fois. Les résultats ont tendance à durer de quelques semaines à plusieurs semaines. Cependant, l'épilation à la cire peut être douloureuse, en particulier sur la peau délicate du pénis.

Les personnes peuvent s'épiler les poils pubiens à la maison ou se rendre dans un salon où un professionnel peut épiler la région.

S'épiler à la maison :

  • Acheter de la cire et des bandes d'épilation.
  • Coupez les poils pubiens à une longueur comprise entre un quart et trois quarts de pouce. Lavez et séchez soigneusement la peau de la région pubienne. La plupart des kits d'épilation à la cire à domicile comprennent un produit de nettoyage avant l'épilation, que les gens doivent appliquer sur la peau avant de s'épiler.
  • Préparez la cire en suivant les instructions figurant sur l'emballage.
  • Appliquez la cire tiède et une bande d'épilation sur la peau.
  • Attendez quelques instants, puis retirez rapidement la bande dans le sens inverse de la pousse du poil.
  • Répétez les étapes 4 et 5 jusqu'à ce que tous les poils aient disparu.
  • Appliquez une lotion hydratante non parfumée.

Si vous vous épilation à la cire à domicile, vous devez envisager de tester la cire sur une petite zone de peau pour vous assurer qu'il n'y a pas de réaction allergique ou d'irritation. Si une réaction se produit, elle doit cesser d'utiliser la cire.

L'épilation à la cire peut être moins douloureuse si elle est pratiquée dans un salon d'épilation professionnel. Le risque d'infection peut également être plus faible. Le processus est similaire à celui d'une épilation à la cire à domicile, bien qu'il soit généralement plus coûteux.

Épilation au laser


L'épilation au laser est une méthode d'épilation permanente.

Un médecin, tel qu'un dermatologue ou un chirurgien plastique, effectuera la procédure dans son cabinet ou sa clinique. Pour éliminer le poil, il concentrera un laser sur les follicules pileux afin de détruire le follicule avec de la chaleur. Cela signifie que le poil ne peut pas repousser.

Selon l'Académie américaine de dermatologie, l'épilation peut nécessiter six séances ou plus. Des séances d'entretien peuvent être nécessaires de temps en temps pour empêcher le poil de repousser.

Électrolyse


L'électrolyse implique l'utilisation d'un appareil d'épilation, qui utilise des radiofréquences à ondes courtes pour endommager les follicules pileux. Les fréquences sont transmises au follicule pileux par une aiguille.

Contrairement à certains appareils d'épilation au laser, qui peuvent traiter plusieurs follicules à la fois, la sonde d'électrolyse ne traite qu'un seul follicule pileux à la fois. Toutefois, les résultats sont généralement permanents et peuvent être plus rentables que l'épilation au laser.

Risques et considérations


La plupart des méthodes d'épilation sont relativement sûres lorsque les gens les utilisent correctement. Cependant, tous les traitements comportent certains risques.

Parmi les conséquences possibles de l'épilation du pénis, on peut citer

  • un feu de rasoir, une éruption cutanée
  • rougeurs et démangeaisons
  • folliculite
  • coupures et éraflures
  • brûlures chimiques, ampoules ou desquamation de la peau causées par les crèmes d'épilation
  • changements de couleur de la peau suite à une épilation au laser
  • les petites cicatrices dues à l'électrolyse ou à l'épilation au laser

La plupart de ces réactions sont légères et s'atténuent en quelques jours.

Pour soulager l'inconfort causé par les éruptions cutanées ou prévenir les poils incarnés, appliquez des compresses froides ou chaudes sur la peau, utilisez une lotion hydratante non parfumée et évitez de porter des vêtements qui pourraient irriter.

Si les symptômes ne disparaissent pas en quelques jours, la personne doit consulter un médecin.

Mot de la fin


La plupart des gens considèrent que les poils du pénis sont normaux, et qu'ils n'indiquent pas une condition sous-jacente.

Les poils n'affectent pas non plus la fonction sexuelle d'une personne. Cependant, certaines personnes peuvent souhaiter enlever des poils dans cette zone pour des raisons esthétiques.

Les méthodes d'épilation à domicile comprennent la coupe, le rasage, l'épilation à la pince, l'épilation à la cire et les crèmes d'épilation. Les personnes qui préfèrent un traitement professionnel peuvent envisager une épilation à la cire en salon ou, pour une solution plus permanente, une thérapie au laser ou une électrolyse.

Nos clients ont aussi aimé


Perle de cire épilation
€59,99€34,99

Articles similaires


Comment faire une épilation définitive à la maison ?
Comment faire une épilation définitive à la maison ? Introduction Vous en avez marre des séances mensuelles d’épilation autant du...
Comment utiliser un gant exfoliant ?
Comment utiliser un gant exfoliant ? Introduction Le renouvellement constant des cellules de notre peau est la cause principale de...
Éponge Konjac : Combien de fois par jour ?
Éponge Konjac : Combien de fois par jour ? Introduction L’éponge Konjac est une éponge 100% naturelle issue d’une plante...

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés