Perdre du poids

DÉFINITION DE LA SYNERGIE ALIMENTAIRE

DÉFINITION DE LA SYNERGIE ALIMENTAIRE

DÉFINITION DE LA SYNERGIE ALIMENTAIRE

Quels sont les avantages de la synergie alimentaire ?


Avec ce que l'on pourrait appeler la crise alimentaire de ces dernières années marquée par la résurgence de l'obésité et de l'hypertension, la course à l'éclaircissage est presque devenue une obsession. Cette situation ne fait que décrire la peur des aliments incontrôlés et les avantages de l'hygiène alimentaire. La synergie alimentaire, également appelée combinaison d'aliments ou de régimes alimentaires, est proposée comme solution à certains problèmes liés aux aliments. Il trouve son fondement dans le travail d’Herbert Shelton (1895-1985), éducateur américain dans le domaine de la santé. Quelle solution apporte une synergie alimentaire pour une nutrition à la fois saine et équilibrée ?


Définition de la synergie alimentaire


La synergie alimentaire, comme son nom l'indique, fait référence à une association alimentaire. Mais cette notion doit être précisée pour mieux comprendre ses effets sur le corps. La synergie alimentaire n'est pas simplement un mélange, mais une combinaison d'aliments destinés à améliorer les conditions de consommation et à optimiser l'utilisation des aliments. En effet, les études menées sur des nutriments isolés ont donné des résultats nuls. Ce fait reflète la difficulté de trouver un modèle alimentaire capable de prévenir les maladies. Pour illustrer cette complexité, il est par exemple plus facile de résoudre une carence en fournissant au corps les nutriments nécessaires. Mais ces nutriments n'ont pas le même effet en l'absence de carence. En conséquence, l'approche basée sur les nutriments a moins de succès que celle basée sur l'alimentation et les habitudes alimentaires.


La synergie alimentaire offre une solution à cette situation. En effet, au lieu d'utiliser uniquement un composé alimentaire à savoir les vitamines, les minéraux ou les nutriments, la synergie alimentaire propose d'utiliser une combinaison des composés d'un ou de plusieurs aliments. C'est une activité pratiquée tous les jours, car très souvent les repas quotidiens comprennent plusieurs aliments. Mais dans ce cas, il est question de combiner des aliments précis pour un effet nutritionnel précis. Par exemple, il n'est pas recommandé de consommer du citron avec des féculents. D'autre part, il est conseillé de combiner des aliments riches en antioxydants avec des lipides.


Quels sont les avantages de la synergie alimentaire ?


Les avantages de la synergie alimentaire sont loin d’être négligeables. En effet, cela permet de :


  • réduire de manière significative l'inflammation du corps, en évitant ainsi le risque de certains cancers et maladies cardiovasculaires,
  • augmenter l'absorption des minéraux et des vitamines par l'organisme,
  • augmenter la sécrétion des antioxydants et ainsi ralentir l'oxydation des cellules, pour faciliter la digestion et réguler l'appétit.

Nos clients ont aussi


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.