L'éponge Konjac - Tout ce que vous devez savoir sur l'outil de nettoyage

L'éponge Konjac - Tout ce que vous devez savoir sur l'outil de nettoyage

Qu'est-ce qu'une éponge konjac ?


Si vous recherchez un produit qui nettoie votre peau en douceur sans utiliser de brosses, de gommages ou d'autres outils agressifs, vous pouvez envisager une éponge faciale konjac.


Ce simple soin essentiel pour la peau est fabriqué à partir du konjac, qui est un légume-racine poreux originaire d'Asie.


Cet article examine de plus près ce qu'est une éponge de konjac, ainsi que ses avantages, son mode d'utilisation et les variétés adaptées aux différents types de peau.


À quoi sert une éponge konjac ?


Le konjac, également appelé glucomannane, est peut-être mieux connu pour épaissir et ajouter de la texture aux aliments, ainsi que pour son rôle dans les produits amaigrissants.


Mais cette racine est également utilisée pour fabriquer des éponges pour le visage qui sont assez douces pour un usage quotidien.


"Une éponge faciale konjac est une façon d'exfolier physiquement la peau pour éliminer les cellules mortes et obtenir une peau éclatante et radieuse", a déclaré le Dr Rita Linkner de Spring Street Dermatologie à New York.


Bien que les recherches sur son efficacité pour les soins de la peau soient limitées, une étude de 2013 a révélé que le konjac pourrait être utilisé comme produit thérapeutique topique pour l'acné afin d'améliorer la santé de la peau.

Quels sont les avantages ?


Si vous vous demandez pourquoi tant de gens utilisent une éponge pour le visage fabriquée à partir d'une plante racine, nous nous sommes tournés vers les experts pour connaître leur point de vue sur ce produit de beauté naturel.


Selon le Dr. Adarsh Vijay Mudgil, fondateur de Mudgil Dermatologie à New York, les éponges faciales konjac sont surtout connues pour nettoyer et exfolier en douceur.


Comme la plante est extrêmement douce, l'utilisation d'une éponge avec du konjac est souvent recommandée pour déboucher les pores, en particulier pour les peaux grasses et sujettes à l'acné. En plus de nettoyer et d'exfolier, Mudgil affirme qu'une éponge faciale au konjac est également très utile pour démaquiller la peau.


Comme les éponges faciales konjac vous permettent d'exfolier votre peau en douceur sans irritation excessive, elles sont généralement considérées comme sûres pour la plupart des types de peau. Toutefois, M. Linkner suggère de les éviter si vous avez une peau très sensible.


"Une éponge konjac peut être très exfoliante pour une personne à la peau sensible", a déclaré M. Linkner.


Pour les peaux très sensibles, Linkner recommande plutôt d'utiliser un exfoliant chimique de qualité médicale. Celui-ci comprend des acides alpha-hydroxylés (AHA), qui sont maintenant formulés pour exfolier la peau en douceur et sont généralement bien tolérés par tous les types de peau.


Existe-t-il différents types d'éponges konjac ? 


Toutes les éponges annoncées comme des éponges faciales konjac contiennent du konjac. Ce qui les rend différentes, c'est leur couleur et les ingrédients ajoutés.

"L'éponge faciale de konjac est identique en elle-même. Ce sont les variations de couleur - qui proviennent des différents ingrédients actifs - qui signifient des indications différentes", a déclaré M. Mudgil.

Par exemple, une éponge verte de konjac contient généralement du thé vert, une éponge rose de l'argile rose, et une éponge grise ou noire à laquelle on a ajouté des ingrédients de charbon de bois.

Lorsqu'il s'agit de choisir la meilleure éponge à utiliser, la première chose à prendre en compte est votre type de peau.
  • L'éponge konjac de base, sans ingrédients ajoutés, peut être la meilleure option si vous voulez quelque chose de doux et non abrasif.
  • Une éponge konjac avec du charbon de bois est bonne pour l'acné. "Pour les peaux grasses, j'aime les ingrédients tels que le charbon pour détoxifier et contrôler l'excès de sébum, d'autant plus que le charbon a des propriétés antibactériennes pour aider à lutter contre l'acné", a déclaré M. Linkner.
  • Si vous voulez une peau d'apparence plus jeune, une éponge de konjac avec de l'argile rose peut être le meilleur choix.
  • Pour une hydratation supplémentaire et une peau plus éclatante, une éponge faciale de konjac à l'huile d'argile rouge peut valoir le coup d'essayer. L'argile rouge peut aider à augmenter le flux sanguin vers la peau.

Comment utiliser une éponge konjac ?


Instructions :

  • Après avoir pris une éponge, faites-la tremper dans de l'eau chaude pendant 10 à 15 minutes. Cela vous aidera à l'étendre à sa taille maximale.
  • Une fois qu'elle a atteint sa taille maximale, commencez à nettoyer votre visage en déplaçant l'éponge dans un mouvement circulaire, un peu comme un massage de votre visage.
  • Commencez au centre de votre visage et remontez en évitant le contour des yeux.
  • Vous pouvez utiliser une éponge konjac avec ou sans savon ou nettoyant pour le visage.

Pouvez-vous l'utiliser tous les jours ?


Oui, vous pouvez utiliser une éponge faciale konjac tous les jours, dit Mudgil.

Selon la fréquence d'utilisation, il est préférable de remplacer votre éponge konjac toutes les quatre semaines environ.

Si vous l'utilisez plus souvent, envisagez de la remplacer après 3 semaines, et si vous ne l'utilisez que quelques fois par semaine, vous pourrez peut-être l'allonger jusqu'à 5 semaines.

Comment le nettoyer ?


L'un des attraits de l'éponge faciale konjac est sa facilité de nettoyage. Cela dit, il y a quelques étapes simples à suivre pour garder votre éponge en pleine forme.

"Il est important d'essorer l'éponge konjac après chaque utilisation, afin qu'elle n'héberge aucune bactérie", explique M. Linkner. Une fois que l'excès d'eau est sorti, accrochez l'éponge pour la faire sécher.

Veillez à la faire sécher dans un endroit bien ventilé. Et ne soyez pas surpris quand elle commence à se décomposer. Linkner dit que cela arrivera puisque le konjac est une racine fibreuse.

Une fois par semaine, déposez l'éponge dans un bol d'eau bouillante pendant quelques minutes pour la désinfecter.

Mot de la fin


L'éponge faciale konjac, fabriquée à partir d'une plante racine asiatique, est abordable, douce et simple à utiliser. Elle convient au nettoyage et à l'exfoliation de la plupart des types de peau, bien qu'elle puisse être trop exfoliante pour les peaux sensibles.

Une éponge konjac est disponible sans aucun ingrédient, ou vous pouvez en acheter une avec des suppléments comme du thé vert, du charbon ou de l'argile rose qui peuvent être bénéfiques pour certains types de peau.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant votre peau et la façon dont elle peut réagir à une éponge faciale konjac, parlez-en à votre médecin ou à votre dermatologue avant d'en utiliser une.

Nos clients ont aussi aimé


Konjac éponge corps
€5,95€5,98

Articles similaires


Comment faire une épilation définitive à la maison ?
Comment faire une épilation définitive à la maison ? Introduction Vous en avez marre des séances mensuelles d’épilation autant du...
Comment utiliser un gant exfoliant ?
Comment utiliser un gant exfoliant ? Introduction Le renouvellement constant des cellules de notre peau est la cause principale de...
Éponge Konjac : Combien de fois par jour ?
Éponge Konjac : Combien de fois par jour ? Introduction L’éponge Konjac est une éponge 100% naturelle issue d’une plante...

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés