Quel est le meilleur savon pour l'acné ?

Quel est le meilleur savon pour l'acné ? 

Introduction

Avant de vous plonger dans le contenu principal de cet article, il est important de dire que l'acné est un problème beaucoup plus vaste que l'apparence, elle peut aussi affecter grandement notre santé mentale.  

 

L'acné peut avoir un impact énorme sur votre vie, avec des taux accrus de dépression et d'anxiété. Les personnes qui en souffrent sont également susceptibles d'avoir une moins bonne estime de soi et une moins grande confiance en soi. L'acné ne se limite pas aux boutons et à la peau grasse, elle peut avoir un effet réel sur la vie quotidienne du point de vue de la santé mentale. 

 

Dans cet article, nous espérons vous donner des informations sur ce que vous devez éviter si vous avez une peau grasse et sujette à l'acné, ainsi que sur les mesures à prendre pour vaincre cette affection. 

Qu'est-ce que l'acné ? 


L'acné est une affection qui se produit lorsque les follicules pileux sont obstrués par des cellules mortes et un excès de sébum (graisse naturelle) que la glande sébacée produit pour votre peau. L'acné n'a pas de cause unique, mais elle est plus fréquente chez les adolescents et peut encore se manifester à l'âge adulte. 

 

Il existe quatre facteurs principaux qui causent ou contribuent largement à l'acné, qui sont énumérés ci-dessous :


Excès de production pétrolière

C'est alors que nos glandes sébacées produisent plus de pétrole que nous n'en avons besoin. C'est très courant et il peut y avoir plusieurs causes, comme les hormones et la génétique.  

 

L'élément que nous voulons mettre en avant comme étant crucial est le conditionnement, et par conditionnement, nous entendons que vous avez appris à votre corps à produire plus de pétrole qu'il n'en a besoin.  

 

L'un des principaux ingrédients des savons, des gels douche et des produits pour le lavage des mains est le laurylsulfate de sodium, ce qui pourrait être à l'origine du conditionnement. Ce dégraissant chimique, que l'on trouve dans de nombreux produits cosmétiques, décompose les graisses naturelles et permet de les éliminer par lavage.  

 

Maintenant, les cellules de votre peau se disent : "Oh non, tout mon sébum a été lavé, je dois en produire davantage ! Beaucoup plus ! C'est là que les cellules de votre peau se mettent en surrégime, produisant de grandes quantités de sébum, ce qui donne à votre peau plus qu'elle n'en a besoin, ce qui entraîne une peau grasse, qui bloque les pores et provoque de l'acné. 

Les follicules pileux sont obstrués par des cellules de peau morte et de l'huile

La plupart d'entre nous ont des follicules pileux sur tout le corps, même pour les cheveux très fins que vous ne pouvez pas voir. L'un des rares endroits où il n'y a pas de glandes sébacées est la paume des mains.  

 

La majorité des follicules pileux possèdent des glandes sébacées, qui produisent l'huile dont la peau a besoin pour rester hydratée et protégée. Lorsque ces follicules pileux sont obstrués par un excès de sébum, il peut en résulter des points noirs, des têtes blanches et des boutons, dont nous expliquerons la différence plus loin dans cet article.  

 

L'obstruction signifie que le follicule n'a pas été capable de distribuer le sébum à la peau environnante, ce qui permet au follicule de se remplir de sébum et d'entraîner des boutons. 

Bactéries

L'acné Propionibacterium est le nom de la bactérie qui peut provoquer l'acné. Elle vit sur notre peau et se trouve sur la peau de la plupart des personnes, y compris celles qui n'ont pas d'acné.  

 

Les recherches indiquent qu'il existe différentes souches de cette bactérie, ce qui peut avoir une incidence sur l'apparition ou non de l'acné. Le principe de fonctionnement est le suivant : la bactérie utilise le sébum comme source de nourriture et déclenche une petite infection dans la cellule de la peau. C'est pourquoi l'acné devient rouge et peut être douloureuse au toucher, car il s'agit d'une infection et elle réagit comme d'autres zones du corps lorsque vous avez une infection. 

 

Là encore, vous pouvez voir que la clé du développement de la bactérie est la disponibilité d'une source de nourriture (excès de sébum), qui peut provenir du conditionnement des cellules de la peau pour qu'elles en produisent de plus en plus en le décomposant et en l'éliminant continuellement. 

Excès d'activité des hormones

L'hormone responsable est l'androgène. Les androgènes sont des hormones qui se transforment en hormones mâles et femelles, telles que la testostérone et l'œstrogène.  

 

Lorsque le corps produit de grandes quantités d'hormones sexuelles, elles peuvent également stimuler l'organisme à produire des quantités de sébum plus importantes que la normale à partir des glandes sébacées.  

 

C'est pourquoi l'acné est particulièrement répandue chez les adolescents, car ils subissent l'un des plus grands changements hormonaux. 

Les différents types d'acné/taches 


Acné des points blancs

Un point blanc est une accumulation à pores fermés de sébum et de bactéries. S'ils sont blancs et non noirs, c'est parce que l'air ne peut y pénétrer, ce qui provoque le changement de couleur. Ils sont également connus sous le nom de dômes fermés, et ont une très petite ouverture au sommet de la peau, qui est l'endroit où, lorsqu'on la presse, la tache peut sortir. Ces taches ont tendance à ne pas être douloureuses. 

Acné des points noirs

Un point noir est une accumulation à pores ouverts de sébum et de bactéries. L'air a pu entrer dans ce pore car il ne s'est pas refermé, c'est pourquoi la couleur est passée du blanc au noir. La raison pour laquelle le point n'est pas blanc est que le sébum et les bactéries ont réagi avec l'oxygène de l'air pour devenir noirs. Là encore, ces taches ont tendance à ne pas être douloureuses. 

Boutons

On parle de bouton quand on a un point blanc avec une zone rouge autour. C'est là qu'il y a une petite infection de la zone, indiquée par la rougeur et le gonflement. De plus, la tache contiendra du pus ainsi que du sébum, ce qui est une autre différence. Le fait de faire éclater ces boutons peut en fait causer des dommages en poussant la bactérie plus profondément dans la peau, ce qui peut entraîner une infection plus grave. Il peut être difficile de ne rien faire à ce sujet, mais à long terme, cela peut entraîner une aggravation des infections et des cicatrices. 

Boutons

On parle de bouton quand on a un point blanc avec une zone rouge autour. C'est là qu'il y a une petite infection de la zone, indiquée par la rougeur et le gonflement. De plus, la tache contiendra du pus ainsi que du sébum, ce qui est une autre différence. Le fait de faire éclater ces boutons peut en fait causer des dommages en poussant la bactérie plus profondément dans la peau, ce qui peut entraîner une infection plus grave. Il peut être difficile de ne rien faire à ce sujet, mais à long terme, cela peut entraîner une aggravation des infections et des cicatrices. 

Qu'est-ce qui aggrave l'acné ? 


Il existe des études basées sur des preuves qui illustrent ce qui provoque l'aggravation de l'acné. D'autres ne sont que du folklore et doivent être ignorées. 


Voici les facteurs prouvés qui affectent l'acné :

Hormones

Celles-ci jouent certainement un rôle dans l'acné et une production élevée d'hormones mâles et femelles entraîne une production excessive de sébum par les glandes sébacées. Tout médicament qui contient des hormones ou toute thérapie qui utilise des hormones peut affecter la peau. Il peut s'agir de contraceptifs oraux, de traitements de FIV et de traitements de la ménopause. 

Médicaments

Les stéroïdes qui augmentent les niveaux de testostérone peuvent avoir un effet sur la production de sébum. En particulier les stéroïdes, mais aussi tout médicament qui contient de la testostérone et du lithium. 

Stress

Les scientifiques ne savent pas encore exactement pourquoi le stress provoque des éruptions et des poussées, mais ils savent que les cellules qui produisent le sébum ont des récepteurs pour les hormones du stress. Ces hormones de stress pourraient avoir un effet similaire à celui des androgènes et déclencher une réaction de la glande sébacée pour produire plus de sébum. L'exercice est une excellente solution et faire 30 minutes d'exercice chaque jour peut aider à réduire le niveau de stress. 

Environnements gras

Si vous travaillez dans un environnement où il y a beaucoup de graisse et d'huile, comme dans un fast-food, cela peut aggraver l'acné. En effet, l'huile présente dans l'environnement peut adhérer à la peau et bloquer davantage les follicules obstrués. Si vous devez travailler dans cet environnement, lavez régulièrement les zones de peau exposées. 

Régime alimentaire

Nous avons laissé celui-ci en plan parce qu'il contient de mauvaises nouvelles. Il a été démontré que le chocolat aggrave l'acné. Des études supplémentaires doivent être menées sur le sujet pour en comprendre les raisons, mais il vaut probablement mieux éviter si vous voulez soulager votre acné. D'autres aliments dont il a été démontré qu'ils aggravent les symptômes de l'acné sont des glucides complexes tels que le pain blanc et les chips. Un autre est le lait écrémé, qui a été étudié et qui est le plus susceptible d'aggraver les symptômes de l'acné ; le lait entier est la meilleure option pour les personnes souffrant d'acné. Le meilleur choix pour votre peau est de manger des aliments simples comme des fruits et des légumes, des pains complets ou des pains de grenier et de maintenir une alimentation saine. 

Le savon peut-il provoquer de l'acné ? 


C'est une question difficile car le savon ne provoque pas d'acné, mais certains types de savon peuvent aggraver les conditions qui provoquent l'acné et la peau grasse. Il est rare d'entendre parler d'un savon provoquant de l'acné. 

 

Un savon contenant une grande quantité de tensioactifs chimiques ou d'ingrédients déshydratants comme l'huile de palme peut entraîner une surproduction d'huile dans la peau, car celle-ci est continuellement éliminée par ces nettoyants chimiques agressifs. 

 

L'huile de palme est un nettoyant dans le savon, donc si un pain de savon est composé en grande partie d'huile de palme ou de palmiste, il sera aussi dur qu'un savon à base de produits chimiques. 

 

Lorsque vous achetez un savon pour l'acné ou les peaux grasses, vous devez toujours vous assurer que le savon contient une grande variété d'ingrédients qui aiment la peau et pas seulement de l'huile de palme et des tensioactifs chimiques, car ces ingrédients peuvent entraîner une surproduction de pétrole. 

 

Le savon contre l'acné doit également toujours être parfumé naturellement, car les huiles essentielles utilisées pour parfumer le pain contiendront des agents antibactériens qui peuvent empêcher l'acné propionibacterium de provoquer l'acné. 


Les savons parfumés sont-ils meilleurs ou moins bons pour l'acné ? 


Le meilleur savon pour l'acné contiendra des huiles essentielles comme parfum plutôt qu'un savon parfumé aux huiles de parfum. En effet, la plupart des huiles essentielles sont antibactériennes et peuvent arrêter ou inhiber la croissance des bactéries. 

 

Les huiles de parfum sont fabriquées synthétiquement et contiennent souvent un cocktail de produits chimiques nocifs tels que des parabènes et des phtalates. De plus, comme elles sont exemptes de révéler leurs ingrédients, nous ne savons pas exactement ce qu'elles contiennent pour pouvoir déchiffrer si elles contiennent des ingrédients utiles. 

 

Nous savons qu'ils contiennent des parabènes pour prolonger leur durée de conservation et des phtalates pour améliorer une odeur et la rendre plus forte plus longtemps. Ces deux ingrédients sont des cancérigènes potentiels. 

 

En utilisant un savon naturel pour l'acné parfumé aux huiles essentielles, vous empêcherez la propagation et inhiberez la croissance des bactéries responsables de l'acné. 


Il n'y a aucun moyen de se débarrasser complètement des bactéries qui causent l'acné de notre peau car elles sont produites naturellement. Mais nous pouvons la combattre en utilisant chaque jour un savon naturellement antibactérien sur la peau. 

 

Il existe d'autres savons antibactériens qui contiennent généralement l'ingrédient triclosan. Ces savons sont antibactériens, mais avec l'utilisation de produits chimiques. De plus, ils ont tendance à être produits à très bas prix avec de l'huile de palme et ont des qualités de séchage. 

 

Lorsque vous choisissez un savon pour l'acné, vous devez vous assurer qu'il est naturellement parfumé et fabriqué avec une variété d'ingrédients qui aiment la peau, et pas seulement avec de l'huile de palme ou de l'huile de palmiste. 

 

Si vous voulez savoir quel est le meilleur choix pour un savon naturellement antibactérien, nous vous conseillons d'utiliser un savon à base d'agrumes. L'orange et le citron sont des huiles essentielles antibactériennes particulièrement puissantes. Mais toute notre collection contient des huiles essentielles qui ont des propriétés antibactériennes. 

 

Nous aimons aussi notre savon à l'eucalyptus qui a de grandes propriétés antimicrobiennes. Cela signifie qu'il inhibe la croissance des bactéries et arrête leur propagation. 

 

C'est le savon que nous vous recommandons d'utiliser si vous êtes en pleine épidémie, car il inhibe la propagation des bactéries. 

L'acné du visage et du corps est-elle la même ? 


L'acné sur le visage et l'acné sur le corps sont essentiellement les mêmes. Dans les deux cas, les cellules cutanées obstruées par le sébum sont entrées en contact avec la bactérie propionibactérienne responsable de l'acné, ce qui a provoqué une infection. 

 

L'acné a tendance à se produire sur le visage, le haut du corps et le dos, car ces cellules cutanées ont tendance à produire le plus de sébum à partir des glandes des cellules cutanées. 

Ces deux zones ont également tendance à avoir plus de cellules ciliées, où se trouvent beaucoup de glandes productrices de pétrole. 

 

Les cheveux sont l'un des endroits où les bactéries peuvent s'attarder, donc si vous souffrez d'acné, il est bon de ne pas laisser vos cheveux sur votre visage, car cela limite la possibilité de transfert de bactéries sur votre peau. 

 

Si vous avez les cheveux longs, essayez de les attacher pendant quelques semaines. Il peut également être utile de vous débarrasser de votre barbe ou de vos poils faciaux. 

 

Les zones du visage sont également souvent touchées tout au long de la journée, par les nerfs ou les habitudes. Pour aider à stopper la propagation de l'acné, vous devez faire un effort conscient pour ne pas toucher votre visage ou la zone affectée.  

 

Il est donc important de ne pas toucher les zones riches en huile, comme le visage et la poitrine, après avoir touché ces zones, car cela peut provoquer une poussée d'acné. 

 

 L'un des facteurs clés de l'acné corporelle est la sueur. Bien que la sueur ne soit pas vraiment le problème, on pense qu'elle est antibactérienne et qu'elle élimine même le pétrole et les toxines des glandes. 

 

Elle peut propager des bactéries, surtout si elle est laissée sur la peau pendant une longue période. Si vous souffrez d'acné et savez que vous prévoyez de faire de l'exercice ou quelque chose qui vous fait transpirer, il est préférable de prévoir une douche le plus tôt possible après l'activité. 

 

Il est également important de laver les vêtements dans lesquels vous avez fait de l'exercice avant de les porter à nouveau, car ces vêtements peuvent abriter des bactéries. 

 

Donc oui, l'acné faciale et l'acné corporelle sont identiques et en éliminant le problème commun des bactéries qui les causent toutes les deux, vous pouvez combattre la maladie. 

 

Le meilleur savon pour l'acné corporelle ou faciale est celui qui est naturellement antibactérien et qui combat les bactéries qui causent l'acné. 

 

Il est également extrêmement important que le savon soit naturel, car les savons à base de produits chimiques peuvent enlever à votre peau toute sa graisse naturelle, ce qui la fait réagir de manière excessive et en produire beaucoup plus. 

 

Comme nous l'avons dit précédemment dans cet article, nous recommandons vivement notre savon à l'orange ou au citron car ces huiles essentielles sont de brillants antibactériens. 

Le meilleur savon pour l'acné 


Le meilleur savon pour l'acné et les peaux grasses est un savon naturel qui sera doux et n'irritera pas la peau. La plupart des savons, des gels douche et des produits de lavage des mains contiennent des ingrédients chimiques agressifs qui peuvent irriter la peau et provoquer une réaction. 

 

Des ingrédients tels que les tensioactifs, comme le laurylsulfate de sodium, décomposent la graisse et permettent de l'éliminer par lavage.  

 

Lorsque vous enlevez toute la graisse de votre peau, vos glandes sébacées peuvent réagir de deux façons : 


1) Il peut continuer à fabriquer la même quantité de graisse qui peut entraîner une sécheresse de la peau et de l'eczéma, ou ; 

 

2) elle peut inciter votre peau à produire plus de sébum, car vous en avez peu. Cela peut entraîner une surproduction et une peau grasse, ce qui peut ensuite conduire à l'acné. 


Les agents de surface les plus courants que vous trouverez dans vos savons et vos produits de lavage corporel sont : le laurylsulfate de sodium, le laurethsulfate de sodium et le sulfate de coco de sodium.  

 

Tous ces sulfates sont des ingrédients courants dans les produits de lavage et autres cosmétiques tels que le maquillage, et sont utilisés pour diverses raisons.  

 

Le premier est un agent moussant, de sorte qu'une masse de bulles est produite pour une expérience psychologiquement améliorée, mais sans aucun autre avantage.  

 

Ces tensioactifs agissent comme un émulsifiant, qui décompose les graisses, mais débarrasse également la peau de ses huiles naturellement bonnes.  


Enfin, elles sont super nettoyantes en éliminant la saleté, la graisse et l'huile, mais elles sont si puissantes qu'elles sont utilisées dans les liquides vaisselle et les lessives, donc pas vraiment faites pour votre peau ! 

 

Le savon naturel est le meilleur pour l'acné car il ne contient pas d'irritants pour la peau et est doux. Il élimine également la saleté, les bactéries et les cellules mortes de la peau, sans décomposer le sébum naturel des cellules de la peau.  

 

Cela signifie que vos glandes sébacées ne paniqueront pas, car tout le sébum ne sera pas éliminé de votre peau et ne surproduira donc pas davantage. 

 

Par nature, le savon est antibactérien. Son fonctionnement est le suivant : le savon détache la saleté de la peau et est en suspension dans le savon.  

 

Lorsque vous enlevez le savon, vous enlevez également les bactéries présentes dans le savon. Tout cela se fait sans l'utilisation de produits chimiques antibactériens comme le triclosan.  

 

Le triclosan est l'une des principales substances chimiques utilisées dans les produits antibactériens et il est mauvais pour l'environnement et la peau.  

 

Si vous voulez en savoir plus sur les raisons pour lesquelles le triclosan est mauvais pour vous et votre planète, veuillez lire notre article "Le savon naturel est-il antibactérien ? 

 

L'acné et les peaux grasses sont le plus souvent un problème dans les zones où il y a beaucoup de glandes productrices de sébum, qui ont tendance à se trouver autour du visage et du haut du torse. Le savon naturel est encore une fois le meilleur savon pour votre visage, car il est extrêmement doux et la peau du visage est plus sensible et plus fine que celle du reste du corps. 

 

Lorsque vous utilisez un savon naturel pour l'acné, nous vous recommandons de vous laver une ou deux fois par jour et d'essayer le savon pendant une période minimale d'un mois. Cela permettra à votre peau de retrouver son équilibre naturel, surtout si vous avez utilisé du savon contenant des agents nettoyants chimiques, et lui donnera plus de temps pour s'habituer à ce nouveau régime de soins. 

 

En ce qui concerne l'acné, il est également préférable d'adopter une approche du mantra "plus j'en fais, mieux c'est". Nous entendons par là une implication active dans chacun des facteurs énumérés ci-dessus, comme manger sainement et éviter les facteurs de stress négatifs, vous constaterez alors une amélioration de votre peau.  

 

Nous encourageons l'utilisation de savons naturels pour combattre l'acné, en particulier notre savon à l'orange et au citron qui possède de puissantes propriétés antibactériennes grâce aux huiles essentielles qui le parfument. Nous recommandons également notre savon à l'eucalyptus, qui possède des propriétés antimicrobiennes supérieures à celles des huiles essentielles, ce qui peut limiter considérablement la capacité des bactéries à se propager. 

 


Nos clients ont aussi aimé


Savon sel de mer Acné
€14,99
Savon Blanchissant Magique
€19,99€14,98
Savon de riz blanchissant
€12,98
Savon kojie san
€39,99€19,98
Savon lait de chèvre acné
€24,99€11,98
Savon à la bave d'escargot
€19,98€9,99
Savon orange BENNETT vitamine C et E
€15,83€11,99
Savon ginseng et acide aminé
€24,99€12,98
Konjac éponge corps
€5,95€5,98
Savon au soufre eczema
€14,98€9,98

Articles similaires


Comment utiliser le savon Kojie San
Comment utiliser le savon Kojie San ? Introduction Vous êtes à la recherche d’un bon produit pour soigner et sublimer...
Choisir un savon pour se laver le visage
Choisir un savon pour se laver le visage Introduction Avec la multitude de produits et d'outils de soins de la...
Quels sont les avantages du savon au soufre ?
Vous avez des problèmes de peau ?  Découvrez les avantages du savon au soufre. Quels sont les avantages du savon...

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés