La bonne façon d'utiliser le pain de savon et ses 16 merveilleux avantages

La bonne façon d'utiliser le pain de savon et ses 16 merveilleux avantages

INTRODUCTION


Nous transpirons, parfois nous nous salissons et parfois nous puons. Nous avons besoin de savon. Pas n'importe quel savon, mais du savon en barre, cet humble outil de toilettage qui existe depuis presque toujours. Bien que le savon en barre (du moins ces dernières années) puisse avoir mauvaise réputation, vous devriez ignorer les opposants après avoir fait vos recherches sur la marque de barre que vous souhaitez, et vous concentrer sur des choses telles que la façon d'utiliser le savon en barre et ses nombreux avantages.


C'est exactement ce que nous allons faire avec ce post, car nous nous concentrons sur tout ce qui concerne le savon en barre. Nous pensons que le savon en barre est génial, et nous ne sommes pas les seuls.



COMMENT UTILISER LE PAIN DE SAVON DE LA BONNE MANIÈRE


Si vous êtes comme la plupart des gens, vous suivez une routine similaire chaque fois que vous entrez dans la douche et vous le faites plus par habitude qu'autre chose. Il n'y a rien de mal à cela ! Mais de nombreux experts en toilettage s'accordent à dire qu'il existe des moyens d'utiliser votre savon en barre qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre temps sous la pomme de douche tout en veillant à ce que toute la saleté, la crasse et la puanteur se détachent de votre peau et s'écoulent dans les égouts.

QUELQUES FAITS ET NE PAS FAIRE


FAIRE


  • Prenez votre temps : À moins que vous ne soyez pressé par le temps, ne soyez pas si pressé de finir votre douche. Prenez votre temps pour vous assurer que vous êtes propre de la tête aux pieds.
  • Utilisez une serviette propre : si possible, utilisez toujours une serviette propre après chaque douche. Cela permet d'éviter la propagation de bactéries sur votre peau.

NE PAS FAIRE

  • Utilisez un pain de savon sur votre visage : Utilisez un gel ou un nettoyant pour le visage, à moins que votre pain de savon ne ressemble à notre pain d'usage et ne soit assez doux pour être utilisé sur votre visage.
  • Lavez vos aisselles et vos parties intimes avec le pain de savon : faites plutôt mousser généreusement et utilisez vos mains pour frotter ces zones.

POUR COMMENCER

Rincez bien votre corps pour déloger la saleté et l'excès de sébum sur votre peau. Veillez à prendre une douche à l'eau tiède et non chaude. Une eau trop chaude peut assécher votre peau et même réduire la durée de vie de votre pain de savon.

COMMENT UTILISER UN PAIN DE SAVON SOUS LA DOUCHE


La meilleure façon, la plus souvent recommandée, d'utiliser un pain de savon sous la douche est de se laver de haut en bas. Commencez par le visage et le cou, puis descendez.

Se laver le visage

Assurez-vous que votre visage est mouillé et bien rincé avant de le laver avec du savon en barre. Vos mains doivent être propres avant de commencer. Faites mousser le savon et appliquez-le sur votre visage avec vos mains. Massez-le doucement sur votre peau avec un mouvement circulaire pendant environ 30 secondes. Veillez à ne pas frotter trop fort au point d'irriter la peau.


L'une des raisons pour lesquelles il est préférable de commencer par le haut et de descendre le long du corps est que vous vous assurez d'un rinçage total. Moins il reste de résidus après le nettoyage avec le savon en barre, c'est mieux.

Commencer par le haut

L'une des raisons pour lesquelles il est préférable de commencer par le haut et de descendre le long du corps est que vous vous assurez d'un rinçage total. Moins il reste de résidus après le nettoyage avec le savon en barre.

Les mains ou pas les mains ?

Certains hommes préfèrent utiliser un gant de toilette sous la douche, d'autres frottent le pain de savon directement sur leur peau, d'autres encore font mousser leurs mains puis frottent. Est-ce que cela a de l'importance ? Pas vraiment. Bien que beaucoup de gens disent que vous obtenez une meilleure mousse avec un gant de toilette ou un luffa. (Vous en saurez plus sur les éventuels problèmes liés aux gants de toilette plus loin).

  • Une fois que vous avez nettoyé votre visage et votre cou, frottez vos épaules, vos bras, votre poitrine, votre taille, et jusqu'à vos jambes et vos pieds. Beaucoup d'hommes ignorent leurs jambes et leurs pieds, mais c'est une erreur tactique importante pour quiconque a fréquemment une odeur de pieds.
  • Après avoir nettoyé l'avant de votre corps, passez à l'arrière (au moins aux endroits que vous pouvez facilement atteindre, c'est-à-dire) et descendez jusqu'aux fesses et à l'arrière des jambes.

Un petit mot sur le lavage des mains

Prenez votre temps et frottez vigoureusement la mousse sur vos mains et entre vos doigts pendant 20 secondes.

  • Prenez votre temps et frottez vigoureusement la mousse sur vos mains et entre vos doigts pendant 20 secondes.
  • Frottez chaque partie de vos mains, y compris le bout des doigts, les poignets et sous les ongles (beaucoup d'entre vous ont probablement subi une "inspection" approfondie des ongles).

Terminez le travail en vous rinçant soigneusement les mains. Si vous ne voulez pas que les germes se propagent à nouveau sur vos mains, fermez le robinet avec votre coude ou une serviette propre.

FAITES DURER VOTRE SAVON EN BARRE PLUS LONGTEMPS

Ça craint quand vous trouvez le savon parfait et que vous vous apercevez qu'il a la taille d'un éclat. Bien que certains savons durent plus longtemps que d'autres, il arrive un moment où vous devez déballer un autre savon et jeter ce qui reste de l'ancien.

Il n'y a rien de mal à cela, bien sûr, mais si vous êtes soucieux de votre budget, ou si vous préférez que votre savon dure plus longtemps qu'il ne dure actuellement, il y a des choses que vous pouvez faire pour prolonger sa durée de vie. 

Garder au sec

Il est vrai que vous ne pouvez pas vous empêcher de mouiller votre savon pendant que vous vous renseignez, mais le fait de le garder entre deux utilisations fait une énorme différence dans la durée de vie de votre savon. Ne le gardez pas sur un rebord de votre douche où il est exposé à un jet d'eau ou à une vapeur excessive. Mettez-le plutôt dans un porte-savon qui draine l'eau et placez le porte-savon sur un rebord, loin de l'eau.

Autre conseil : si plusieurs personnes utilisent la même barre de savon, les chances qu'elle devienne complètement sèche sont minces, voire nulles. 
Une façon de résoudre ce problème est de donner à chacun une barre de savon et un endroit où il peut la stocker entre deux utilisations pour qu'elle sèche.

Utiliser un gant de toilette

Si vos mains sont excellentes pour produire de la mousse, un gant de toilette ou un luffa absorbe la mousse et la retient pour un usage supplémentaire. Vous utiliserez moins de savon, mais vous obtiendrez une mousse agréable qui prolongera la durée de vie de votre savon. Veillez simplement à ne pas conserver ce gant de toilette trop longtemps avant de le remplacer par un nouveau, sinon il commencera à sentir le moisi (vous trouverez d'autres avantages et inconvénients des gants de toilette dans la rubrique "Gants de toilette").

Couper le pain de savon en morceaux

Il va de soi qu'un gros pain de savon doit durer plus longtemps que les petits pains. Ou, peut-être pas. Il est prouvé qu'une surface de savon plus petite signifie que moins de savon entre en contact avec l'eau, ce qui la fait durer plus longtemps. Coupez votre pain de savon en deux, ou en trois - vous serez peut-être surpris de la durée de vie de chaque morceau.

Vérifier les ingrédients

Les ingrédients d'un savon en barre contribuent également à sa durée de vie. Les savons fabriqués à partir d'huiles et de graisses durent plus longtemps que ceux fabriqués à partir d'huiles liquides plus douces.

Baissez la chaleur

Il n'y a rien de tel qu'une douche chaude combinée à un pain de savon qui produit une mousse merveilleuse. Il y a cependant un inconvénient, car l'eau chaude fait dissoudre le savon plus rapidement et nécessite un peu plus d'efforts pour obtenir une belle mousse. L'eau plus froide permet au savon de durer plus longtemps tout en lui permettant de conserver sa forme et sa consistance.


LE GRAND DÉBAT : LE SAVON EN BARRE EST-IL MALSAIN ?

Il n'y a pas si longtemps, le savon en barre était mal perçu parce qu'on prétendait qu'il abritait des bactéries et des germes en nombre malsain. De nombreux consommateurs ont accepté ces affirmations comme étant la vérité de l'évangile et sont passés au savon liquide, croyant que ce dernier éliminait le problème des bactéries.

La vérité, cependant, est loin d'être aussi évidente, en fait, le savon n'est pas du tout mauvais pour nous. Bien sûr, certains savons peuvent assécher ou irriter votre peau, c'est pourquoi il est important de choisir le savon adapté à votre type de peau, mais ce n'est pas différent de tout autre produit de toilettage.

Oui, il y a des germes sur votre savon

Considérez ceci : la moitié des cellules du corps humain sont des bactéries et beaucoup d'entre elles vivent à la surface de votre peau. Mais votre peau a besoin de cette bactérie car elle est essentielle à votre système immunitaire et vous protège des agents pathogènes.

Ainsi, lorsque vous utilisez un pain de savon, vous transférez essentiellement des microorganismes de votre peau à votre savon, et inversement. Ce n'est pas comme si une communauté surpeuplée de bactéries malsaines vivait sur votre pain de savon.

Votre gant de toilette ou votre luffa ne sont pas exempts de culpabilité

Les gants de toilette et les luffas restent souvent humides pendant de longues périodes, ce qui favorise la croissance des moisissures et des bactéries. Vous transférez ensuite ces moisissures et bactéries sur votre pain de savon la prochaine fois que vous prenez une douche.

Le même principe s'applique à votre porte-savon ou au rebord de la douche où vous laissez votre pain de savon lorsque vous avez terminé. L'humidité constante favorise et accélère la prolifération des bactéries dans le savon.

Voici comment se débarrasser des germes du savon en barre

La controverse qui accompagne l'affirmation selon laquelle le savon en barre recèle des milliards de germes est loin d'être toute la vérité, ou même une grande partie de celle-ci. Vous pouvez néanmoins vous inquiéter de votre pain de savon et de son potentiel à héberger des germes.

Si c'est le cas, voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour apaiser votre anxiété :

  • Après avoir mouillé le savon, faites mousser le produit sur votre peau pendant 15 secondes avant de commencer à le laver.
  • Appliquez votre savon directement sur votre corps au lieu d'utiliser un gant de toilette ou un luffa. Nous venons de mentionner que ces articles pouvaient héberger des germes en grande quantité. Si vous préférez utiliser un gant de toilette, utilisez-en un nouveau, sec, chaque fois que vous prenez une douche. Vous pouvez également jeter votre luffa dans la machine à laver de temps en temps.
  • Gardez votre savon en barre au sec entre les utilisations. C'est un point sur lequel nous reviendrons fréquemment au cours de ce poste en raison de son importance pour de nombreuses raisons. Tout d'abord, les bactéries préfèrent vivre dans l'eau laissée sur votre savon plutôt que sur le pain de savon lui-même.

Vous êtes plus facilement exposé aux bactéries dans d'autres endroits

Les bactéries présentes sur votre pain de savon sont beaucoup moins problématiques que celles avec lesquelles vous entrez en contact dans de nombreux autres endroits, comme les téléphones portables, les claviers d'ordinateur, les poignées de porte, les robinets, les interrupteurs de lumière, et même sur les serviettes que nous utilisons pour nous sécher après la douche. En fait, les serviettes sont parmi les articles les plus chargés de germes dans votre maison, surtout lorsqu'elles sont utilisées souvent et qu'elles retiennent l'humidité pendant une longue période.

Mais le savon liquide n'est-il pas plus hygiénique que le savon en barre ?

Si la plupart des savons liquides sont antibactériens ou commercialisés de cette manière, cela ne signifie pas pour autant qu'ils sont entièrement exempts de germes.

Prenons par exemple le distributeur de savon liquide. Si vous ne le nettoyez pas déjà régulièrement, c'est le moment de commencer car vous touchez constamment sa pompe avec des mains sales. Vous devez également nettoyer régulièrement votre distributeur de savon liquide si vous le remplissez souvent. L'eau utilisée pour créer le savon liquide peut former à l'intérieur de votre distributeur un film chargé de bactéries. Laissez le distributeur sécher complètement avant de le remplir à nouveau.

Il faut également tenir compte de la propreté du distributeur de savon liquide dans votre cuisine. Il va de soi qu'une pompe que vous touchez fréquemment avec des mains qui viennent de manipuler de la viande crue et d'autres articles abriterait une cargaison de bactéries.

Nous n'avons pas l'intention de frapper le savon liquide sans ménagement, mais enfin, le savon liquide et les distributeurs que l'on trouve dans les salles de bains publiques présentent bien sûr aussi une forte concentration de bactéries. Si vous les touchez après les avoir lavés, vos mains risquent de contenir plus de bactéries qu'avant votre lavage. 

Votre savon en barre peut-il vous rendre malade ? 

Cette question revient à la question initiale, à savoir si le savon en barre est hygiénique. Là encore, si certains germes vivent dans le savon (pas autant que vous le pensez), les risques de tomber malade ou de développer une infection de la peau à cause de ces germes sont extrêmement faibles. 

COMMENT GARDER VOTRE SAVON EN BARRE PROPRE

La meilleure façon de s'assurer que votre pain de savon reste aussi hygiénique que possible est de le garder propre. Une façon d'y parvenir est de le rincer à l'eau courante avant de vous nettoyer afin d'éliminer toute la "bave" germinative qui pourrait s'y être accumulée depuis la dernière fois que vous l'avez utilisé.

Vous devez également stocker votre savon à l'abri de l'eau, dans la mesure du possible, tout en le laissant sécher entre deux utilisations. Le garder au sec est également un moyen de prolonger la durée de vie de votre savon en barre, ce que nous avons déjà mentionné.

Placez une éponge dans votre porte-savon sous le pain de savon pour absorber le liquide savonneux et la crasse potentiellement chargée de germes qui peuvent s'y accumuler.

Vous n'avez pas à vous soucier de partager la même savonnette avec les membres de votre famille, puisque vous partagez de toute façon beaucoup des mêmes micro-organismes. Mais votre savon durera plus longtemps si chaque membre a son propre savon.

LES AVANTAGES DU SAVON EN BARRE - 

QUELQUES FAITS QUE VOUS IGNOREZ PEUT-ÊTRE

Dans un monde où les différents types de savon abondent, il est utile de connaître les avantages de chaque type et de savoir comment ils peuvent fonctionner pour votre type de peau et votre mode de vie. Nous nous concentrons sur le savon en barre, voici donc quelques-uns de ses nombreux avantages et quelques faits que vous pouvez ou non connaître à son sujet.

1) DIFFÉRENTS SAVONS À CHOISIR

Tous les pains de savon ne sont pas créés égaux. Il y a des différences dans les procédés de fabrication, par exemple, et il n'y a jamais de mal à savoir quel type de savon on achète. Comme nous le verrons, certains savons fonctionnent mieux avec certains types de peau, et plus encore.

En général, cependant, voici les types de savon les plus courants :

Savons traditionnels

L'histoire du savon en barre remonte à l'époque pré-biblique, mais on peut dire sans risque de se tromper que le processus de fabrication du savon a fait beaucoup de chemin depuis. Le savon en barre "traditionnel" est fabriqué à partir d'un mélange d'huiles, telles que des graisses animales et des huiles végétales, d'eau et d'un alcali. L'alcali travaille avec les huiles pour déclencher un processus chimique connu sous le nom de saponification, qui transforme finalement le mélange d'huiles, d'eau et d'alcali en savon.

L'alcali utilisé dans le processus de fabrication du savon est l'hydroxyde de sodium (lessive). Mais la lessive ne fait que catalyser le processus chimique ; elle est complètement dissipée lors de la création du savon en barre.

Bien que la graisse animale soit toujours utilisée dans le processus de fabrication du savon, la plupart des fabricants de savon utilisent aujourd'hui des ingrédients tels que l'huile de coco, l'huile d'olive, l'huile de palme et d'autres huiles de noix et huiles végétales à la place.

Barres de savon Syndet

Le pain de savon typique que vous voyez sur les rayons des supermarchés est généralement qualifié de pain de savon "syndet". Cela signifie que le savon contient des agents de surface synthétiques fabriqués à partir d'huile, de graisse ou de produits pétroliers et qu'il est traité différemment du processus de saponification traditionnel.

Les barres Syndet comprennent des ingrédients aux noms chimiques quelque peu intimidants comme les sulfosuccinates, les sulfonates, les bétaïnes et l'iséthionate de cocoyle de sodium. Cela ne signifie pas nécessairement que ces savons sont mauvais pour la peau car, dans de nombreux cas, ils sont assez doux.

Dove, la première barre de savon à avoir été commercialisée il y a longtemps, est un bon exemple de barre de savon doux. 

Soit dit en passant, les fabricants ne peuvent qualifier leur produit de savon en barre que s'il contient principalement des sels alcalins d'acides gras. C'est pourquoi vous verrez le plus souvent des barres de syndet appelées barres de "détergent".

Savons surgras

Dans certains cas, le processus de saponification est laissé incomplet lors de la fabrication du savon en barre. Le résultat est un savon qui contient plus de graisse et d'huile, ce qui peut être une bonne chose car cela améliore les propriétés hydratantes du savon et le rend moins irritant pour la peau. L'inconvénient du savon surgras est que certains utilisateurs le considèrent comme trop lourd et pas assez nettoyant.

Savons combinés

Comme son nom l'indique, un pain de savon combiné mélange des ingrédients de pains de savon syndet et surgras. Le résultat est un savon destiné à maximiser le nettoyage tout en minimisant la sécheresse et l'irritation.

Savons transparents

L'ingrédient clé des pains de savon transparents est la glycérine (ajoutée aux pains de savon traditionnels au cours du processus de fabrication). La glycérine rend les savons transparents un peu plus doux que les autres types de savon, même si ce n'est pas toujours le cas. Les ingrédients d'un pain de savon transparent peuvent encore irriter la peau.

2) VOUS POUVEZ CHOISIR EN FONCTION DE VOTRE TYPE DE PEAU

Le savon en barre n'est pas un produit unique. Non seulement les savons en barre contiennent différents ingrédients, mais ils sont également adaptés à différents types de peau. Vous devez choisir votre savon avec discernement, surtout si vous avez la peau sensible, mais chaque type de peau est unique et vous devez trouver celui qui vous convient le mieux.

Voyons cela en détail :

Savon pour la peaux sensible

Les hommes à la peau sensible sont plus enclins à développer des démangeaisons, des éruptions et d'autres irritations qui deviennent inconfortables. Si vous êtes l'un de ces hommes, recherchez un pain de savon biologique contenant des ingrédients naturels qui respectent la peau, notamment des herbes apaisantes pour les peaux sensibles.

Les savons à base de suif, c'est-à-dire dont les ingrédients comprennent des graisses animales, fournissent une excellente hydratation pour les peaux sensibles et sont très doux par rapport à certains autres ingrédients. Ils peuvent également être bons pour les hommes qui souffrent de troubles cutanés tels que l'eczéma.

Savon pour la peau sèche

La sécheresse de l'hiver et l'exposition au soleil de l'été peuvent saper l'hydratation de votre peau et la laisser dans un besoin désespéré d'hydratation. L'équilibre hydrique est indispensable à une peau saine, et si votre peau est naturellement sèche ou desséchée par les éléments, vous devez choisir un pain de savon en conséquence.

Les savons plus doux, y compris ceux contenant des ingrédients biologiques, sont idéaux pour les personnes ayant la peau sèche. Des ingrédients apaisants tels que l'aloe vera, la vitamine E, le beurre de karité ou de cacao, l'huile d'olive et l'huile d'amande aideront à maintenir votre peau hydratée tout au long de la journée.

Les graisses végétales contenues dans l'huile de noix de coco, l'huile de palme et le beurre de karité ont également d'excellentes propriétés hydratantes. Dans la mesure du possible, choisissez des savons sans parfum, car ils ne contiennent pas de produits chimiques agressifs, comme le sulfate de sodium laureth, que l'on trouve dans de nombreux savons en barre.

Savon pour la peau grasse

Beaucoup d'hommes ont la peau grasse et l'excès de sueur et de poils peut aggraver l'aspect lisse et gras. Les meilleurs savons pour peaux grasses contiennent généralement de la glycérine pour aider à nettoyer la peau sans la priver de trop d'huile.

Recherchez des savons non comédogènes, car ils n'obstruent pas les pores de votre peau. Les savons non comédogènes nettoient votre peau de l'excès de sébum sans la priver de l'humidité nécessaire à une peau saine. 

Veillez à ne pas trop nettoyer votre peau si elle est grasse, car la production de sébum (les huiles naturelles de votre peau) pourrait être surchargée et votre peau pourrait devenir encore plus grasse et filandreuse. 

Savon pour les peaux sujettes à l'acné

La sueur, l'excès de sébum et la saleté peuvent obstruer les pores et provoquer des poussées d'acné. L'utilisation d'un pain de savon trop sec permet de piéger la saleté, le sébum et les bactéries qui rendent les poussées d'acné encore plus fréquentes.

Les savons qui contiennent de l'acide salicylique aident à combattre les boutons et les points noirs, pensez à utiliser un savon médicamenteux ou antibactérien. Le triclosan, un agent antibactérien, est un autre ingrédient que vous devez rechercher dans un savon en barre si votre peau est sujette à l'acné.

Vous pouvez exfolier votre peau avec un savon granuleux ou un gommage à base d'ingrédients naturels. L'exfoliation élimine les cellules mortes qui s'accumulent naturellement, ce qui peut obstruer les pores de la peau et entraîner des problèmes tels que l'acné.

En cas de doute, gardez quelques éléments à l'esprit lorsque vous choisissez le savon en barre adapté à votre type de peau :
  • Demandez conseil à un dermatologue si vous n'êtes pas sûr de votre type de peau et du savon à utiliser.
  • Faites attention à la sensation de votre peau. Ce n'est pas parce qu'un savon en barre fonctionne bien pour quelqu'un d'autre qu'il est bon pour vous.

3) LE PAIN DE SAVON EST PLUS ÉCOLOGIQUE QUE LE SAVON LIQUIDE

L'emballage du savon en barre est généralement constitué de papier ou de carton, qui sont tous deux recyclables et se décomposent plus facilement dans les décharges que l'emballage plastique du savon liquide.

Il y a aussi le facteur de "gaspillage" du savon liquide par rapport au savon en barre. La surconsommation est un problème courant des savons liquides en raison de leur action de pompage ou de leurs bouteilles compressibles. Que vous utilisiez un gant de toilette, du luffa ou votre main, il est plus facile de savoir si vous avez utilisé la bonne quantité de savon en barre. Si l'on tient compte du coût élevé de la plupart des savons liquides, une utilisation excessive peut grever votre budget.

Enfin, les chercheurs affirment que la quantité d'énergie utilisée pour fabriquer du savon liquide est supérieure à celle utilisée pour produire du savon en barre. La production de savon liquide requiert également une longue liste de produits chimiques différents et nécessite jusqu'à 20 fois plus d'emballage que le savon en barre

4) LE PAIN DE SAVON EST BON POUR LA PEAU

Alors que les pains de savon sont souvent étiquetés comme étant "desséchants" pour la peau, cette déclaration est tout à fait à propos pour dire que les pains de savon sont chargés de germes. De nombreux savons de qualité et de fabrication artisanale contiennent de la glycérine, un humectant qui attire et retient l'humidité sur la peau. Ils peuvent également contenir des ingrédients tels que l'aloe vera et des huiles végétales qui sont très agréables pour la peau.

5) LE SAVON EN BARRE NE CONTIENT PAS D'AGENTS DE CONSERVATION

Le savon en barre n'a pas besoin de conservateurs pour rester efficace, frais et sûr à utiliser. Tous les autres types de produits de lavage liquides doivent contenir des agents de conservation (bien que tous les agents de conservation ne soient pas nocifs).

6) LE PAIN DE SAVON DURE LONGTEMPS

Le pain de savon peut durer de quatre à six semaines, voire plus, tant que vous le laissez sécher entre deux utilisations.

7) LE PAIN DE SAVON EST FACILE À UTILISER

Il n'y a rien de compliqué à utiliser un savon en barre : vous le sortez de sa boîte, vous enlevez l'emballage (s'il y en a un) et vous le frottez sur votre peau ou votre gant de toilette. 

8) VOUS NE PAYEZ PAS POUR L'EAU

Les principaux ingrédients d'un pain de savon de haute qualité sont généralement des huiles et des beurres. L'ingrédient principal de la plupart des savons liquides est, *rouleau de tambour*, l'eau ! Un pain de savon correctement traité contient très peu d'eau, ce qui permet de ne pas payer pour un excès de liquide.

9) LE PAIN DE SAVON PEUT VOUS AIDER À GARDER VOS VÊTEMENTS FRAIS

C'est vrai, il suffit d'envelopper un pain de savon sec dans un sac en tissu ou un morceau de tissu et de le ranger dans votre placard avec vos vêtements. Non seulement vos vêtements sentiront plus frais, mais cela peut même aider à repousser les insectes.

10) IL PEUT SOULAGER LES PIQÛRES D'INSECTES

Vous en avez assez des piqûres d'insectes qui vous démangent ? Inutile d'atteindre cette bouteille de solution anti-démangeaisons coûteuse, car vous pouvez soulager les démangeaisons en frottant du savon humide sur la piqûre d'insecte.

11) VOUS POUVEZ UTILISER UN PAIN DE SAVON POUR RAMASSER LE VERRE BRISÉ

Nous sommes tous passés par là : Vous faites tomber un verre sur le sol de votre cuisine ou sur votre terrasse et il se brise en quelques gros morceaux et des dizaines d'autres beaucoup plus petits. Le nettoyage est souvent pénible, mais, croyez-le ou non, un pain de savon peut vous faciliter la tâche. Mouillez le pain de savon et appuyez-le sur la zone recouverte de verre brisé ; le pain de savon ramassera même les plus petits éclats. Veillez à ne pas l'utiliser sous la douche, même si vous pensez qu'il va être "exfoliant", cela ne fera que faire mal.

12) UN PAIN DE SAVON PEUT DÉCOLLER UNE FERMETURE ÉCLAIR COINCÉE


Faire courir un pain de savon le long d'une fermeture éclair qui est coincée ou accrochée peut faire décoller des choses avant que vous ne vous en rendiez compte. Ta mère a peut-être même utilisé cette méthode sur ta veste quand tu étais enfant.

13) UN PAIN DE SAVON POUR RAFRAÎCHIR LES CHAUSSURES MALODORANTES


Les pieds peuvent transpirer. La transpiration et les bactéries peuvent facilement provoquer des odeurs dans la chaussure. Mais ne paniquez pas : Placez une barre de savon à l'intérieur de la chaussure qui vous fait mal et laissez-la absorber la puanteur pendant la nuit.

14) ELLE AIDE À GARDER LES ONGLES PROPRES


Beaucoup d'hommes n'ont rien contre un peu de saleté sous les ongles et beaucoup de métiers ne vous laissent pas le choix. Mais vous pouvez garder la saleté sous contrôle en grattant vos ongles sur un pain de savon avant de travailler dans la cour ou le jardin. Une fois le travail terminé, il vous suffit de bien frotter vos mains pour que la saleté et le savon s'en détachent.

15) LE PAIN DE SAVON EST ADAPTÉ AUX VOYAGES


Le savon en barre n'explosera pas et ne fuira pas dans votre kit de doppage, ce qui est évidemment une bonne chose. C'est pénible de devoir déplacer votre pain de savon humide dans votre sac après chaque utilisation, mais si vous le séchez en le tapotant après avoir terminé et que vous le gardez enveloppé d'une manière ou d'une autre, cela vous aidera à éviter les dégâts causés par les liquides.

16) VOUS POUVEZ UTILISER UN PAIN DE SAVON POUR VOUS RASER


Une mousse de savon et un bon rasoir suffisent pour se raser, que votre crème à raser soit épuisée ou que vous ayez oublié de l'emporter. 


LES FAITS SUR LES PAINS DE SAVON QUE VOUS NE CONNAISSEZ PEUT-ÊTRE PAS


UNE LONGUE HISTOIRE

L'histoire du savon en barre
La quête de l'homme pour la propreté est loin d'être nouvelle, car des preuves suggèrent que le savon existait dans l'ancienne Babylone dès 2800 av. Même à cette époque, il semble qu'être "mûr" n'était pas une chose à désirer.

Entre-temps, la fabrication du savon aux États-Unis remonte au début des années 1600. Au milieu du XIXe siècle, il existait une distinction claire entre le savon de bain, généralement sous forme de barres, et le savon de lessive. La première grande entreprise de fabrication de savon aux États-Unis, la William Colgate Company, a ouvert ses portes en 1806.

LE SAVON EST-IL VRAIMENT UN "SAVON" ?

Nous en avons parlé plus tôt, mais le savon que vous achetez au magasin n'est pas toujours du "savon" et pourrait techniquement être du détergent. Le problème avec les détergents est qu'ils dépouillent votre peau de ses huiles naturelles et la laissent en manque d'hydratation. Les savons achetés en magasin contiennent également des ingrédients et des parfums artificiels, qui peuvent être agressifs pour la peau.

COMMENT LE SAVON NETTOIE

Le processus de nettoyage du savon fonctionne de deux façons :
  • Le savon diminue la tension superficielle de l'eau, de sorte qu'il mouille ce qui doit être nettoyé au lieu de s'accumuler en boule à la surface. Ce dernier phénomène peut ralentir le processus de nettoyage. 
  • Les molécules de savon attirent l'eau d'un côté et sont hydrophobes (repoussant l'eau) de l'autre. La partie hydrophobe de la molécule cible la saleté et l'huile tandis que les extrémités hydrophiles collent vers l'extérieur en attendant d'être rincées à l'eau. 

Le savon peut également comprendre des abrasifs conçus pour nettoyer les surfaces de la saleté et de la crasse. Remarque : le savon qui laisse une "pellicule" sur la peau est souvent mal vu ; mais cette pellicule contient des huiles naturelles, qui ne sont en aucun cas une mauvaise chose.

La fabrication de savon est une industrie énorme
En 2010, les revenus générés par la fabrication de savons et de produits de nettoyage s'élevaient à plus de 50 milliards de dollars.

Le premier savon était un médicament
Des preuves suggèrent que les premiers savons étaient souvent utilisés à des fins médicales, notamment pour aider à guérir les plaies. De plus, la production de savon en Europe s'est d'abord concentrée sur l'industrie du tissu plutôt que sur la propreté de l'homme.

Le lien entre le savon et la dynamite
Il n'y a pas lieu de s'inquiéter de faire sauter votre salle de bains, mais il existe un lien entre le savon et la dynamite. Tout a commencé avec la suppression d'une taxe sur le savon pendant la révolution industrielle, qui a permis de fabriquer plus facilement du savon plus doux et plus odorant.

La suppression de la taxe sur le savon a ouvert la voie à l'utilisation de la glycérine, anciennement un produit de la fabrication du savon, comme nitroglycérine dans la dynamite - une nouvelle invention à l'époque. 

Le gangster du savon
Jefferson Randolph Smith, a monté une escroquerie criminelle au savon dans laquelle lui et sa bande vendaient du savon censé contenir de l'argent dans certains bars. Ils ont vendu les barres à un prix gonflé, tout en faisant gagner à Smith le surnom de "Soapy". On pourrait dire qu'il a "nettoyé" jusqu'à ce que son acte ignoble soit révélé.

Le savon le plus cher du monde
Vous avez envie d'en faire un peu ou, enfin, beaucoup ? Alors pensez au pain de savon le plus cher du monde, qui coûte 2 800 dollars. Fabriqué au Qatar, ce savon contient de l'or et de la poudre de diamant.

COMMENT LE SAVON EST FABRIQUÉ

La fabrication du savon a fait beaucoup de chemin depuis ses humbles débuts à l'époque. Les chercheurs pensent que les premiers savons provenaient de la sève de certaines plantes, mais les fabricants de savon ont vite découvert que les graisses, lorsqu'elles étaient combinées avec des alcalis, produisaient des composés saponifiés ressemblant à du savon.

La technologie utilisée pour produire du savon se résume à deux procédés : la pression à froid et le broyage. La méthode de la pression à froid implique un processus artisanal et n'endommagera pas les bienfaits des huiles essentielles, si elles sont utilisées. Les savons "naturels" et artisanaux proviennent généralement d'un processus de pression à froid.

Le savon moulu est un savon manufacturé produit en grande quantité et peut contenir des ingrédients naturels ou synthétiques. Le processus de fabrication du savon moulu implique des températures plus élevées qu'avec la pression à froid, et les barres de savon moulues durent généralement plus longtemps et sont moins chères que le savon pressé à froid.

Les températures plus élevées utilisées dans le procédé de fabrication du savon broyé peuvent brûler la glycérine du produit. La glycérine est idéale pour hydrater la peau.

Graisses, huiles et lessives
 Le savon en barre d'aujourd'hui provient d'un mélange de graisses et d'huiles qui réagit avec la lessive. Les graisses liquides réagissent avec la lessive et s'épaississent en se saponifiant (elles se transforment en savon). Le liquide durcissant est versé dans des moules et devient assez dur pour être coupé et emballé, généralement en un jour. Le processus de saponification se poursuit cependant pendant quelques semaines, jusqu'à ce que toute la lessive réagisse avec les huiles.

Fait maison vs. commercial
Une fois le processus de saponification terminé, le résultat est un pain de savon qui contient 75% de savon et 25% de glycérine. Dans le savon fait maison, la glycérine est laissée et agit comme un hydratant et un adoucissant de la peau tout en donnant au savon un toucher plus doux.

La glycérine est souvent retirée du savon commercial. Des graisses provenant de l'huile de noix de coco et de l'huile de palmiste sont souvent ajoutées pour assurer une réaction complète de la lessive et pour donner au savon une sensation plus douce.

Le processus de la bouilloire
L'une des méthodes les plus traditionnelles de fabrication de savon consiste à faire fondre des graisses et de l'alcali dans une grande bouilloire (comme dans une grande cuve de trois étages, dans certains cas). Le mélange s'épaissit dans la bouilloire au fur et à mesure que la graisse réagit avec l'alcali.

Broyage
De nombreux savons commerciaux proviennent du processus de broyage, dans lequel la mouture est une étape supplémentaire. Le savon refroidi est broyé et malaxé lorsqu'il passe par plusieurs jeux de rouleaux lourds. Des parfums sont également ajoutés au cours de ce processus.

Le processus de fabrication du savon peut comporter d'autres étapes et processus qui ne sont pas mentionnés ici, mais nous avons voulu couvrir certains des éléments de base.


MOT DE LA FIN

S'il y a une chose que vous pouvez dire sur le savon en barre, c'est qu'il est toujours aussi fort après toutes ces années. Il reste l'un des produits les plus efficaces pour améliorer votre hygiène générale et vous garder en bonne santé, et il présente également de nombreux avantages, outre celui de vous garder propre et de vous faire sentir bon.

Nous aimerions avoir votre avis : Quel type de savon en barre utiliser ? Pourquoi l'aimez-vous ? Comme toujours, vos commentaires sont les bienvenus.

Nos clients ont aussi aimé


Savon sel de mer Acné
€14,99
Savon Blanchissant Magique
€19,99€14,98
Savon de riz blanchissant
€12,98
Savon kojie san
€39,99€19,98
Savon lait de chèvre acné
€24,99€11,98
Savon à la bave d'escargot
€19,98€9,99
Savon orange BENNETT vitamine C et E
€15,83€11,99
Savon ginseng et acide aminé
€24,99€12,98
Konjac éponge corps
€5,95€5,98
Savon au soufre eczema
€14,98€9,98

Articles similaires


Comment utiliser un savon au lait de chèvre ?
Comment utiliser un savon au lait de chèvre ? Introduction Très apprécié des Français pour son fromage, le lait de...
Comment utiliser le savon Kojie San
Comment utiliser le savon Kojie San ? Introduction Vous êtes à la recherche d’un bon produit pour soigner et sublimer...
Choisir un savon pour se laver le visage
Choisir un savon pour se laver le visage Introduction Avec la multitude de produits et d'outils de soins de la...

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés