QU’EST-CE QU’UN POINT NOIR SUR LA PEAU ?

QU’EST-CE QU’UN POINT NOIR SUR LA PEAU ?

Introduction


Peu esthétiques, mais également nuisibles pour le moral, les points noirs apparaissent généralement sur la peau des adolescents et les adultes n’en sont également pas épargnés. Le fait est que tout le monde peut avoir des points noirs, ce qui n’est pas pour autant une fatalité ! En effet, il est tout à fait possible de combattre ces derniers, bien évidemment à condition de connaitre les bons gestes en plus d’adopter les soins adaptés. Mais de quoi s’agit-il en réalité ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les points noirs.


L’ESSENTIEL SUR LE POINT NOIR


Encore appelés « comédon », les points noirs surviennent lorsque les pores de la peau ne sont pas en mesure de se refermer, à cause d’un excès de sébum et de cellules mortes. Une fois en contact avec l’air le sébum est en effet oxyder et devient noir, d’où l’apparition des points noirs. À l’inverse de la croyance populaire, les points noirs ne sont donc pas des saletés. Ils se forment généralement dans les régions où se situent les glandes sébacées qui produisent le sébum. Spécialement pour le cas des gens qui ont la peau mixte, les points noirs se forment principalement dans la zone en T.


LES POINTS NOIRS : À QUOI SONT-ILS DUS ?


Le point noir est pour ainsi dire la partie visible d’un excès de sébum produit par les glandes sébacées. Le sébum étant une substance grasse destinée plus particulièrement à lubrifier la peau et à empêcher que les bactéries ne pénètrent au sein de l’épiderme. C’est l’un des principaux facteurs, mais plusieurs cas aggravent aussi ce problème. À savoir une peau mal nettoyée ou mal démaquillée, l’usage de produit qui irrite ou assèche la peau et l’usage de cosmétiques comédogènes ou gras. Les changements et débalancements hormonaux peuvent en outre être à l’origine des points noirs.


LIEUX DE PRÉDILECTION DES POINTS NOIRS


Dans la logique, les points noirs apparaissent sur les zones du corps les mieux pourvues en glandes sébacées. Plus particulièrement sur la fameuse zone en T du visage, incluant le front, le nez et le menton. Cela n’empêche qu’ils peuvent également se manifester sur le torse, dans le dos et même sur les épaules, plus souvent chez la gent masculine.


QUI SONT LES PLUS SUJETS AUX POINTS NOIRS ?


Comme dit plus haut, ce n’est pas une question d’hygiène et tout le monde peut avoir des points noirs. Bien que pour des raisons hormonales, les adolescents sont les plus exposés à ces imperfections. Mais une partie non négligeable d’adultes, de femmes et d’hommes, est également concernée par les points noirs.


COMMENT LUTTER CONTRE LES POINTS NOIRS ?


Vous l’aurez compris, les points noirs sont donc dus à un excès de sébum, un terrain propice au développement de l’acné. Mieux vaut ainsi s’en préoccuper dès leur apparition. Pour cela, la règle d’or pour retrouver et garder une jolie peau c’est de suivre de bonnes habitudes au quotidien. De cette manière, vous verrez que les points noirs n’auront plus raison de vous.


CONSEILS POUR RETROUVER UNE PEAU PLUS NETTE


Des gestes simples et des soins appropriés permettent de redonner sa beauté à votre peau.


Une toilette quotidienne avec les produits adéquats


La base c’est de bien nettoyer sa peau au quotidien à l’aide de produits doux, matin et soir. Pour ce faire, l’idéal serait d’utiliser un gel nettoyant à l’eau. Ou un nettoyant plus doux pour les peaux les plus sensibles. Avant le coucher, veillez également à bien vous démaquiller avec un démaquillant et une lotion spécifique. Les garçons quant à eux doivent faire usage de mousses à raser adoucissantes, antiseptiques et antibactériennes au moment du rasage. 


BIEN HYDRATER SA PEAU


Même pour une peau grasse, l’hydratation est essentielle. Et pour cause, elle contribue à l’équilibre et à la bonne santé de cette dernière. Pour combattre les points noirs, notamment l’excès de sébum et brillance, prenez donc le soin d’appliquer un soin 2 en 1 à la fois hydratant non comédogène et purifiant, formulé avec des actifs spécifiques sur votre peau. Retenez que ce geste est à faire chaque jour pour plus d’efficacité !


LIBÉRER VOTRE PEAU DES IMPURETÉS


En fonction de la sensibilité de votre peau, il convient d’utiliser plus ou moins souvent un soin exfoliant doux. Cela évitera d’agresser votre peau. Le fait est que l’accumulation de sébum et de cellules mortes qui bouchent les pores est à l’origine des points noirs et d’autres imperfections. Ainsi, il faut désincruster la peau régulièrement, mais en douceur à l’aide de soin exfoliant et gommant adapté. Formulés en vue de purifier l’épiderme, ces derniers éliminent les impuretés, affinent la couche cornée et aident à faire peau nette.


Une toilette quotidienne avec des produits adaptés, un soin spécifique en même temps hydratant et purifiant, plus un gommage régulier : voilà donc le rituel en 3 gestes qui redonnera de l’éclat à votre peau !


Nos clients ont aussi aimé


Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés