Gommage

Comment exfolier votre cuir chevelu (et pourquoi vous devriez le faire)

Comment exfolier votre cuir chevelu (et pourquoi vous devriez le faire)

Comment exfolier votre cuir chevelu (et pourquoi vous devriez le faire)

Introduction


L'exfoliation est la pierre angulaire d'un teint magnifique, mais elle peut aussi être la racine de cheveux brillants et sains. Et s'il est facile de négliger ce que l'on ne voit pas, la santé de son cuir chevelu peut avoir des résultats très visibles. Négliger l'exfoliation peut entraîner des cheveux ternes, des follicules obstrués et une peau qui démange et s'écaille. En revanche, un gommage régulier peut aider les cheveux à pousser naturellement plus épais, plus brillants et moins gras. C'est comme un serum cheveux. Ça fait rêver, non ?



Qu'est-ce que l'exfoliation du cuir chevelu ?


Selon M. Jaliman, les soins du cuir chevelu sont essentiels car c'est là que se trouvent les follicules pileux et d'où poussent les cheveux. L'exfoliation consiste à enlever les cellules de peau morte et les débris par un produit chimique ou d'origine naturelle. "L'exfoliation du cuir chevelu fait place à une peau fraîche et à des follicules capillaires pour faire pousser des cheveux sains comme serum pousse cheveux", explique Jaliman. "Beaucoup de gens font plus attention à leurs cheveux qu'à leur cuir chevelu, mais la vérité est qu'un cuir chevelu sain produira des cheveux sains".


Vincent est d'accord, ajoutant que l'exfoliation est essentielle pour garder les cheveux et le cuir chevelu en pleine forme. "Elle élimine l'accumulation du cuir chevelu, ce qui permet à nos huiles naturelles de maintenir les cheveux et le cuir chevelu nourris et sains. Notre sébum naturel garde tout sous contrôle, empêchant le cuir chevelu de s'assécher. Il permet également aux huiles de nourrir et de protéger les mi-longueurs et les pointes de cheveux. D'un autre côté, une surproduction ou une accumulation de sébum sur le cuir chevelu peut nourrir la levure Malassezia furfur qui peut entraîner des pellicules, d'où l'importance de l'exfoliation".

Les avantages de l'exfoliation du cuir chevelu


Tous nos experts s'accordent à dire que l'exfoliation du cuir chevelu présente de nombreux avantages.

Élimine les accumulations :

"Ne pas exfolier son cuir chevelu peut provoquer des accumulations et aussi des pellicules", explique M. Jaliman. "Lorsqu'il y a une accumulation, nos follicules pileux sont bloqués et les cheveux ne poussent pas aussi sainement, mais l'exfoliation aide à garder le cuir chevelu libre de toute accumulation". Vincent est d'accord, notant que l'exfoliation élimine l'accumulation de produits tels que les laques, les gels et autres produits coiffants.

Favorise la croissance des cheveux :

Utiliser une exfoliation du cuir chevelu de manière systématique peut créer un environnement sain pour la croissance des cheveux. "En éliminant les cellules mortes du cuir chevelu, vous réduisez la population d'enzymes qui contribue au taux de chute naturel", explique De Marco, qui établit un lien entre l'exfoliation du cuir chevelu et l'époussetage de votre maison. "Vous ne pouvez pas vous attendre à ne jamais épousseter votre maison et à continuer à mener une vie saine. Il en va de même pour votre cuir chevelu". Vincent ajoute que l'élimination des cellules de peau morte encourage également le renouvellement cellulaire sur votre cuir chevelu, permettant à de nouvelles cellules fraîches et saines de faire surface.

Favorise la brillance des cheveux :

Jaliman note que lorsque vous exfoliez votre cuir chevelu, vous dégagez les follicules dans lesquels les cheveux poussent. "Vos cheveux pousseront plus sainement, ce qui les rendra plus brillants", dit-elle. De plus, les exfoliants pour le cuir chevelu aident à éliminer les dépôts temporaires d'eau dure dans toute accumulation de produits de soins capillaires.

Prévient la sécheresse du cuir chevelu et les pellicules :

Avoir des pellicules sur le cuir chevelu n'est pas toujours synonyme de pellicules - cela peut indiquer que le cuir chevelu est très sec et/ou irrité. "L'exfoliation du cuir chevelu permet à ses huiles naturelles de nourrir et de maintenir notre cuir chevelu et nos cheveux en bonne santé", explique M. Jaliman. "Cela permet de garder nos cheveux sans pellicules et de prévenir un cuir chevelu sec comme un serum cheveux secs".

Combien de fois faut-il exfolier son cuir chevelu


De Marco dit que la fréquence d'exfoliation du cuir chevelu varie, mais l'idée est de le faire une fois tous les sept à dix shampooings. "Avec un cuir chevelu sain, cela ne devrait jamais être nécessaire, sauf si vous avez eu une quantité excessive de produit sur la tête, ou si vous prenez des médicaments, ce qui cause l'affection", explique-t-il. Pour tirer le meilleur parti du processus (et pour limiter le temps et l'énergie que vous devrez investir), optez pour des produits respectueux du cuir chevelu dont la formule repose sur des ingrédients naturels et qui sont aussi doux pour vos cheveux que pour ce qui se trouve en dessous. Exfolier votre cuir chevelu est comme lui donner un serum lissant cheveux.

Comment exfolier votre cuir chevelu


Prêt à faire disparaître cette accumulation ? Nos experts vous recommandent d'être ultra-doux lorsque vous utilisez vos doigts ou un gadget pour exfolier votre cuir chevelu afin d'éviter toute irritation. Pour les personnes ayant un cuir chevelu sensible ou d'autres problèmes de cuir chevelu, vous devriez consulter votre médecin pour obtenir des conseils supplémentaires. Jaliman recommande d'éviter les gommages du cuir chevelu si vous avez des problèmes de peau tels que l'acné, l'eczéma ou le psoriasis sur le cuir chevelu. Ci-dessous, De Marco détaille les étapes de l'exfoliation du cuir chevelu.
  • Commencez par placer le produit directement sur la tête, en évitant la plus grande partie de la tige du cheveu
  • Utilisez de petits mouvements circulaires et le bout de vos doigts pour soulever doucement les cellules de peau morte du cuir chevelu
  • Rincez doucement à l'eau.


Exfoliants pour le cuir chevelu vs. exfoliants chimiques pour le cuir chevelu


De Marco explique qu'un exfoliant chimique ou synthétique utilise généralement une solution acide qui aide à éliminer les cellules mortes de la peau en introduisant de l'acide. "Le pH de l'acide est faible mais pas assez pour brûler le cuir chevelu", dit-il. Une alternative est un exfoliant physique ou un matériau réel qui aide à éliminer ces flocons de cellules de peau morte, comme le charbon et le sel de mer dans l'exfoliant au romarin de Pacifica. "Les exfoliants physiques comprennent des ingrédients qui arrachent physiquement les cellules de peau morte au lieu de désintégrer chimiquement leur attachement", explique De Marco.

Si vous aimez notre article, vous pouvez trouver d'autres informations dans Santé Quotidien.

Nos clients ont aussi aimé


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.