Les 6 meilleures façons de soulager les lèvres gercées

Les 6 meilleures façons de soulager les lèvres gercées

Introduction


Les lèvres gercées, également connues sous le nom de chéilite, sont un problème courant et inconfortable. Les remèdes maisons peuvent aider à se débarrasser des lèvres gercées sans les assécher davantage.


La peau des lèvres est beaucoup plus fine et plus délicate que celle des autres parties du corps. Les lèvres sont également exposées aux éléments, notamment au soleil et à l'air froid et sec. Ce qui les rend sujettes à la sécheresse, aux craquelures, à l'écaillage et à la desquamation.


Les lèvres manquent de glandes sébacées et ne peuvent donc pas produire leur propre hydratation. Mais les hydratants naturels peuvent aider.


Cet article décrit comment apaiser les lèvres gercées grâce à des ingrédients nourrissants. Qui peuvent soulager rapidement toute douleur ou inconfort. Il examine également les causes et la prévention des gerçures des lèvres.

1) Utiliser un bon baume à lèvres


Certains baumes aux lèvres sont meilleurs que d'autres. Et les marques les plus populaires peuvent contenir des ingrédients qui assèchent les lèvres.

Par exemple, de nombreux baumes pour les lèvres contiennent du menthol ou un autre arôme de menthe. Cela peut procurer une sensation de fraîcheur. Mais la menthe est très desséchante et peut laisser les lèvres plus gercées qu'auparavant.

Parmi les ingrédients séchants les plus courants dans les baume à lèvre pharmacie, citons

  • menthol
  • camphor
  • phénol

Évitez les produits parfumés et aromatisés pour les lèvres, car ces ingrédients peuvent également assécher les lèvres.

2) Essayez les remèdes naturels pour les lèvres


Il existe plusieurs remèdes naturels efficaces pour les lèvres gercées. Une personne peut même en avoir dans sa cuisine.

Pour apaiser et hydrater les lèvres gercées, appliquez ce qui suit directement sur les lèvres :

  • Aloe Vera : Ce gel se forme à l'intérieur des feuilles des plantes d'Aloe Vera. Il contient des vitamines, des minéraux, des antioxydants et des anti-inflammatoires qui apaisent et réhydratent la peau endommagée.
  • Huile de noix de coco : Fabriquée à partir de la chair des noix de coco, cette huile combat les inflammations et est un émollient, ce qui signifie qu'elle peut apaiser et adoucir la peau.
  • Le miel : Il est très hydratant, ce qui en fait un bon traitement pour les lèvres sèches. Le miel contient également des antioxydants et des propriétés antibactériennes. Qui aident à prévenir le développement d'infections sur les lèvres extrêmement sèches ou fissurées.
  • Concombre : Il peut hydrater les lèvres en douceur et peut contenir des vitamines. Et des minéraux qui pourraient améliorer l'apparence des lèvres.
  • Le thé vert : Riche en antioxydants et en minéraux, le thé vert contient également des polyphénols, qui réduisent l'inflammation. Trempez un sachet de thé vert dans de l'eau chaude et frottez-le doucement sur les lèvres pour adoucir. Et éliminer l'excès de peau sèche. Cette technique est plus douce que l'exfoliation traditionnelle.

L'aloe vera, l'huile de noix de coco et le miel ont tous des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Qui peuvent aider à prévenir les infections tout en hydratant et en apaisant la peau des lèvres.

La plupart des supermarchés vendent ces produits. Mais les gens peuvent consulter en ligne une gamme d'ingrédients plus difficiles à trouver. Notamment le gel d'aloe vera et l'huile de coco.

3) Exfolier les lèvres


Les lèvres gercées sont recouvertes d'une couche de peau sèche. Qui peut empêcher les ingrédients cicatrisants des baumes à lèvres d'atteindre la bonne zone.

Les gens peuvent utiliser des gommages pour les lèvres qui contiennent du sucre. Ou du bicarbonate de soude pour exfolier en douceur cette peau sèche.

Lorsque vous achetez un gommage pour les lèvres, recherchez des produits contenant des ingrédients qui apaiseront et humidifieront les lèvres. Les gens peuvent acheter ces gommages dans les pharmacies ou trouver une gamme de produits naturels en ligne.

4) Eau potable


La déshydratation est un des principaux responsables des gerçures des lèvres.

Les gens ne remarquent pas toujours qu'ils sont légèrement déshydratés, c'est pourquoi il est bon de prendre l'habitude de boire de l'eau tout au long de la journée.

La déshydratation survient lorsque le corps perd plus de liquide qu'il n'en absorbe. Lorsque le corps est déshydraté, il tire l'eau de certaines zones pour s'assurer que les cellules restent hydratées. Cela peut entraîner une sécheresse de la peau, y compris celle des lèvres.

Parmi les autres symptômes de la déshydratation, on peut citer

  • avoir soif
  • la bouche sèche
  • un mal de tête
  • vertiges

L'apport quotidien recommandé en eau varie en fonction de nombreux facteurs. Dont l'âge, le sexe et le niveau d'activité physique de la personne.

5) Utiliser un humidificateur


Passer trop de temps dans l'air sec peut enlever l'humidité de la peau. C'est un problème particulièrement fréquent en hiver.

Boire beaucoup d'eau est un bon moyen de garder le corps bien hydraté tout au long de l'année. Cependant, il est possible d'utiliser un humidificateur d'air en hiver pour réhydrater l'air.

6) Éviter de fumer


La fumée de tabac peut irriter la peau sensible du pourtour des lèvres. Les asséchant et les rendant plus susceptibles de se fissurer.

Le tabagisme peut également causer d'autres problèmes dans la bouche, tels que des aphtes et des douleurs aux gencives.

Les gens peuvent remarquer que les lèvres gercées s'éclaircissent peu après avoir arrêté de fumer. Lorsque la peau commence à guérir.

Prévention des gerçures sur les lèvres


Souvent, les gens ne remarquent pas à quel point ils touchent ou jouent avec leurs lèvres ; ils ont tendance à lécher, mâcher et même tirer sur leurs lèvres sans même y penser.

Ces habitudes peuvent s'aggraver si la peau des lèvres est anormalement sèche.

Bien qu'il soit difficile de résister à l'envie de peler la peau sèche et squameuse des lèvres, les gens courent le risque de se débarrasser de leur peau saine au cours du processus. Cela peut prolonger le temps de guérison et même provoquer des saignements.

Une personne peut prévenir les gerçures sur les lèvres en

  • l'utilisation de produits contenant un écran solaire
  • éviter les produits parfumés ou aromatisés pour les lèvres
  • éviter les produits pour les lèvres qui contiennent des allergènes connus
  • exfoliation régulière
  • rester hydraté
  • arrêter de fumer

Quelle est la cause des lèvres gercées ?


La peau des lèvres est différente de celle du reste du visage. Si les structures sous-jacentes sont similaires, la peau des lèvres est beaucoup plus fine et plus délicate.

Contrairement à la peau qui recouvre le reste du corps. La peau des lèvres ne possède pas de glandes sébacées et ne peut donc pas produire d'humidité.

Une série de facteurs externes peuvent provoquer des gerçures sur les lèvres. Le contrôle de ces facteurs peut aider à traiter. Et à prévenir les gerçures sur les lèvres ou à empêcher leur aggravation :

Météo

Les niveaux d'humidité ont tendance à diminuer lorsque la température se refroidit en automne et en hiver. L'air sec aspire l'humidité de la peau. C'est pourquoi les gens ont souvent les lèvres gercées pendant les périodes plus froides de l'année.

Éviter les températures froides peut aider à gérer les lèvres gercées et la peau sèche.

Se lécher les babines

Lorsque les lèvres d'une personne sont sèches, elle les lèche instinctivement pour les hydrater.

Bien que le fait de se lécher puisse temporairement humidifier les lèvres, cette habitude peut aggraver la situation. À mesure que la salive s'évapore, elle attire l'humidité de la surface des lèvres.

Ingrédients de séchage dans les produits pour les lèvres

Certains baumes à lèvres, rouges à lèvres et produits similaires contiennent des ingrédients qui peuvent aggraver la sécheresse des lèvres.

Voici quelques-uns de ces ingrédients :

  • les humectants, tels que la glycérine
  • camphor
  • menthol
  • phénol

Les humectants sont des substances qui empêchent la perte d'eau.

Les gens peuvent être allergiques à certains ingrédients courants des produits pour les lèvres. En particulier les pigments ou les parfums. L'utilisation d'un produit pour les lèvres contenant un allergène peut entraîner un assèchement, une rougeur et des gerçures des lèvres.

Dommages causés par le soleil

Une exposition prolongée aux rayons ultraviolets du soleil peut causer des dommages importants aux lèvres. Et entraîner une sécheresse et des gerçures.

Les dommages causés par le soleil peuvent également entraîner une affection appelée kératoses actiniques. Qui provoque la formation de bosses croûteuses sur les lèvres. Ces bosses ne mettent pas la vie en danger, mais elles peuvent devenir cancéreuses. C'est pourquoi les gens doivent les faire enlever le plus rapidement possible.

Médicaments

Certains médicaments, tels que les antihistaminiques, les chimiothérapies et les diurétiques, peuvent provoquer une déshydratation comme effet secondaire.

Les médicaments topiques contre l'acné peuvent contenir des ingrédients. Tels que l'acide hyaluronique lèvre ou le peroxyde de benzoyle, qui peuvent assécher les lèvres. Si ces ingrédients entrent en contact avec les lèvres, cela peut entraîner des gerçures.

Perspective


Avoir les lèvres gercées est un problème courant et parfois inconfortable. Certaines personnes n'en souffrent qu'en hiver, tandis que d'autres peuvent en souffrir toute l'année.

Soyez prudent lorsque vous achetez des produits pour les lèvres. Quelques modifications du mode de vie peuvent suffire pour guérir les gerçures et empêcher que le problème ne réapparaisse.

Les personnes souffrant de gerçures chroniques des lèvres peuvent vouloir consulter un professionnel de la santé. Certains médicaments et certaines affections peuvent provoquer une déshydratation et des gerçures aux lèvres. Si c'est le cas, ils peuvent recommander de changer de médicament.

Les personnes qui ont essayé plusieurs remèdes pour leurs lèvres gercées. Sans succès peuvent vouloir contacter leur prestataire de soins de santé. Pour discuter des causes sous-jacentes potentielles et des options de traitement.

Si vous aimez notre article, vous pouvez trouver d'autres informations dans Santé Quotidien.

Nos clients ont aussi aimé


Chausson anti callosité
€17,98€11,99
Sel mer morte gommage
€19,99€14,98
Masque d'argile verte point noir - Volcanique
€39,99€19,99
Crème exfoliante pied
€27,98€15,69
Chausson peeling pied
€19,99€12,99
Gommage au miel et sucre
€19,99€23,89
Gommage charbon actif
€29,99€16,89

Articles similaires


Les 6 meilleures façons de soulager les lèvres gercées
Les 6 meilleures façons de soulager les lèvres gercées Introduction Les lèvres gercées, également connues sous le nom de chéilite,...
10 façons d'enlever la peau morte des pieds
10 façons d'enlever la peau morte des pieds Introduction Suivez ces conseils simples de soins des pieds. Pour éliminer les cellules...
Comment se débarrasser des peaux mortes en 5 étapes faciles
Comment se débarrasser des peaux mortes en 5 étapes faciles Introduction Parmi toutes les choses qui peuvent empêcher votre peau...

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés