11 choses simples que vous pouvez faire pour arrêter la chute des cheveux

11 choses simples que vous pouvez faire pour arrêter la chute des cheveux

Ces 11 conseils simples permettent de lutter facilement contre la chute des cheveux et favorisent la croissance de cheveux plus longs et plus résistants !


J'ai toujours admiré les tresses épaisses de ma fille Britta, et il semble qu'il n'y a pas si longtemps, mes cheveux étaient tout aussi épais et abondants ! Aujourd'hui, mes cheveux sont un peu plus fins (tant en termes d'épaisseur de la tige que de nombre de mèches) par rapport à ce qu'ils étaient pendant leurs "jours de gloire".


J'ai commencé à remarquer une chute de cheveux plus importante que d'habitude vers l'âge de 40 ans. C'était déconcertant (c'est le moins qu'on puisse dire !) de commencer à voir BEAUCOUP de cheveux dans mes mains chaque fois que je les lavais !


J'en ai même parlé à mon médecin, car je savais qu'il y avait des conditions médicales qui pouvaient provoquer une perte de cheveux plus importante que la normale. Heureusement (ou malheureusement, selon le point de vue), ma perte de cheveux s'est avérée être la "variété de jardin" qui accompagne l'honneur de vieillir.


Bien qu'il semble que mon destin soit d'avoir des cheveux plus fins lorsque je "mûris" (ma propre mère a connu le même sort), il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire en tant qu'individus pour prévenir la chute des cheveux et stimuler leur croissance, et je vais partager 11 de ces remèdes dans le post d'aujourd'hui ! Ces conseils peuvent nous aider tous à ralentir la progression de la chute des cheveux et à maintenir des cheveux sains pour les années à venir !


Quelles sont les causes de la chute des cheveux ?


Nos cheveux poussent selon un cycle en trois étapes distinctes : croissance active, repos et mue. Même une personne en bonne santé qui ne souffre pas d'une perte de cheveux excessive peut s'attendre à perdre environ 100 cheveux par jour !

La perte de cheveux est un effet secondaire courant du vieillissement, et elle touche généralement les hommes plus tôt que les femmes. À l'âge de 40 ans, environ 50 % des hommes souffriront d'un certain degré d'alopécie androgénétique (mieux connue sous le nom de calvitie masculine). En revanche, environ 50 % des femmes souffriront de calvitie féminine à l'âge de 70 ans.

Si la perte de cheveux est soudaine ou irrégulière, vous devez en parler à votre médecin, car il peut s'agir d'un symptôme d'une affection plus grave. Parmi les autres affections pouvant entraîner une perte de cheveux, on peut citer

  • Changements hormonaux liés à la grossesse, à l'accouchement, à la ménopause ou à des problèmes de thyroïde
  • Certains médicaments, comme ceux pris pour l'hypertension, la dépression et l'arthrite
  • Traitement par irradiation
  • Carences nutritionnelles
  • Souligner
  • Pratiques de toilettage

11 moyens simples de stopper la chute des cheveux


1) Manger plus de protéines et d'oméga-3

Les protéines sont présentes dans toutes les cellules de votre corps et jouent un rôle crucial dans de nombreux processus corporels, y compris la croissance des cheveux. Une étude réalisée en 2017 sur des personnes souffrant de chute de cheveux a révélé que beaucoup d'entre elles présentaient une carence en acides aminés, ce qui signifie qu'elles ne mangeaient pas assez d'aliments contenant des acides aminés essentiels à la production de protéines et, par extension, à la croissance et à la force des cheveux.

Si vous luttez contre la chute des cheveux, assurez-vous que votre alimentation contient suffisamment de protéines provenant de sources telles que les fruits de mer, les viandes maigres, les œufs et les légumineuses. Les acides gras comme les oméga-3 sont également importants pour la santé des cheveux et du cuir chevelu, et vous pouvez en obtenir davantage dans votre régime alimentaire à partir de sources comme les fruits de mer et les graines de lin.

2) N'oubliez pas vos vitamines

Et en parlant de régime alimentaire, n'oubliez pas les vitamines ! La vitamine A est particulièrement importante pour stopper la chute des cheveux. Des études ont montré que les rétinoïdes, qui sont dérivés de la vitamine A, peuvent augmenter la croissance des cheveux et prolonger leur phase de croissance active.

Il existe de nombreux aliments qui sont de bonnes sources de vitamine A, comme les légumes verts à feuilles, les carottes et les patates douces, ou vous pouvez en obtenir sous forme de suppléments quotidiens de vitamines et de minéraux. Un supplément de collagène peut également favoriser la santé et la croissance des cheveux en tant que source d'acides aminés et de protection antioxydante.

3) Parlez à votre médecin

Perdre ses cheveux tôt dans la vie ou sans explication peut être un symptôme de déséquilibre hormonal. Si vous perdez vos cheveux et que vous présentez d'autres symptômes de déséquilibre hormonal, comme une prise de poids, des douleurs musculaires et articulaires, consultez immédiatement votre médecin pour obtenir un avis médical. S'il s'agit d'un problème hormonal, des traitements comme l'hormonothérapie peuvent arrêter la perte de cheveux et d'autres symptômes.

Mais il n'y a pas que vos hormones qui peuvent jouer un rôle dans la chute des cheveux. D'autres conditions peuvent également contribuer à la perte de cheveux, comme le stress, l'anémie, la grossesse et certains médicaments. Votre médecin peut vous aider à déterminer si l'un de ces autres problèmes peut être à l'origine de votre chute de cheveux.

4) Éviter le tabagisme, l'alcool et la caféine

Certaines habitudes, comme fumer et boire des boissons alcoolisées ou caféinées, peuvent aggraver la chute des cheveux. Le tabagisme réduit la circulation sanguine dans tout le corps, et la circulation sanguine vers le cuir chevelu est un facteur important dans la croissance et la rétention des cheveux.

La consommation d'alcool et de caféine peut contribuer à la chute des cheveux de plusieurs façons. Une consommation excessive d'alcool ou de caféine peut affaiblir votre système immunitaire, qui joue un rôle important dans le cycle de croissance des cheveux. L'alcool et la caféine peuvent également entraîner des problèmes de sommeil, et nous savons tous combien le sommeil est important pour notre santé et notre bien-être en général !

5) Réduire le stress

Le stress et la tension sont l'une des causes les plus fréquentes de la perte et de la chute des cheveux. Si vous souffrez de chute de cheveux et que vous êtes également soumis à un stress important, vous devez en priorité trouver des moyens efficaces de calmer votre esprit et de vous détendre.

Parmi les pratiques les plus efficaces pour réduire le stress, citons la méditation, le yoga, les activités de plein air et les loisirs. Trouvez un ou deux réducteurs de stress qui vous conviennent et intégrez-les régulièrement dans votre emploi du temps pour éviter la chute des cheveux.

6) Faire de l'exercice régulièrement

L'exercice est non seulement un autre bon moyen de réduire le stress, mais il améliore également votre santé en général. Et un corps en bonne santé signifie des verrous plus longs et plus résistants !

7) Essayer un traitement aux huiles essentielles

Les massages du cuir chevelu peuvent aider à stimuler les follicules pileux et à augmenter le flux sanguin, deux éléments qui peuvent contribuer à stopper la chute des cheveux et à favoriser leur croissance. Il est également facile d'incorporer des huiles essentielles comme la lavande, le romarin et le thym à vos massages du cuir chevelu, qui, selon une étude de 1998, peuvent constituer un traitement sûr et efficace contre la perte de cheveux due à l'alopécie areata (alias perte de cheveux par plaques).

En outre, une étude de 2018 a révélé que l'huile de noix de coco pourrait être utile pour prévenir les dommages causés aux cheveux par le toilettage et l'exposition aux rayons UV. Combiner un massage du cuir chevelu avec de l'huile de noix de coco et l'une des huiles essentielles énumérées ci-dessus est un excellent moyen de faire profiter les cheveux de tous ces avantages en même temps !

Il suffit d'ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de lavande, de romarin ou de thym à une petite poignée d'huile de noix de coco, puis de masser doucement le cuir chevelu avec ces huiles. Couvrez vos cheveux d'un bonnet de douche et laissez agir pendant 1 heure, puis faites un shampoing comme d'habitude. Utilisez ce remède relaxant une fois par semaine pour des cheveux sains.

8) Appliquer le jus d'oignon, d'ail ou de gingembre

Outre les huiles essentielles et l'huile de coco, d'autres jus naturels peuvent également être utilisés pour aider à stopper la chute des cheveux. Par exemple, une étude réalisée en 2002 sur des personnes souffrant d'une perte de cheveux irrégulière a révélé que les participants qui appliquaient du jus d'oignon deux fois par jour avaient une repousse de cheveux nettement plus importante que ceux du groupe témoin.

Le jus de l'ail cru, qui est un proche cousin de l'oignon, serait également efficace pour ce type de traitement. Enfin, de nombreuses personnes font état de succès dans l'utilisation du jus de gingembre pour arrêter la chute des cheveux. (Quoique personnellement, je pense que je vais m'en tenir aux huiles essentielles !)

9) Appliquer le thé vert

Le thé vert contient des antioxydants, qui peuvent aider à protéger contre la chute des cheveux et à stimuler leur croissance. Préparez un thé vert fort en trempant deux sacs de thé vert dans une tasse d'eau, puis appliquez le thé sur votre cuir chevelu. Laissez agir pendant une heure, puis rincez.

10) Coiffez vos cheveux avec douceur

Selon la cause, arrêter la chute des cheveux peut prendre un certain temps. Mais en attendant, vous pouvez contribuer à réduire la chute des cheveux en faisant preuve d'intelligence dans la manière dont vous les traitez et les coiffez.

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour prendre soin de vos cheveux en douceur et prévenir leur chute :

  • Réglez votre sèche-cheveux sur des réglages bas et frais, et réduisez votre utilisation de fers plats.
  • Ne teignez pas vos cheveux plus d'une ou deux nuances plus claires ou plus foncées que leur couleur normale afin de minimiser les dommages causés par les traitements chimiques.
  • Si vous utilisez du gel ou du spray capillaire, n'attendez pas qu'ils soient secs avant de les peigner, car si vous le faites, les cheveux durcis risquent davantage de se casser.
  • Lorsque vos cheveux sont mouillés, utilisez un peigne à dents larges plutôt qu'une brosse, et peignez-les légèrement pour éviter qu'ils ne tirent et ne tiraillent.
  • Évitez de vous brosser, peigner, friser ou lisser inutilement. Une utilisation excessive de ces outils et techniques affaiblira les cheveux au niveau de la racine.
  • Évitez de prendre des douches chaudes, qui peuvent saper vos cheveux et votre cuir chevelu de leurs huiles naturelles et rendre vos cheveux secs et cassants.
  • Lavez vos cheveux avec un shampoing doux, car les formules plus dures peuvent rendre les cheveux secs, cassants et sujets à la casse. Cherchez des mots comme "doux" ou "apaisant" sur l'étiquette.

11) Nettoyez votre cuir chevelu après avoir transpiré

Que vous fassiez régulièrement de l'exercice ou que vous transpiriez beaucoup, vous ne voulez pas laisser une grande quantité de sueur s'accumuler et s'asseoir sur votre cuir chevelu. Non seulement la sueur peut déshydrater vos cheveux, mais elle peut aussi entraîner l'obstruction des pores, la croissance bactérienne et même des problèmes fongiques (beurk !)

Nos clients ont aussi aimé


Articles similaires


Guide complet des soins capillaires pour les hommes afin d'obtenir des cheveux naturellement lisses et brillants
Guide complet des soins capillaires pour les hommes afin d'obtenir des cheveux naturellement lisses et brillants Introduction En ce qui...
Pourquoi les hommes deviennent-ils chauves et que pouvez-vous faire pour y remédier ?
Pourquoi les hommes deviennent-ils chauves et que pouvez-vous faire pour y remédier ? Introduction Si la ligne de vos cheveux...
Les meilleurs traitements contre la chute des cheveux pour les hommes
Les meilleurs traitements contre la chute des cheveux pour les hommes Introduction De nombreux hommes sont touchés par la perte...

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés