Comment utiliser un tapis d'acupression

Comment utiliser un tapis d'acupression

Comment utiliser un tapis d'acupression


Les tapis d'acupression (parfois appelés tapis d'acupuncture) sont un outil de médecine alternative largement disponible qui permet à l'utilisateur de bénéficier des bienfaits de l'acupression à domicile. La plupart de ces tapis sont fabriqués en coton ou dans d'autres matériaux similaires, avec des points d'acupuncture en plastique qui stimulent des zones spécifiques du corps pour soulager la douleur ou aider à résoudre d'autres problèmes. La densité de ces points d'acupression est très élevée, c'est pourquoi de nombreuses personnes les appellent des tapis "lit de clous". Bien que ces tapis semblent assez simples, les personnes qui débutent dans cette pratique peuvent se demander comment utiliser un tapis d'acupression.


De nombreuses personnes peuvent craindre de se faire percer la peau et se méfier de choses comme l'acupuncture. Avec un tapis d'acupression, la peau est simplement stimulée. Comme le poids de votre corps est réparti sur le tapis, vous bénéficiez des avantages de l'acupuncture sans que le tapis ne perce la peau. Les tapis d'acupuncture peuvent être utilisés sur presque toutes les parties de votre corps, et même sur vos mains et vos pieds pour la réflexologie.


Dans cet article, nous aborderons les principes de base de l'utilisation des tapis d'acupression et la manière de les utiliser pour des problèmes spécifiques.


Remarque : très peu de tests scientifiques ont été réalisés sur l'efficacité des tapis d'acupression pour le traitement des maladies et des affections. N'oubliez pas de consulter votre médecin pour tout problème médical que vous pourriez avoir et pour les traitements que vous essayez. Vous ne devez pas utiliser un tapis d'acupression si vous êtes enceinte, si vous allaitez, si vous souffrez d'une maladie cardiaque, si vous prenez des médicaments pour la tension artérielle ou si vous souffrez actuellement d'une infection de la peau ou de plaies ouvertes.



Comment fonctionnent les tapis d'acupression ?



Les tapis d'acupression utilisent les mêmes principes pour l'acupuncture, l'acupression et la réflexologie. Il existe deux écoles de pensée sur ce qui fait fonctionner le tapis.


La première idée est que l'utilisation d'un tapis avec autant de "broches" (la plupart des tapis ont plus de 6000 points), augmente les chances d'un novice de stimuler les 100 points d'acupression ou plus sur son dos (appelés méridiens). Cela peut donner certains des mêmes avantages qu'une acupression professionnelle ou des séances d'acupuncture. La principale différence est que les tapis d'acupression ne sont pas capables de cibler des points ou des problèmes spécifiques.


La deuxième raison est que les bienfaits proviennent de l'augmentation du flux sanguin que le tapis stimule. La première fois que vous utilisez le tapis, il peut être un peu inconfortable de voir ces milliers de points s'enfoncer dans votre peau. Cette pression augmente le flux sanguin vers les zones qu'elle stimule. Donnez-lui du temps. Après quelques minutes, vous sentirez votre dos (ou d'autres parties du corps) se réchauffer, ce qui entraînera une relaxation des muscles. On pense que cette augmentation de la circulation sanguine est non seulement relaxante, mais aussi curative.

Avantages du tapis d'acupression


Le plus grand avantage des tapis d'acupression est que tout le monde peut les utiliser. Contrairement à la thérapie d'acupression traditionnelle, aucune formation ou connaissance spécialisée n'est nécessaire pour obtenir des résultats bénéfiques. Comme de nombreux tapis d'acupression sont d'un prix abordable, ils constituent une option moins coûteuse qui permet aux gens de recevoir un traitement quotidien sans avoir à payer un professionnel pour des rendez-vous fréquents. Ces tapis peuvent être utilisés seuls ou en complément des rendez-vous d'acupression ou d'acupuncture.


Les personnes qui utilisent les tapis d'acupression constatent qu'ils présentent une tonne de bienfaits pour la santé. Comme le tapis entraîne la relaxation des muscles, il aide tout le corps à se détendre. En relâchant cette tension, il peut aider à réduire les douleurs musculaires et à soulager les tensions musculaires. De nombreuses personnes trouvent un soulagement aux douleurs dorsales et cervicales grâce aux tapis d'acupression, mais ils peuvent également aider à soulager les douleurs dans d'autres parties du corps.


Si vous utilisez le tapis pendant une période prolongée, tout votre corps se détendra grâce à la stimulation. Cette relaxation est bonne pour soulager le stress ou l'anxiété et aider votre corps à libérer la tension de la journée pour obtenir une bonne nuit de sommeil. Si vous trouvez que votre matelas d'acupression est relaxant, vous pouvez méditer pendant que vous l'utilisez.


La pression des points d'acupuncture aide également à libérer les endorphines et l'ocytocine, qui vous font du bien, donc l'utilisation de la natte peut aussi aider à stimuler votre humeur. Comme pour la méditation ou le yoga, c'est en utilisant régulièrement votre tapis d'acupression que vous en retirerez le plus de bienfaits.



Avantages généraux de l'utilisation d'un tapis d'acupression


Bien que vous puissiez cibler des problèmes et des parties du corps spécifiques, vous trouverez ces avantages généraux, quelle que soit la manière dont vous utilisez votre tapis d'acupression.

  • Soulage le stress et l'anxiété
  • Augmenter la circulation sanguine
  • Améliore le niveau d'oxygène
  • Réduit la tension musculaire
  • Stimule la production d'endorphines pour améliorer l'humeur et lutter contre la dépression
  • Favorise un sommeil réparateur et réduit l'insomnie
  • Dynamiser le corps

Comment utiliser un tapis d'acupression


Si c'est la première fois que vous utilisez un tapis d'acupression, nous vous recommandons vivement de porter un t-shirt ou de poser une serviette ou un drap sur le tapis pour réduire l'intensité des points d'acuponcture. Au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience, vous pourrez utiliser le tapis directement sur votre peau nue (ce qui est la méthode recommandée).


En général, vous souhaitez poser le tapis sur une surface plane. Vous pouvez le poser sur votre lit, sur le canapé ou sur le sol. Pour vous mettre plus à l'aise si vous utilisez le tapis sur le sol, vous pouvez placer un tapis de yoga ou une carpette sous le tapis d'acupression. N'hésitez pas à utiliser des accessoires comme des traversins ou des oreillers de yoga pour protéger votre tête ou vos jambes.


Allongez-vous sur le tapis, en positionnant votre dos de manière égale sur les clous. N'hésitez pas à déplacer votre corps selon vos besoins pour trouver une position confortable. Si vous voulez cibler le bas de votre dos, pliez vos genoux ou posez-les sur un oreiller.


Les pointes peuvent être inconfortables pendant les premières minutes, alors donnez-lui un peu de temps pour laisser votre corps s'adapter. Une fois qu'il commence à se sentir bien, allongez-vous dessus pendant 20 minutes pour vous sentir énergisé et rajeuni ou pendant 20 à 40 minutes pour vous sentir calme et détendu. Il est utile de régler une minuterie ou d'écouter une méditation guidée pour vous aider à suivre l'heure. (En savoir plus sur la méditation avec un tapis d'acupression).


Remarque : veillez à ce que le poids de votre corps soit uniformément réparti sur la natte. Les points d'acuponcture sont pointus et vous pourriez vous perforer la peau si vous concentrez la pression sur une petite zone (comme le bout d'un doigt).


Cette technique est généralement utilisée pour les maux de dos, la relaxation ou pour aider à induire le sommeil. Maintenant que vous savez comment utiliser une natte d'acupression, nous allons aborder ci-dessous des techniques spécifiques pour d'autres questions.



Acupression pour le mal de dos


L'utilisation la plus courante des tapis d'acupression est le soulagement des maux de dos. Les utilisateurs pensent que l'augmentation du flux sanguin aide à guérir les muscles et leur permet de se détendre pour libérer la douleur et la tension.


Tout d'abord, posez le tapis sur une surface plane. Asseyez-vous à la base de la natte et roulez lentement votre dos jusqu'à ce que vous soyez couché sur la natte. L'acupression sur les pointes apportera une chaleur de guérison immédiate à votre dos à mesure que la circulation sanguine augmentera.


Si vous avez mal dans le bas du dos, vous pouvez enrouler une serviette et la placer sous le tapis pour créer une courbe pour serrer contre votre colonne vertébrale. Une autre option consiste à plier les genoux ou à les poser sur un oreiller ou une couverture roulée, ce qui pressera le bas de votre dos dans le tapis.


Si vous avez mal aux épaules, vous pouvez placer une serviette roulée sous la partie supérieure de la natte ou utiliser un oreiller d'acupression pour augmenter la pression sur le cou et les épaules (nous parlerons plus en détail de la douleur au cou dans la section suivante).


Allongez-vous sur la natte pendant environ 20 minutes pour vous sentir détendue, rafraîchie et énergisée.

Acupression pour les douleurs cervicales


De nombreuses personnes qui souffrent de douleurs chroniques au cou utilisent un oreiller d'acupression pour cibler spécifiquement leur cou. Il existe différentes formes et différents modèles pour que vous puissiez trouver celui qui répondra le mieux à vos besoins. Si vous n'avez qu'un tapis, vous pouvez toujours trouver un soulagement à vos douleurs cervicales en utilisant des accessoires.


Si vous souhaitez utiliser un simple oreiller d'acupression, allongez-vous sur une surface plane ou trouvez une chaise ou un canapé à haut dossier pour vous asseoir. Placez l'oreiller derrière votre cou et ajustez-le jusqu'à ce qu'il soit confortable. Utilisez-le pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que vous ressentiez une diminution de la douleur.


Si vous souhaitez utiliser un oreiller pour la nuque avec un tapis d'acupression, allongez le tapis sur une surface plane. Abaissez-vous lentement sur la natte et placez l'oreiller sous votre cou. Ajustez votre corps et l'oreiller si nécessaire jusqu'à ce que vous soyez à l'aise. Utilisez-le pendant 20 à 40 minutes.


Si vous souhaitez simplement utiliser un tapis d'acupression, roulez une serviette et placez-la sous la tête du tapis. Descendez lentement votre dos pour que votre cou repose sur la "bosse" créée par la serviette. Ajustez votre corps et le tapis selon vos besoins. Utilisez pendant 20 minutes pour vous sentir énergique et jusqu'à 40 minutes pour détendre votre corps.

Acupression pour l'anxiété et le stress

Parce que s'allonger sur un tapis d'acupression détend votre corps, cela peut aussi vous aider à détendre votre esprit. De nombreuses personnes trouvent qu'il aide à réduire leur anxiété et soulage également le stress.


Vous devez utiliser le tapis de la même manière que pour les maux de dos, c'est-à-dire en vous allongeant dans une position confortable. Vous voudrez peut-être le faire sur votre lit ou votre canapé, car cette surface sera un peu plus douce que si vous vous allongez directement sur le sol.


Une fois que vous vous êtes allongé sur le tapis et que vous vous êtes mis à l'aise, respirez profondément et détendez-vous. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Ce peut être un bon moment pour écouter une méditation guidée ou répéter un mantra. Vous voudrez vous allonger sur le tapis pendant au moins 25 minutes et jusqu'à 40 minutes pour détendre complètement votre corps et votre esprit. Cela peut être très agréable à faire à la fin de la journée, lorsque vous vous préparez à aller au lit.



Acupression pour l'énergie


Si vous limitez la durée d'utilisation de votre tapis d'acupression, vous pouvez en fait vous sentir plein d'énergie. C'est un excellent moyen d'utiliser votre tapis le matin pour vous préparer à la journée ou l'après-midi lorsque vous êtes en pleine crise d'énergie.


Je vous recommande d'utiliser votre tapis sur le sol (plutôt qu'un lit ou un canapé qui peut vous donner une sensation de somnolence ou de léthargie). Vous pouvez l'utiliser sur un tapis ou un tapis de yoga si vous avez un plancher en bois dur ou si vous avez besoin d'un petit coussin supplémentaire. Allongez-vous sur votre tapis et réglez une minuterie pour 20 minutes. Assurez-vous que vous êtes à l'aise. N'utilisez pas votre tapis pendant plus de 20 minutes, car il déclenchera une détente au-delà.


Lorsque vous vous levez, votre corps et votre esprit devraient se sentir revigorés.

Acupression pour la cellulite


J'admets que celle-ci semble un peu trop belle pour être vraie, mais beaucoup de gens prétendent que l'utilisation régulière d'un tapis d'acupression sur certaines parties du corps aide à réduire l'apparence ou même à éliminer la cellulite. L'idée est que l'augmentation du flux sanguin dans la zone concernée aide à réduire la cellulite.


Les zones du corps que vous pouvez utiliser le tapis pour réduire la cellulite comprennent les jambes et les cuisses, les fesses et le ventre. Si vous exercez un travail de bureau sédentaire, vous pouvez placer un tapis sur votre chaise de bureau et vous y asseoir pendant que vous travaillez et en récolter les effets positifs. Il a également pour effet secondaire d'aider à augmenter le flux sanguin dans la moitié inférieure de votre corps, ce qui est bon pour votre santé et votre bien-être en général.


La plupart des gens disent qu'en l'utilisant pendant 15 à 30 minutes par jour sur chaque zone, on réduit considérablement l'apparition de la cellulite. Les effets ne sont malheureusement pas permanents et vous devez poursuivre la pratique régulièrement. Vous devez également vous assurer que vous faites des choix d'alimentation saine et d'exercice pour compléter l'acupression.


Vous pouvez utiliser n'importe quel type de tapis ou d'oreiller d'acupression qui fonctionne bien pour la partie du corps que vous visez, ou vous pouvez même acheter un tapis de massage anti-cellulite spécialement conçu à cet effet.

Acupression pour le sommeil et l'insomnie


Parce que l'utilisation d'un tapis d'acupression aide à détendre le corps, beaucoup de gens disent qu'il est excellent pour aider à induire le sommeil et à guérir l'insomnie.


L'utilisation générale d'un tapis d'acupression l'après-midi ou le soir peut suffire à améliorer votre sommeil. Si vous utilisez spécifiquement l'acupression pour traiter l'insomnie ou d'autres problèmes de sommeil, je vous recommande de l'utiliser immédiatement avant de vous coucher.


Faites votre rituel habituel à l'heure du coucher et une fois que vous êtes prêt, étendez votre tapis. Je recommande de l'utiliser directement dans le lit, mais certaines personnes préfèrent l'utiliser sur le sol. Allongez-vous sur la natte et fermez les yeux. Concentrez-vous sur votre respiration pour vous aider à vous détendre l'esprit.


Utilisez la natte pendant au moins 20 minutes, jusqu'à ce que vous commenciez à dormir ou que vous vous endormiez réellement. Veillez simplement à retirer le tapis et à ne pas y passer la nuit.


Si vous faites de l'utilisation du matelas un élément de votre rituel habituel du coucher, vous trouverez peut-être qu'il est plus facile de vous endormir car il devient un signal pour votre corps qu'il est temps de se détendre, de lâcher prise et de dormir.

Acupression des pieds et réflexologie


Si vous travaillez sur vos pieds toute la journée ou si vous souffrez de douleurs aux pieds dues à des chaussures inconfortables, les tapis d'acupression peuvent vous aider à soulager ces douleurs. Ils sont également utiles pour la réflexologie de la plante des pieds afin de soulager d'autres problèmes de santé.


Vous pouvez utiliser un tapis ou un oreiller, selon votre technique. Certaines personnes se tiennent directement sur le tapis, qui aurait un effet énergisant. D'autres utilisent un pied à la fois pour appliquer une pression sur différentes zones, comme pour un massage.


Se tenir debout sur le tapis peut aider à soulager les maux de tête et les migraines, bien que certains utilisateurs disent que le simple fait de s'allonger sur le tapis aide à soulager les maux de tête.


Si vous trouvez que se tenir debout sur un tapis à clous est inconfortable pour vos pieds, il existe de nombreux tapis pour les pieds qui sont plus confortables et qui procurent une sensation semblable à celle d'un massage.


Nos clients ont aussi aimé


Articles similaires


Comment utiliser un tapis d'acupression
Comment utiliser un tapis d'acupression Comment utiliser un tapis d'acupression Les tapis d'acupression (parfois appelés tapis d'acupuncture) sont un outil...
Comment choisir son tapis d'acupression
Comment choisir son tapis d'acupression Qu'est-ce que le tapis d'acupression ? L'acupression est une pratique séculaire des Chinois qui travaille...

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés