soin oreille

COMMENT FAIRE UN LAVAGE DE L’OREILLE ?

COMMENT FAIRE UN LAVAGE DE L’OREILLE ?

COMMENT FAIRE UN LAVAGE DE L’OREILLE ?

Introduction


La plupart des gens ignorent la nécessité du lavage des oreilles. Pourtant, il s’agit d’une pratique d’hygiène très conseillée par les docteurs. Des matériels spécifiques ont été créés par les chercheurs afin de le faciliter. Ceux-ci sont en outre destinés à éliminer facilement les bouchons de cérumen qui résident dans l’oreille. Toutefois, beaucoup de personnes méconnaissent leur utilisation.


QUELLES SONT LES ORIGINES DU BOUCHON DE CÉRUMEN ?


Il est en principe dû à une utilisation excessive du coton-tige. Effectivement, les débris de coton provoquent une accumulation de cérumen. Ce dernier stagne au niveau du canal auditif et se transforme en une boule. Il peut aussi survenir en cas de malformation du conduit auditif. Dans ce cas de figure, l’évacuation des cérumens est en pratique impossible. Par conséquent, il est nécessaire de procéder à un lavage fréquent afin de les éliminer. Par ailleurs, cette anomalie résulte aussi des activités de la personne. Il en est ainsi des baignades fréquentes qui risquent d’entraver le fonctionnement du canal d’évacuation interne de l’oreille. Les conséquences du bouchon de cérumen à l’intérieur de l’oreille sont multiples. Celles-ci sont pour la plupart néfastes pour la santé. Ces résidus peuvent causer des irritations et des démangeaisons des parois internes de l’oreille. Ils peuvent aussi entraîner des bourdonnements et des acouphènes. Parfois, en s’accumulant, le risque d’otite est élevé. Non traité, la surdité pourrait advenir. Cet obstacle peut en effet se former dans les deux oreilles, mais peut aussi n’advenir que dans une seule. De ce fait, il est important de consulter un spécialiste ORL si le problème persiste. Sinon, en vue de s’en prémunir, quelques gestes peuvent être adoptés de chez vous.


LES GESTES À ADOPTER POUR UN LAVAGE DE L’OREILLE EN L’ABSENCE D’OUTIL


Tout d’abord, il est important de ne rien introduire à l’intérieur de la paroi auditive. Cela risque en effet d’occasionner des lésions. Des infections peuvent en effet se produire si l’objet utilisé n’a pas été désinfecté. De plus, le risque de perforation du tympan est très élevé à défaut de manipulation. Ensuite, au lieu d’emporter le cérumen, l’outil introduit peut le repousser vers les parois profondes de l’oreille. La meilleure solution est de diluer le cérumen. Vous pouvez utiliser un sérum physiologique à injecter dans l’oreille. Il facilite l’élimination rapide de ces saletés. Pour une meilleure efficacité, il est conseillé de pencher la tête vers le côté pour accélérer le lavage. La durée du lavage ne doit pas excéder les 10 minutes. Prévoyez un mouchoir pour amasser le liquide qui va sortir. Effectuez ces gestes autant de fois que possible jusqu’à ce que vous ressentez un soulagement. Par contre, son usage n’est pas recommandé si votre tympan est un rescapé de l’otite. Par ailleurs, si aucune amélioration n’a été constatée après ces rituels, vous pouvez vous procurer des outils destinés au lavage d’oreille. Toutefois, un avis du médecin au préalable est fortement sollicité avant de procéder au lavage.


QUELS INSTRUMENTS POUR FACILITER VOTRE LAVAGE ?


Avec les innovations constantes de la recherche, de nombreux outils sont destinés au lavage des oreilles. Tout d’abord, il existe des kits d’irrigation d’oreilles. Ils permettent de purifier en profondeur le conduit auditif. Avant de l’employer, il est important de bien le désinfecter. Ce petit matériel contient en outre cinq embouts, une brosse, un récipient, et un canal d’irrigation. Ensuite, il y a également les bougies d’oreille à la cire. Pour que celles-ci soient efficaces, il faut qu’elles s’adaptent au contour de l’oreille. Il faut seulement veiller à ce qu’elles soient bien entreposées au niveau du canal auriculaire. Pour ce faire, vous devez vous allonger sur le côté afin de ne pas vous brûler. Sollicitez l’aide d’un ami pour enfoncer le bas de la bougie à l’entrée de l’oreille. Ce n’est qu’en dernière étape que vous l’allumerez afin de le faire fondre. Enfin, parmi ces outils, on peut aussi compter les cures oreilles. Ils sont fortement conseillés par les docteurs. Ils sont en effet moins dangereux que les cotons-tiges. De plus, ils sont facilement manipulables. Néanmoins, il est important de les insérer doucement dans l’oreille afin d’éviter toute perforation du tympan. Quelles sont donc les précautions à prendre ?


LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE


De nombreuses précautions sont à prendre avant d’opter pour tels ou tels outils de lavage. Tout d’abord, il faut bien demander l’avis d’un médecin, surtout d’un spécialiste en ORL. Effectivement, ce sont les seules personnes qui sont aptes à conseiller les pratiques efficaces. Ensuite, il faut également choisir le bon distributeur. Il est plus judicieux de se tourner vers les pharmacies que de recourir à des revendeurs sur le net. Les produits de ces derniers ne sont pas en effet fiables et peuvent occasionner des lésions à défaut de manipulation. De plus, ils peuvent induire en erreur les acheteurs sur la qualité de leurs services. Cependant, il existe certains sites e-commerce sont déjà labellisés et agréés par les autorités étatiques. De ce fait, il est important de bien se renseigner auprès de votre entourage. Concernant l’utilisation des outils proprement dits, il ne faut jamais oublier de nettoyer l’extérieur des oreilles pour éviter la propagation des bactéries à l’intérieur des canaux.


Nos clients ont aussi aimé


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.