Comment enlever les taches de rouge à lèvres sur les vêtements, les tapis et les meubles rembourrés

Comment enlever les taches de rouge à lèvres sur les vêtements, les tapis et les meubles rembourrés

Introduction


Pour la plupart des femmes, le rouge à lèvres est indispensable pour créer un look fini et soigné, mais il peut être difficile d'enlever le rouge à lèvres des vêtements. Les taches de rouge à lèvres colorées sont une combinaison de teinture et de composant huileux/ciré. Les baumes à lèvres sont un peu plus faciles à enlever car beaucoup d'entre eux n'ont pas de couleur ajoutée. Bien que ces deux types de baume rendent nos lèvres superbes, ils ne sont pas aussi attrayants sur les vêtements. 

Nettoyage des tissus lavables


Si un peu de rouge à lèvres touche la surface de votre robe préférée, ne frottez pas immédiatement. Cela ne ferait qu'enfoncer la tache plus profondément dans les fibres du tissu et la rendrait plus difficile à enlever. S'il y a des solides, utilisez le bord d'un couteau émoussé ou même une carte de crédit pour les enlever. Comme presque tous les rouges à lèvres contiennent une combinaison d'huile et de cire qui leur confère leur qualité lisse caractéristique, la première étape consiste à enlever l'huile et la cire 


Commencez par prétraiter la tache à l'aide d'un produit détachant à base de solvant. Si vous n'avez pas de produit prétraité à base de solvant sous la main, appliquez un peu de détergent liquide puissant sur la tache et faites-la pénétrer en frottant doucement avec vos doigts ou une brosse à poils doux. 


Laissez agir le détachant pendant au moins quinze minutes, puis lavez le vêtement dans l'eau la plus chaude appropriée au tissu en suivant les indications de l'étiquette d'entretien. Après le lavage, inspectez la zone tachée avant de la jeter dans le sèche-linge. La chaleur élevée du sèche-linge, en particulier pour les tissus synthétiques, peut rendre la tache très difficile à enlever. Répétez le traitement si nécessaire.


Pour éliminer tout composant colorant qui reste, mélangez une solution d'eau de javel à base d'oxygène et de l'eau froide. Suivez les instructions sur l'emballage pour connaître la quantité de produit par gallon d'eau.


Submergez l'objet taché et laissez-le tremper pendant au moins huit heures. Vérifiez les vêtements et si les taches de teinture ont disparu, lavez-les comme d'habitude. S'il en reste, mélangez une nouvelle dose de solution de blanchiment à l'oxygène et laissez tremper pendant huit heures supplémentaires, puis lavez en suivant les instructions de l'étiquette d'entretien.


L'eau de Javel peut être utilisée sur les tissus blancs en coton, mais l'eau de Javel à l'oxygène est sans danger pour tout type de tissus blancs, colorés ou imprimés.

Restauration des tissus propres 

à sec uniquement


Soulevez tout rouge à lèvres solide de la surface de vos vêtements de nettoyage à sec uniquement avec un couteau ou une lame émoussée - pas de frottement - et épongez la tache avec un essuie-tout blanc propre. Dès que possible, rendez-vous chez le nettoyeur à sec et signalez la tache à votre nettoyeur professionnel.


Si vous décidez d'utiliser un kit de nettoyage à sec à domicile, veillez à traiter la tache avec le stylo détachant fourni avant de mettre le vêtement dans le sac de séchage.

Tapis et rembourrages propres


Enlevez les morceaux de rouge à lèvres solides des fibres du tapis à l'aide d'un couteau émoussé. Ne frottez pas, car cela ne ferait qu'enfoncer la tache plus profondément dans le tapis et pourrait l'agrandir.


En suivant les instructions du produit, épongez la tache avec un solvant de nettoyage à sec, utilisez un chiffon blanc propre ou une serviette en papier. Continuez à tamponner jusqu'à ce que la couleur ne soit plus transférée du tapis au tissu.


Si vous n'avez pas de solvant de nettoyage à sec ou de produit de nettoyage pour tapis, mélangez une cuillère à soupe de détergent pour vaisselle à la main dans deux tasses d'eau chaude. Ajoutez une cuillère à soupe d'ammoniaque domestique. Tamponnez la tache avec une éponge ou une brosse à poils doux trempée dans la solution de nettoyage puis avec un essuie-tout sec jusqu'à ce que la tache soit éliminée. 


Veillez à "rincer" la zone avec un chiffon trempé dans de l'eau claire pour éliminer tout résidu de savon qui attirera en fait plus de terre. Répétez les étapes de nettoyage jusqu'à ce qu'il ne reste plus de tache.


Les mêmes techniques peuvent être utilisées pour les tissus d'ameublement, mais veillez à ne pas trop mouiller le tissu. Si le tissu d'ameublement est en soie ou d'époque, appelez un nettoyeur professionnel ou si vous avez besoin de conseils supplémentaires pour enlever les taches.

Nos clients ont aussi aimé


Articles similaires


Comment enlever les taches de rouge à lèvres sur les vêtements, les tapis et les meubles rembourrés
Comment enlever les taches de rouge à lèvres sur les vêtements, les tapis et les meubles rembourrés Introduction Pour la...
Comment faire un tatouage temporaire ?
Comment faire un tatouage temporaire ? Introduction Il y a des gens qui sont prêts à supporter n'importe quelle douleur....
Comment choisir la meilleure base de maquillage pour vous et l'appliquer comme un pro
Comment choisir la meilleure base de maquillage pour vous et l'appliquer comme un pro Introduction Une bonne base est le...

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés