Comment faire pour ne pas entendre les ronflements

Comment faire pour ne pas entendre les ronflements

Introduction


C'est la nuit et vous devriez dormir. Mais ce n'est pas le cas. Parce que votre partenaire, qui est allongé à côté de vous, ronfle et vous ne pouvez pas dormir à cause du bruit.


Alors que pouvez-vous faire, à part regarder votre partenaire dans les yeux ?


En fait, vous avez des options qui vous aideront à mieux dormir. Voici sept conseils à essayer.

Ne vous concentrez pas sur le bruit des ronflements


Oui, c'est peut-être plus facile à dire qu'à faire. Mais parfois, vous pouvez faire travailler le pouvoir de l'esprit et vous entraîner à ignorer ou à minimiser le bruit des ronflements de votre partenaire.


Il existe quelques stratégies que vous pouvez essayer de mettre en œuvre pour vous distraire :


- Méditer

- Écouter un podcast

- Écouter une méditation guidée ou une méditation de pleine conscience


Vous pourrez éventuellement vous entraîner à ne pas vous concentrer sur le son du ronflement ou du moins à le régler suffisamment pour vous endormi.



Porter des bouchons d'oreille


L'une des solutions les plus simples et les plus rapides consiste à se boucher les oreilles avec des bouchons d'oreille pour étouffer ou éliminer le bruit de votre partenaire qui scie du bois à côté de vous.


Heureusement, vous avez un bon choix, en fonction de vos besoins (et du volume du ronflement).


Vous pouvez opter pour des bouchons d'oreille en mousse souple bon marché que vous pouvez acheter au drugstore. Vous pouvez également acheter des bouchons d'oreille réducteurs de bruit en silicone, conçus pour être portés par les personnes qui passent du temps dans des environnements très bruyants (pensez aux concerts de rock ou aux pistes d'aéroport).


Si vous n'aimez pas la sensation d'avoir quelque chose dans l'oreille, mettez vos écouteurs antibruit.

Écoutez de la musique ou du bruit blanc


Une machine à bruit blanc génère un bruit constant et régulier qui est apaisant à écouter. Si elle fonctionne correctement, vous serez endormi.


Certaines machines à bruit blanc offrent également des options. Vous pouvez choisir d'écouter le bruit des vagues de l'océan qui s'écrasent sur le sable ou d'une chute d'eau.


Si vous ne souhaitez pas investir dans une machine à bruit blanc séparée, téléchargez une application de bruit blanc ou de médiation pour votre smartphone et laissez plutôt jouer cette dernière.

Changer la position de votre partenaire


Pour certaines personnes, dormir en position couchée, c'est-à-dire sur le dos, aggrave les ronflements. Les recherches le prouvent.


Bien qu'il soit devenu un cliché de donner un coup de coude à son partenaire qui ronfle dans les côtes, pour qu'il se retourne sur le ventre et (avec un peu de chance) cesse de ronfler, il suffit parfois de changer de position.


La thérapie positionnelle (PT) est une option de traitement spécialement conçue pour aider les ronfleurs à éviter de s'allonger sur le dos. Il existe plusieurs options que vous pouvez essayer.

Entraîneur anti-ronflement

Imaginez une ceinture de poids rembourrée dans laquelle vous dormez. C'est le principe de base de l'entraîneur. Il est difficile pour celui qui la porte de dormir sur le dos, il doit donc se retourner sur le côté, où il risque moins de ronfler.

Une balle de tennis

Au milieu de la nuit, lorsque vous êtes impatient de tenter quoi que ce soit, glissez une balle de tennis (ou tout autre objet lisse) sous le dos de votre partenaire, ce qui le mettra mal à l'aise lorsqu'il sera couché sur le dos.

Oreiller de positionnement de la tête

Un oreiller de positionnement de la tête, parfois appelé oreiller anti-ronflement, aide à aligner correctement le cou de l'utilisateur, de sorte qu'il est moins susceptible de ronfler. Vous pouvez en commander un en ligne ou en acheter un dans un magasin local, selon que vous êtes désespéré de retrouver une bonne nuit de sommeil. Selon une étude de 2015, votre partenaire pourrait lui aussi bénéficier d'une meilleure nuit de sommeil grâce à ce produit.

Encouragez votre partenaire à se faire évaluer


Ne laissez pas votre partenaire se contenter de trouver des excuses ou d'insister pour qu'il ne ronfle pas.


Expliquez-lui plutôt votre inquiétude et demandez-lui de consulter un médecin pour se faire évaluer. Assurez-lui que vous l'accompagnerez s'il n'est pas à l'aise d'y aller seul.


Une étude du sommeil peut à la fois déterminer la quantité de ronflements et évaluer les causes possibles de ces ronflements. Si l'évaluation révèle qu'ils souffrent d'apnée obstructive du sommeil (AOS), ils peuvent en savoir plus sur les possibilités de traitement.


Il existe en effet des options de traitement efficaces pour les personnes souffrant d'AOS. Votre partenaire pourrait être un bon candidat pour :


- Traitement par pression positive continue des voies respiratoires 

- La thérapie par pression positive des voies respiratoires à deux niveaux 

- Un appareil buccal, semblable à un protège-dents, qui peut positionner votre mâchoire ou maintenir votre langue en place


La chirurgie est également une possibilité lorsque les autres thérapies ne fonctionnent pas.


Et n'allez pas croire que ce sont seulement les hommes qui ronflent. Les recherches suggèrent que les femmes, en particulier, ont tendance à sous-estimer et à sous-estimer leurs tendances à ronfler. Elles sont également moins susceptibles de se rendre dans une clinique du sommeil pour y être évaluées.



Dormir dans une autre chambre


Vous vous souvenez du vieil adage selon lequel les temps désespérés appellent des mesures désespérées ? Lorsque tout le reste échoue, vous pourriez devoir quitter la pièce la nuit.


Ne vous sentez pas mal si vous choisissez cette option, surtout si elle vous convient. La recherche vous soutient. Une étude de 2002 a révélé que le fait de dormir à l'écart semblait en fait contribuer à une plus grande satisfaction conjugale lorsque l'un des conjoints ronflait.


Mais si vous vous sentez seul, n'oubliez pas de faire savoir à votre partenaire que vous préférez être ensemble. Cela peut l'encourager à s'adapter.

Le fait de dormir avec un ronfleur peut-il nuire à votre santé ?


Écouter votre partenaire ronfler à côté de vous, nuit après nuit, peut certainement engendrer du ressentiment, ce qui peut avoir un impact négatif sur votre relation.


Mais saviez-vous que le ronflement d'occasion, comme on l'appelle parfois, peut aussi avoir un effet néfaste sur votre santé ?


Le manque de sommeil peut provoquer des problèmes de mémoire, perturber votre humeur et même augmenter votre risque de développer des troubles :


- Les maladies cardiaques

- Diabète

- L'hypertension artérielle


Une étude de 2006 note même que les personnes qui dorment moins de 6 heures par nuit sont plus susceptibles d'être obèses, ce qui peut également augmenter le risque de certaines maladies chroniques.


La perte de sommeil pourrait également réduire votre espérance de vie. Une analyse de trois grandes études de population réalisée en 2010 a révélé que le risque de mortalité augmentait de 15 % chez les personnes qui ne dormaient que 5 heures ou moins par nuit.


Lorsque vous traitez les ronflements de votre partenaire, vous avez plus de chances d'avoir une meilleure nuit de sommeil. Et votre propre santé s'améliorera lorsque vous aurez bénéficié d'un sommeil de qualité en quantité suffisante.



Mot de la fin


Ne vous contentez pas de souffrir en silence si vous essayez de vous endormir à côté d'un partenaire qui ronfle.


Plusieurs stratégies s'offrent à vous pour réduire l'impact de votre ronflement. Essayez-les jusqu'à ce que vous en trouviez une qui vous convienne.


Et n'ayez pas peur de demander à votre partenaire des solutions potentielles.

Nos clients ont aussi aimé


Bandeau anti ronflement
€17,98€13,98

Articles similaire

Comment dormir avec quelqu un qui ronfle
Comment dormir avec quelqu'un qui ronfle Que pouvez-vous faire si votre partenaire ronfle ? Ronflement, ronfleur innocent, ronfleur passif. Il...
Comment faire pour ne pas entendre les ronflements
Comment faire pour ne pas entendre les ronflements Introduction C'est la nuit et vous devriez dormir. Mais ce n'est pas...
Cause du ronflement pendant le sommeil
Cause du ronflement pendant le sommeil Qu'est-ce que le ronflement ? Nous l'avons tous déjà entendu, ce bruit de respiration...

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés