Comment savoir si son savon est ph neutre

Comment savoir si son savon est ph neutre

Qu'est-ce que le pH de toute façon ?


Le PH est une mesure de la concentration en ions hydrogène dans une solution aqueuse (eau). Les solutions ayant une forte concentration d'ions hydrogène ont un pH faible. Tandis que les solutions ayant une faible concentration d'ions hydrogène ont un pH élevé.


Un pH neutre est un pH de 7. Tandis que tout ce qui est au-dessus être alcalin et tout ce qui est en dessous est acide. La plupart des gens connaissent le pH des substances ménagères. Comme les jus d'agrumes, le lait et divers produits de nettoyage, mais au cas où vous ne le connaîtriez pas. Le produit par exemple, le savon lait de chèvre et savon lait de chèvre acné.

NOTES IMPORTANTES SUR LE TEST DU PH DU SAVON


Il y a deux points clés que je voudrais aborder ici. Avant de commencer à parler des tests de pH des savons.


Premièrement, il est important de garder à l'esprit que le pH est une mesure des ions hydrogène. Dans une solution aqueuse. Ce n'est pas une mesure des ions hydrogène dans la substance que vous avez envie de mesurer ! Il est évident que lorsque vous regardez un pain de savon. Il s'agit d'un matériau relativement solide - pas d'une solution aqueuse. Afin de tester correctement le pH d'un savon en barre, vous devez essayer d'utiliser une solution. (Nous y reviendrons plus tard).


La deuxième remarque importante est que le pH n'est pas directement lié à la dureté. Ou à la douceur d'un produit (quoi que cela signifie au départ !) Lorsqu'il s'agit de la chimie de la peau. Une idée fausse courante est que votre peau a un pH - ce n'est pas le cas, c'est votre manteau acide. Le manteau acide peut avoir un pH variant entre 4,5 et 6,2. Selon votre ethnie, votre âge et votre sexe, ainsi que la zone du corps, l'humidité et divers autres facteurs. Votre manteau acide agit comme une barrière sur votre peau. Qui aide à décourager la croissance des champignons et des bactéries.


En général, une brève exposition à un matériau légèrement acide. Ou légèrement alcalin (comme l'utilisation de savon artisanal, qui est légèrement alcalin) n'endommage pas le manteau acide. Une peau saine peut rééquilibrer le manteau acide en très peu de temps (de 15 minutes à 90 minutes). Une exposition à long terme ou prolongée. Comme l'application d'un produit à pH élevé sur la peau et son maintien pendant des heures. Il peut causer des dommages. Tout comme l'exposition à des matières extrêmement acides ou alcalines (comme l'hydroxyde de sodium).


Même si vous vous lavez la peau avec de l'eau du robinet. Le pH typique entre 6 et 8,5 selon la source et sans aucun savon ou nettoyant. Le pH de votre manteau acide augmentera légèrement immédiatement après le lavage. (Dans une étude portant sur des nourrissons, le lavage à l'eau uniquement voit une augmentation du pH de 1,1. Tandis que le savon alcalin. Comme le savon fait main, voit une augmentation de 1,2 points). En outre, il existe sur le marché de nombreux produits à pH élevé qui sont moins irritables. Pour la peau que les produits à pH plus faible ! (Une étude a montré que le savon Johnson's Baby avoine. Avec un pH de 12,35, était le savon le moins irritant testé. Tandis qu'un autre savon avec un pH de 9,36 était le plus irritant).


L'offensive récente des produits de soins du visage et de la peau "au pH équilibré". Il est en grande partie un stratagème de commercialisation. Ainsi, le pH ne doit pas être considéré. Comme un indicateur de l'irritabilité d'un produit pour la peau, sauf s'il est appliqué pendant des heures. Ou s'il a un pH extrêmement acide ou alcalin qui pourrait causer des dommages.

QUEL EST L'INTÉRÊT DE TESTER LE SAVON ALORS ?


De nombreux fabricants de savon tentent d'utiliser le test du pH du savon. Comme indication d'un excès d'alcali, et cette méthode est imparfaite pour plusieurs raisons.


Premièrement, à moins qu'un savon ne contienne une grande quantité d'alcali en excès. Il pourrait être testé dans une plage de pH "normale". Pour un savon artisanal (entre 8 et 10). Et, si on lui donne suffisamment de temps pour durcir. Le savon à forte teneur en lessive pourrait finir par avoir un pH normal. Car le dioxyde de carbone agit comme un aimant sur l'alcali libre. (Fait amusant : hydroxyde de sodium + dioxyde de carbone = carbonate de sodium, qui est de la soude).


De plus, si vous testez le pH d'un savon artisanal fraîchement sorti du moule, le savon pourrait être inachevé. Il se peut que la spécification ne soit pas complètement terminée. La rapidité avec laquelle un savon correctement fabriqué est spécifié dépend des huiles utilisées. Ou du profil d'acide gras de la formule. Ainsi que de la température du savon et de l'environnement, et peut aller de 24 heures seulement à plusieurs semaines.


La deuxième raison pour laquelle l'utilisation du test de pH du savon. Comme indication d'un excès d'alcali peut être erronée est que le savon peut être irrégulier. Par exemple, le milieu d'un lot de savon se saponifie généralement plus rapidement s'il est gélifié. Tandis que les bords extérieurs ne se saponifient pas aussi rapidement. Le haut d'un lot de savon pourrait être légèrement plus alcalin, car l'eau (qui transporte la lessive) s'évapore du savon. Dans ce cas, la solution de lessive ou les cristaux de lessive non dissous peuvent se concentrer dans des poches. Ou des zones spécifiques du savon final. À moins qu'un fabricant de savon ne teste le pH du savon au bon endroit. Il pourrait obtenir une note qui ne tient pas compte de la présence d'un excès d'alcali.


La deuxième remarque importante est que le pH n'est pas directement lié à la dureté. Ou à la douceur d'un produit (quoi que cela signifie au départ !) Lorsqu'il s'agit de la chimie de la peau. Une idée fausse courante est que votre peau a un pH - ce n'est pas le cas. C'est votre manteau acide. Le manteau acide peut avoir un pH variant entre 4,5 et 6,2, selon votre ethnie, votre âge et votre sexe. Ainsi que la zone du corps, l'humidité et divers autres facteurs. Votre manteau acide agit comme une barrière sur votre peau qui aide à décourager. La croissance des champignons et des bactéries.


En général, une brève exposition à un matériau légèrement acide ou légèrement alcalin (comme l'utilisation de savon artisanal. Qui est légèrement alcalin) n'endommage pas le manteau acide. Une peau saine peut rééquilibrer le manteau acide en très peu de temps (de 15 minutes à 90 minutes). Une exposition à long terme ou prolongée (comme l'application d'un produit à pH élevé. Sur la peau et son maintien pendant des heures) peut causer des dommages. Tout comme l'exposition à des matières extrêmement acides ou alcalines (comme l'hydroxyde de sodium).


Même si vous vous lavez la peau. Avec de l'eau du robinet (pH typique entre 6 et 8,5 selon la source) et sans aucun savon ou nettoyant. Le pH de votre manteau acide augmentera légèrement immédiatement après le lavage. (Dans une étude portant sur des nourrissons, le lavage à l'eau uniquement voit une augmentation du pH de 1,1. Tandis que le savon alcalin, comme le savon fait main, voit une augmentation de 1,2 points). En outre, il existe sur le marché de nombreux produits à pH élevé qui sont moins irritables. Pour la peau que les produits à pH plus faible ! (Une étude a montré que le savon Johnson's Baby avoinet, avec un pH de 12,35. Il était le savon le moins irritant testé. Tandis qu'un autre savon avec un pH de 9,36 était le plus irritant).


L'offensive récente des produits de soins du corps "au pH équilibré" est en grande partie un stratagème de commercialisation. Ainsi, le pH ne doit pas être considéré comme un indicateur de l'irritabilité d'un produit pour la peau. Sauf s'il est appliqué pendant des heures ou s'il a un pH extrêmement acide. Ou alcalin qui pourrait causer des dommages.


LES CHOSES À FAIRE ET À NE PAS FAIRE POUR TESTER LE SAVON ARTISANAL


Si vous voulez tester le pH de votre savon, il est important de partir du bon pied. Lorsque je faisais des recherches pour cet article. J'ai trouvé sur Internet des tonnes de blogs et de vidéos pratiques donnant des instructions. Pour tester le pH de savons faits à la main. Voici un aperçu des instructions les plus courantes que j'ai trouvées :

Utiliser le test de la langue ou le test Zap pour vérifier l'alcalinité du savon

Une recommandation extrêmement courante que j'ai trouvée comme méthode. Pour vérifier le pH du savon est de toucher un pain de savon avec la langue. Si le contact de le pain de savon. Avec votre langue est similaire au contact de votre langue avec une pile. Cela indique qu'un savon contient beaucoup de soude. Évidemment, cela n'indique pas réellement le niveau de pH d'un savon, mais simplement la présence d'alcali libre.


Je connais de nombreux fabricants de savon. Qui utilisent cette méthode dans leur processus, et si je ne vais pas argumenter sur son efficacité ou son efficience. Je vais argumenter sur son innocuité. Si un nouveau savonnier tombe sur ce conseil et ne s'est pas encore familiarisé. Avec l'apparence du savon lourd de soude, le test de la langue pourrait entraîner de graves blessures.


De plus, si vous êtes fabricant de savon en entreprise. Les tests de langue sont un cauchemar en termes de responsabilité. De sécurité et de BPF (bonnes pratiques de fabrication). Les BPF encouragent, entre autres, des tests et un contrôle de qualité rigoureux. Et bien que le test de la langue remplisse cette fonction. Il est peu hygiénique et dangereux. Si un employé subit une blessure en raison de mauvaises pratiques de fabrication. La responsabilité vous incombe en tant que propriétaire et créateur des procédures et du processus de fabrication. Non, merci ! Il existe de bien meilleures façons de tester le pH de votre savon.

Utilisation de bandes de PH pour tester le PH du savon

La méthode suivante la plus courante pour tester le pH du savon. Que j'ai trouvée en ligne était l'utilisation de bandelettes pH. La plupart des tutoriels et des instructions pratiques que j'ai rencontrées étaient une variation de ce qui suit :


1. Placez de l'eau sur la surface de la barre de savon.

2. Frottez l'eau sur le savon jusqu'à ce qu'elle mousse.

3. Trempez la bande de pH dans les bulles.

4. Vérifiez le pH de la bandelette par rapport au tableau fourni.


Le premier problème des bandes de pH est que la nature du savon interfère avec les colorants indicateurs utilisés. Pour fabriquer les bandes, ce qui peut fausser la lecture de plusieurs points. (Lors de mes tests. Les bandes de pH m'ont donné une lecture variant d'un pH de 5 à un pH de 9. Une plage énorme !)


Le deuxième problème de cette méthode de test du pH. Du savon est que le processus consistant à mettre de l'eau sur la surface et à la frotter. Jusqu'à ce qu'elle mousse crée une énorme variable. La quantité de savon dispersée dans l'eau peut affecter la lecture du pH. Aucune des instructions détaillées ne permet de créer une solution définitive contenant un rapport spécifique entre le savon et l'eau. Certains didacticiels ont même négligé de préciser le type d'eau à utiliser ! (Comme nous l'avons déjà mentionné, l'eau du robinet peut varier beaucoup et fausser les lectures).


Si vous n'avez que des bandes de pH et que vous êtes désireux de tester le pH de votre savon. L'utilisation d'une solution spécifique et de bandes de pH de meilleure qualité vous aidera à maîtriser certaines de ces variables. (Nous parlerons de la manière de procéder dans une minute !) Cela dit, l'utilisation de bandes de pH n'est pas la méthode la plus idéale pour vérifier le pH d'un savon.

Utilisation de gouttes de phénolphtaléine pour tester le pH du savon

Les gouttes de phénolphtaléine sont le plus souvent recommandées. Pour tester le savon liquide et le savon de traitement à chaud pendant la cuisson. Afin de déterminer si le savon est "fini" ou s'il doit être neutralisé. Et si les gouttes de phénolphtaléine peuvent en quelque sorte servir à cette fin. La plupart des tutoriels et des instructions que j'ai trouvées vous indiquaient de placer les gouttes directement sur le savon. Le savon pur, qu'il s'agisse d'une pâte de savon liquide. Ou d'un savon de procédé à chaud, n'est pas une solution aqueuse. Et les gouttes de phénolphtaléine, comme d'autres méthodes pour tester le pH du savon, doivent être utilisées dans une solution.


Le principal problème des gouttes de phénolphtaléine est de savoir comment elles fonctionnent comme indicateur de pH. Lorsqu'elle est ajoutée à une solution, la phénolphtaléine passe du clair au rose, selon le pH de la solution. Le changement de couleur initial d'incolore à rose pâle se produit. À un pH de 8,2, et s'approfondit en un fuchsia foncé. Lorsque le pH augmente jusqu'à 9,8. Si elles sont utilisées dans une solution au pH plus élevé, elles restent d'un rose foncé brillant.


Ce changement de couleur peut être utile si vous souhaitez ramener le pH d'un produit en dessous de 8,2. Ce qui nécessite souvent l'utilisation d'un acide organique faible, comme l'acide citrique. Il peut également être utile de titrer une solution de savon pour mesurer l'alcalinité. Ce qui est le cas dans les instructions courantes pour la neutralisation des savons liquides.


Toutefois, les savons purs ont en règle générale un pH alcalin, compris entre 8 et 10. De sorte que les gouttes de phénolphtaléine n'indiquent pas nécessairement si un savon est prêt à être utilisé. Ou s'il est sans danger. Un savon liquide ayant un pH de 8,1 et un savon liquide ayant un pH de 8,3. Qui croise la ligne d'indication de couleur des gouttes de phénolphtaléine. Ils n'auront pas des performances radicalement différentes en tant que nettoyant de base. De plus, un savon avec un pH de 10 (ce qui est normal) aura exactement les mêmes résultats qu'un savon. Avec un pH de 13 (ce qui n'est pas normal).


Si vous aimez notre article, vous pouvez trouver d'autres informations dans Santé Quotidien.

Nos clients ont aussi aimé


Savon kojie san
€39,99€19,98
Savon au soufre eczema
€14,98€9,98

Articles similaires

QUEL SAVON POUR L’ECZÉMA ?
QUEL SAVON POUR L’ECZÉMA ? Introduction L’eczéma est une maladie fréquente localisée au niveau de la peau. Il provoque d’intenses...
QUEL EST LE SAVON IDÉAL POUR TRAITER L’ACNÉ ?
QUEL EST LE SAVON IDÉAL POUR TRAITER L’ACNÉ ? Introduction Personne n’est épargné de l’acné. Ce dernier peut notamment devenir...
À QUOI SERT LE SAVON DE SOUFRE ?
À QUOI SERT LE SAVON DE SOUFRE ? Introduction Le savon aujourd'hui est l’un des produits de nettoyage les plus...

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés