Passer au contenu

Comment choisir son tapis d'acupression

Qu'est-ce que le tapis d'acupression ?

L'acupression est une pratique séculaire des Chinois qui travaille avec les points de pression du corps. Ces points de pression peuvent être massés afin qu'ils interagissent avec les voies énergétiques du corps. Récemment, elle a gagné en popularité auprès d'autres cultures, notamment pour ses bienfaits reconnus sur la santé. Vous pouvez même les faire à la maison sans avoir recours à un professionnel.


Sur la base de ce principe, les tapis d'acupression sont dotés de petites pointes pointues qui sont disposées de manière à toucher chacun de ces points de pression dans votre corps lorsque vous vous allongez ou marchez dessus. L'idée de tapis d'acupression semble étrangère à beaucoup, et certains l'assimilent à un "lit de clous", mais ce n'est pas la même chose.



Comment fonctionnent les tapis d'acupression ?

L'acupression a pour but de stimuler vos points de pression. Vous devez donc utiliser le tapis de la bonne façon, sinon vous n'obtiendrez pas les résultats souhaités. Il est recommandé de toujours utiliser le tapis sur une peau exposée, mais si vous êtes débutant, vous pouvez commencer avec des vêtements légers jusqu'à ce que vous vous y habituiez. Le tapis d'acupression est censé provoquer une libération d'endorphines lorsqu'il est utilisé, de sorte que vous pouvez essayer de passer à la peau nue après un certain temps pour obtenir les meilleurs résultats.

Comment utiliser les tapis d'acupression ?

L'idée de s'allonger sur un lit de pointes (ou de clous) ne plaît pas à beaucoup de gens, et c'est compréhensible. Cependant, le concept d'acupression semble plus intimidant qu'il ne l'est.


Les tapis d'acupression ont de petites pointes en plastique qui sont fixées à un tapis fait d'un matériau souple et confortable. Les pointes ont des extrémités émoussées, de sorte que vous n'avez pas peur de vous percer la peau et que la plupart des désagréments initiaux s'atténuent une fois que vous vous êtes levé.


Pour le dos ou le cou

Si vous avez des symptômes de douleurs dorsales ou cervicales, vous devez trouver une position appropriée sur votre tapis et vous allonger en place pendant environ 20 à 30 minutes. N'hésitez pas à vous déplacer jusqu'à ce que vous trouviez une position confortable.


Pour les pieds et les mains

Pour les maux de pieds et de mains, mettez-vous sur le tapis, un pied à la fois, pendant quelques minutes, puis les deux pieds ensuite pendant une minute supplémentaire. Répétez le processus pour les mains également.


Chronologie de la thérapie

De plus, n'oubliez pas que si vous voulez un tapis d'acupression pour augmenter votre niveau d'énergie, vous ne devez pas vous allonger dessus plus de 20 minutes car tout ce qui est plus long vous fera plutôt vous détendre.


Il n'y a pas de position particulière à adopter lors de l'utilisation d'un tapis d'acupression, à part s'asseoir, s'allonger ou se tenir debout sur le tapis pendant environ 20 à 30 minutes d'étirement par jour. Vous pouvez l'utiliser régulièrement pendant environ deux semaines ou plus, en fonction de vos symptômes. Si vous avez des douleurs aux pieds ou au cou, vous pouvez vous procurer un oreiller d'acupression, en plus de votre tapis d'acupression.


Cependant, certaines personnes ont des réactions indésirables au tapis, c'est pourquoi vous ne devez pas continuer à l'utiliser s'il vous cause une douleur prolongée ou s'il aggrave vos symptômes. De plus, une utilisation excessive peut entraîner des effets secondaires indésirables tels que des douleurs, de la fatigue et, dans certains cas, des maux de tête. 



Les principaux avantages des tapis d'acupression pour la santé

Il y a de nombreux avantages supposés du tapis d'acupression, dont certains ont été confirmés. Cependant, les tapis d'acupression doivent être utilisés correctement et pendant la durée nécessaire pour éviter tout effet secondaire indésirable. Les tapis d'acupression présentent de nombreux avantages pour la santé :


Aide au soulagement de la douleur

Des études ont montré que le fait de s'allonger sur un tapis d'acupression pendant environ 10 minutes par séance peut réduire considérablement la douleur, notamment les douleurs de la nuque, du bas du dos et des pieds. Même les athlètes peuvent en bénéficier, car ils peuvent agir comme un soulagement immédiat de la douleur en cas de blessures sportives.


Aide en cas d'insomnie

L'une des utilisations les plus populaires des matelas d'acupression est de remédier au manque de sommeil. L'acupression déclenche les points de votre corps qui aident à la relaxation et au sommeil. Vous pouvez également utiliser l'acupression pour améliorer la qualité de votre sommeil.


Améliore la santé mentale

L'acupression aide à réduire certains problèmes mentaux comme la dépression, l'anxiété et le stress. Cette affirmation est étayée par certaines études qui ont constaté une réduction significative de ces symptômes chez les patients qui utilisent l'acupression au moins trois fois par semaine pendant quelques semaines.


Aide à la digestion

L'acupression aide à améliorer le transit intestinal et la constipation.


Aide en cas de migraines chroniques

De nombreux utilisateurs d'acupression ont constaté une amélioration significative de leurs symptômes de migraine en utilisant l'acupression. Selon une étude de 2010, l'acupression pourrait être plus efficace dans le traitement des migraines que la thérapie par relaxants musculaires.


Réduit l'hypertension artérielle

Il a été démontré que l'acupression fait baisser la pression sanguine pendant une courte période - jusqu'à 30 minutes à la fois. Il s'agit d'un remède efficace, bien que de courte durée.


Augmente l'énergie

Les résultats d'une étude expérimentale ont montré que l'acupression aidait à réduire la sensation de fatigue chez les patients. Ils ont également signalé une augmentation de leur niveau d'énergie.

6 facteurs à connaître avant d'acheter des tapis d'acupression


1. Matériel

Le matériau utilisé pour fabriquer un tapis d'acupression a un impact important sur l'expérience que vous avez du tapis. Comme le tapis est conçu pour vous poignarder, un matériau trop dur peut être trop inconfortable, surtout si vous ne portez pas de vêtements lorsque vous vous y allongez. De plus, une personne à la peau sensible préférerait un matériau plus souple.


Autre chose à noter : les différents matériaux donnent des résultats différents. La plupart des tapis ont des pointes en plastique, mais les tapis ont un large éventail de matériaux parmi lesquels choisir.


Par exemple, si vous avez des douleurs dorsales chroniques, un tapis fait de mousse souple ou de néoprène souple vous donnera les meilleurs résultats. Toutefois, le matériau utilisé pour la fabrication du tapis peut le rendre plus cher.


Vous devez également penser à des tapis très bien faits pour qu'ils durent plus longtemps. En général, les tapis souples mais fermes vous offrent un meilleur soutien et vous font vous sentir mieux, mais ils coûtent plus cher que ceux fabriqués dans des matériaux moins chers. Un tapis de milieu de gamme peut être la meilleure option pour vous permettre d'économiser de l'argent et d'obtenir une bonne qualité.

2. Caractéristiques supplémentaires


Vous pouvez acheter des tapis individuels ou un ensemble d'acupression qui contient un oreiller, un tapis supplémentaire ou des balles d'acupression. En les achetant de cette manière, vous pouvez faire des économies, surtout si vous avez besoin de tous ces produits.


Ils peuvent coûter plus cher s'ils sont achetés séparément, mais l'achat de ces ensembles coûte moins cher. Ces caractéristiques supplémentaires ont tendance à les rendre plus onéreuses, alors assurez-vous d'en avoir besoin avant d'acheter un ensemble.

3. Conception


Tous les tapis n'ont pas le même dessin ou la même disposition des pointes. Certains ont des zones de pointes plus concentrées que d'autres et ont des effets différents sur le corps. Plus le nombre de pointes dans une zone est élevé, plus l'acupression est douloureuse.

De plus, la répartition des pics peut affecter vos résultats. Assurez-vous toujours de connaître les résultats dont vous avez besoin à partir d'un tapis d'acupression et faites correspondre ces résultats avec le nombre de pointes dont vous avez besoin pour obtenir les meilleurs résultats.

4. Taille


Si vous avez des douleurs spécialisées, vous n'aurez peut-être besoin que d'un petit tapis d'acupression. Cependant, les grands tapis d'acupression sont parfaits si vous voulez y poser tout votre corps. Les petits tapis d'acupression peuvent être utilisés pour cibler des zones spécifiques, et ils sont parfaits pour les voyages.


Vous pouvez donc décider d'acheter un grand tapis pour la maison et un petit pour les voyages. Un coussin d'acupression peut aider à augmenter la taille du tapis. Vous devez tenir compte de vos besoins avant d'acheter une natte d'acupression.

5. Stockage


Il est essentiel de bien ranger votre tapis d'acupression, c'est pourquoi vous ne devez avoir qu'un tapis que vous pouvez facilement ranger. Les petits tapis sont généralement plus faciles à ranger et à transporter, surtout si vous ne disposez pas d'un espace suffisant. Vous pouvez vous contenter d'un tapis de taille moyenne ou d'un tapis de taille similaire à votre tapis de yoga.

6. Différences entre l'acupuncture et l'acupression


Beaucoup de gens confondent ces deux mots, mais ils sont différents l'un de l'autre. Ils travaillent tous deux selon les mêmes principes d'accès aux points de pression et aux voies énergétiques du corps, mais ils ont des exigences et des pratiques différentes.


L'acupression, comme son nom l'indique, consiste à appliquer une pression sur les différents points de pression, également appelés acupoints, du corps. D'autre part, l'acupuncture consiste à utiliser des aiguilles extrêmement fines pour stimuler les points de pression. Elles présentent des similitudes en termes de croyances et de bienfaits, mais ce sont des aspects très différents de la médecine traditionnelle chinoise.



Dernières réflexions

Les tapis d'acupression présentent plusieurs avantages dont vous pouvez profiter sans être malade. Vous pouvez les utiliser pour vous détendre, pour vous vider l'esprit ou pour vous aider à vous sentir mieux. L'acupression est une procédure non invasive que vous pouvez effectuer vous-même, et les tapis d'acupression vous facilitent la tâche.


Ils remplacent naturellement certaines pilules, ce qui les rend bénéfiques pour vous. Il vous suffit de vous allonger pour profiter de tous les avantages de l'acupression. Compte tenu des facteurs énumérés dans cet article, trouver la natte d'acupression qui vous convient le mieux ne sera pas du tout une décision difficile.

Nos clients ont aussi aimé


Tapis massage fleur de lotus
€99,99€44,99

Articles similaires


Comment utiliser un tapis d'acupression
Comment utiliser un tapis d'acupression Comment utiliser un tapis d'acupression Les tapis d'acupression (parfois appelés tapis d'acupuncture) sont un outil...
Comment choisir son tapis d'acupression
Comment choisir son tapis d'acupression Qu'est-ce que le tapis d'acupression ? L'acupression est une pratique séculaire des Chinois qui travaille...

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires