7 façons d'enlever la peau morte de vos pieds

7 façons d'enlever la peau morte de vos pieds

Qu'est-ce qui cause la peau morte sur les pieds ?


La peau morte ou lâche qui se forme sur les pieds est la façon dont votre pied exfolie naturellement. Et perd ses cellules mortes.


Les peaux mortes peuvent s'accumuler en raison d'un manque d'humidité si vos pieds sont constamment dans des chaussures. Ou des chaussettes fermées, ou en raison du frottement de la marche ou de la course. Elle peut également se former si vous ne prenez pas régulièrement soin des pieds. Si vous ne les exfoliez pas ou ne les frottez pas.


La peau morte de la plante de votre pied peut sembler sèche, fissurée, lâche ou pendante. Elle n'est généralement pas douloureuse, sauf si elle résulte d'un pied d'athlète, d'un eczéma ou d'un autre type d'infection.


Si vous pensez que c'est le cas, consultez votre médecin pour vous faire soigner. Sinon, vous pouvez vouloir enlever les peaux mortes pour des raisons esthétiques ou parce que c'est plus confortable.


Voici quelques options pour l'élimination des peaux mortes.


Méthodes à essayer


1) Pierre ponce

Une pierre ponce est une pierre de lave naturelle qui peut aider à éliminer les peaux mortes et les callosités de vos pieds.

A utiliser :

  • Trempez la pierre ponce dans de l'eau chaude. Vous pouvez également faire tremper vos pieds dans l'eau chaude pendant 10 minutes pour les ramollir.
  • Déplacez doucement la pierre dans un mouvement circulaire ou latéral autour de votre pied pour enlever les peaux mortes. Concentrez-vous sur l'élimination de la couche supérieure de la peau et non sur toute la zone de peau morte, ce qui contribuera à favoriser un renouvellement cellulaire sain.
  • Appliquez ensuite une lotion ou une huile pour aider à adoucir vos pieds.


N'utilisez jamais une pierre ponce sur des zones blessées ou douloureuses.

2) Cire de paraffine

De nombreux salons de manucure proposent de la cire de paraffine en complément d'un traitement pédicure.

La cire de paraffine est une cire molle qui est fondue à une température moyenne d'environ 51 °C (125 °F). La cire ne doit pas être assez chaude pour brûler ou irriter votre peau.

Vous pouvez également effectuer un traitement à la paraffine à la maison en utilisant un bain de paraffine à domicile. Ou vous pouvez faire fondre la cire dans une casserole. Et la transférer ensuite dans un bol pour y tremper vos pieds.

Lors d'un traitement à la paraffine, vous tremperez vos pieds dans la cire plusieurs fois. Après avoir appliqué plusieurs couches de cire, enveloppez vos pieds dans du plastique.

Une fois que la cire a durci, vous pouvez l'enlever. Toute peau morte sur vos pieds sera enlevée en même temps que la cire. Vos pieds devraient être doux par la suite.

N'utilisez pas de cire de paraffine si :

  • vous avez une mauvaise circulation sanguine
  • vous avez une éruption cutanée ou une plaie ouverte sur les pieds
  • vous avez perdu la sensation dans vos pieds, par exemple à cause d'une neuropathie diabétique

Si vous utilisez de la cire de paraffine à la maison, soyez très prudent. Et surveillez la température de la cire avec un thermomètre en bonbon.

3) Gommage des pieds

La plupart des pharmacies et des drogueries vendent des gommages pour les pieds différents en vente libre. Cherchez celui qui contient des granules qui vous aideront à éliminer les peaux mortes.

Vous pouvez même en fabriquer un vous-même en diluant deux cuillères à soupe de sel de mer dans une quantité égale d'huile pour bébé et de jus de citron.

Pour utiliser un gommage pour les pieds, appliquez-le directement sur votre pied et frottez doucement avec votre paume. Vous pouvez aussi utiliser une brosse ou une éponge pour enlever les peaux mortes.

Rincez soigneusement le gommage à l'eau chaude après utilisation.

4) Gommage à l'avoine

Vous pouvez utiliser de la farine d'avoine pour faire une exfoliation à domicile afin d'enlever les peaux mortes.

Pour faire le gommage, mélangez des parts égales de flocons d'avoine avec de l'eau de rose. Ou du lait pour en faire une pâte. À utiliser :

  • Appliquez le gommage sur vos pieds et laissez agir pendant 20 à 30 minutes.
  • Utilisez une brosse à pieds pour exfolier vos pieds.
  • Rincez à l'eau froide et laissez vos pieds sécher.
  • Appliquez une crème pour les pieds.

Effectuez ce traitement tous les deux jours pour obtenir les meilleurs résultats.

5) Tremper ou frotter au sel d'Epsom

Le sel d'Epsom est une forme cristalline de sulfate de magnésium. Le sulfate de magnésium est un composé minéral.

Vous pouvez tremper vos pieds dans le sel d'Epsom qui est dissous dans l'eau. Il peut aider à exfolier et à adoucir les pieds secs et crevassés. Cela peut également aider à éliminer les peaux mortes.

À utiliser :

  • Créez un trempage au sel d'Epsom en versant une demi-tasse de sel dans un bain de pieds. Ou une tasse entière dans une baignoire remplie d'eau chaude.
  • Détendez-vous et faites tremper pendant 20 minutes.
  • Vous pouvez ensuite utiliser une pierre ponce ou une brosse pour les pieds afin d'éliminer la peau sèche.

Pour créer un gommage au sel d'Epsom pour vos pieds, sous la douche ou dans le bain. Mélangez une poignée de sel d'Epsom avec une cuillère à soupe d'huile de bain ou d'olive dans votre main. Ou sur une éponge de bain.

Frottez doucement sur la peau humide pour l'exfolier, l'adoucir et éliminer les peaux mortes avant de la rincer à l'eau.

6) Trempage au vinaigre

Les trempages au vinaigre peuvent aider à adoucir les pieds et vous permettre d'enlever les peaux mortes, sèches ou craquelées.

Vous pouvez utiliser presque tous les types de vinaigre. Le vinaigre de cidre de pomme ou le vinaigre blanc sont des options populaires. Et vous les avez peut-être déjà dans votre cuisine.

Utilisez de l'eau fraîche pour créer le trempage, car l'eau chaude risque d'assécher davantage la peau. En règle générale, utilisez 1 volume de vinaigre pour 2 volumes d'eau. Faites tremper les pieds pendant 5 à 10 minutes pour commencer.

Si vous le souhaitez, faites suivre le trempage d'une pierre ponce. Pour enlever la peau sèche ou lâche en suivant les indications ci-dessus. Après le trempage au vinaigre. Appliquez un hydratant, de la vaseline ou de l'huile de coco avant de mettre les chaussettes pour sceller l'humidité.

Ne faites ce traitement que quelques fois par semaine, car il risque de sécher davantage sur la peau.

7) Peler des pieds

Le Baby Foot Peel est un traitement populaire d'une heure à domicile. Pour enlever les peaux mortes et lisser vos pieds.

Pour l'utiliser, vous appliquerez les "chaussons" en plastique fournis sur vos pieds pendant une heure maximum. Ils contiennent une solution gélifiée d'acide de fruit. Et d'autres hydratants qui peuvent aider la peau morte à "se débarrasser" de vos pieds.

Suivez toutes les instructions d'utilisation figurant sur l'emballage :

  • Après avoir mouillé vos pieds, vous fixerez les "bottines" en plastique à vos pieds avec du ruban adhésif.
  • Laissez les chaussons pendant une heure maximum.
  • Retirez les chaussons et lavez-vous doucement les pieds à l'eau et au savon.

Vous devrez vous mouiller les pieds tous les jours pour que le peeling se produise au cours des trois à sept jours suivants.

Bien qu'aucune étude scientifique ne vienne étayer les avantages ou l'efficacité de ce traitement. Il est très populaire auprès des utilisateurs fidèles en ligne.

À utiliser avec prudence


Trempage au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un traitement populaire à domicile pour l'élimination des peaux mortes des pieds.

Mais certains dermatologues avertissent que le bicarbonate de soude peut être irritant, provoquer des rougeurs et assécher davantage la peau. En effet, il peut perturber l'équilibre naturel du pH de la peau.

Si vous avez des sensibilités ou des allergies cutanées, n'utilisez pas de bicarbonate de soude sur vos pieds. Consultez toujours votre médecin ou votre podologue avant d'essayer un nouveau traitement.

Si vous décidez d'utiliser du bicarbonate de soude, n'en utilisez qu'une petite quantité (2 à 3 cuillères à soupe) dans un bain de pieds complet à l'eau chaude pendant 10 à 20 minutes.

Après le trempage, utilisez doucement une pierre ponce ou une brosse pour les pieds. En suivant la méthode mentionnée ci-dessus pour enlever les peaux mortes. Appliquez ensuite une grande quantité de crème hydratante.

Si vous ressentez une rougeur ou une irritation pendant le trempage, retirez immédiatement vos pieds de la solution.

Trempage à l'eau citronnée

L'acidité du citron peut aider à éliminer les cellules de peau morte de vos pieds.

Cependant, comme pour le bicarbonate de soude. L'utilisation de citron sur les pieds peut interférer avec l'équilibre naturel du pH de la peau. Et entraîner une plus grande sécheresse et des peaux mortes.

Évitez le citron si vous :

  • Vous avez des coupures ou des plaies ouvertes sur le pied
  • avoir la peau sensible
  • ressentir des rougeurs et des irritations

Consultez un podologue ou un dermatologue avant d'utiliser du citron, ou si vous avez des questions ou des inquiétudes.
Si vous décidez d'utiliser cette méthode :

  • Préparez un bain de pieds avec de l'eau chaude.
  • Pressez le jus d'un citron. Vous pouvez également laisser des morceaux de zestes de citron dans l'eau.
  • Faites tremper vos pieds pendant 15 minutes maximum.
  • Utilisez une brosse à pied pour enlever les peaux mortes de vos pieds.
  • Lavez et séchez complètement vos pieds. Appliquez une crème hydratante ou de l'huile de noix de coco, si vous le souhaitez.

Rasoir ou grattoir

Ne permettez à un podologue ou à un autre professionnel médical qualifié d'enlever une peau calleuse ou morte de votre pied qu'avec un rasoir ou un grattoir.

N'utilisez pas de rasoir ou de grattoir sur vos pieds à la maison. Cela pourrait endommager votre pied ou introduire un autre problème médical.

Par exemple, si vous vous coupez accidentellement, vous risquez de contracter une infection bactérienne.

Si vous avez peur d'enlever de la peau sèche ou morte. Consultez votre médecin pour obtenir des médicaments alternatifs ou des traitements à domicile.

Comment prévenir la sécheresse de la peau des pieds


La meilleure façon d'éviter la formation de peaux mortes sur les pieds est de s'hydrater régulièrement.

Demandez à un podologue de vous recommander des huiles, des pommades. Ou des crèmes thérapeutiques pour éviter le dessèchement de votre peau.

Évitez les lotions contenant de l'alcool, qui peuvent assécher davantage vos pieds. L'huile pour bébé ou la gelée de pétrole sont généralement sans danger.

Faites tremper vos pieds quelques fois par semaine et utilisez une pierre ponce ou une brosse pour les pieds. Pour exfolier doucement les peaux mortes.

Évitez les douches ou les bains chauds et rincez-vous à l'eau chaude pour éviter que la peau ne s'assèche.

Mot de la fin


La peau morte n'est généralement pas un sujet d'inquiétude. Elle peut souvent être enlevée à la maison.

Consultez toujours votre médecin ou votre podologue si vous avez une quantité excessive de peau morte, des callosités, des fissures, des blessures ou des éruptions cutanées qui ne disparaissent pas d'elles-mêmes ou avec des remèdes maison.

Si vous aimez notre article, vous pouvez trouver d'autres informations sur le soin des pieds dans Santé Quotidien.

Nos clients ont aussi aimé


Chausson anti callosité
€17,98€11,99
Sel mer morte gommage
€19,99€14,98
Masque d'argile verte point noir - Volcanique
€39,99€19,99
Crème exfoliante pied
€27,98€15,69
Chausson peeling pied
€19,99€12,99
Gommage au miel et sucre
€19,99€23,89
Gommage charbon actif
€29,99€16,89

Articles similaires


Les 6 meilleures façons de soulager les lèvres gercées
Les 6 meilleures façons de soulager les lèvres gercées Introduction Les lèvres gercées, également connues sous le nom de chéilite,...
10 façons d'enlever la peau morte des pieds
10 façons d'enlever la peau morte des pieds Introduction Suivez ces conseils simples de soins des pieds. Pour éliminer les cellules...
Comment se débarrasser des peaux mortes en 5 étapes faciles
Comment se débarrasser des peaux mortes en 5 étapes faciles Introduction Parmi toutes les choses qui peuvent empêcher votre peau...

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés