Les choses à faire et à ne pas faire pour des ongles sains

Les choses à faire et à ne pas faire pour des ongles sains

Les choses à faire et à ne pas faire pour des ongles sains

Prenez-vous bien 

soin de vos ongles ?

 Voici ce que vous devez savoir pour garder vos ongles 

en pleine forme.


Examinez attentivement vos ongles. Ont-ils l'air forts et sains ? Ou voyez-vous des crêtes, des bosses ou des zones de couleur ou de forme inhabituelles ? De nombreuses affections des ongles moins que souhaitables peuvent être évitées grâce à un soin approprié des ongles. D'autres peuvent indiquer une condition sous-jacente qui nécessite une attention particulière.

Ce qui est normal, 

ce qui ne l'est pas


Vos ongles - composés de couches stratifiées d'une protéine appelée kératine. Poussent à partir de la zone située à la base de l'ongle, sous la cuticule. Les ongles sains sont lisses, sans creux ni sillons. Ils sont uniformes et consistants, sans taches ni déco ongle gel.

Parfois, les ongles développent des stries verticales inoffensives qui vont de la cuticule jusqu'au bout de l'ongle. Les crêtes verticales ont tendance à devenir plus proéminentes avec l'âge. Les ongles peuvent également présenter des lignes ou des taches blanches dues à une blessure. Par contre, celles-ci finissent par se développer avec l'ongle.

Cependant, tous les états des ongles ne sont pas normaux. Consultez votre médecin ou votre dermatologue si vous le remarquez :

  • Changements de couleur des ongles, comme une décoloration de l'ongle entier ou une trace sombre sous l'ongle
  • Changements dans la forme des ongles, par exemple ongles bouclés
  • Éclaircissement ou épaississement des ongles
  • Séparation de l'ongle de la peau environnante
  • Saignement autour des ongles
  • Gonflement ou douleur autour des ongles
  • Défaut de croissance des ongles

À faire


Pour que vos ongles soient les plus beaux possible :

  • Gardez les ongles secs et propres. Cela empêche les bactéries de se développer sous vos ongles. Un contact répété ou prolongé avec l'eau peut contribuer à des ongles dédoublés. Portez des gants en caoutchouc doublés de coton lorsque vous faites la vaisselle, nettoyez ou utilisez des produits chimiques agressifs.
  • Pratiquez une bonne hygiène des ongles. Utilisez des ciseaux de kit manucure ou un coupe-ongles bien aiguisés. Coupez vos ongles en ligne droite, puis arrondissez le bout des ongles en les courbant légèrement.
  • Utilisez un hydratant. Si vous utilisez une lotion pour les mains, appliquez-la également sur vos ongles et vos cuticules.
  • Appliquez une couche protectrice. L'application d'un durcisseur d'ongles peut aider à renforcer les ongles.
  • Demandez à votre médecin ce qu'il en est de la biotine. Certaines recherches suggèrent que le complément nutritionnel biotine pourrait aider à renforcer les ongles faibles ou cassants.

À ne pas faire


Pour prévenir les dommages aux ongles :

  • Mordre les ongles ou se gratter les cuticules. Ces habitudes peuvent endommager le lit des ongles. Même une petite coupure le long de l'ongle peut permettre à des bactéries. Ou à des champignons de pénétrer et de provoquer une infection.
  • Enlevez les ongles pendants. Vous risquez d'arracher des tissus vivants en même temps que l'ongle. Coupez plutôt les ongles avec précaution.
  • Utilisez des produits de soin pour les ongles. Limitez l'utilisation de dissolvant pour vernis à ongles. Si vous utilisez du dissolvant, optez pour une formule sans acétone.
  • Ignorez les problèmes. Si vous avez un problème d'ongles qui ne semble pas disparaître tout seul. Ou qui est associé à d'autres signes et symptômes. Consultez votre médecin ou votre dermatologue pour une évaluation.

Une note sur les manucures 

et les pédicures


Si vous comptez sur les kit manucures semi permanent ou les pédicures pour avoir des ongles sains, gardez quelques éléments à l'esprit. Tenez-vous en aux salons qui affichent une licence d'État en cours de validité. Puis, ne travaillez qu'avec des techniciennes également autorisées. Par le conseil d'État. Ne vous faites pas enlever les cuticules : elles servent à sceller la peau à la plaque de l'ongle. Ce qui peut entraîner une infection de l'ongle. De plus, assurez-vous que votre technicienne en ongles stérilise correctement tous les outils utilisés. Pendant votre procédure afin d'éviter la propagation de l'infection.

Vous pouvez également demander comment les bains de pieds sont nettoyés. Idéalement, une solution d'eau de javel est utilisée entre les clients et les filtres sont nettoyés régulièrement.

Il est facile de négliger ses ongles - mais en prenant quelques mesures élémentaires. On peut garder ses ongles sains et forts.

Si vous aimez notre article, vous pouvez trouver d'autres informations dans Santé Quotidien.

Nos clients ont aussi aimé



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés