Acné

8 conseils pour traiter une poussée d’acné soudaine

8 conseils pour traiter une poussée d’acné soudaine

8 conseils pour traiter une poussée d’acné soudaine

Poussée d’acné soudaine : que faire ? 8 conseils pour la traiter !


On a souvent tendance à penser que les boutons ne surviennent que durant la période de l’adolescence. Mais c’est faux ! Même en étant adulte, vous pouvez être victime de ces impitoyables petits démons. Et vous savez le pire ? C’est quand ils apparaissent soudainement un matin avant un rendez-vous très important au travail. Un rencard ou même... avant le grand jour. Les acnés peuvent vraiment nous gâcher la vie.


Alors que faire dans ces moments ? Voici quelques conseils qui vous seront utiles pour se débarrasser de ces boutons malplaisants.


Des traitements naturels à la va-vite


Il faut que vous sachiez qu’il n’y a pas de traitement miracle pour ce genre de situation. Néanmoins, il existe certains remèdes naturels qui feront la différence dès la première utilisation pour prendre soin du visage

1) Du jus de citron

Le jus de citron fraîchement pressé assèche rapidement les boutons. Imbibez du coton dans votre jus de citron et appliquez la compresse sur la partie acnéique. Vous verrez, vos boutons disparaîtront en un temps record.


Il se pourrait que le citron pique un peu. Mais ne paniquez pas, c’est tout à fait normal. C’est même le signe que le traitement fait effet. Rincez à l’eau froide après 30 minutes.


2) Le miel

Le miel est reconnu pour ses propriétés antiseptiques et antibactériennes. Vous pouvez appliquer directement le miel sur votre visage ou préparer un masque. 


Pour ce faire, mélangez le miel avec du lait, de la compote de pommes, du yaourt et de l’aloe vera. Appliquez ce masque sur votre visage et laissez reposer 30 minutes et rincez.


3) Soin à base d’argile verte

L’argile verte est un incontournable dans la médecine naturelle. Elle contient des vertus guérisseurs qui pourraient atténuer les inflammations, irritations ou démangeaisons des boutons d’acné.


Préparez la pâte en versant de l’eau dans un bol d’argile surfine en poudre. Appliquez ce masque sur votre visage ou sur les zones affectées. Quand l’argile est totalement sèche, retirez et rincez à l’eau tiède.


Préventions et traitements à long terme


Pour éviter une mauvaise surprise en vous levant le matin, vous pouvez pratiquer quelques méthodes. Derrière une poussée d’acné, en particulier les plus soudaines, il y a un élément provocateur. 


Donc pour éviter une poussée d’acné dans quelconque situation, appliquez certaines méthodes et certains modes de vie.


4) Évacuer le stress

Le stress est considéré comme le terreau de l’acné. En fait, le stress est mauvais pour tout, particulièrement mauvais pour la santé de la peau. Les chocs émotionnels et troubles psychologiques déséquilibrent la santé de notre épiderme.


Comme nous ne pouvons pas gérer les causes, nous procédons à évacuer toute forme de stress possible. En se mettant au coloriage, au yoga ou à la méditation ou autre type de sport. On joue à prévenir les éventuelles éruptions d’acné.

5) Gérer son alimentation

Beaucoup l’ignore, mais notre alimentation joue un rôle très important dans la santé de notre peau. Donc pour avoir une peau lisse et en bonne santé. Il vous faut gérer votre mode de nutrition (éviter certains aliments ou en consommer davantage d’autres).


Par exemple, le sucre est le meilleur ami de l’acné, vous devez donc diminuer votre consommation. Les aliments gras, le tabac, et l’alcool sont également très mauvais pour notre peau. Par contre, vous devez consommer plus d’aliments riches en omega-3. 


Un sérum hydratant visage est également très importante. Veuillez boire 1,5 litre à 2 litres par jour régulièrement pour avoir une peau des plus éclatantes.

6) Assurer une bonne hygiène

Bien évidemment, notre hygiène de peau contribue à sa santé. Il est important de se laver 2 fois par jour pour garder une peau bien propre. Utilisez des savons doux, car les peaux acnéiques sont très sensibles.


Attention, un nettoyage excessif peut s’avérer mauvais. En effet, si vous vous nettoyez en outrance, il se peut que votre peau soit victime d’inflammation, d’irritation ou d’assèchement. Ce qui entraînerait une production excessive de sébum, donc des boutons.


Les bons gestes


Parfois, il est peut-être inévitable de prévenir efficacement la poussée d’acné. Mais en adoptant les bons gestes quotidiennement, vous pourriez être surpris :
  • Faire le plein de sommeil : 7-8 heures pour les adultes et adolescents
  • Éviter une exposition excessive et prolongée au soleil
  • Faire une lessive des draps, dessus-de-lit, housse de coussin et oreiller régulièrement
  • Éviter une consommation excessive d’alcool
  • Utiliser une éponge de konjac pour éviter les irritations
  • Laver le visage avec un épurateur ultrasonique
  • Se laver directement après une activité physique provoquant des transpirations
  • Sécher doucement le visage à l’aide d’une serviette et l’hydrater
  • Dormir avec son maquillage est très mauvais pour la peau. Vous pouvez utiliser un démaquillant naturel si vous le souhaitez. Pour ce faire, mélangez de l’eau de chaux et une huile d’olive. Puis utilisez sur un disque de coton comme un démaquillant. Nettoyage visage avec un épurateur ultrasonique:

7) Consulter un professionnel

Souvent une éruption soudaine d’acné est mauvais signe. Et pour en avoir le cœur net, il est préférable de consulter un professionnel, votre médecin généraliste ou votre dermatologue.


 Le médecin pourrait avoir une approche globale et prescrire quelques antibiotiques. Le dermatologue, quant à lui, pourrait étudier en profondeur le problème. 


Pour pouvoir traiter l’acné depuis la source, il faut que le dermato étudie votre type de peau. Afin de vous donner les médicaments adéquats.


Le professionnel peut prescrire un traitement oral avec des antibiotiques et de la vitamine A. Il est possible qu’ils recommandent un contraceptif pour les femmes.


Si vous aimez notre article, vous pouvez trouver d'autres informations dans Santé Quotidien.

Nos clients ont aussi aimé


1 commentaire

  • Chanto
    Nov 20, 2022 à 12:51

    J aime vos articles

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.