Comment faire pour se redresser le dos

Comment faire pour se redresser le dos

Comment redresser votre dos et corriger la posture de votre colonne vertébrale


Une raideur de la nuque n'est généralement pas un problème médical grave, mais elle peut interférer avec votre mode de vie de nombreuses façons. Il s'agit d'une affection physique qui peut rendre douloureux le fait de s'asseoir, de travailler, de pratiquer des activités de loisirs, d'accomplir les activités quotidiennes et de passer une bonne nuit de sommeil. Il suffit souvent de modifier sa posture et d'éviter les comportements qui sollicitent la nuque pour éviter une raideur de la nuque.


Une mauvaise posture est une cause fréquente de douleurs dorsales et cervicales. S'affaler ou maintenir une colonne vertébrale courbée exerce une pression excessive sur la colonne vertébrale, les muscles de soutien du dos et les organes internes. La correction d'une mauvaise posture commence par une prise de conscience et un effort pour s'asseoir, se lever, marcher et dormir avec une bonne posture. L'objectif est de faire de la bonne posture une habitude régulière.

Les effets d'une mauvaise posture sur le corps


Il est courant que des personnes s'assoient avec la colonne vertébrale courbée, s'affalent sur un bureau en essayant de lire des documents ou des écrans d'ordinateur et marchent la tête poussée vers l'avant ou inclinée en regardant vers le bas. Ce ne sont là que quelques-unes des activités pour lesquelles une mauvaise posture est courante.


La colonne vertébrale est essentielle pour soutenir le corps, les mouvements et la signalisation nerveuse. Le maintien constant d'une mauvaise posture peut entraîner toute une série de problèmes médicaux qui vont bien au-delà des douleurs dorsales ou cervicales :



Douleurs dorsales et cervicales

Les structures de soutien du dos et du cou comme les muscles, les tendons et les ligaments sont sollicitées et forcées à se déplacer de manière anormale.

Perturbation du système nerveux

La colonne vertébrale est le principal canal nerveux à partir duquel les petits nerfs s'étendent vers l'extérieur pour servir le corps. Une colonne vertébrale mal alignée perturbe la signalisation nerveuse, entraînant des symptômes tels que l'engourdissement et la douleur dans différentes zones du corps.

Mouvements incontrôlables

La perturbation du système nerveux, combinée à un stress des muscles et d'autres tissus, peut provoquer des secousses et des mouvements incontrôlables dans les jambes, les bras, les mains, etc.

Perturbation du fonctionnement des organes

Une mauvaise posture entrave le fonctionnement d'organes comme les intestins et les poumons, causant des problèmes digestifs et respiratoires.

Problèmes articulaires

Avec le temps, une mauvaise posture peut avoir des effets négatifs sur la colonne vertébrale, les articulations des genoux, des hanches, des chevilles et des pieds en raison du positionnement et des mouvements non naturels du corps dus à une mauvaise posture. Le mauvais alignement des genoux et de la colonne vertébrale peut contribuer au développement de l'arthrite ou aggraver l'arthrite dans différentes articulations.

Autres problèmes

Une mauvaise posture peut entraîner un mauvais équilibre, des maux de tête, de l'incontinence, des problèmes de circulation sanguine qui peuvent également contribuer à la détérioration des vertèbres, de la fatigue chronique, etc.


Il est facile de minimiser les conséquences d'une mauvaise posture car il ne s'agit pas d'une maladie ou d'un état pathologique en soi. La vérité est qu'une mauvaise posture perturbe une grande partie du fonctionnement du corps tout entier et provoque des douleurs au dos et au cou.

Se concentrer sur l'alignement de la colonne vertébrale


La colonne vertébrale doit être maintenue alignée lors d'activités courantes - marcher, s'asseoir, conduire et dormir. Une mauvaise posture comprend des caractéristiques comme :


des épaules arrondies ou affaissées

Dos arrondi

Inclinaison pelvienne postérieure (balancement vers l'arrière)

La tête en avant, au-delà des épaules

Tête penchée vers l'arrière

Assis en position allongée, le dos incliné et les hanches écartées

Genoux fléchis en marchant ou en se tenant debout

Dormir avec le cou mal aligné avec la colonne vertébrale

Inclinaison du bassin antérieur (le bassin s'incline vers l'avant)

Ventre de pot


Un test simple pour vérifier une mauvaise posture consiste à aligner la colonne vertébrale à la maison, et à noter les résultats. Levez-vous et placez l'arrière de la tête et le dos contre le mur. Les fesses et les omoplates doivent être en contact avec le mur. Mesurez l'écart entre la nuque ou le petit du dos et le mur. L'un ou l'autre de ces espaces doit être inférieur à deux pouces. Plus de deux pouces indique que la colonne vertébrale est incurvée.

Comment aligner votre colonne vertébrale


Pour développer et maintenir une bonne posture, il faut prêter attention à la façon dont la tête, les épaules, le dos et les hanches sont tenus. La clé est de maintenir une posture neutre et non pas rigide, il est donc important de savoir comment redresser son dos.


Tenez-vous bien droit

Placez les oreilles au milieu des épaules

Rentrez le menton

Maintenez les épaules en arrière dans une position qui ne force pas la poitrine à sortir

Garder le dos droit mais pas tendu

Gardez les hanches alignées avec le reste du corps et ne les inclinez pas vers l'avant ou vers l'arrière

Gardez les genoux droits (mais pas bloqués) ou légèrement fléchis en position debout

Ne pas laisser la poitrine ou les fesses dépasser

Une bonne posture doit être maintenue, qu'elle soit en mouvement ou immobile. Elle garantit que les muscles qui soutiennent le squelette et le fonctionnement des organes ne sont pas altérés. Si vous voulez savoir comment corriger une mauvaise posture, voici quelques conseils pour aligner la colonne vertébrale et maintenir une bonne posture lorsque vous faites différentes choses.



En attente

Gardez les épaules en arrière mais détendues pour éviter les tensions

Si vous regardez un écran d'ordinateur, placez-le à hauteur des yeux

Gardez les genoux un peu plus bas que les hanches

Poser les pieds à plat sur le sol

Ne pas placer les bras sur les accoudoirs des chaises (désalignement des épaules)

Marcher

Marchez de manière à ce que le talon touche le sol en premier, suivi de la pointe

Garder le menton parallèle au sol

Garder le dos droit et non courbé

Gardez les fesses et le ventre alignés et ne faites pas saillie en avant ou en arrière

Gardez les épaules en arrière et détendues

Ne pas regarder vers le bas (courber le cou) ; regarder vers l'avant au moins plusieurs pieds devant

Dormir

Choisissez une position confortable mais prenez des mesures pour maintenir l'alignement du cou et de la colonne vertébrale

Choisissez un oreiller qui maintient le cou dans l'alignement

Si vous dormez sur le dos, placez un petit oreiller ou une serviette enroulée sous le petit du dos

Si vous dormez sur le côté, placez un oreiller à l'endroit nécessaire pour maintenir le corps aligné - entre ou sous les genoux, à l'endroit où les hanches commencent, entre les jambes

Ne pas dormir sur le ventre (ce qui met la nuque à rude épreuve)

Ne pas dormir avec plusieurs oreillers (force le cou à se pencher)

Prendre soin de son corps avec une bonne posture


Une mauvaise posture est généralement due à une mauvaise habitude et à un manque d'attention, plutôt qu'à un problème médical. L'amélioration de la posture du dos est importante pour la santé, et il y a trois mesures principales que vous pouvez prendre.


Premièrement, prenez conscience de votre posture lors de diverses activités et apportez les corrections nécessaires pour redresser votre colonne vertébrale. Entraînez-vous à marcher, à vous tenir debout et à vous asseoir avec une posture correcte de la colonne vertébrale.

Deuxièmement, perdez du poids en cas de surpoids ou d'obésité et maintenez un poids sain. Un poids trop élevé rend difficile le maintien d'une bonne posture.

Troisièmement, faites régulièrement de l'exercice pour renforcer les muscles, les tendons et les ligaments. Ces tissus jouent un rôle essentiel dans l'alignement et le mouvement du squelette. Des muscles centraux forts peuvent également aider à garder le dos droit, car vous risquez moins d'avoir des muscles fatigués qui vous font vous affaler.



La pratique rend parfait


Si les douleurs dorsales ou cervicales persistent, vous devez consulter un médecin pour vous assurer qu'il n'y a pas de problème médical ou de blessure, plutôt qu'un problème de posture, à l'origine de la douleur. Les personnes qui ont développé une mauvaise posture doivent se rappeler qu'il faudra un peu de pratique pour faire d'une bonne posture quelque chose qui ne nécessite pas une attention particulière. Avec la prise de conscience et la pratique, une bonne posture viendra bientôt naturellement, et vous vous sentirez mieux et aurez une meilleure apparence.

Nos clients ont aussi aimé

corset mal dos
€39,99€29,99

Articles similaires

Le correcteur de posture est ce efficace ?
Le correcteur de posture est ce efficace ? Introduction Vous travaillez toute la journée assis derrière un ordinateur ? Vous...
Comment faire pour se redresser le dos
Comment faire pour se redresser le dos Comment redresser votre dos et corriger la posture de votre colonne vertébrale Une...
Combien de temps devez-vous porter un correcteur de posture ?
Combien de temps devez-vous porter un correcteur de posture ? Introduction S'affaler, s'asseoir ou marcher avec une mauvaise posture est...

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés